Aller au contenu

assister à la rentrée de son enfant


sharlindrea

Messages recommandés

Certes, une rentree normale c est bien mais les cas où ça ne se fait pas sont nombreux et apparemment pas jugés si grave que ça par l EN ( temps partiel non complété, pas de remplacement assuré, ouverture de classe à la derniere minute...).

Quand je parle de droit, je ne distingue pas les absences de droit et sur autorisation mais bien le droit de demander cette absence sans qu on nous tombe dessus en se disant choqué.

Une collegue une annee n a pas pu etre presente à la rentree pour une raison grave qu elle ne voulait pas exposer à tout le monde: et bien je n aurai pas aime etre a sa place : vindicte des parents.

Bref, moi meme maman et prof, je comprendrais tout a fait une absence de maman prof de PS le jour de la rentree, meme si ça peut m embeter. Un enfant et son bien etre est le plus important ( c est quand meme un instant important ). Au final que vous soyez pour ou contre, ce n est pas ce qui me gêne. Le plus embêtant est votre opposition au choix d autrui sous couvert d une conception personnelle du metier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je me suis fait devancer par un Ours!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je me suis fait devancer par un Ours!!!!

:bleh:

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même moche de votre part de me saper le moral!!! Bon suis sur le téléphone , peut pas mettre le smiley qui tire la langue!

Pourquoi 12 jours: on a 4 jours de service + 1 ça fait 5, par 2 ça fait 10 jours ?

Moi aussi Loulou 2 très malade et moi aussi avec nounou pourtant mais convocation chez mon IEN adorée ...

J'ai pas apprécié, surtout que depuis la naissance de mon deuxième je n'avais été quasiment pas en arrêt ni pour moi, ni pour mes enfants.

Mais bon c'est pas pour ça que je vais démissionner

Bon sur ce, je vais aller faire un peu de zumba ça va me faire du bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai peut être pas autant d ancienneté que vous certes ! Mais pour vivre dans une famille de prof je pense que l expérience je l ai même sans doute plus que certains d entre vous !

Ce que je dis c est que faut voir au delà de son cas personnel.....

Et quand je disais que l éducation nationale ne fait pas de cadeau je ne parlais pas forcément de la rentrée scolaire mais de plein d autres choses!

Après je dis juste que elle ne nous demande pas nos avis sur son choix ! Chacun fait ce qu il veut en son âme et conscience ! Donc je ne vois pas pourquoi il y a débat ! On respecte juste le choix des autres ,,, et on applique le droit de réserve ;)

Tu remarqueras que je ne me suis pas permise de dire si oui ou non je trouve ça normal si j assisté à la rentrée de mes enfants ! Vous en avez rien a faire un même temps ;) Hihihi

On nous demande un conseil bien précis je lui donne et voili voilou

Ben en meme temps c'est forcément un thème sujet à polémique et les textes eux-memes sont ambigus!

Puisque'on nous dit que c'est accordé si c'est compatible avec le fonctionnement normal du service, le tout est de savoir ce qui est normal justement.

Et sinon... cinquième génération de profs ici! :blush:

Ben voilà, tout est dit, ce n'est pas compatible avec le fonctionnement normal du service d'être absent le jour de la rentrée (sauf cas de force majeur: maladie,décès)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas à être écoeurée des réponses :)

C'est pas non plus une question de revenir sur nos droits ou de pas vouloir les prendre. Notre absence ce jour-là n'est pas vraiment compatible avec les besoins du métier (sauf cas particuliers, si possibilité de s'arranger avec le complément de temps partiel etc)

Assurer une rentrée ''normale'' à nos élèves, c'est quand même notre rôle et çe ne veut pas dire qu'on préfère les enfants des autres que nos propres enfants !!

Je me vois pas accoucher par exemple et qu'on me dise que l'anesthésiste pour ma péri aura du retard car il amène ses enfants à l'école :lol:

Chaque métier ses ''urgences'' et j'estime que donner une rentrée normale à ses élèves en est une :)

J'ai la chance ce pouvoir être avec le mien pour sa rentrée en PS car je suis en congé mat et pensez bien que je savoure d'avoir cette possibilité :wub: mais sinon on aurait trouvé une autre solution, même si j'aurais eu une grosse pointe au coeur évidemment

+1 je vais me faire huer mais nous avons plusieurs responsabilités, notre famille bien sur mais notre métier aussi.

Et nous devons assumer les deux.

La rentrée est un moment important pour nos élèves et à mon sens c'est notre devoir d'etre là.

Chaque métier a ses contraintes et etre une maman qui travaille n'est certes pas simple car nous devons sans cesse faire des choix. Et culpabiliser bien sur...

