Aller au contenu

L'évaluation des profs


Moustache

Messages recommandés

Je le passe tout à l'heure mais c'est comme si c'était dans la poche. Heureusement, il n'est pas nécessaire de toucher le feu pour savoir qu'il brûle. Sans avoir recours aux médias et sans expérience pro on peut avoir une idée très précise de ce qui se passe dans les établissements scolaires. Bien sûr je ne suis pas assez idiot pour tenir ce discours face à un jury. Mon expérience pro me dira si oui ou non j'ai eu tort.

Et moi sans recours aux médias et sans expérience pro j'ai une idée TRES PRECISE de ce qui se passe dans un hôpital (parce que j'y suis allée plusieurs fois en tant que patiente), dans un commissariat (parcequ'un jour j'ai porté plainte pour le vol de ma voiture), dans un centre des impôts (parce que j'ai eu besoin de renseignements)... Bref parce que j'ai fréquenté ces lieux, je sais exactement tout ce qui s'y passe et comme n'importe quel neuneu est passé par l'école ledit neuneu connaît tout sur le métier d'enseignant...

Les trolls m'ont toujours fait sourire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Faarabi10

    5

  • Goëllette

    4

  • Anwamanë

    2

  • FannyW

    2

Je le passe tout à l'heure mais c'est comme si c'était dans la poche. Heureusement, il n'est pas nécessaire de toucher le feu pour savoir qu'il brûle. Sans avoir recours aux médias et sans expérience pro on peut avoir une idée très précise de ce qui se passe dans les établissements scolaires. Bien sûr je ne suis pas assez idiot pour tenir ce discours face à un jury. Mon expérience pro me dira si oui ou non j'ai eu tort.

Et moi sans recours aux médias et sans expérience pro j'ai une idée TRES PRECISE de ce qui se passe dans un hôpital (parce que j'y suis allée plusieurs fois en tant que patiente), dans un commissariat (parcequ'un jour j'ai porté plainte pour le vol de ma voiture), dans un centre des impôts (parce que j'ai eu besoin de renseignements)... Bref parce que j'ai fréquenté ces lieux, je sais exactement tout ce qui s'y passe et comme n'importe quel neuneu est passé par l'école ledit neuneu connaît tout sur le métier d'enseignant...

Les trolls m'ont toujours fait sourire...

tout pareil :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne mon humble avis de candidate au CRPE dont le conjoint est enseignant. Pour moi évaluer pour évaluer, ça ne sert à rien. Est-ce que donner une note à un enseignant, ça l'aidera à améliorer sa pratique pédagogique? J'en doûte. Je trouve ce système de notation inapproprié. Pourquoi ne pas mettre en place une plus grande coopération avec les IEN et les conseillers pédagogiques ? Une sorte de conseil où l'on pourrait discuter sans crainte de jugement avec nos collègues et où l'on pourrait disposer de l'aide et des précieux conseils d'un IEN. Avoir quelqu'un à notre écoute, réellement disponible pour nous aider, c'est ce dont on a besoin. Une note n'apporte rien de tout cela car on ne peut pas se baser sur une journée de cours dans une école particulière pour évaluer quelqu'un. L'inspection ne reflète pas forcément les difficultés auxquelles on peut être confronté tous les jours.

D'ailleurs, c'est beau de vouloir évaluer, autant faut-il avoir le personnel pour. Mon conjoint est T3 (secondaire) dans les quartiers nords de Marseille et depuis sa titularisation personne n'est venu l'évaluer ou lui donner des conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite précision lorsque je parle de conseil. Ce n'est pas un conseil annuel mais des conseils réguliers avec la possibilité pour chaque PE de demander l'aide d'un IEN ou de réunir ce conseil en fonction des besoins. En gros, il faudrait une plus grande disponibilité des IEN et une réelle envie d'échanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cela dit, les conseils, ça ne participe pas à la montée d'échelons, véritable but de l'évaluation, soyons honnêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, les conseils, ça ne participe pas à la montée d'échelons, véritable but de l'évaluation, soyons honnêtes.

