coockie Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Je me lance! Bonjour à tous, je sais que de nombreux sujets existent sur cette méthode de grammaire, mais il y a souvent énormément de pages à lire et je finis par m'y perdre. Voilà, l'année prochaine je vais avoir un ce2 cm1 ( seulement 5 cm1 ) . Je serai T2, donc inspectée. j'ai toujours été brigade et je n'ai jamais eu de cours double, j'ai remplacée une maîtresse de ce2 quelques mois, jamais eu de cm1. Bref tout est à faire et je panique un peu, surtout pour la gestion du cours double. Je fais des recherches depuis plusieurs jours sur cette méthode de grammaire. J'ai le livre de ce2 mais ne l'ai encore jamais utilisé. Je n'ai pas celui de cm1, pour l'instant je ne le trouve plus. Ma question est de savoir si cette méthode est vraiment gérable avec ce double niveaux. J'ai vu des trucs supers bien faits sur le net, mais j'ai quand même un peu la trouille par rapport à la quantité de travail qui m'attend.La gestion matérielle également me préoccupe car je n'ai pas fait la commande de matériel moi même. J'ai vu aussi la pogrammation proposée pour ce double niveau par Mme Picot. Le fait qu'elle réserve toute un période au passé composé par exemple m'inquiète car ce n'est plus vraiment au programme de ce2... De plus, n'est-ce pas trop compliqué de gérer le temps par rapport aux autres matières en français ( voca littérature, lecture, ortho... )? J'ai l'impression que tout ça ne rentrera jamais dans le temps imparti... Alors, y a -il des personnes qui peuvent m'aider un peu, me dire si ça a marché pour eux, me dire exactement comment ils ont fonctionné et peut êtr me rassurer ou au contraire me déconseillé de lancer dans cette aventure? Merci beaucoup... Le temps passe et il faut vraiment que je me décide De plus, je ne pense pas qu'un sujet pour les ce2 cm1 existe ( ou je ne l'ai pas vu), ça sera peut être une occasion de réunir nos recherches.
doune77216 Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 bonjour, ça fait deux ans que je fais du CM1 donc si je peux t'aider. Pour ma part j'utilise interlignes qui a un livre du maitre très bien fait avec des parcours différenciés, des évaluations déjà prêtes vraiment bien faites. Je me lance! Bonjour à tous, je sais que de nombreux sujets existent sur cette méthode de grammaire, mais il y a souvent énormément de pages à lire et je finis par m'y perdre. Voilà, l'année prochaine je vais avoir un ce2 cm1 ( seulement 5 cm1 ) . Je serai T2, donc inspectée. j'ai toujours été brigade et je n'ai jamais eu de cours double, j'ai remplacée une maîtresse de ce2 quelques mois, jamais eu de cm1. Bref tout est à faire et je panique un peu, surtout pour la gestion du cours double. Je fais des recherches depuis plusieurs jours sur cette méthode de grammaire. J'ai le livre de ce2 mais ne l'ai encore jamais utilisé. Je n'ai pas celui de cm1, pour l'instant je ne le trouve plus. Ma question est de savoir si cette méthode est vraiment gérable avec ce double niveaux. J'ai vu des trucs supers bien faits sur le net, mais j'ai quand même un peu la trouille par rapport à la quantité de travail qui m'attend.La gestion matérielle également me préoccupe car je n'ai pas fait la commande de matériel moi même. J'ai vu aussi la pogrammation proposée pour ce double niveau par Mme Picot. Le fait qu'elle réserve toute un période au passé composé par exemple m'inquiète car ce n'est plus vraiment au programme de ce2... De plus, n'est-ce pas trop compliqué de gérer le temps par rapport aux autres matières en français ( voca littérature, lecture, ortho... )? J'ai l'impression que tout ça ne rentrera jamais dans le temps imparti... Alors, y a -il des personnes qui peuvent m'aider un peu, me dire si ça a marché pour eux, me dire exactement comment ils ont fonctionné et peut êtr me rassurer ou au contraire me déconseillé de lancer dans cette aventure? Merci beaucoup... Le temps passe et il faut vraiment que je me décide De plus, je ne pense pas qu'un sujet pour les ce2 cm1 existe ( ou je ne l'ai pas vu), ça sera peut être une occasion de réunir nos recherches. Je me lance! Bonjour à tous, je sais que de nombreux sujets existent sur cette méthode de grammaire, mais il y a souvent énormément de pages à lire et je finis par m'y perdre. Voilà, l'année prochaine je vais avoir un ce2 cm1 ( seulement 5 cm1 ) . Je serai T2, donc inspectée. j'ai toujours été brigade et je n'ai jamais eu de cours double, j'ai