Aller au contenu

assister à la rentrée de son enfant


sharlindrea

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais essayer de me faire l 'avocat du diable.

Il me semble délicat d'accorder à certains enseignants une autorisation d'absence pour la rentrée lorsqu'ils sont en maternelle et de la refuser à d'autres. L'enseignante de ta petite fille a peut-être un enfant de 3 ans qui rentrera à l'école pour la première fois et elle aura elle aussi du mal à le quitter ce matin-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a toujours frappé dans notre métier, c'est le double discours paradoxal:

en tant qu'enseignant de PS ou de CP, on trouverait juste :getlost: que l'enfant ne soit pas accompagné lors de la rentrée par un de ses parents.

Idem, nous sommes tous effarés de voir débarquer des élèves malades avec comme excuses " désolé, nous travaillons, nous ne pouvons pas faire autrement".

Par contre en tant que parents: si on prend "trop" de jours enfants malades, ça devient tout de suite douteux. Et bien sûr, pour obtenir quelques heures pour la rentrée de ses enfants dans des classes où on sait que le rôle des parents est important ( suffit d'écouter notre hiérarchie qui insiste sur l'implication ( et surtout la non implication) des parents), il faut justifier que le papa ne peut pas et qu'il a tout essayé.

Je pense,Aspidistra, que tu peux tenter de faire une demande à ton IEN. Mais c'est plutôt le niveau de ta classe qui risque de faire tiquer.. Il est plus simple de débarquer à 10h quand on est en cycle 3 ( on les répartit assez simplement) qu'en PS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai chaque année des PS qui font leur rentrée avec la dame de la périscolaire, la nounou ou la voisine qui a aussi un enfant du même age: ça n'est pas choquant.

Même avis: demander et si refus la solution de la mamie rassurera les enfants comme la maman. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille rentrera à l'école l'année prochaine. Je me vois mal demander un retard à mon ien! :wacko: son papa sera en province à ce moment-là et je ne me résouds pas à la mettre au centre le matin. Alors ce sera ma maman et la mère de zhom ( qui montera du Perpignan exprès) qui feront sa rentrée! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, ce sont les papy et mamie qui en profitent pour passer quelques jours chez nous , car mon homme a un agenda imprévisible et je ne me vois pas non plus demander , ayant cette alternative ( mes enfants sont heureux de voir leurs grand-parents )

Par contre je leur demande de les prendre en photo ....

C'est un sujet délicat , qui relève de la bonne volonté de chacun ...si on a personne , on peut toujours en faire la demande ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.. Vous avez raison. Pour le collège mon grand flippe justement car nous sommes allés le visiter hier.. Je vais demander à une maman d'un copain de l'accompagner. (ils ne sont pas proches du tout de mamie et c'est la seule à pouvoir venir, pas de papy et autre mamie plutôt absente).... La petite ne rentre pas dans la même école que son grand frère. D’ailleurs je crois qu'il n'y a pas de périscolaire ce matin là dans les 2 écoles... Bon je vais m'arranger... Mais si on m'envoie une décharge ce matin là comme ils ont fait cette année je me reposerai certainement la question...

(le papa ne prendra pas de jour nous vivons un moment de couple très délicat je lui en demande le moins possible, pas sur qu'on soit encore ensemble à la rentrée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas facile,l'année dernière rentrée en PS de mon fils, j'ai eu un pincement au coeur le matin mais bon... cette année la petite entre en PS à son tout,pour éviter lagarderie, le papa a déjà posé en rtt le lundi et le mardi! à défaut de connaitre mon poste je suis soulagée pour ça! quand à la famille,loin et surtout tous dans l'EN ce sera impossible lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas non plus très correct de demander des heures pour ça même si en temps que maman ça m embête vraiment de ne pas pouvoir y assister... C'est un des inconvénients du métier mais on a tellement d autres avantages, ça compense.

Maintenant, je sais que certains Ien accordent quelques heures pour ce motif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est que c'est une histoire sans fin...avec effet boule de neige.

Si les 6ème rentrent à 10 h comme c'est le cas chez nous, tu es obligée de décaler ta rentrée d'autant ...du coup c'est les parents d'élèves de ta classe qui doivent s'organiser.

Et pour peu que tu ais un enfant de PE qui veut faire comme toi c'est la rentrée de la classe de cette personne qui est décalée et si elle aussi ....

Après c'est un fait, notre métier ne nous permet pas d'être avec nos enfants le jour de la rentrée, comme il ne nous permet pas de participer aux sorties scolaires .

En contre partie nos enfants nous ont pour toutes les vacances scolaires (pas de centre de loisirs obligatoires) et les mercredis (sauf anim péda).

On ne peut pas tout avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petite colle pour celles/ceux qui voudraient y réfléchir : comment faire quand on doit gérer sa rentrée et qu'on a un enfant que l'on élève seule (pas de famille) qui va rentrer en 6ème (donc dans un tout autre monde, totalement inconnu)?.... J'avoue que là, ça me torture les méninges.....

Si certain(e)s ont l'expérience de la rentrée au collège, je suis preneuse! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu des amis dont l'enfant rentre aussi en 6ème ?

Nous c'est la piste qu'on avait explorée si mon mari n'avait pas eu d'autorisation d'absence.

J'avais deux amies qui devaient l'emmener si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...