Aller au contenu

2012-2013 : Petite Section !


Miss Maîtresse

Messages recommandés

oui c'est vrai ce ne sera pas "raté". Bon on verra le résultat ... C'est un atelier avec l'atsem

En tout as, merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    147

  • Ariou

    69

  • thay

    47

  • pticuicui

    46

Ateliers de la semaine

DDM :

PE : salade de fruit (VLM) etape 3

Atsem : Formes 3D (VLM) étape 2 (j'ai fait l'étape 1 en regroupement)

Autonomie : Coller des gommettes sous les chaises (réinvestissement, on l'a bossé en motricité) c'est à dire? tu m'intrigues là

Autonomie : Colorier Pop en fonction du légumes qu'il a mangé (je sens que ça va etre le carnage cet atelier !!!) je l'avais donné à mon atsem celui là

Ecrit et Langage :

PE : Graphisme : tracer des lignes (production finale, plan horizontal)

Atsem : langage (reonvestissement de l'activité faite avec moi la semaine précédente) : choisi un aliment, donner sa couleur et dire de quelle couleur on va colorier Pop

Autonomie 1 : Trie de lettres

Autonimie 2 : ???

Alors pour mes ateliers de la semaine :

PE : tracer des traits verticaux à la peinture entre des traits noirs prétracés.

Atsem : jeu du loup (habiller le loup en jetant le dé des vêtements)

Autonomie 1 : retrouver les 1 et les colorier (fiche avec des 1 ou des 2)

Autonomie 2 : Colorier son initiale qui a déjà été découpé par mon atsem

Je me suis inspirée des différentes idées données ici pour travailler ces notions.

En regroupement j'ai fait ça

Et du coup sur fiche je demande aux élèves de coller une vignette sur la chaise cette semaine et sous la chaise la semaine prochaine.

Le fichier est trop gros, je te l'envoie par mail.

Je suis actuellement PES en petite section cette année et je voulais savoir comment vous organisiez vos ateliers dans la journée et dans la semaine. Avez-vous mis en place des groupes de couleur ou autre dans la classe afin de faciliter la participation aux ateliers ou bien au contraire laissez-vous les enfants s'inscrire ou bien participer à l'atelier qu'ils veulent...? (si oui avec quelles modalités?) De mon côté j'ai déjà une certaine organisation dans ma classe mais je m'interroge sans cesse pour que les enfants travaillent mieux.

Tu auras différentes manière de procéder.

Pour ma part : 4 ateliers qui tournent sur la semaine.

Jusqu'à la semaine dernière c'est moi qui envoyait les élèves dans chaque ateliers.

Depuis cette semaine groupe de couleur. J'ai imprimé puis plastifiée une feuille A3 de 4 couleurs differentes avec dessus les photos + prénom des élèves. Feuille que j'ai plié en trois donc elle tient debout.

Quand l'Atsem installe les ateliers, elle pose le prisme sur chaque table et ainsi les élèves savent où ils doivent aller.

Je me suis posée la question des groupes par niveau, mais quand tu te retrouves en langage avec aucun élève qui parle....c'est compliqué :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PE : tracer des traits verticaux à la peinture entre des traits noirs prétracés.

Atsem : jeu du loup (habiller le loup en jetant le dé des vêtements)

Autonomie 1 : retrouver les 1 et les colorier (fiche avec des 1 ou des 2)

Autonomie 2 : Colorier son initiale qui a déjà été découpé par mon atsem

Tu mes ça en DDM ou en Découvrir l'écrit (discrumination visuel) ?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ateliers de la semaine

DDM :

PE : salade de fruit (VLM) etape 3

Atsem : Formes 3D (VLM) étape 2 (j'ai fait l'étape 1 en regroupement)

Autonomie : Coller des gommettes sous les chaises (réinvestissement, on l'a bossé en motricité) c'est à dire? tu m'intrigues là

Autonomie : Colorier Pop en fonction du légumes qu'il a mangé (je sens que ça va etre le carnage cet atelier !!!) je l'avais donné à mon atsem celui là

Ecrit et Langage :

PE : Graphisme : tracer des lignes (production finale, plan horizontal)

Atsem : langage (reonvestissement de l'activité faite avec moi la semaine précédente) : choisi un aliment, donner sa couleur et dire de quelle couleur on va colorier Pop

Autonomie 1 : Trie de lettres

Autonimie 2 : ???

