Aller au contenu

assister à la rentrée de son enfant


sharlindrea

Messages recommandés

Certes, une rentree normale c est bien mais les cas où ça ne se fait pas sont nombreux et apparemment pas jugés si grave que ça par l EN ( temps partiel non complété, pas de remplacement assuré, ouverture de classe à la derniere minute...).

Quand je parle de droit, je ne distingue pas les absences de droit et sur autorisation mais bien le droit de demander cette absence sans qu on nous tombe dessus en se disant choqué.

Une collegue une annee n a pas pu etre presente à la rentree pour une raison grave qu elle ne voulait pas exposer à tout le monde: et bien je n aurai pas aime etre a sa place : vindicte des parents.

Bref, moi meme maman et prof, je comprendrais tout a fait une absence de maman prof de PS le jour de la rentree, meme si ça peut m embeter. Un enfant et son bien etre est le plus important ( c est quand meme un instant important ). Au final que vous soyez pour ou contre, ce n est pas ce qui me gêne. Le plus embêtant est votre opposition au choix d autrui sous couvert d une conception personnelle du metier.

Parce que le choix d'autrui n'est pas guidé par une conception personnelle du métier??? :blink:

Un enfant et son bien être est le plus important, alors que dire de celui de tous les enfants d'une même classe...

Et je comprends tout à fait que l'on souhaite être présent pour l'entrée de son enfant à l'école (que l'on soit maman ou papa), mais chaque métier à ses impératifs et être à son poste le jour de la rentrée en est un me semble-t-il, enfin, selon MA conception du métier (je fais partie de cette race de hussards de la république, et je regarde certaines exigences ou demandes avec un certain effroi amusé toutefois...).

On peut tout à fait penser qu'une absence pour accompagner son enfant à la rentrée est une aberration et être toutefois dans une forte nécessité de le faire. La conception personnelle du métier est alors en contradiction avec notre action.

Le bien être de tous les enfants est important bien sûr mais j'ai une vision plus globale : sur une carrière entière, un enseignant qui a 3 enfants ne sera pas présent à 8h30, 3 fois dans sa carrière ( je précise que je plaide uniquement en faveur de l'entrée en PS, l'entrée dans l'institution scolaire). Je comprends tout à fait que ce ne soit pas l'opinion de tous. Mais est ce là une raison pour mettre en cause le choix des autres?

Mais je répète que mon propos n'est pas là: j'interviens simplement car je trouve dommage que les collègues aient systématiquement un droit de regard et de discussion sur un choix relevant de la vie privée. Nous avons un supérieur, il décide, point. Pas besoin de remettre en cause la personne et l'enseignante ( car clairement c'est ce qui se passe ici). Je trouve que cela devient de plus en plus une manie et que c'est ce qui en partie crée des tensions au sein d'une équipe. Perso qu'un/qu'une collègue soit absent pour une raison X, Y, Z , je m'en contre-fiche. Il gère. Au grand jamais je n'irai discuter ses choix ou ne le jugerai sur ceux ci ( même si je ne suis pas d'accord).

Alors là tout à fait d'accord !!!!!!!

Pour donner un exemple, il y a 1 an et demi, j'ai été absente un jeudi matin (j'ai du aller aux urgences car enceinte et perte de sang)... une collègue m'a demandé ce que j'avais, personne n'étant au courant... j'ai dit que j'avais un rendez vous médical... là, elle me dit, bah tu ne pouvais pas y aller le mercredi !!! bah non !!!!!

Résultat : une semaine après : FC... (absente 3jours)... la directrice très gentille, était au courant, et a dit aux collègues juste que j'étais malade. (et je trouve ça très correcte de sa part). Elles se sont montées la tête, en disant que on ne s'arrêtait pas pour un mal de gorge !!!!