Quand Jean était petit il a du etre hospitalisé à de très nombreuses reprises et lors d'une de ses hospitalisations, le jour prévu pour la sortie (il avait deux mois et venait de passer 15 jours à l'hopital) l'interne me dit finalement qu'il ne pourra pas sortir : la chef de clinique a oublié de signer les papiers parce que un de ses enfants l'avait appelée.

L'interne ajoute "vous pouvez comprendre vous etes une maman". Et bien non je n'ai pas compris!

Que mon fils de deux mois doive rester un jour de plus à l'hosto parce que la responsable n'avait pas pris une minute pour transmettre l'info, non je n'ai pas compris.

Quand on a un boulot qui a des responsabilités on assume!

Et très clairement (et hurlez moi dessus si vous voulez) si on ne peut pas assumer on fait autre chose!

Quand on devient prof des écoles on sait que l'on travaillera le jour de la rentrée, on sait que l'on ne pourra pas accompagner ses enfants aux sorties, on sait tout cela. Ce n'est pas drole, on ne le vit pas forcément bien mais c'est la réalité.

Et on sait aussi que nous sommes responsables des élèves que nous avons et que notre attitude impacte 25 à 30 familles.

Alors bien sur, l'EN fonctionne plus ou moins bien et etre envoyé sur un poste à 100km de chez soi, etre sur des 1/4 temps c'est nul, tomber sur un IEN "petit chef" c'est nul aussi.

Mais essayons à notre échelle de faire en sorte que les choses fonctionnent le mieux possible pour les familles.

Je suis désolée de mon ton agressif qui ne t'est pas destiné Sharlindrea .

Je ne cherche absolument pas à porter un jugement sur toi.

De toute façon tu avais cherché à t'organiser le mieux possible et il n' y a pas de raison que la directrice n'accepte pas que ton enfant rentre le jeudi si telle était ta demande.

Ben il n'ya pas de zumba ici mais je vais aller faire une balade en foret avec mes loulous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je rappellerai la directrice de l'école de ton fils le lundi de la pré-rentrée pour lui réexpliquer la situation, et insister pour qu'il fasse sa rentrée le jeudi. Ce serait quand même beaucoup plus simple et évident.

Je pense que c'est la seule solution qui s'offre à toi. Tu imagines si tous les enseignants ayant des enfants accompagnaient leur gamin le jour de la rentrée?

sans jugement aucun : j'ai appelé les parents d'élèves de Ps et TPS vendredi dernier pour leur donner la date de la rentrée de leur enfnat (pas pu leur donner en juin car on attendait l'info de Peillon).

J4ai donné la date (mardi ou jeudi) en disant bien (quand je le laissais des messages sur répondeur) que s'il y avait un souci pour la date (ou pour autre chose) il ne fallait pas hésiter à m'appeler, je serai à l'école fin août.

du coup j'ia fait les listes toute seule, mes collègues ne sont pas au courant de quel enfant rentrera tel jour.

sinon pourquoi vous ne faîtes pas ainsi en attendant la réponse de la directrice:

- le papa pose sa journée pour le mardi au cas où

- toi tu ne travailles pas le jeudi

ainsi vous êtes préparés pour les 2 cas de figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, une rentree normale c est bien mais les cas où ça ne se fait pas sont nombreux et apparemment pas jugés si grave que ça par l EN ( temps partiel non complété, pas de remplacement assuré, ouverture de classe à la derniere minute...).

Quand je parle de droit, je ne distingue pas les absences de droit et sur autorisation mais bien le droit de demander cette absence sans qu on nous tombe dessus en se disant choqué.

Une collegue une annee n a pas pu etre presente à la rentree pour une raison grave qu elle ne voulait pas exposer à tout le monde: et bien je n aurai pas aime etre a sa place : vindicte des parents.

Bref, moi meme maman et prof, je comprendrais tout a fait une absence de maman prof de PS le jour de la rentree, meme si ça peut m embeter. Un enfant et son bien etre est le plus important ( c est quand meme un instant important ). Au final que vous soyez pour ou contre, ce n est pas ce qui me gêne. Le plus embêtant est votre opposition au choix d autrui sous couvert d une conception personnelle du metier.

Parce que le choix d'autrui n'est pas guidé par une conception personnelle du métier??? :blink:

Un enfant et son bien être est le plus important, alors que dire de celui de tous les enfants d'une même classe...

Et je comprends tout à fait que l'on souhaite être présent pour l'entrée de son enfant à l'école (que l'on soit maman ou papa), mais chaque métier à ses impératifs et être à son poste le jour de la rentrée en est un me semble-t-il, enfin, selon MA conception du métier (je fais partie de cette race de hussards de la république, et je regarde certaines exigences ou demandes avec un certain effroi amusé toutefois...).