Alors pour mes ateliers de la semaine :

PE : tracer des traits verticaux à la peinture entre des traits noirs prétracés.

Atsem : jeu du loup (habiller le loup en jetant le dé des vêtements)

Autonomie 1 : retrouver les 1 et les colorier (fiche avec des 1 ou des 2)

Autonomie 2 : Colorier son initiale qui a déjà été découpé par mon atsem

Je me suis inspirée des différentes idées données ici pour travailler ces notions.

En regroupement j'ai fait ça

Et du coup sur fiche je demande aux élèves de coller une vignette sur la chaise cette semaine et sous la chaise la semaine prochaine.

Le fichier est trop gros, je te l'envoie par mail.

Je suis actuellement PES en petite section cette année et je voulais savoir comment vous organisiez vos ateliers dans la journée et dans la semaine. Avez-vous mis en place des groupes de couleur ou autre dans la classe afin de faciliter la participation aux ateliers ou bien au contraire laissez-vous les enfants s'inscrire ou bien participer à l'atelier qu'ils veulent...? (si oui avec quelles modalités?) De mon côté j'ai déjà une certaine organisation dans ma classe mais je m'interroge sans cesse pour que les enfants travaillent mieux.

Tu auras différentes manière de procéder.

Pour ma part : 4 ateliers qui tournent sur la semaine.

Jusqu'à la semaine dernière c'est moi qui envoyait les élèves dans chaque ateliers.

Depuis cette semaine groupe de couleur. J'ai imprimé puis plastifiée une feuille A3 de 4 couleurs differentes avec dessus les photos + prénom des élèves. Feuille que j'ai plié en trois donc elle tient debout.

Quand l'Atsem installe les ateliers, elle pose le prisme sur chaque table et ainsi les élèves savent où ils doivent aller.

Je me suis posée la question des groupes par niveau, mais quand tu te retrouves en langage avec aucun élève qui parle....c'est compliqué :D

Merci pour tes conseils, je vais voir comment me réorganiser et tester de nouvelles choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement PES en petite section cette année et je voulais savoir comment vous organisiez vos ateliers dans la journée et dans la semaine. Avez-vous mis en place des groupes de couleur ou autre dans la classe afin de faciliter la participation aux ateliers ou bien au contraire laissez-vous les enfants s'inscrire ou bien participer à l'atelier qu'ils veulent...? (si oui avec quelles modalités?) De mon côté j'ai déjà une certaine organisation dans ma classe mais je m'interroge sans cesse pour que les enfants travaillent mieux.

Merci d'avance pour vos réactions!

Moi je fonctionne en atelier échelonné. Les élèves vont où ils veulent et ensuite ils entourent leur photo sur le trombinoscope posé sur la table. Ca m'évite d'avoir de trop gros groupes, ils peuvent faire plusieurs ateliers et refaire un atelier plusieurs fois.

PE : tracer des traits verticaux à la peinture entre des traits noirs prétracés.

Atsem : jeu du loup (habiller le loup en jetant le dé des vêtements)

Autonomie 1 : retrouver les 1 et les colorier (fiche avec des 1 ou des 2)

Autonomie 2 : Colorier son initiale qui a déjà été découpé par mon atsem

Tu mes ça en DDM ou en Découvrir l'écrit (discrumination visuel) ?

merci !

Je mets ça en DDM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de calendrier de l'avent non plus !

Pour les activités à l'éponge je pense que ça peut le faire, bon bien sur pas en autonomie ! Après comme l'a dit Lady Oscar tu testes, dans tous les cas ce ne sera pas raté, juste different de ce que tu pensais ;)

Merci Ariou pour ton emploi du temps ! Malheureusement je ne peux pas changer ma motricité ni ma récréation donc je ne vois pas comment faire pour arriver à caler mes 2 ateliers avec les ps le matin.

Ma collègue qui a des ps/ms va dans la salle de motricité vers 9h15 jusqu'à la récré qui est à 10h c pourquoi j'ai le créneau qui est après.