Alors des fois, je pense, qu'on ne devrait pas juger, quand on ne connait pas la vie des gens ! résultat, comme elles ne voyaient pas plus loin que leur personne ! elles n'ont jamais su que j'avais fait une FC !

donc je le répète, chacun sait ce qu'il a à faire, et agit en son âme et conscience... on ne connait pas la vie privée des gens ! donc le jugement très peu pour moi ! et je parle pour moi ! mais yen a qui ferait bien d'exercer leur droit de réserve !

+1 :blush: .... C'est exactement de cette dérive dont je parle: à force de se mêler de choses qui nous dépassent, on crée du mal et une sale ambiance. L'auteur de ce post était venu demander si oui ou non elle pouvait tenter de demander cette autorisation et il faut avouer que le post a viré immédiatement au jugement personnel n'en déplaise à certains.

Ps: cela a dû être très dur pour ta FC, je compatis..... :unsure: Bon là je joue la carte de l'humour: encore heureux que ça ne soit pas arrivé le jour de la rentrée :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me permets jamais de juger le fondement du choix des absences de mes collègues, chacun fait les choix qu'il pense les plus justes.

sharlindrea nous a demandé si cette demande était accordée de droit la réponse est non.

Après s'il y a des accords possibles cela reste de l'ordre de l’arrangement local et ponctuel.

Enigme 1 à résoudre :scratch:

Juste en regardant de ma porte à moi (enfin presque)

J'ai 4 collègues jeunes mamans et je le suis aussi (enfin j'imagine)

Nos petits rentrent tous à la maternelle ... en PS :yahoo:

Et nous voulons toutes les quatre pour une fois une seule dans notre longue carrière , une seule fois ... accompagner notre bout de chou pour son entrée à l'école .....

Quelle chance!!! notre IEN qui comprend la vie a accepté nos quatre demandes en nous précisant que nous devions choisir celle qui assurera le service d'accueil pour l'école (150 élèves) en attendant que les collègues arrivent disons un petit quart d'heure après.

:heat: :heat: Je n'aime plus mon IEN (code 9)

Énigme numéro deux :scratch: et là chacun a SA réponse et toutes les réponses sont valable (code 1)

Comment préparer mon bout de chou à sa première séparation institutionnelle :blush::wub: sans en faire trop sans en faire pas assez

Énigme numéro trois :scratch: et là aussi chacun a SA réponse et toutes les réponses sont valable (code 1)

Comment préparer maman et papa à cette séparation institutionnelle :wub::blush: sans en faire trop sans en faire pas assez

Pas de chance si tous vos enfants font leur rentrée en même temps !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, une rentree normale c est bien mais les cas où ça ne se fait pas sont nombreux et apparemment pas jugés si grave que ça par l EN ( temps partiel non complété, pas de remplacement assuré, ouverture de classe à la derniere minute...).

Quand je parle de droit, je ne distingue pas les absences de droit et sur autorisation mais bien le droit de demander cette absence sans qu on nous tombe dessus en se disant choqué.

Une collegue une annee n a pas pu etre presente à la rentree pour une raison grave qu elle ne voulait pas exposer à tout le monde: et bien je n aurai pas aime etre a sa place : vindicte des parents.

Bref, moi meme maman et prof, je comprendrais tout a fait une absence de maman prof de PS le jour de la rentree, meme si ça peut m embeter. Un enfant et son bien etre est le plus important ( c est quand meme un instant important ). Au final que vous soyez pour ou contre, ce n est pas ce qui me gêne. Le plus embêtant est votre opposition au choix d autrui sous couvert d une conception personnelle du metier.

Parce que le choix d'autrui n'est pas guidé par une conception personnelle du métier??? :blink:

Un enfant et son bien être est le plus important, alors que dire de celui de tous les enfants d'une même classe...

Et je comprends tout à fait que l'on souhaite être présent pour l'entrée de son enfant à l'école (que l'on soit maman ou papa), mais chaque métier à ses impératifs et être à son poste le jour de la rentrée en est un me semble-t-il, enfin, selon MA conception du métier (je fais partie de cette race de hussards de la république, et je regarde certaines exigences ou demandes avec un certain effroi amusé toutefois...).

On peut tout à fait penser qu'une absence pour accompagner son enfant à la rentrée est une aberration et être toutefois dans une forte nécessité de le faire. La conception personnelle du métier est alors en contradiction avec notre action.

Le bien être de tous les enfants est important bien sûr mais j'ai une vision plus globale : sur une carrière entière, un enseignant qui a 3 enfants ne sera pas présent à 8h30, 3 fois dans sa carrière ( je précise que je plaide uniquement en faveur de l'entrée en PS, l'entrée dans l'institution scolaire). Je comprends tout à fait que ce ne soit pas l'opinion de tous. Mais est ce là une raison pour mettre en cause le choix des autres?

Mais je répète que mon propos n'est pas là: j'interviens simplement car je trouve dommage que les collègues aient systématiquement un droit de regard et de discussion sur un choix relevant de la vie privée. Nous avons un supérieur, il décide, point. Pas besoin de remettre en cause la personne et l'enseignante ( car clairement c'est ce qui se passe ici). Je trouve que cela devient de plus en plus une manie et que c'est ce qui en partie crée des tensions au sein d'une équipe. Perso qu'un/qu'une collègue soit absent pour une raison X, Y, Z , je m'en contre-fiche. Il gère. Au grand jamais je n'irai discuter ses choix ou ne le jugerai sur ceux ci ( même si je ne suis pas d'accord).

Alors là tout à fait d'accord !!!!!!!

Pour donner un exemple, il y a 1 an et demi, j'ai été absente un jeudi matin (j'ai du aller aux urgences car enceinte et perte de sang)... une collègue m'a demandé ce que j'avais, personne n'étant au courant... j'ai dit que j'avais un rendez vous médical... là, elle me dit, bah tu ne pouvais pas y aller le mercredi !!! bah non !!!!!

Résultat : une semaine après : FC... (absente 3jours)... la directrice très gentille, était au courant, et a dit aux collègues juste que j'étais malade. (et je trouve ça très correcte de sa part). Elles se sont montées la tête, en disant que on ne s'arrêtait pas pour un mal de gorge !!!!

Alors des fois, je pense, qu'on ne devrait pas juger, quand on ne connait pas la vie des gens ! résultat, comme elles ne voyaient pas plus loin que leur personne ! elles n'ont jamais su que j'avais fait une FC !

donc je le répète, chacun sait ce qu'il a à faire, et agit en son âme et conscience... on ne connait pas la vie privée des gens ! donc le jugement très peu pour moi ! et je parle pour moi ! mais yen a qui ferait bien d'exercer leur droit de réserve !

+1 :blush: .... C'est exactement de cette dérive dont je parle: à force de se mêler de choses qui nous dépassent, on crée du mal et une sale ambiance. L'auteur de ce post était venu demander si oui ou non elle pouvait tenter de demander cette autorisation et il faut avouer que le post a viré immédiatement au jugement personnel n'en déplaise à certains.

Ps: cela a dû être très dur pour ta FC, je compatis..... :unsure: Bon là je joue la carte de l'humour: encore heureux que ça ne soit pas arrivé le jour de la rentrée :ph34r:

MDRRRR oui c'est vrai !!! sinon, je crois que j'aurai eu le droit à toutes ces remarques du forum ! hihihi

Enfin, je pense, que tu as raison, elle a juste demandé, si elle pouvait demander une autorisation d'absence... la réponse est oui : il faut demander, et après le choix est dans les mains de ton IEN ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ça vire mal, là.

Tous les points de vue ont été donnés, non?

Les liens vers le B.O. ont été mis...

On pourrait pas s'auto modérer, là?

La collègue a eu sa réponse, elle a un 80%, elle va faire la rentrée le jeudi...

Ca me met mal à l'aise, à force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait forcément jugement.

Cce post a le mérite, merci shalindrea ,de poser la question du droit, du devoir, du droit moral , du droit institutionnel, du bien être collectif , du bien être personnel.