On peut tout à fait penser qu'une absence pour accompagner son enfant à la rentrée est une aberration et être toutefois dans une forte nécessité de le faire. La conception personnelle du métier est alors en contradiction avec notre action.

Le bien être de tous les enfants est important bien sûr mais j'ai une vision plus globale : sur une carrière entière, un enseignant qui a 3 enfants ne sera pas présent à 8h30, 3 fois dans sa carrière ( je précise que je plaide uniquement en faveur de l'entrée en PS, l'entrée dans l'institution scolaire). Je comprends tout à fait que ce ne soit pas l'opinion de tous. Mais est ce là une raison pour mettre en cause le choix des autres?

Mais je répète que mon propos n'est pas là: j'interviens simplement car je trouve dommage que les collègues aient systématiquement un droit de regard et de discussion sur un choix relevant de la vie privée. Nous avons un supérieur, il décide, point. Pas besoin de remettre en cause la personne et l'enseignante ( car clairement c'est ce qui se passe ici). Je trouve que cela devient de plus en plus une manie et que c'est ce qui en partie crée des tensions au sein d'une équipe. Perso qu'un/qu'une collègue soit absent pour une raison X, Y, Z , je m'en contre-fiche. Il gère. Au grand jamais je n'irai discuter ses choix ou ne le jugerai sur ceux ci ( même si je ne suis pas d'accord).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai peut être pas autant d ancienneté que vous certes ! Mais pour vivre dans une famille de prof je pense que l expérience je l ai même sans doute plus que certains d entre vous !

Ce que je dis c est que faut voir au delà de son cas personnel.....

Et quand je disais que l éducation nationale ne fait pas de cadeau je ne parlais pas forcément de la rentrée scolaire mais de plein d autres choses!

Après je dis juste que elle ne nous demande pas nos avis sur son choix ! Chacun fait ce qu il veut en son âme et conscience ! Donc je ne vois pas pourquoi il y a débat ! On respecte juste le choix des autres ,,, et on applique le droit de réserve ;)

Tu remarqueras que je ne me suis pas permise de dire si oui ou non je trouve ça normal si j assisté à la rentrée de mes enfants ! Vous en avez rien a faire un même temps ;) Hihihi

On nous demande un conseil bien précis je lui donne et voili voilou

Ben en meme temps c'est forcément un thème sujet à polémique et les textes eux-memes sont ambigus!

Puisque'on nous dit que c'est accordé si c'est compatible avec le fonctionnement normal du service, le tout est de savoir ce qui est normal justement.

Et sinon... cinquième génération de profs ici! :blush:

Ben voilà, tout est dit, ce n'est pas compatible avec le fonctionnement normal du service d'être absent le jour de la rentrée (sauf cas de force majeur: maladie,décès)

Enfin l'EN ne fait pas beaucoup d'effort pour que ça soit compatible ! Combien de Zil ne font rien le jour de la rentrée ????

Pour donner un exemple, qui n'a rien à voir, je suis entrain de faire des recherches concernant le 80% qui est de plus en plus refusé, car pas compatible avec le service ??? ah bon ??? On travaille 3 jours par semaine toute l'année, + 7journées( et bien les 7journées on peut nous mettre remplaçant) ! et c'est pas si compliqué que ça !

Quand je vois que cette année, je n'ai jamais été remplacée lors de mes absences (raison : plus de remplaçants disponibles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, une rentree normale c est bien mais les cas où ça ne se fait pas sont nombreux et apparemment pas jugés si grave que ça par l EN ( temps partiel non complété, pas de remplacement assuré, ouverture de classe à la derniere minute...).

Quand je parle de droit, je ne distingue pas les absences de droit et sur autorisation mais bien le droit de demander cette absence sans qu on nous tombe dessus en se disant choqué.

Une collegue une annee n a pas pu etre presente à la rentree pour une raison grave qu elle ne voulait pas exposer à tout le monde: et bien je n aurai pas aime etre a sa place : vindicte des parents.

Bref, moi meme maman et prof, je comprendrais tout a fait une absence de maman prof de PS le jour de la rentree, meme si ça peut m embeter. Un enfant et son bien etre est le plus important ( c est quand meme un instant important ). Au final que vous soyez pour ou contre, ce n est pas ce qui me gêne. Le plus embêtant est votre opposition au choix d autrui sous couvert d une conception personnelle du metier.

Parce que le choix d'autrui n'est pas guidé par une conception personnelle du métier??? :blink:

Un enfant et son bien être est le plus important, alors que dire de celui de tous les enfants d'une même classe...

