Aller au contenu

L'évaluation des profs


Moustache

Messages recommandés

Une émission du Blogueur à (re)voir sur Arte : http://videos.arte.tv/fr/videos/le_blogueur-6852918.html

Hanté par la traditionnelle visite de l'inspecteur, Le Blogueur enquête en France, où l'on projette de faire évaluer les professeurs par les proviseurs ; en Allemagne, où les collégiens notent déjà leurs enseignants ; et, en Grande-Bretagne, où les établissements mal notés sont fermés et remplacés par des free schools.

(France, 2012, 26mn)

ARTE F

Date de première diffusion : Dim., 12 août 2012, 20h16

Date(s) de rediffusion : Vendredi, 17 août 2012, 11h20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Faarabi10

    5

  • Goëllette

    4

  • Anwamanë

    2

  • FannyW

    2

Ce reportage date un peu. Il me semble l'avoir déjà vu il y a pas mal de mois (mais sur la fin et notamment les academy anglaises (qui semblent copier les Charter Schools US)).

Que dire? Certains propos sont quand même à l'emporte pièce mais globalement, on s'aperçoit d'une donnée criante, exprimée à la fin du discours du blogueur : "Les profs doivent certainement être réévalués avant d'être évalués".

En effet, même si une synthèse des différentes évaluations peut permettre de faire progresser l'évaluation au bénéfice de l'école publique française (le systeme anglo-saxon est quand même une privatisation du savoir!), il n'en reste pas moins que la carotte du salaire a un impact certain sur les résultats, en tout cas plus que le bâton qu'on brandit sur le moins bien payé. La crise du recrutement donne assurément déjà une idée de cet état de fait... Loin de moi la pensée de dire que seuls les moins bons restent! Mais au contraire, il faut arrêter de comparer (plus ou moins hypocritement) le métier d'enseignant à un sacerdoce où le salaire et les conditions d'exercice sont secondaires.

L'évaluation d'établissement et de tous ses acteurs avec à la clé des actions et des moyens permettant de pallier les problèmes mis en avant (sans remettre en cause l'éducation nationale, laïque et républicaine) semble une idée intéressante et permet de rendre tous les membres associés à un projet commun centré sur la réussite des élèves.

C'est mon humble avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça, Fanny, c'est beau sur le papier, mais dans les faits, dans les inspections d'école, ce ne sont pas forcément les meilleurs enseignants dans leur classe (l'essentiel, à mon avis) qui sont le plus mis en valeur et dont la carrière est accélérée.

Ça représente surtout beaucoup de temps perdu en blabla sans réelles répercutions positives pour les élèves.

Je préfère les inspections individuelles avec des notes individuelles. C'est plus sain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux systèmes ont leurs avantages et inconvénients...

Je ne sais pas si l'un est mieux que l'autre et ma version papier me semble toutefois intéressante pour améliorer ce type d'inspection si le suivi et l'évolution de la situation permet d'améliorer le tout.

je réitère mon humble avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:noelbiggrin: Et tu as tout à fait le droit !

Cependant, ces dernières années, j'ai eu l'occasion de voir ou d'entendre parler des inspections d'école, notamment des interminables réunions préparatoires, qui bouffent énormément de temps (celui pendant lequel on aurait pu préparer correctement SA classe) et n'apportent pas grand chose, enfonçant des portes ouvertes, pleines de bons sentiments.

Et puis lors de l'inspection proprement dite, c'est le grand cirque des collègues en représentation, pas forcément les plus efficaces dans leur classe, qui portent pour l'occasion leurs parures de fête, parlent bien et font dans le même temps de l'ombre aux collègues plus consciencieux mais moins "brillants" dans la mise en valeur de leur travail dans leur classe. Au bout du compte, ce ne sont pas les écoles dans lesquelles se fait le meilleur travail qui sont les mieux évaluées par les iens.

Pour le moment, ça ne porte pas trop à conséquence, car la bonne vieille inspection individuelle a encore cours, et l'ien peut ainsi se rendre compte du réel travail dans les classes et bien noter individuellement les enseignants, mais qu'adviendra-t-il quand on se contentera de ces inspections générales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je pense qu'il important que les profs soient notés si l'on veut avoir un enseignement de qualité dans notre pays et ça se fait déjà dans de nombreux pays. Cela dit, qui doit noter c'est une autre question. En tous cas, certainement pas les élèves quand bien même ils sont le plus souvent avec les profs. Cela évite d'avoir des profs nuls face à des élèves avides de savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il important que les profs soient notés si l'on veut avoir un enseignement de qualité dans notre pays et ça se fait déjà dans de nombreux pays. Cela dit, qui doit noter c'est une autre question. En tous cas, certainement pas les élèves quand bien même ils sont le plus souvent avec les profs. Cela évite d'avoir des profs nuls face à des élèves avides de savoir.

C'est déjà le cas en France. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut avoir une très bonne note et être nul et inversement... la note c'est l'évaluation d'un instant I dans une classe C elle peut changer dans la classe Cbis à l'instant Ibis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord cela dit l'évaluation est à comprendre au sens continu. Il y aurait donc des évaluations. Les profs devraient être notés tout le temps.

L'évaluation pose un certains nombre de problème néanmoins (stress des profs et autres) c'est le prix à payer pour avoir enseignement comparable à celui de nos voisins finlandais par exemple. Il faut anticiper tous les problèmes que l'évaluation peut causer ex : cela doit-il être rendu public ? Si c'était le cas bien beaucoup de parents fuiraient certaines écoles. Pour le moment l'EN choisit de taire la question des profs incompétents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notés ou pas, on ne peut pas dire que la grille d'évaluation de nos compétences soit très claire, l'évaluation des compétences très représentative de ce qui se passe entre deux évaluations, les salaires très motivants pour se surpasser, et les moyens pour mieux faire très explicites.

Ceci dit, je pense qu'un inspecteur du primaire, qui a été enseignant dans le primaire auparavant, sait très bien, sans grille d'évaluation pointue (et pointilleuse), évaluer ses collègues. Et 99% des enseignants que j'ai croisé dans ma carrière bossaient très sérieusement en cherchant toujours à améliorer ses pratiques et en s'adaptant au mieux aux programmes.

Et concernant les évaluations d'écoles, même si l'organisation n'est pas au top, je pense qu'elle incite plus à bosser en équipe qu'en individuel. Une équipe bien organisée est toujours plus efficace que des individus d'expériences et d'anciennetés diverses qui se tirent dans les pates pour être mieux noté que les collègues ou qui ne se font pas confiance entre eux.

Et pour terminer : Il faut arrêter de comparer des situations qui ne le sont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien payé ou pas on doit bosser sérieusement et ne pas se démotiver face aux élèves sous prétexte que les salaires ne suivent pas comme dans d'autres pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord cela dit l'évaluation est à comprendre au sens continu. Il y aurait donc des évaluations. Les profs devraient être notés tout le temps.

L'évaluation pose un certains nombre de problème néanmoins (stress des profs et autres) c'est le prix à payer pour avoir enseignement comparable à celui de nos voisins finlandais par exemple. Il faut anticiper tous les problèmes que l'évaluation peut causer ex : cela doit-il être rendu public ? Si c'était le cas bien beaucoup de parents fuiraient certaines écoles. Pour le moment l'EN choisit de taire la question des profs incompétents.

Faut arrêter de rêver là!!! selon l'IEN, selon sa lubie du moment, selon la classe de l'année en cours, on peut facilement basculer de la compétence à l'incompétence... Quasiment 10 ans que j'enseigne et je le constate tous les jours!

Le harcèlement moral, vous ne connaissez pas? Le burn-out, vous ignorez aussi ce que c'est? Le nombre d'enseignants en dépression, ça ne vous dit rien? On ne vous a jamais dit que chaque année, un certain nombre d'enseignants se suicident?

Ce ne sont pas les enseignants qu'il faut mettre sous pression, mais la hiérarchie qui doit apprendre que les enseignants sont la richesse de ce ministère.

Et puis d'ailleurs, dans tous ces pays où les résultats sont si exceptionnels, il y a une chose qui est primordiale: un enseignant est reconnu comme un professionnel.

Tiens, aux Etats-Unis, où ils ont lancé un système d'évaluation tous azimuts des enseignants, ça a eu pour effet que, des mois avant les évaluations des écoles, tout enseignement est arrêté et les enseignants font du bachotage en classe et ça n'a pas du tout amélioré les résultats des élèves.

Et puis juste pour information, en Finlande, (le pays magique de l'enseignement) hé bien, les enseignants ne sont pas évalués... Pas d'inspecteurs depuis plus de 15 ans... Cela donne à réfléchir...

Si je comprends bien votre raisonnement, il faudrait mettre les enseignants sous pression, les mettre en concurrence, pour améliorer les résultats des élèves. Par contre, les élèves ne doivent pas être notés, pas de stress, il faut baisser le niveau d'exigence, etc... Je trouve ça assez contradictoire!!!

Bien évidemment, tout en étant payés des clopinettes et en galérant dès le 5 du mois, en bossant le mercredi, les vacances, en se faisant insulter et agresser par les élèves et les parents...

Et c'est avec ça qu'on veut de l'enseignement de qualité.... La qualité ça a un coût...Et l'on s'étonne qu'il y ait une crise des vocations!!!

Si on maltraite les enseignants, on maltraite aussi les élèves.

Un enseignant malheureux au boulot ne sera pas motivé et se sera pas en mesure d'aider ses élèves comme il le faudrait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...