remplacée une maîtresse de ce2 quelques mois, jamais eu de cm1. Bref tout est à faire et je panique un peu, surtout pour la gestion du cours double. Je fais des recherches depuis plusieurs jours sur cette méthode de grammaire. J'ai le livre de ce2 mais ne l'ai encore jamais utilisé. Je n'ai pas celui de cm1, pour l'instant je ne le trouve plus. Ma question est de savoir si cette méthode est vraiment gérable avec ce double niveaux. J'ai vu des trucs supers bien faits sur le net, mais j'ai quand même un peu la trouille par rapport à la quantité de travail qui m'attend.La gestion matérielle également me préoccupe car je n'ai pas fait la commande de matériel moi même. J'ai vu aussi la pogrammation proposée pour ce double niveau par Mme Picot. Le fait qu'elle réserve toute un période au passé composé par exemple m'inquiète car ce n'est plus vraiment au programme de ce2... De plus, n'est-ce pas trop compliqué de gérer le temps par rapport aux autres matières en français ( voca littérature, lecture, ortho... )? J'ai l'impression que tout ça ne rentrera jamais dans le temps imparti... Alors, y a -il des personnes qui peuvent m'aider un peu, me dire si ça a marché pour eux, me dire exactement comment ils ont fonctionné et peut êtr me rassurer ou au contraire me déconseillé de lancer dans cette aventure? Merci beaucoup... Le temps passe et il faut vraiment que je me décide De plus, je ne pense pas qu'un sujet pour les ce2 cm1 existe ( ou je ne l'ai pas vu), ça sera peut être une occasion de réunir nos recherches.
sisoua Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Je ne vais pas t'aider beaucoup, mais juste te redire que le passé composé est au programme de CE1, qu'en général c'est bien complique pour les élèves... tu peux donc (avec l'accord de tes collègues de CE1 !) prévenir l'IEN que l'équipe a fait le choix de ne pas aborder le passé composé en CE1 pour bien mettre en place les principales notions de conjugaison...vous l'étudiez donc au CE2. C'est ce que j'ai dit à l'inspectrice qui m'inspectait en CE1, elle l'a parfaitement entendu, et m'a d'ailleurs précisé que les acquis d'une classe inférieure était à maintenir au niveau supérieur... Pour la gestion du double niveau avec la méthode Picot, je laisse faire les spécialistes. Bon courage
Youki29 Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Je vais suivre ton post avec intérêt car j'ai choisi cette méthode pour ma classe cette année. Voici un lien qui pourrait t'éclairer: http://maikresse72.eklablog.com/faire-de-la-grammaire-en-ce2-c18332003 Où as-tu trouvé la programmation de F.Picot?
coockie Posté(e) 8 août 2012 Auteur Posté(e) 8 août 2012 Bonjour, merci pour vos réponses. Je connais le site de maikresse72, merci, je crois d'ailleurs que c'est là que j'ai trouvé la programmation pour le ce2 cm1 donnée par l'auteur elle même. Elle propose de commencer en commun avec les ce2 et cm1 puis de finir en différenciant ce2 cm1. Pour une question de gestion de classe et d'organisation de l'emploi du temps je trouve que c'est mieux de faire en commun pour les deux niveaux, mais j'ai peur que mes cm1 ne s'y retrouvent pas. Par contre si je différencie tout, je ne sais pas comment je vais occuper les autres élèves pendant tout ce temps ( Après avoir fait des recherches sur le forum, je pense faire environ 3 séances de 45 min par semaine comme d'autres le font, en réflection encore!). Ce n'est pas la méthode en elle même qui me pose problème, mais vraiment la gestion du double niveau.
orely72 Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Sur mon blog, tu trouves la programmation pour le ce2 cm1 que j'ai suivi l'an dernier à partir de ce que Mme Picot m'avait conseillé. Par contre, le fait de différencier après 3 périodes, c'était mon choix perso car je trouvais que les Cm1 ne s'y retrouvaient pas. Un bon groupe de Cm1 et des Ce2 plutôt faibles, l'écart était trop grand! J'ai mis une ébauche d'emploi du temps pour mon double niveau Cm1-Cm2 qui reprend les bases de ce que j'ai testé en dernière période avec les Ce2-Cm1 l'an passé. Mme Picot préconise de commencer avec les textes du livre de Ce2 puis de migrer vers les textes de celui de Cm1, avec donc une progression commune et une gestion commune. Quelques ajouts doivent être faits pour les Cm1, et une différenciation au niveau des exercices (phrases en +, notions en + ...). Pour l'organisation, il va falloir tenter comme tu le sens et tu ajusteras par la suite...