Et je comprends tout à fait que l'on souhaite être présent pour l'entrée de son enfant à l'école (que l'on soit maman ou papa), mais chaque métier à ses impératifs et être à son poste le jour de la rentrée en est un me semble-t-il, enfin, selon MA conception du métier (je fais partie de cette race de hussards de la république, et je regarde certaines exigences ou demandes avec un certain effroi amusé toutefois...).

On peut tout à fait penser qu'une absence pour accompagner son enfant à la rentrée est une aberration et être toutefois dans une forte nécessité de le faire. La conception personnelle du métier est alors en contradiction avec notre action.

Le bien être de tous les enfants est important bien sûr mais j'ai une vision plus globale : sur une carrière entière, un enseignant qui a 3 enfants ne sera pas présent à 8h30, 3 fois dans sa carrière ( je précise que je plaide uniquement en faveur de l'entrée en PS, l'entrée dans l'institution scolaire). Je comprends tout à fait que ce ne soit pas l'opinion de tous. Mais est ce là une raison pour mettre en cause le choix des autres?

Mais je répète que mon propos n'est pas là: j'interviens simplement car je trouve dommage que les collègues aient systématiquement un droit de regard et de discussion sur un choix relevant de la vie privée. Nous avons un supérieur, il décide, point. Pas besoin de remettre en cause la personne et l'enseignante ( car clairement c'est ce qui se passe ici). Je trouve que cela devient de plus en plus une manie et que c'est ce qui en partie crée des tensions au sein d'une équipe. Perso qu'un/qu'une collègue soit absent pour une raison X, Y, Z , je m'en contre-fiche. Il gère. Au grand jamais je n'irai discuter ses choix ou ne le jugerai sur ceux ci ( même si je ne suis pas d'accord).

Alors là tout à fait d'accord !!!!!!!

Pour donner un exemple, il y a 1 an et demi, j'ai été absente un jeudi matin (j'ai du aller aux urgences car enceinte et perte de sang)... une collègue m'a demandé ce que j'avais, personne n'étant au courant... j'ai dit que j'avais un rendez vous médical... là, elle me dit, bah tu ne pouvais pas y aller le mercredi !!! bah non !!!!!

Résultat : une semaine après : FC... (absente 3jours)... la directrice très gentille, était au courant, et a dit aux collègues juste que j'étais malade. (et je trouve ça très correcte de sa part). Elles se sont montées la tête, en disant que on ne s'arrêtait pas pour un mal de gorge !!!!

Alors des fois, je pense, qu'on ne devrait pas juger, quand on ne connait pas la vie des gens ! résultat, comme elles ne voyaient pas plus loin que leur personne ! elles n'ont jamais su que j'avais fait une FC !

donc je le répète, chacun sait ce qu'il a à faire, et agit en son âme et conscience... on ne connait pas la vie privée des gens ! donc le jugement très peu pour moi ! et je parle pour moi ! mais yen a qui ferait bien d'exercer leur droit de réserve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici nous sommes une équipe très soudée alors ça aide forcément.

Et bien sur que l'on ne juge pas une absence, je crois que ce n'était pas le sujet du post mais de savoir si l'on pouvait s'absenter le jour de la rentrée pour accompagner ses enfants.

Et :wub: :wub: pour ta FC, moment vraiment diffcile si en plus tu n'avais pas le soutien de tes collègues :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me permets jamais de juger le fondement du choix des absences de mes collègues, chacun fait les choix qu'il pense les plus justes.

sharlindrea nous a demandé si cette demande était accordée de droit la réponse est non.

Après s'il y a des accords possibles cela reste de l'ordre de l’arrangement local et ponctuel.

Enigme 1 à résoudre :scratch:

Juste en regardant de ma porte à moi (enfin presque)

J'ai 4 collègues jeunes mamans et je le suis aussi (enfin j'imagine)

Nos petits rentrent tous à la maternelle ... en PS :yahoo:

Et nous voulons toutes les quatre pour une fois une seule dans notre longue carrière , une seule fois ... accompagner notre bout de chou pour son entrée à l'école .....

Quelle chance!!! notre IEN qui comprend la vie a accepté nos quatre demandes en nous précisant que nous devions choisir celle qui assurera le service d'accueil pour l'école (150 élèves) en attendant que les collègues arrivent disons un petit quart d'heure après.

:heat: :heat: Je n'aime plus mon IEN (code 9)

Énigme numéro deux :scratch: et là chacun a SA réponse et toutes les réponses sont valables (code 1)

Comment préparer mon bout de chou à sa première séparation institutionnelle :blush::wub: sans en faire trop sans en faire pas assez

Énigme numéro trois :scratch: et là aussi chacun a SA réponse et toutes les réponses sont valables (code 1)

Comment préparer maman et papa à cette séparation institutionnelle :wub::blush: sans en faire trop sans en faire pas assez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...