Aller au contenu

Les suicides des personnes agées


mra

Messages recommandés

Je n'ai pas dit qu'il fallait "tuer" les petits vieux ! L'euthanasie doit être un choix clairement formulé par la personne lorsqu'elle est en état de le faire. L'euthanasie c'est choisir de mourir dans la dignité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Liebe

    8

  • mra

    6

  • Mirobolande

    6

Je n'ai pas dit qu'il fallait "tuer" les petits vieux ! L'euthanasie doit être un choix clairement formulé par la personne lorsqu'elle est en état de le faire. L'euthanasie c'est choisir de mourir dans la dignité.

Je ne l'avais pas compris comme ça, d'ailleurs.

D'une manière générale l'euthanasie est un choix personnel qui permettrait de mourir dignement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je n'ai pas dit qu'il fallait "tuer" les petits vieux ! L'euthanasie doit être un choix clairement formulé par la personne lorsqu'elle est en état de le faire. L'euthanasie c'est choisir de mourir dans la dignité.

Je ne l'avais pas compris comme ça, d'ailleurs.

D'une manière générale l'euthanasie est un choix personnel qui permettrait de mourir dignement

Je n'aime pas l'expression "mourir dignement" parce que je ne sais pas s'il y a une façon de mourir qui est plus digne qu'une autre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mourir dans son vomi ou dans ses excréments parce qu'on a pris des tas de médicaments tout seul pour mettre fin à ses jours ou bien se noyer et être retrouvée dans un état de décomposition avancée rongée par les vers :blush: , cela me semble moins "digne" que de boire une boisson qui provoque endormissement et arrêt cardiaque ou respiratoire en tenant la main de la personne que j'aime. Personnellement, je fais mon choix ! C'est d'ailleurs pourquoi j'ai signé la pétition "Droit de mourir dans la dignité" ... Pétition qui malheureusement ne changera rien puisqu'en France, il faut souffrir pour gagner son paradis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il n'existe pas que le suicide comme façon de mourir, les personnes qui font ça le font plus souvent à cause de la solitude que de la souffrance.

Ma mamie a énormément souffert : paralysie, incontinence, perte du langage mais je sais qu'elle est morte heureuse car mon papi a respecté son choix de la laisser à la maison jusqu'à la fin, parce que nous venions tous lui rendre visite régulièrement. Alors même si elle a souffert, elle a eu une mort digne...

Ce qui me fait "peur" dans l'euthanasie, c'est qu'à côté on délaisse ceux qui choisissent d'accepter la souffrance, qu'on arrête les soins palliatifs...

Et même si officiellement on n'arrêtera pas, il est certain que bon nombre de médecins délaisseront ces patients, un peu comme certains le font actuellement avec les femmes qui décident de garder leur enfant même s'il est handicapé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les médecins respectent le serment d'Hippocrate ! Il n'y a aucune chance que les soins palliatifs soient remis en cause ! D'ailleurs, je n'ai jamais entendu parler de médecins qui délaissent les personnes handicapées ... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais qui font comprendre à une femme qu'elle n'a pas à se plaindre de sa grossesse compliquée car on lui a proposé une IMG, si, j'ai une amie qui l'a vécu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un père qui a 78 ans, qui se fait opérer demain à coeur ouvert. Ma mère a 75 ans, elle commence à perdre la tête, elle est grabataire depuis 10 ans..

Mon père est obligé de la mettre en maison pendant son opération et sa convalescence, cela lui coûte 469 euros/ semaine (dont 69 euros royalement remboursés par le Conseil général)..Il n'a pris que 3 semaines de convalescence parce qu'il n'a pas les moyens de payer plus.

En voulant remettre ma mère, qui était dans son fauteuil roulant,dans son lit, il l'a fait tomber (ben oui, un poids mort, c'est difficile à gérer quand on a 78 ans...); elle a une fracture de la jambe.

La mort de ma mère sera une délivrance.

Alors, euthanasie ou pas, je ne suis rien pour en juger, mais je vois qu'aucune solution ni même prise en charge correcte n'est proposée.

Une mort digne, on a tou(te)s une idée sur ce que cela signifie. En tout cas, pas ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je trouve ça très triste qu'une personne âgée veuille se donner la mort ! je ne peux imaginer le mal-être que ces séniors peuvent ressentir !!

Modifié par Florent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve très triste qu'on veuille se donner la mort en général.

Et je dois dire que je trouve ça encore plus triste à 20 ans qu'à 90. Se dire à 20 ans qu'il n'y a aucun espoir...

Alors évidemment je considère que la société devrait améliorer le sort fait aux personnes âgées. Mais je continue à considérer que décider du moment où on veut partir (pour ne plus souffrir, ne plus dépendre des autres pour les gestes les plus anodins du quotidien) fait partie du respect que l'on doit à la personne humaine et à son désir de gérer sa propre vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai eu ma première demie-journée chez les petits frères des pauvres. C'était très sympa mais j'ai été très triste d'entendre l'histoire de ces personnes.

En particulier un monsieur qui vit dans 10m² sans chauffage, vitre cassée, cafards, blattes et sanitaires communs au bout du couloir...

Je ne pensais pas que dans ma campagne il y avait de tels logements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...