IsaLM Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 j'aime bien les projets comme ça où les idées fusent en même temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Allie67 Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 un peu comme j'avais fait avec les Cléments aplatis, je vous mets une photo en exemple (imaginez à la place du poster "France administrative" l'assemblage de toutes les pièces de notre puzzle et à la place des Cléments les cartes postales) : Oh ! Je reconnais un Clément alsacien L'idée des fils est très sympa ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
delph44 Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 oui supers idées ! je vais voir si mon mur de couloir ne serait pas idéal pour cet affichage car dans la classe me parait compromis.... mais j'ai hâte de le voir en place quand même ! ça va être magnifique faudrait qu'on se fasse des photos à la fin et qu'on se les partage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lyzou60 Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 oui supers idées ! je vais voir si mon mur de couloir ne serait pas idéal pour cet affichage car dans la classe me parait compromis.... mais j'ai hâte de le voir en place quand même ! ça va être magnifique faudrait qu'on se fasse des photos à la fin et qu'on se les partage ! Bonne idee la prise photo. Faut que je voie aussi ou installer le puzzle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
IsaLM Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 oui supers idées ! je vais voir si mon mur de couloir ne serait pas idéal pour cet affichage car dans la classe me parait compromis.... mais j'ai hâte de le voir en place quand même ! ça va être magnifique faudrait qu'on se fasse des photos à la fin et qu'on se les partage ! très bonne idée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
IsaLM Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 un peu comme j'avais fait avec les Cléments aplatis, je vous mets une photo en exemple (imaginez à la place du poster "France administrative" l'assemblage de toutes les pièces de notre puzzle et à la place des Cléments les cartes postales) : Oh ! Je reconnais un Clément alsacien L'idée des fils est très sympa ! oui, oui ! c'est bien lui ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
delph44 Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 savez vous s'il y aura une deuxième vague ? ce serait pour ma collègue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
IsaLM Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 savez vous s'il y aura une deuxième vague ? ce serait pour ma collègue les collègues de cycle 3 qui font ce projet (sur le fil de discussion lancé par Yoanso) en sont déjà à la 4ème vague (si je ne me trompe pas) ! le problème c'est que les vagues sont lancées alors que les précédentes ne sont pas complètes...et cela devient difficile à s'y retrouver autant pour les déjà inscrits que pour ceux qui souhaiteraient s'inscrire je crois que ce serait préférable d'attendre que ce 1er groupe cycle 2 soit complet ou à - 1 région (je parle des régions métropolitaines car les régions outre-mer ont l'air d'être moins représentées sur EDP) peut-être quelqu'un qui attend la 2ème vague pourrait se charger de noter les volontaires sur une liste d'attente au fur et à mesure qu'ils se manifestent... voilà ce n'est que mon avis, hein !, chacun est libre de faire comme il l'entend Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CHL11 Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 Je me suis absentée deux jours et voilà que les idées continuent de fuser. Quel projet motivant, riche et enrichissant. Depuis toujours je dis que la mutualisation nous rend plus efficaces. C'est génial Cet après-midi, je me concentre sur ce projet (vérifier la carte etc.) C'est déjà décidé si on imprime et laisse en A4 ou on la passe en A3 ? Pour le livret qui est en première page, quelqu'un a le doc non pdf pour modifier ? Pour le format, CHL11 avait fait des expérimentations avec son imprimante et en gardant le format A4 d'origine, on avait une France de 65 cm sur 65. Tu peux le voir sur cette page http://forums-enseig...2/page__st__110 On a décidé du coup d'aggrandir le format d'origine A4 en A3 avec la photocopieuse. CHL11 devait encore testé cet aggrandissement et nous en rendre compte dès qu'elle le pouvait. Pour le mini-livre, je n'ai que la version pdf, c'est encore CHL11 qui est à l'origine de ce document donc il faudrait voir avec elle si elle peut l'envoyer sous un autre format. Oui oui, pour les petits livres je les enverrai en format modifiable à chaque classe participante une fois que Noune nous aura envoyé le tableau contact (A ce sujet je ne sais plus si j'ai mis mon mail...) . Sur chaque petit livre j'insèrerai la carte de la région en couleur