Mais c'est bien vrai ça, que ça "compte" aussi... :yahoo: les sous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à mon échelon, entre le passage au grand choix et à l'ancienneté, ça représente à la louche et de mémoire 200 euros par mois multipliés par 3 ans, je crois.

Faites le calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis d'accord cela dit l'évaluation est à comprendre au sens continu. Il y aurait donc des évaluations. Les profs devraient être notés tout le temps.

L'évaluation pose un certains nombre de problème néanmoins (stress des profs et autres) c'est le prix à payer pour avoir enseignement comparable à celui de nos voisins finlandais par exemple. Il faut anticiper tous les problèmes que l'évaluation peut causer ex : cela doit-il être rendu public ? Si c'était le cas bien beaucoup de parents fuiraient certaines écoles. Pour le moment l'EN choisit de taire la question des profs incompétents.

Bonjour,

Mais dis moi donc, cher(e) collègue, que viens-tu faire dans cette institution minée par l'incompétence et le racisme (et par d'autres trucs, sans doute, j'ai pas encore tout lu) ?

Ne me dis pas que tu viens changer les choses de l'intérieur, et qu'avec toi on va voir ce qu'on va voir tralala...

Si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en Finlande les professeurs ne sont pas inspectés c'est pour la simple bonne raison qu'ils subissent des épreuves, avant de devenir professeur, dont la réussite n'est pas le fruit du hasard. Si l'enseignement et les élèves sont au top au niveau où est l'utilité d'inspecter ? En France, on peut facilement passer entre les mailles du filet dans les concours de l'enseignement et donc produire de mauvais enseignants recrutés pour autre chose que leurs compétences (je pense qu'il n'est pas nécessaire de donner des exemples, vous les avez tous en votre possession). On compte inspecter car des élèves arrivent en 6ème et n'ont pas acquis les bases nécessaires pour le passage au collège. L'échec scolaire est alarmant et la période cruciale pour un élève est la classe de CP et plus largement l'école primaire où celui-ci va développer les automatismes dont il aura besoin dans le secondaire.

Une chose qu'on évoque rarement quand on s'extasie sur les résultats de l''école finlandaise, c'est la facilité d'apprentissage de la lecture . Extrait piqué sur Wikipédia :

Le finnois standard (il existe comme partout ailleurs des variations régionales) fait partie des langues qui se prononcent comme elles s'écrivent et s'écrivent comme elles se prononcent, autrement dit le système graphique du finnois est quasiment à 100 % la représentation des réalisations phoniques. Il est ainsi très facile d'apprendre à lire le finnois (cela concerne du reste aussi les enfants finnophones qui apprennent à lire bien plus facilement que les jeunes anglophones et francophones). Il n'y a que quelques très rares défaillances dans le système : les formes fléchies de sydämen s'écrivent avec un m mais se prononcent avec deux m; l'allongement consonantique dû à l'influence de l'occlusive glottale n'est pas transcrit : se ei ole pfi, prononcé avec un p long. Il y a aussi quelques incertitudes sur la question de savoir si certains mots composés s'écrivent en un seul ou en deux mots. Mais cela reste marginal en comparaison des multiples systèmes et sous-systèmes graphématiques concurrents et contradictoires du français ou de l'anglais. La dictée est ainsi un exercice quasiment inutile dans les écoles finlandaises.

Le temps dégagé sur ces temps d'apprentissage peut être employé à d'autres secteurs.

Par ailleurs, la prise en compte des difficultés des enfants se fait très en amont, les enfants issus de l'immigration non finnophones sont soutenus dès leur entrée à l'école dans l'acquisition de la langue.

Ca règle pas mal de problèmes et ça aide dans la gestion du groupe (moins de 20 élèves ..) non ?

lire et

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...