CHL11 Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 Hé! va falloir faire attention à ce qu'on met comme objectif derrière ce projet car la découverte du département, de la région et de la France c'est du Cycle 3. Nous on s'arrête à la ville. B.O. CYcle 2 : 1 - Se repérer dans l'espace et le temps Les élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de l'espace familier : la classe, l'école, le quartier, le village, la ville. Ils comparent ces milieux familiers avec d'autres milieux et espaces plus lointains. Ils découvrent des formes usuelles de représentation de l'espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe). B.O. Cycle 3 : Géographie Le programme de géographie a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Les sujets étudiés se situent en premier lieu à l'échelle locale et nationale ... ... Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves - les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques ; - un sujet d'étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l'eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) ; - le département et la région. Étude de cartes. Pour ma part cela ne va pas me faire stopper le projet mais je vais réfléchir à l'objectif pour qu'il rentre dans les clous (sur le papier) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cel88 Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 Oui les cartes postales autour reliées par des fils c'est une excellente idée. C'est vrai qu'en vous lisant, je me disais qu'i lserait dommage de les mettre sur le département : comme dit plus haut ça cacherait tout le reste du travail. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cel88 Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 Moi ça va parfaitement dans ma progression. (surtout la lecture de ce que vous allez envoyer afin de comparer) Par contre c'est vrai que je commence par la classe, l'école et le quartier, avant de faire la ville. Donc pour moi, je ne m'attaquerai au projet qu'après avoir fait tout ça, mais je vais forcer sur l'espace en début d'année pour ne pas être en retard sur notre projet. C'est vrai que le département et la région ne fait pas partie de mon programme, mais en fait je vais le lier au projet d'écriture (envoyer des lettres pour avoir des documents) et ensuite lecture de ces documments. Voilà, même si certains aspects du projet sont plutôt du programme CE2 (chez nous, le département et la région), je trouve quand même que c'est un beau projet, qui va motiver les élèves et leur faire découvrir des choses très intéressantes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
delph44 Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 pour cette compétence c'est super : Comparer quelques paysages familiers, littoraux, montagnards, urbains,ruraux. le seul tru c'est que sur une région il y a de tout : la mienne par exemple, c'est très rural où nous sommes situés mais il y a la côte pas loin... que choisir pour les cartes postales dans ce cas ? pas facile..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ouf Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 Super idée. Rentrée de vacances récemment je le découvre. Je suis de PAris. Si une place se libère je suis partante à 200 pour cent!!!!! J'oubliais.... cE1! A bientôt; pensez à moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Manuestrella Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 Y aussi cette compétence là: Découvrir et utiliser différentes formes de représentation. Ou celle là aussi: Nommer et décrire simplement les différents espaces représentés. Non je pense qu'on est bon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nat22 Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 ben moi aussi, dans ma région, voire même dans mon département , ça varie un peu ... On a de grandes plages où il fait très chaud frais , on a du bocage , on a les terrils lol avec les maisons en coron avec de belles briques rouges très typiques du Nord ........ Bref, que choisir?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
boubiz Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 On choisira ensemble ma chère Nat t'en fais pas! Il va m'en falloir aussi On pourra voir ensemble pour faire une expo dans l'école ça serait sympa non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
delph44 Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 Les Corons j'adore !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gdine Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 Sangliers et forêt ardennaise en ce qui me concerne ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celine3971 Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 On pourrait prendre des enveloppes format A5 pour éviter de plier le morceau de puzzle. Elles sont plus chères par contre et un timbre ne suffira peut être pas. A5 étant plus petit que A4 je ne vois pas comment ça pourrait éviter de plier le morceau... si tu pensais à une enveloppe A3, je ne savais même pas que ça existait J'ai mal lu... je pensais que certaines voulaient utiliser une petite enveloppe. Je voulais justement proposer plus grand, pour ne pas trop plier la carte de notre région. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nat22 Posté(e) 9 août 2012 Partager Posté(e) 9 août 2012 On choisira ensemble ma chère Nat t'en fais pas! Il va m'en falloir aussi On pourra voir ensemble pour faire une expo dans l'école ça serait sympa non? Oui, pourquoi pas !! On exposera heuuuuuuu dans le couloir? lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés