Aller au contenu

et les pro de l'organisation en ash? on se le fait?


petitelaura

Messages recommandés

coucou

il y a les pro de l'organisation à la maison, en maternelle, en élémentaire.... et si on faisait un petit post

bien entendu ce qui concerne les maternelles et élémentaire nous concerne aussi mais il y a aussi les petites choses propres à notre classe our permettre aux enfants d'évoluer en toute sécurité, pour les repères...

cette année pour ma part ils sont en ilots

j'ai fait des groupes en fonction des matière (groupe vélo/voiture/avion en lecture - rond tiangle étoile en maths - et 3 personnages de la méthode de production écrite en production écrite) le tout avec des affichages

sur chaque ilot il y a un bac avec tampon dateur (mis à la date par le chef de groupe) et crayon orange de correction( car j'en ai marre de les perdre)

j'y mettrais aussi le petit maériel utile à l'atelier

j'utiliserais les clés du comportement à la semaine

our les ess j'ai acheter u cahier du prof de college avec des pages pour chaue élèves (une présentation, une note et une rdv) comme ca je transporte ca et à la fin d'année je classe

brossage de dents à 13h30 obligatoire... ils adorent... et ca les autonomisent

tableau métallique ou on insère les petites fiches (planning?) avec ue couleur par élève placé selon les prise en charge et inclusion pour savoir qui part quand

une réserve de crayons au nom de chaque enfant

les fiches de travail sont mise sur mon bureau dans le bac "à corriger" puis après je les transfert sur le bureau de mon avs dans le bac "corrigé) et ensuite elle les met dans une chemise par élève et à la fin de chaque période on agraphe le tout avec la super agrapheuse, une page de garde et voilà le travail de la période regroupé

cette année je photocopierais les maths sur papier bleu clair pour distinguer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

alors moi, j'adore l'idée des feuilles de couleur pour reconnaître les disciplines !!! j'adopte.

De même l'idée de confier le rangement des fiches corrigées à l'avs. Par contre, chez moi, ce sera dans un classeur : math-français-jeux-choix (la partie "choix" est réservée aux docs et articles de journaux choisis et ramenés par les enfants)

j'aime aussi l'idée de plusieurs tampons "date".

Dès que j'ai mis au point mon organisation de cette année, je complète ce post.

bonne fin de vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce post avec attention...pour ma part en IMPRO je reçois les élèves par petits groupes de niveaux qui tournent sur la journée ...je leur ai attribué des couleurs : le travail de prep de la journée est dans une chemise de la même couleur, toutes mes préparations sont dans des classeurs de la même couleur, le travail à finir idem, et les cahiers des élèves aussi. Ces couleurs facilitent aussi quand il y a un remplaçant ( j'ai d'ailleurs un petit livret explicatif du fonctionnement de l'IME au cas où )

Pour ceux qui n'écrivent pas j'ai aussi un tampon avec la date.

Je trouve sympa l'idée des couleurs pour les matières :mais hors budget pour moi :(

C'est vrai que je ne suis pas en CLIS mais on peut échanger des idées .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super l’idée des couleurs différentes pour maths et français!

ici, je photocopie sur d'une couleur différente les éléments qui doivent être collés par les gamins sur une fiche par exemple( pour les élèves les plus jeunes) (http://damedubois.eklablog.com/une-petite-astuce-a23153367), et quand ils sont voisins, je photocopie sur 2 couleurs differentes pour qu'ils ne mélangent pas leurs etiquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce post !

Merci pour toutes ces bonnes idées, je suis également en IMPRO, et candidate au CAPA SH a la rentrée... vos idées vont m'être très précieuses !

Je suis actuellement à la recherche de modèle de cahier journal impro, l'année dernière je me perdais dans mes feuilles, ou elles etaient trop synth"tiques... bref, je suis à la recheche d'idées !

Idem pour les fiches séance et séquence ASH, j'en ai tellement peu fait l'an dernier...

Si j'ai quelques idées d'oganisation, je n'hésiterai pas à vous les faire partager !

ex: chaque jeune possède une boite en carton type grosse chemise (large comme un grand classeur), chacun y dépose ses cahiers et trousses, pour ne pas qu'il y ai de perte... (j'ai 4/5 groupes de jeunes, on se mélange vite...)

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vivirginie

Pour le cahier joural je suis restée au Moyen Age je crois !!!!! J'ai un cahier ( très gros le cahier) 24x32, je fais 2 colonnes avec d'un côté les activités, obj...et de l'autre les remarques. En général il est farci de Post-it car dans l'ASH on sait bien que ce que l'on prévoit ne se réalise pas toujours comme on le souhaite.

Tu as sur mon blog à la partie digestion ...des exemples de fiches de prep comme on les demande ( j'ai été inspecté cette année !!!!!)

Tu as aussi des programmations et si tu as besoin de quelques chose et bien fais signe.

Le capash est une année lourde mais tellement riche ....que je pense me lancer dans un second :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi le cahier journal maintenant c'est la mai comme ca je peux le faire à n'importe quel moment... pas de fiche de rep malgré une inspection car je n'ai aps que ca a faire

aujourd'hui je suis allée photocopier mes fiches de suivi

j'en ai en:

tangram

katamino,

boites à compter

mosaique

pavages

puzzle

pate à modeler

alphabestiaire

cache cache

kaplas

piky posaique

a chaque fois une page de couverture

des ages avec photo du model et espace pour tampon

ca fait 11 dossiers chacun mis dans une tour à 12 tiroirs ... comme ca dans les moment d'autonomie ou quand je leur di en atelier il savent comment faire

j'ai fait un carnet de liaison insérer dans le cahier rouge avec: les coordonnées de l'école, le règlement, les horaires, des ticket absence pour justifier, une fiche a remplir avec les emprunt bcd, des tickets panne de matos, une grille sur les absences prévues, une fiche sur qui prévenir en cas de sortie et de pb

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

effectivement une super idée petitelaura ce post!!

pour l'instant je ne peux pas vous offrir beaucoup d'idées, elles viendront en cours d'année!!

juste une: un petit projet de rentrée, comme beaucoup d'entre nous, mes élèves vont mettre leur réserve de stylos et matériel au fond de la classe dans des bouteilles en plastique découpées. mais comme c'est moche, et bien on va les décorer!

alors je cherche encore des idées mais je pense avec des décopachs et de la colle ou des serviettes en papier ou de la peinture! comme ça au moins, elles seront personnalisées et c'est plus joli au fond de la classe!!

Je vais installer ma classe demain (ben oui, elle a changée de bâtiment pendant les vacances!!) alors si des idées me viennent, vous serez au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée ce post, je vais le suivre attentivement

J'ai une dizaine d'élèves cette année, avec une renouvellement de moitié !

Pour des idées organisation voilà ce que je fais depuis deux ans en classe et ça fonctionne plutôt bien.

Chaque groupe d'a^ge est réuni sur un même ensemble de table, mais chaque élève est séparé de son voisin le plus proche par une sorte de no man's land, c'est à dire un bureau vide, de sorte que l'on peut y poser le matériel respectif et que l'orsque j'ai besoin de venir les aider, j'ai tjrs une chaise et un bureau à disposition.

La contrepartie c'est que ça me fait bcp de bureaux en classe, mais vu qu'on acceuille souvent d'autres classes pour les décloisonnement (histoire, géographie, sciences), au moin sles bureuax sont positionnés.

J'avais vu cette idée en ITEP et ça permet vraiment aux enfants de se poser dans leur espace et que personne ne vienne les envahier pdt leur travail personnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre super achat, très très perso mais tellement top, un tabouret roulant, qui me permet de me déplacer en classe d'un groupe à l'autre et d'être assise, j'étais enceinte une bonne partie de l'année, il y a deux ans, et c'était pas du luxe !

En plus mes enfants adorent me voir "surfer" entre les tables sur ma chaise roulante !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai droit à de nouvelles tables toutes neuves, enfin :-))))

je vais les installer en U mais problème: les élèves n'auront pas de casier sous la table! D'un côté ça m'arrange (fini le bazar qui s'écroule par terre) mais du coup tous les cahiers devront être rangés au fond de la classe. J'ai mis des blocs de tiroirs en plastique (les trucs en colonne là, je ne sais pas si je suis claire...) où les élèves pourront ranger leurs coloriages, fiches d'autonomie...

J'espère que ça ira...

Certains ont-ils le même genre de table (sans case en dessous)? Vous faites comment du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...