coockie Posté(e) 8 août 2012 Auteur Posté(e) 8 août 2012 Ah d'accord!Ce , ce n 'est donc pas elle qui t'a conseillé de couper la classe en deux après un certains temps. Je n'avais pas bien compris, et j'avoue n'avoir pas eu le temps de tout lire tes travaux. Un grand merci d'ailleurs, je t'ai déjà laissé un message sur ton blog mais je recommence ici. Vraiment gentil de partager ainsi ton travail. Donc pour toi qui a l'expérience de l'avoir testée, il vaut mieux carrément tout séparer? CM1 et ce2 sur des textes différents? ou alors commencer en commun comme toi? Je ne connais pas du tout mes élèves, je viens d'arriver dans cette école. On m'a juste dit que dans ma vingtaine de ce2, il y a des très faibles et des pas mauvais, et les cm1(5 seulement) sont assez faibles également.
titpuce38 Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Coucou Moi aussi je me lance cette année dans Faire de la grammaire avec mes CE2 CM1. J'ai décidé de faire en commun au début de l'année (genre période 1) pour que tout le monde s'habitue au fonctionnement de la méthode y compris moi ! Puis quand j'aurai un peu de recul je verrai s'il faut différencier et quand/comment. Je me laisse le temps de m'approprier le truc !
orely72 Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 J'avais démarré en commun car première année avec la méthode pour moi comme pour les élèves... Maintenant que je me suis appropriée la méthode, que je suis au clair avec le tout, ça me semble plus simple de différencier. Je ne voulais pas me lancer dans la nouveauté comme ça sans filet, mais au bout d'un moment j'avais l'impression de trop délaisser les Cm1 qui étaient très moteurs et demandeurs de +. J'ai donc revu ma façon de faire et je dois dire que ça roulait pas trop mal (mis à part ces maudits Ce2 faiblards, fainéants et bavards... mais ils l'étaient déjà avant la différenciation totale donc ça aura au moins permis à certains d'être "mieux" !).
coockie Posté(e) 9 août 2012 Auteur Posté(e) 9 août 2012 Oki. Et tu as réussi à gérer ton emploi du temps en différenciant? Moi c'est ça qui me fait peur, parceqe ça prend pas mal de créneaux dans la semaine et je ne vois pas trop quoi donner aux élèves en autonomie pendant tous ces temps où je ne m'occupe pas d'eux
Lau08 Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 Différenciation pour moi aussi, j'avais l'impression de freiner mes 7 CM1... J'utilise cette méthode depuis 2 ans en CE2-CM1, très bon niveau en grammaire en fin d'année, par contre je ne faisais pas la production d'écrit et pas mal de choses à l'oral (découverte du texte notamment et lecture), les transpo marchent très bien et sont à mon avis incontournables après tu peux (dois ?) sélectionner les exercices... Mon emploi du temps de l'an dernier est quelque part sur le site "CE2-CM1". De toute façon, le démarrage sera compliqué mais après ça roule, bon courage ! Pour moi CE2 pur à la rentrée, je n'ose y croire !!!!!! Je ne sais même plus ce que c'est un cours simple !
orely72 Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 J'ai "calqué" mon emploi du temps Cm1-Cm2 sur ce que j'ai tenté de mettre en place en Ce2-Cm1 en fin d'année. Tu peux y jeter un œil. Sur les phases "autonomie", ils font les exercices que je leur sélectionne dans le livret grammaire (ou dans un autre manuel si tu préfères...) lorsque je suis en apprentissage/ découverte/ approfondissement "maths" avec un groupe. Lorsque je suis en apprentissage "français" alors ils sont en autonomie sur des exercices de maths tirés de leur manuel. Cela permet de créer de vraies phases d'entrainement, de ne pas être que dans du "frontal". Pas de correction collective, je reprends en groupe classe dans les jours qui suivent si je vois que majoritairement la notion ne passe pas. Ils ont tous les outils sous la main ou en affichage pour réussir seuls leurs exercices, c'est comme cela qu'ils progressent aussi
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant