Aller au contenu

Rallye cartes postales cycle 2


noune429

Messages recommandés

oui, certes ! et ce ne sont pas nos petits élèves pas très doués qui vont s'y coller mais bien leur dévouée maîtresse :scratch:

je serai plus d'avis à découper les pièces avant de les envoyer comme ça, elles arrivent prêtes à être placées sur la carte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas contre l'avis de Nat, même plutôt d'accord; cependant, il faudra faire attention au pliage car elles ne rentreront dans l'enveloppe que pliées.

Mais c'est vrai que l'arrivée prête à ajouter au puzzle est vachement plus sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est vrai que découper avant permettrait à ceux qui reçoivent de pouvoir la placer directement sur la carte, mais ça fait tout découper en même temps puisque nous allons faire un envoi groupé.

Alors que si la maîtresse découpe le morceau de puzzle à réception, il ne faut en découper qu'un à la fois donc moins contraignant: nous n'allons pas tous envoyer en même temps et de toute façon, je pense que je ferais cette découverte des régions en rituel de début d'après-midi, donc maximum une région par jour afin qu'ils ne mélangent pas tout ce qu'ils vont découvrir.

Je vote donc pour la deuxième solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est vrai que découper avant permettrait à ceux qui reçoivent peuvent la placer directement sur la carte, mais ça fait tout découper en même temps puisque nous allons faire un envoi groupé, d.

Ben envoii groupé donc réception groupée

Alors que si la maîtresse découpe le morceau de puzzle à réception, il ne faut en découper qu'un à la fois donc moins contraignant: nous n'allons pas tous envoyer en même temps et de toute façon, je pense que je ferais cette découverte des régions en rituel de début d'après-midi, donc maximum une région par jour afin qu'ils ne mélangent pas tout ce qu'ils vont découvrir.

Oui on ne leur montrera pas tout en même temps donc on peut découper avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la solution collective sera la bonne.

Avant ou après faudra qu'en même découper les 26 régions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après analyse et essais à la maison (j'ai une imprimante/photocopieuse semi-pro, cadeau de beau-papa, et mon z'hom m'a bien aidé), il faut imprimer le doc à la taille normale (ce qui sort sur une feuille A4) puis l'agrandir en A3.

Bon j'essaie d'être plus explicite.

1/ J'imprime la feuille du puzzle de ma région, sans rien modifier aux paramètres d'impression.

2/ J'obtiens une carte de ma région sur une feuille A4.

3/ Je photocopie cette feuille en modifiant le format : A4==> A3 soit agrandissement à 141%.

Et là, on devrait avoir une carte de France plus grande que ma photo (voir page 12) que tout le monde pourra éditer (sauf Lysou60 à qui je propose une solution gratuite par MP).

De toute façon du 200% c'est pas possible comme l'a déjà souligné IsaLM.

On pourrait l'envisager avec une impression par des pros; sauf qu'il ne faudra pas qu'une impression par classe car nous allons avoir besoin de faire et refaire. Donc un tarif qui ira avec et qu'il nous sera difficile de financer.

Pour ma part je me vois mal faire travailler les loulous sur un format A4 (reproductible à l'infini s'ils se ratent) pour qu'ils reproduisent au propre sur un format bien plus grand. Je préfère qu'ils puissent travailler directement sur le format final avec plusieurs essais possibles sur un format A3.

Du coup la carte n'est pas très grande mais suffisamment pour que les élèves visualisent bien les régions. Les cartes postales,pourront être épinglées sur chaque région. Les petits livres seront à afficher en annexes.

Concernant la taille des cartes postales, évoquée par Cell88, restons sur du classique 10X15 max.

Après cette démarche expérimentale, faite à domicile, la journée de demain sera consacrée à la fin du rangement de ma classe.

P.S. : Nous avons terminé la dallage de l'allée. demain soir nous ferons celui du devant du portail pour terminer les grands travaux de cet été. La maîtresse va rentrer musclée...

Je ne parlais pas de la carte postale mais bien de la carte de la région!!

Et donc en A3 ça a l'air pas mal du tout ; merci CHL11 d'avoir testé tout ça pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais comme dit Cel88, si on découpe avant, on devra se farcir 26 fois le découpage d'un seul coup alors que si on découpe à la réception, on ne découpe qu'au fur et mesure qu'on reçoit le courrier. Enfin, c'est un détail mais bon, faut juste se mettre d'accord pour que tout le monde fasse pareil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci CHL11 pour ces expérimentations :wub:

Je vote pour découper à la réception après avoir mûrement réfléchi.. :albert:

Sinon pour ma part j'ai essayé aujourd'hui de prendre contact par mp avec Sundy et Miss Bubble pour les convaincre de participer au projet, comme elles étaient intervenues au début du post...et j'ai également mis un post dans la partie correspondance scolaire pour recruter de nouveaux participants. Pour l'instant pas de réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où tu as ouvert le post, j'ai laissé un message sur les post CP, CE1 et CP/CE1 et j'ai vu que tu en avais rajouté une louche après moi :)

J'espère qu'on va réussir à avoir des collègues de toutes les régions ; je me dis qu'il y a encore pas mal de gens qui sont en vacances donc ... patienceeeee !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où tu as ouvert le post, j'ai laissé un message sur les post CP, CE1 et CP/CE1 et j'ai vu que tu en avais rajouté une louche après moi :)

Oui, j'ai vu :D

J'espère qu'on va réussir à avoir des collègues de toutes les régions ; je me dis qu'il y a encore pas mal de gens qui sont en vacances donc ... patienceeeee !!!

Oui c'est ce que je me dis aussi. Beaucoup sont en vacances ou non pas encore rencontré leur complément pour les mi-temps et tp ou n'ont pas encore eu leur poste... :lol: . Ce serait tellement sympa si toutes les régions étaient pourvues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de découvrir le sujet et je suis très intéressée. Malheureusement Ile de France est pris! Je suis dans les Yvelines (78) toute petite école à la campagne. Si jamais il y a une deuxième vague, ou possibilité de prendre plusieurs écoles de la même région mais d'un autre département, je suis preneuse! Ca serait pour mon groupe de 13 cp dans une classe de cp/CM1 (mais mes 4 cm1 font la géo avec ma collègue).

Sinon je souhaiterais envoyer et recevoir quelques cartes meme si on ne remplit pas tout le puzzle.

stanah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...