comme dans l'exemple en p.2.. Et pour celles qui ne connaissent pas l'utilisation des logiciels de retouches d 'images, pour le coloriage de la région sur la carte de France à mettre en 1ere page je peux aussi vous aider en faisant un didacticiel de photofiltre qui est en version de base téléchargeable gratuitement. Le didacticiel pour les élèves bien sur!. pour le livret, il me semble qu'elle avait dit nous envoyer la version modifiable une fois que tout le monde serait d'accord sur le contenu et la forme... pour la pièce du puzzle, je les ai toutes téléchargées donc si tu as besoin, envoie un MP Moi aussi je les ai toutes, je peux donc les envoyer à qui n'aura pas pu les télécharger sur le site. La seule qui n'est pas tout à fait comme les autres est celle de Franche-Comté : même format mais les bords ne sont pas droits. Oui tu as raison. Bienvenues à toutes les deux! "Je viens de lire les 18 pages. " Oui, ça commence à faire beaucoup, c'est pour ça que j'essaye de regrouper les infos principales sur la première page. J'aimerais lancer une discussion à propos du budget que cela pourrait coûter à chaque classe. En effet, il y a une collègue de Martinique qui hésite à s'inscrire à cause de cela et je crois que c'était le même problème pour Miss Bubble.Peut-être que certaines autres collègues hésitent à cause de ce problème. A combien estimez-vous ce projet? Comment aller vous faire pour financer ce mini-projet? Pour ma part, je pensais soit voir du côté de la mairie pour l'envoie ou soit faire participer les parents en leur expliquant à la réunion de début d'année le projet. Voire même à ce que chacun apporte une grande enveloppe A4, et des timbres... Pour les cartes postales, je sais qu'à Paris, on peut acheter des cartes par lot, il faudrait que j'aille voir le prix. Et vous? Budget : - prix des cartes postales : +/- 1€ - timbres : Selon les cas mairie ou pas +/- 0,60€ ( dans une enveloppe A4 le puzzle plié en deux + le petit livre c'est le poids de trois feuilles A4 donc un timbre de base suffit.) - Enveloppe A4 : 4€ max le lot (voir chez l**dl il y a toujours de promos à la rentrée) - Pelotte de laine pour relier les cartes postales à leur région sur le puzzle : une mamie généreuse Total des dépenses : au environ de 50€ je pense que ce 'est pas nécessaire d'écrire quelque chose sur la carte postale, celle-ci étant destinée à être collée ou patafixée sur le département dorigine ( euh, si j'ai bien tout compris hein) d'ailleurs, pour le choix de la carte postale : on prend vraiment notre ville/village ou quelque chose de typique de notre département? Au départ j'avais pensé envoyer la carte postale avec un petit mot puis envoyer les docs. Comme ça je travaillais en production d'écrit deux types de courrier, la CP et la lettre avec enveloppe. Mais c'est vrai que cela fait double budget timbres. DE toute façon même si elle est envoyée par l'enveloppe des docs, ils feront un petit mot (J'ai 26 élèves un par carte ou presque). Je pense aussi qu'il ecriront une petite phrase. Je viens d'avoir une idee ( oui oui ca m'arrive ) . Une fois le puzzle reconstitue je mettrai bien les cartes postales tout autour pour former une sorte de cadre et avec des fils de differentes couleur relier la carte postale a la pièce du puzzle. Ainsi la piece du puzzle ne sera pas cache par la carte postale. Vous en pensez quoi? J'edite : IsaLM à pense à la meme chose et à ecrit plus vite que moi Trop top l'idée les filles moi j'adopte ce sera bien plus clair en effet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celine3971 Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 On pourrait prendre des enveloppes format A5 pour éviter de plier le morceau de puzzle. Elles sont plus chères par contre et un timbre ne suffira peut être pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
IsaLM Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 On pourrait prendre des enveloppes format A5 pour éviter de plier le morceau de puzzle. Elles sont plus chères par contre et un timbre ne suffira peut être pas. A5 étant plus petit que A4 je ne vois pas comment ça pourrait éviter de plier le morceau... si tu pensais à une enveloppe A3, je ne savais même pas que ça existait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nellou Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 J'ai vérifié la carte de ma région, ça a l'air ok ! J'aime beaucoup l'idée des cartes postales reliées à la région. Je pense faire un affichage dès le début de l'année de la carte de France des régions en blanc pour pouvoir insérer au fur et à mesure les pièces de puzzle en couleur. Vous avez une idée de la dimension de la carte complète ? Faut que je réfléchisse où je vais afficher ça dans ma classe, j'ai pas trop de place pour afficher... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés