Aller au contenu

2012-2013 : Petite Section !


Miss Maîtresse

Messages recommandés

Bonjour , je suis également avec des Ps cette année.

Voici quelques infos concernant des livres très intèrressants.

Pour le graphisme: "Ateliers graphiques" editions RETZ il y en a 3 (PS-MS-GS)

"Outils graphiques" éditions RETZ également

"Collage et Arts visuels" éditions RETZ

"Hors d'oeuvres d'arts" (3 à 8ans) éditions ACCES

"Graphic'arts" (4 à 7ans) éditions ACCES

Pour les maths: "Vers les maths" éditions Accès (PS-MS-GS)

Voilà, ils sont vraiment bien fait.

Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    147

  • Ariou

    69

  • thay

    47

  • pticuicui

    46

Alors cette semaine

PE : tri d'ours en fonction de la taille (je vais faire petit/grand et on verra pour introduire le moyen comment ils se débrouillent)

Atsem : coller les lettres de son prénom en dessous du modèle (la semaine dernière ils l'ont fait avec les lettres mobiles sur leur prénom)

Autonomie 1 : colorier Boucle d'or (j'ai fait des contours en couleur pour les cheveux et la robe et il faut qu'ils colorient de la couleur que j'ai mis mais c'est un test donc on va voir ce que ça donne)

Autonomie 2 : tracer des lignes horizontales pour relier l'ours à sa maison (d'abord au feutre velleda puis sur la feuille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas qui posait la question pour reconnaitre le 1 (Oxy ?)

J'ai bossé comme Assia en periode 2.

Et à l'issue de la periode, on a installé la "maison du 1" avec une enveloppe en dessous pour mettre les "étiquettes qui font 1"

Depuis, on a ajouté la maison du 2 à coté. Et on fait des petits jeux :

- toutes les étiquettes sont posées, je demande qu'un élève m'apporte le chiffre 1, ou les 2 points...

- je pose 3 étiquettes, ils ferment les yeux, j'en cache une, il doivent deviner.

- l'autre jour j'avais 1 absent, je demande comment on fait 1 avec ses doigts, un élève va chercher dans la maison du 1 l'étiquette "1 doigt" et je demande à un autre d'aller me chercher le chiffre 1 et on l'accroche au tableau avec l'étiquette de l'élève absent à côté !

2eabc3ecd9f105633fe03f45ff1241b9.jpg

Pour ce début de période, je bosse sur l'album "Les trois ours" de Byron Barton

Les traits verticaux

Le chiffre 2 : distribuer 2, reconnaitre 2, dénombrer 2

On va coder l'album, et chaque élève aura son petit livret à coller dans son cahier de littérature.

Je prends des photos au fur et à mesure, je vous montrerai si ça interesse.

Mes ateliers de la semaine :

En DDM :

PE : "on se déguise" de vers les maths

ATSEM : Puzzle de la couverture de l'album

Autonomie 1 : Interieur/exterieur : fiche avec une maison, coller les 3 ourses + arbres à l'exterieur de la maison et boucle d'or + meubles à l'interieur

Autonomie 2 : faire des boules à la pâte à modeler

En ecrit et langage :

PE : trait verticaux séance 3 : trier les objets qui peuvent tracer des "traits debouts"

Atsem : coller les lettres de son prénom en dessous du modèle (la semaine dernière ils l'ont fait avec les lettres mobiles sur leur prénom) comme Assia :bleh:

Autonome 1 : retrouver le mot OURS parmi d'autres mots

Autonome 2 : motricié fine : enfiler des gants :D

PE : tri d'ours en fonction de la taille (je vais faire petit/grand et on verra pour introduire le moyen comment ils se débrouillent)

Tiens, je fais bien de repasser par là, j'avais oublié cette activité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette semaine

PE : tri d'ours en fonction de la taille (je vais faire petit/grand et on verra pour introduire le moyen comment ils se débrouillent)

Atsem : coller les lettres de son prénom en dessous du modèle (la semaine dernière ils l'ont fait avec les lettres mobiles sur leur prénom)

Autonomie 1 : colorier Boucle d'or (j'ai fait des contours en couleur pour les cheveux et la robe et il faut qu'ils colorient de la couleur que j'ai mis mais c'est un test donc on va voir ce que ça donne)

Autonomie 2 : tracer des lignes horizontales pour relier l'ours à sa maison (d'abord au feutre velleda puis sur la feuille)

Assia : ils n'ont que les lettres de leur prénom ou d'autres lettres aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autonomie1: quadrillage galette pam

Par curiosité, ça a donné quoi?

Je ne pourrais pas laisser mes PS en autonomie là-dessus, ce serait un vrai carnage! :(

Je t'envie de pouvoir faire ainsi, moi mes PS je les laisse en autonomie sur des jeux de construction ou des dessins libres, mais pas de gommettes ou PAM sinon c'est la foire assurée... :ninja:

Merci assia et ariou pour vos réponses sur la reconnaissance du 1. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ariou pour l'explication :thumbsup:

Asphodée, oui ca a été. Les boudins quadrillés étaient plus ou moins réussi (gros) mais ca a été. Ici ils sont pas mal en PAM donc ca roule. Le reste .... C'est pas top en autonomie.

Pour vos diverses questions sur le livret roule galette, je me suis inspirée du livret acordéon de Cléo17fr :sorcerer: Mais un peu plus élaboré car c'est notre projet de période. Je n'ai malheureusement pas de photos encore. Je vous montre dès que possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ariou,

Dans ma classe, ils avaient toutes les lettres du groupe mélangées au milieu de la table: ça n'a posé aucun problème. Le plus difficile pour eux a été de respecter l'ordre des lettres de leurs prénoms!

La prochaine étape: même atelier mais en mettant les lettres mobiles à l'autre bout de la classe, qu'ils devront aller chercher une par une!

Par contre, vos posts commencent à m'inquiéter, je n'ai pas du tout commencer la reconnaissance des écritures chiffrées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon les ateliers de la semaine:

- langage autour de roule-galette reformuler l'histoire en s'appuyant sur les images

- compréhension de l'écrit: associer une phrase et une image

- jeu de la galette de Moustache avec les constellations de dé de 1 à 3

- graphisme: quadrillage en pâte à modeler + les ronds à la manière de Ricki Mountain, Tutti Frutti

- reconstituer son prénom avec des lettres mobiles (en respectant l'ordre des lettres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oxybulle,

Qu'entends-tu par "plus élaboré"? Comment procèdes-tu? En combien d'étapes les réalises-tu?

Je me tâte à en faire aussi, car mes élèves adorent vraiment l'album, mais je ne sais pas comment m'y prendre et j'ai peur que cela demande beaucoup de temps!

Merci pour ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ariou,

Dans ma classe, ils avaient toutes les lettres du groupe mélangées au milieu de la table: ça n'a posé aucun problème. Le plus difficile pour eux a été de respecter l'ordre des lettres de leurs prénoms!

La prochaine étape: même atelier mais en mettant les lettres mobiles à l'autre bout de la classe, qu'ils devront aller chercher une par une!

Par contre, vos posts commencent à m'inquiéter, je n'ai pas du tout commencer :cry: la reconnaissance des écritures chiffrées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...