Et nous ne pouvons pas reculer la récréation car il y a une classe de gs/cp et on nous envoie les grands dans la cour, il faut donc être dehors quand ils arrivent.

Pas simple tout ça.

Quels sont tes horaires de classe ?

Pourquoi ne pas aller en motricité avant la classe de PS-MS ?

ça pourrait donner :

8h30-8h40 : Accueil

8h45-9h15 : Motricité

9h15-9h30 : Rituels / Passage aux toilettes

9h30-10h : Ateliers #1

10h-10h30 : Récré

10h30-11h : Atelier 2

11h00-11h30 : ??

Ateliers de la semaine

DDM :

PE : salade de fruit (VLM) etape 3

Atsem : Formes 3D (VLM) étape 2 (j'ai fait l'étape 1 en regroupement)

Autonomie : Coller des gommettes sous les chaises (réinvestissement, on l'a bossé en motricité)

Autonomie : Colorier Pop en fonction du légumes qu'il a mangé (je sens que ça va etre le carnage cet atelier !!!)

Ecrit et Langage :

PE : Graphisme : tracer des lignes (production finale, plan horizontal)

Atsem : langage (reonvestissement de l'activité faite avec moi la semaine précédente) : choisi un aliment, donner sa couleur et dire de quelle couleur on va colorier Pop

Autonomie 1 : Trie de lettres

Autonimie 2 : ???

Salut! Que fais-tu en tri de lettres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Assia !

Je te pose la question car je je m'interroge : est- ce que la reconnaissance des chiffres ne s'inscrit pas dans la découverte de l'écrit, comme quand on demande aux enfants de reconnaitre certaines lettres ?! :idontno:

Le ‎25‎/‎11‎/‎2012 à 16:04, anneso26 a dit :
Le ‎24‎/‎11‎/‎2012 à 16:36, Ariou a dit :

Ateliers de la semaine

DDM :

PE : salade de fruit (VLM) etape 3

Atsem : Formes 3D (VLM) étape 2 (j'ai fait l'étape 1 en regroupement)

Autonomie : Coller des gommettes sous les chaises (réinvestissement, on l'a bossé en motricité)

Autonomie : Colorier Pop en fonction du légumes qu'il a mangé (je sens que ça va etre le carnage cet atelier !!!)

Ecrit et Langage :

PE : Graphisme : tracer des lignes (production finale, plan horizontal)

Atsem : langage (reonvestissement de l'activité faite avec moi la semaine précédente) : choisi un aliment, donner sa couleur et dire de quelle couleur on va colorier Pop

Autonomie 1 : Tri de lettres

Autonimie 2 : ???

Salut! Que fais-tu en tri de lettres?

> Déja fait

1- atelier avec moi :

Carte de présence + une barquette avec les initiales des élèves de la table + lettres mobiles (les miennes sont rangé dans une grosse boite triée par ordre alphabétique.

a) Je leur montre qu'il s'agit de leur prénom et je cache toutes les lettres sauf la premiere. Ils la cherchent parmi les lettres. Je la nomme

b) Avec leur lettre dans la main, ils doivent aller chercher la même dans la boite. ils reviennent s'assoir, on compare

c) Idem sauf que cette fois-ci ils n'ont plus la lettre dans les mains, elle est restée à la table.

2- atelier en autonomie

Reglette pour poser les lettres mobiles + pour chaque groupe : 6 lettres mobiles de leur initiale (pour remplir la reglette) et quelques lettres en plus non présente dans le groupe.

a) la réglette contient leur initiale, a eux de retrouver les autres lettres parmi les autres

> Prévu pour cette semaine :

3- Activité en autonomie

Chaque eleve a une fiche + une barquette avec des lettres en papier (son initiale + d'autres lettres)

consigne : ne coller que les lettres qui sont comme son modèle

 

(je colle dans le cadre blanc l'initale de chaque enfant)

4- Activité en autonomie (pour la semaine prochaine) :

même activité que la n° 2 mais avec des lettres proches (ex : C-O-Q-G / N-M-V-W / P-B-R-D) etc

5- je ne sais pas encore si ce sera en autonomie ou avec l'atsem

fiche : colorier son initiale parmi les lettres sur la feuille

voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ariou

Merci pour ta proposition d'emploi du temps qui effectivement aurait été une réponse à mon problème et qui malheureusement ne pourra pas se faire.

Et oui les lundis matins la salle de motricité est prise par la prof de musique qui fait chorale jusqu'à 9h15 et les jeudis matins ce sont les gs de la gs/cp qui font le parcours avec leur atsem avant que les ps/ms n'arrivent.

Ils resteraient certes les mardis et vendredis à voir mais je ne veux pas que les petits soient perdus dans l'emploi du temps.

Pour faire un atelier de plus, je vais donc tester à partir de la semaine prochaine, un atelier pendant l'accueil du matin.

Du coup comme je serai occupée et bien les parents se plaindront que je ne leur dis pas bonjour ! LOL

Sinon difficile aussi d'être à 8h45 en motricité car mes ps ont besoin de leur passage aux wc, sinon les accidents s'enchaînent.

et surtt nous sommes obligés de demander aux parents de partir car ils s'incrustent dans les couloirs pour voir par les vitres ce qui se passent dans la classe.

En tout cas merci à tous pour vos suggestions et je vais tester certaines choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche d'albums sur le thème de Noël, des idées à me proposer?

ici je pense acheter Je m'habille et je t'apporte un cadeau comme je travaille en ce moment sur Je m'habille et je te croque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Assia !

Je te pose la question car je je m'interroge : est- ce que la reconnaissance des chiffres ne s'inscrit pas dans la découverte de l'écrit, comme quand on demande aux enfants de reconnaitre certaines lettres ?! :idontno:

Ateliers de la semaine

DDM :

PE : salade de fruit (VLM) etape 3

Atsem : Formes 3D (VLM) étape 2 (j'ai fait l'étape 1 en regroupement)

Autonomie : Coller des gommettes sous les chaises (réinvestissement, on l'a bossé en motricité)

Autonomie : Colorier Pop en fonction du légumes qu'il a mangé (je sens que ça va etre le carnage cet atelier !!!)

Ecrit et Langage :

PE : Graphisme : tracer des lignes (production finale, plan horizontal)

Atsem : langage (reonvestissement de l'activité faite avec moi la semaine précédente) : choisi un aliment, donner sa couleur et dire de quelle couleur on va colorier Pop

Autonomie 1 : Tri de lettres

Autonimie 2 : ???

Salut! Que fais-tu en tri de lettres?

> Déja fait

1- atelier avec moi :

Carte de présence + une barquette avec les initiales des élèves de la table + lettres mobiles (les miennes sont rangé dans une grosse boite triée par ordre alphabétique.

a) Je leur montre qu'il s'agit de leur prénom et je cache toutes les lettres sauf la premiere. Ils la cherchent parmi les lettres. Je la nomme

b) Avec leur lettre dans la main, ils doivent aller chercher la même dans la boite. ils reviennent s'assoir, on compare

c) Idem sauf que cette fois-ci ils n'ont plus la lettre dans les mains, elle est restée à la table.

2- atelier en autonomie

Reglette pour poser les lettres mobiles + pour chaque groupe : 6 lettres mobiles de leur initiale (pour remplir la reglette) et quelques lettres en plus non présente dans le groupe.

a) la réglette contient leur initiale, a eux de retrouver les autres lettres parmi les autres

> Prévu pour cette semaine :

3- Activité en autonomie

Chaque eleve a une fiche + une barquette avec des lettres en papier (son initiale + d'autres lettres)

consigne : ne coller que les lettres qui sont comme son modèle

DE_PA_Reconnaitre-initiale-lettres-mobiles (Nov).doc

(je colle dans le cadre blanc l'initale de chaque enfant)

4- Activité en autonomie (pour la semaine prochaine) :

même activité que la n° 2 mais avec des lettres proches (ex : C-O-Q-G / N-M-V-W / P-B-R-D) etc

5- je ne sais pas encore si ce sera en autonomie ou avec l'atsem

fiche : colorier son initiale parmi les lettres sur la feuille

voilà :)

Super merci, je débute en maternelle, et ca me rassure de voir que je fais le meêm genre de choses! En plus ca me permet de compléter ce que j'avais prévu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...