Aller au contenu

Les suicides des personnes agées


mra

Messages recommandés

C'est un sujet qui me tient à coeur car les personnes agées de mon entourage m'ont beaucoup apporté enfant et continuent alors que je me rapproche peu à peu de leur âge.

http://www.weka.fr/a...-article_74716/

Attention au suicide des personnes âgées

08 août 2012

La ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie Michèle Delaunay appelle à la vigilance de tous concernant le suicide des personnes âgées.

Plusieurs suicides de personnes âgées, particulièrement dramatiques, sont survenus ces derniers jours, s'inquiète le ministère délégué chargé des Personnes âgées et de l'Autonomie. « Chacun de ceux dont nous avons eu connaissance répondent aux caractéristiques de la plupart des suicides d'âgés, et en particulier à leur caractère radical. Il ne s'agit pas d'appel au secours mais de formes de suicides qui répondent à la volonté ferme qu'aucune main ne puisse venir en interrompre le cours. Il s'agit bien d'en finir avec une vie qui ne paraît plus digne d'être vécue », explique la ministre, Michèle Delaunay.

Ces suicides augmentent en nombre et surviennent surtout l'été. Une période durant laquelle « les âgés ressentent avec une acuité particulière l'isolement, le sentiment de vide et d'inutilité et aussi leur accompagnement insuffisant face à la souffrance et, bien souvent, à la maladie », précise le ministère. Michèle Delaunay rappelle que « chacun de nous est comptable de ces suicides », proches, parents, pouvoirs publics, « lesquels ne peuvent pas tout car ce sont souvent les dernières heures qui emportent la décision de passer à l'acte. »

Pour autant, « la lutte contre l'isolement des âgés, le rétablissement de liens intergénérationnels et de voisinage, l'amélioration des conditions sociales de ceux dont les revenus ne leur permettent pas une vie digne, ainsi que la palliation - autant que faire se peut - des déficits partiels d'autonomie constituent une priorité politique que la ministre souhaite inscrire dans la loi d'anticipation et d'accompagnement de la perte d'autonomie qu'elle a mission de préparer. »

Voici le lien vers le blog de Michèle Delaunay

http://www.michele-d...y/category/blog

Suicides de vieux

Pas de saison, le sujet ? Mais si, justement, en plein coeur.

L’un, l’une à vrai dire, a sauté du 5 ème étage de la résidence-foyer dont elle avait fait son domicile. S’aidant d’une chaise pour arriver à bonne hauteur de la rambarde du balcon. Elle qui répondait toujours au rituel « Comment ça va ? » par « Bien, et vous ? », écoutant attentivement la réponse.

L’autre s’est tiré un coup de fusil dans la bouche. Suicide d’homme, façon Hemingway à Key West. Exclusivement d’homme, pour l’instant. Et pour cet homme-là, d’homme qui se sait malade en même temps que vieux. Les deux font bien souvent la paire.

L’autre encore, masculin lui aussi, a marché avant de s’ensevelir dans un fossé pour y mourir tranquille, loin de tout, à l’abri. Un peu comme ces hommes du grand nord qui marchent dans le froid jusqu’à être pour toujours arrêtés par lui et figés sur place.

Les suicides d’âgés augmentent en nombre et l’été leur est propice. L’été où la solitude est plus grande, l’isolement de tout et de tous. L’inutilité, le vide, la révolte. le regret sans doute de la splendeur du monde et d’une vie autre.

Ils ne sont jamais un appel au secours. Suicides radicaux dont on sait qu’aucune main ne pourra les interrompre. Suicides d’adultes déterminés. Les trois que j’ai raconté, survenus dans les deux jours précédents le disent assez.

Qu’en dire de plus ? Que nous en sommes tous comptables : proches à tous les titres de proximité possible, parents, pouvoirs publics. Ces derniers, à la fois en priorité pour tout ce qui est en leur pouvoir, et bien impuissants quand on sait que ce sont les dernières heures qui emportent la décision.

L’été. L’été meurtrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Liebe

    8

  • mra

    6

  • Mirobolande

    6

Je pense que ce sont des pistes.

Le problème financier est aussi à prendre en compte. Combien de personnes agées parmi ceux qui font les poubelles des machés ou commerces???

Alors en arriver à ça quand en plus tu ne le fait pas pour subvenir à ta famille, quand tu es complètement seul et que tu as mal...

Ca me révolte personnellement...

Je crois aussi qu'on est pas forcément attentifs assez aux gens d'à côté.

Mon ex mari m'engueulait parce que je disais bonjour aux gens que je croisais, tous.

Un jour je lui ai dit "ben tu sais je le fait parce que si ça se trouve je vais être la seule personne à lui adresser la parole aujourd'hui, à lui montrer que je l'ai vu. Je parle pas que des personnes âgées mais faut dire que si tu as tes enfants loin, tu vois personne...(après on est bien obligés de partir loin souvent pour faire sa vie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce sont des pistes.

Le problème financier est aussi à prendre en compte. Combien de personnes agées parmi ceux qui font les poubelles des machés ou commerces???

Alors en arriver à ça quand en plus tu ne le fait pas pour subvenir à ta famille, quand tu es complètement seul et que tu as mal...

Ca me révolte personnellement...

Je crois aussi qu'on est pas forcément attentifs assez aux gens d'à côté.

Mon ex mari m'engueulait parce que je disais bonjour aux gens que je croisais, tous.

Un jour je lui ai dit "ben tu sais je le fait parce que si ça se trouve je vais être la seule personne à lui adresser la parole aujourd'hui, à lui montrer que je l'ai vu. Je parle pas que des personnes âgées mais faut dire que si tu as tes enfants loin, tu vois personne...(après on est bien obligés de partir loin souvent pour faire sa vie)

Trop malheureusement, et ça me révolte !

J'essaie de les aider comme je peux mais c'est pas toujours facile.

Je n'ai plus de grand-parents mais j'ai ma voisine, que j'essaie d'aller voir quand j'ai un peu de temps et que je l'entends bouger ses chaises.

Quant à la remarque de Princesse Dézécoles , je ne peux qu'approuver, au moins ils mourraient dignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solitude est la pire des choses, je pense, qu'on soit jeune ou vieux. Quand on ne parle à personne...

Je vis dans un petit village avec plein de vieux.

Ma voisine a 75 ans (environ...); elle est encore vaillante, son fils habite à côté et vient prendre la café chez elle tous les jours. Elle a encore son mari, elle est toujours occupée, physiquement (le jardin, les lapins, les poules) et mentalement (la religion, l'accompagnement des personnes en fin de vie).

Sa soeur qui a dépassé les 80 ans et qui est physiquement moins vaillante n'est pas seule, elle a sa fille qui vient lui rendre visite et sa soeur, donc, qui l'emmène faire les courses et l'emmène aussi à la messe.Bref, elle PARLE à des gens tous les jours. Et je pense que ça suffit à changer la donne. Ces gens déclinent, mais entourés, ils ne sont pas seuls.

Et ça fait toute la différence.

Financièrement ils ne roulent pas sur l'or mais ne manquent de rien, même si il faut "compter".

Si je compare à ma mère, grabataire à 74 ans, totalement dépendante, qui porte des couches, je me dis que, oui, je suis pour le droit de mourir/ partir dans la dignité. Et mon père qui a 78 ans et doit la prendre en charge, et qui n'a personne pour l'aider, de mauvaises relations avec ses fils (aucune relation, devrais-je dire. Je reste la seule à essayer de rester présente). Il va se faire opérer à coeur ouvert bientôt, placer ma mère lui coûte 400 euros/ semaine...Hallucinant.

Moi-même ayant commencé à travailler tard, je ne sais pas à quelle sauce je serai mangée au moment de ma retraite, mais je me dis que si je dois tomber au minimum vieillesse, il est peut-être intéressant de pouvoir choisir une autre fin de vie. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mra d'avoir ouvert ce sujet bouleversant ..moi aussi je me sens proche des personnes âgées , sans doute le souvenir de mon grand-père que j'ai tant admiré , tant aimé ...

Une de mes amies a 79 ans , je suis très proche d'elle et notre différence d'âge est une richesse !

Il suffirait de pas grand chose pour que les personnes âgées se sentent mieux mais dans notre société de performances , de courses à la rentabilité , à quoi ça servirait de passer un peu de temps avec sa vieille voisine ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes proches a été mis en maison de retraite, je ne pouvais pas l'héberger, j'avais ma fille de 18 mois et déjà eu du mal pour trouver un logement pour nous deux. Trop fatiguée pour m'installer vers lui et faire les trajets tous les jours.

C'était l'horreur. Etant représentante légale j'ai obtenu une place dans une autre maison de retraite, meilleure, mais hélas le problème n'est pas tant la qualité des personnes mais un manque évident en nombre et parfois une gestion de service étrange.

Garder leur dignité aux personnes, ce n'est pas grand'chose...Ca serait déjà un début Déjà dire bonjour, écouter la réponse, demander si ça va et écouter la réponse, lui permettre d'exercer son droit à boire quand il en a besoin ou satisfaire certaines envies sans que ce soit programmé, sans couches bébés...

Puis, il y a eu confusion jour et nuit et mise en annexe d'hopital psy pour se "recadrer", et là miracle, il y a beaucoup plus de personnes, qui de surcroit ont eu une formation digne de ce nom sur les personnes agées, qui ne te tire pas dans tous les sens en 3 mn pour t'aider à t'habiller parce que les gestes sont plus lents comme le chante le Grand Jacques et faut aussi en tenir compte.

La personne en question, cependant, m'a dit peu après son anniversaire qu'elle en avait marre et que dorénavant elle ne s'alimenterait plus.Marre. Oui j'y allait tous les 15 jours, ou au moins une fois par mois, oui il y avait d'autres visites, mais vraiment rester là comme ça à attendre, à attendre quoi? La communion de ma fille, dans quelques années? Une petite remarque aussi sur notre France et ce monde qui devient fou, la destruction progressive de tout ce qu'ils avaient obtenu en terme de droit, de respect de l'autre et des employés, tout ce qui ne met vraiment pas en appétit.

Alors voilà, après j'y suis allée presque tous les jours, avec ou sans la gamine, si elle le désirait (ahhhh, là pareil: mais comment tu emmènes cette petite là bas? T'es pas bien? Ben si parce que comme elle le disait, ben quand y sera mort ça sera trop tard, alors c'est quand y sont vivants qu'y faut voir les gens, si c'est pour aller sur sa tombe comme ma grand'mère c'est pas la peine, ça sert pas bien). Mais je n'aurais pas pu de toutes façons y aller plus, je n'aurais pas tenu.

Le pire est que la semaine précédent le décès je n'en pouvais plus, j'étais épuisée et j'ai pas pu y aller, et il est mort tout seul comme un con. Le personnel me dit que dans sa tête y'avait plus de durée exacte, et que pour lui que je vienne tous les jours ou à quelques jours d'intevalles c'était pareil à la fin, ben n'empêche j'étais pas là. C'est horrible de partir avec des étrangers, pour moi...

Finalement je me dit que mes parents je les vois guère plus.

Et puis quel est ce monde où on passe à côté des gens sans dire bonjour...La solitude en général, de toutes façons.