Nous avons un métier où peu souvent nous avons l'occasion de discuter d'éthique.

Pourtant nous travaillons au quotidien sur cette notion.

Ce n'est pas porter un jugement sur les personnes que de dire la valeur de notre travail,

Ce n'est pas porter un jugement sur les personnes que de dire le bien commun,

Ce n'est pas porter un jugement sur les personnes que de penser d'abord au sens de service d'état.

La prise en compte des situations personnelles est prévue dans le cadre institutionnel et sa gestion est confiée en partie aux IEN.

La prise en compte des situations personnelles est gérée quotidien dans l'école avec les collègues et la bienveillance de chacun.

Cela me gène d'opposer le bien public et la liberté de chacun d'avoir un espace privé.

Respecter le cadre institutionnel donné permet à chacun d'être libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... Je trouve que ça "a mal viré" beaucoup plus tôt dans ce topic, d'où mon intervention. Et "le mal à l'aise" s'est crée pour moi dès la première page et les premieres réponses données en dehors du sujet initial. J'ai trouvé certains post agressifs envers l'initiatrice de ce post et je tenais à donner mon point de vue ( il me semble que c'est un droit et qu'en aucun moment un de mes posts doive être soumis à une quelconque modération).

Mais tu as raison, le sujet est clos pour ma part.

Bonne rentrée à tous les nouveaux petits PS de France accompagnés ou pas de leurs parents profs! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance si tous vos enfants font leur rentrée en même temps !!!!

Ce qui est un phénomène assez courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai peut être pas autant d ancienneté que vous certes ! Mais pour vivre dans une famille de prof je pense que l expérience je l ai même sans doute plus que certains d entre vous !

Ce que je dis c est que faut voir au delà de son cas personnel.....

Et quand je disais que l éducation nationale ne fait pas de cadeau je ne parlais pas forcément de la rentrée scolaire mais de plein d autres choses!

Après je dis juste que elle ne nous demande pas nos avis sur son choix ! Chacun fait ce qu il veut en son âme et conscience ! Donc je ne vois pas pourquoi il y a débat ! On respecte juste le choix des autres ,,, et on applique le droit de réserve ;)

Tu remarqueras que je ne me suis pas permise de dire si oui ou non je trouve ça normal si j assisté à la rentrée de mes enfants ! Vous en avez rien a faire un même temps ;) Hihihi

On nous demande un conseil bien précis je lui donne et voili voilou

Ben en meme temps c'est forcément un thème sujet à polémique et les textes eux-memes sont ambigus!

Puisque'on nous dit que c'est accordé si c'est compatible avec le fonctionnement normal du service, le tout est de savoir ce qui est normal justement.

Et sinon... cinquième génération de profs ici! :blush:

Ben voilà, tout est dit, ce n'est pas compatible avec le fonctionnement normal du service d'être absent le jour de la rentrée (sauf cas de force majeur: maladie,décès)

Enfin l'EN ne fait pas beaucoup d'effort pour que ça soit compatible ! Combien de Zil ne font rien le jour de la rentrée ????

les ZIL aussi peuvent avoir envie de faire la rentrée de leur enfant.

DA,ns ma circo les ZIL restent dans leur école de rattachement à aider les collègues (sauf s'ils sont appelés ailleurs)

Pour donner un exemple, qui n'a rien à voir, je suis entrain de faire des recherches concernant le 80% qui est de plus en plus refusé, car pas compatible avec le service ??? ah bon ??? On travaille 3 jours par semaine toute l'année, + 7journées( et bien les 7journées on peut nous mettre remplaçant) ! et c'est pas si compliqué que ça !

COmbien de PE à 80% accepteront/accepteraient d'être ZIL 7 jours/an?

franchement j'ai des doutes (et je peux comprendre)

Quand je vois que cette année, je n'ai jamais été remplacée lors de mes absences (raison : plus de remplaçants disponibles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait forcément jugement.

Cce post a le mérite, merci shalindrea ,de poser la question du droit, du devoir, du droit moral , du droit institutionnel, du bien être collectif , du bien être personnel.

Nous avons un métier où peu souvent nous avons l'occasion de discuter d'éthique.

Pourtant nous travaillons au quotidien sur cette notion.

Ce n'est pas porter un jugement sur les personnes que de dire la valeur de notre travail,

Ce n'est pas porter un jugement sur les personnes que de dire le bien commun,

Ce n'est pas porter un jugement sur les personnes que de penser d'abord au sens de service d'état.

La prise en compte des situations personnelles est prévue dans le cadre institutionnel et sa gestion est confiée en partie aux IEN.

La prise en compte des situations personnelles est gérée quotidien dans l'école avec les collègues et la bienveillance de chacun.

Cela me gène d'opposer le bien public et la liberté de chacun d'avoir un espace privé.

Respecter le cadre institutionnel donné permet à chacun d'être libre.

Tout à fait d'accord avec ça !

Je voulais juste ajouter pour shalindrea que tu as raison quand tu dis que lorsque c'est un droit, c'est normal que nous aussi, nous puissions le faire valoirt. Ce n'est pas le cas pour ce que tu demandes, mais comme je te l'ai dit plus haut, je suis sûre que tout s'arrangera et que tu seras auprès de ton petit bout de chou pour pleurer avec lui :D pour l'aider à franchir ce cap.

Ps : moi, pour mes deux grands, j'avais trouvé un bon compromis. Comme mon école est collée à l'école maternelle, mon directeur m'a accordé quelques minutes pour déposer mes petits (puisque nous accueillons parents et enfants dans la cour, le temps que tout le monde arrive, ce n'était pas gênant) et après plusieurs bisous, quand l'heure est arrivée de se quitter, j'ai passé le relai au papa qui était ravi d'assumer ce rôle. Ceci m'a permis d'être là un peu et aussi de partir sereine. Le papa, lui, gère ça comme un chef !

PS 2 : Ce n'est pas drôle du tout, mais moi, la FC à la rentrée, je l'ai fait ! Plus exactement, le lendemain de la rentrée... Et j'avoue que de l'hôpital, je culpabilisais de ne pas être là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coup de chance ici : mon fils rentre en PS aussi, je fais ma rentrée avec mes élèves (classe que je n'ai qu'à mi-temps). Si je n'y suis pas, qui va la faire, le ZIL rattaché à l'école? s'il veut accompagner sa fille pour son premier jour de nounou?

mais incroyable, mon fils a un deuxième parent : oui, oui! ça s'appelle un papa! et nous sommes bien placé(e)s ppur savoir que couper un peu le cordon et laisser nos petits avec leur papa fait le plus grand bien à tout le monde, ça pourrait permettre genre, au papa de 'sinvestir, à la mamn d'arreter de s'immiscer, et à l'enfant de profiter de son 2ème parent, son papa!!!

j'dis ça,j'dis rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COmbien de PE à 80% accepteront/accepteraient d'être ZIL 7 jours/an?

franchement j'ai des doutes (et je peux comprendre)

Ben moi j'aurais accepté si ç'avait été possible dans mon département, ça m'aurait permis de rester à temps partiel pour ma dernière année où c'est de droit... Là avec le 75% j'ai dû renoncer:(

Sundy l'a fait cette année (d'ailleurs je pense qu'elle le refait).

Fin du HS;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ? Et donc dans ton académie on peut avoir du 80% ? C'est génial ! Moi quand j'ai demandé le 80% ça m'a été refusé "pour l'intérêt du service"...J'ai donc pris un 75% mais au niveau du salire, ça n'a rien à voir... Je trouve la solution adoptée par ton académie très juste et très pragmatique. Une académie qui respecte les droits des PE... Mes amies profs en lycée ou collège ont eu droit à ce 80%. Enfin bon... c'est aussi hors sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...