Tiens je connais une personne qui souffre d'obésité, et un coup des gamines se foutaient d'elle, elle a dit "oh les filles, vous me décevez, soyez plus originales, celle là on me l'a déjà faites", et elle m'a dit "ben au moins j'existe, même si on se moque de moi, j'existe"

Autrefois, bon je dis pas que c'était mieux, mais autrement et je crois quand même que l'Ancien était mieux respecté, on avait moins peur de vieillir, on regardait la vieillesse et ses représentants en face, avec respect. On n'avait pas peur de l'image future qu'ils nous renvoyaient.

Je sais pas mais j'ai l'impression que chacun avait un rôle. Même un peu stéréotypé des fois, mais finalement chacun avait un rôle, en tous cas plus que maintenant.

Dans mon quartier il y a des personnes seules et/ou agées, on essaie de rester présents, dans le coin, d'emmener faire les courses ou autres, pis simplement de dire bonjour.

Mais certains vivent dans une désuétude matérielle déjà qui ne leur permet pas de rester digne.

Alors je me dis que quand même ce serait bien qu'on mette ces CITOYENS là en priorité d'action, parce qu'après tout on leur doit quand même pas mal de ce qu'on a aussi.

Mais bon...

Après je suis contente parce que vous avez été plusieurs à intervenir et avec vos convictions personnelles, ça fait plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si en France, on accompagnait mieux la fin de vie ? Et si en France, on autorisait l'euthanasie ? :blush:

Mais certaines de ces personnes âgées qui se suicident sont encore bien physiquement alors je ne pense pas que l'euthanasie soit une solution.

Aujourd'hui, je suis allée voir ma grand-mère qui a 84 ans, elle est vraiment en forme physiquement et elle me disait qu'elle préférerait être morte parce qu'elle se sent seule... Je suis trop loin pour aller la voir souvent mais je sais qu'il existe des associations qui visitent les personnes âgées et je pense que c'est vraiment une très bonne chose car c'est la solitude qui est dur pour ces personnes.

A côté de ça, j'ai une grande tante qui a 92 ans, physiquement ce n'est pas la grande forme mais elle veut vivre car même si elle n'a pas eu d'enfant, elle a beaucoup de visites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas marrante, cette nuit, je sais. J'espère ne pas faire de peine ou remuer des méchants souvenirs. Si certains de mes propos blessent, pas de problème, je peux reformuler ou effacer, ça ne me choquera pas. Je suis pas là non plus pour heurter, mais ça me turlupine cette histoire.

Alors pas de problème, je me vexe pas facilement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon message, je parlais d'associations qui visitaient les personnes âgées, je pensais aux petits frères des pauvres mais il y en a aussi des non religieuses. Ici il y a les coordonnées de 3 associations pour ceux que ça intéressent : http://www.jeuneetbenevole.org/ModuleTheme/FrontOffice/afficher_theme.php?id_th%E8me=4

Parce que mieux vaut agir que de débattre sur ce que l'on pourrait faire.

Et une chose toute bête à faire, emmener nos classes faire des spectacles dans les maisons de retraite ou faire des jeux de société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si en France, on accompagnait mieux la fin de vie ? Et si en France, on autorisait l'euthanasie ? :blush:

Mais certaines de ces personnes âgées qui se suicident sont encore bien physiquement alors je ne pense pas que l'euthanasie soit une solution.

Aujourd'hui, je suis allée voir ma grand-mère qui a 84 ans, elle est vraiment en forme physiquement et elle me disait qu'elle préférerait être morte parce qu'elle se sent seule... Je suis trop loin pour aller la voir souvent mais je sais qu'il existe des associations qui visitent les personnes âgées et je pense que c'est vraiment une très bonne chose car c'est la solitude qui est dur pour ces personnes.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'euthanasie n'est pas la solution, mais elle pourrait être une solution. Et même si elle ne l''est pas, elle est un des droits fondamentaux de l'être humain serait de décider de quand il veut quitter la vie dans la dignité.

Après, bien sûr, cela n'empêche pas de vouloir que la vie des personnes âgées s'améliore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...