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Au secours, élève très difficile en CLIS! Que faire?


dakatine974

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Bonjour à tous,

Je suis T1 dans l'académie de La Réunion et nous avons fait notre rentrée aujourd'hui.

J'ai la chance d'avoir un poste à l'année dans une CLIS option D (c'était mon 1er vœu), j'étais très motivée par cette nouvelle aventure, qui me permettait d'avoir une nouvelle approche de l'enseignement (sans être titulaire, je suis dans le bain depuis maintenant 7 ans).

J'ai eu la chance de visiter l'école et de rencontrer l'enseignante qui était sur le poste, qui m'a prodigué moult conseils avisés. J'ai un AVsco, je n'ai que 8 élèves dans ma classe. Bref des conditions de travail idéales sur le papier.

J'envisageais la rentrée sereinement ayant préparé ma 1ère semaine piochant les conseils des uns et des autres à droite et à gauche pour débuter dans ce type de poste...

Jeux coopératifs, mises en place progressives des règles de vie (avec le système des clés de la réussite), des rituels et des ateliers...

Bref, j'étais heureuse d'avoir obtenu ce poste que j'avais désiré et j'avais hâte de rencontrer enfin mes élèves et de démarrer une belle année, difficile certes sur le plan pédagogique, mais riche.

Oui mais voilà, je viens de passer une première journée horrible!

J'ai fini au bord des larmes épuisée physiquement et moralement...

Je n'ai que 8 élèves dans ma classe, dont un particulièrement "terrible" (les collègues et le directeur m'avait déjà parlé de lui, mais je partais sincèrement sans a priori, je sais que les élèves évoluent et que ce n'est pas parce qu'il avait fait des bêtises par le passé que son sort était scellé...)

Malheureusement il a été fidèle à sa réputation...

Il n'a pas arrêté de se balancer sur sa chaise, a balancé sa table aussi tant qu'à faire, a pris la parole de manière intempestive toute la journée, parlait systématiquement en même temps que l'élève que j'interrogeais, a insulté les autres élèves et moi dans sa barbe, a volé les pièces d'un jeu, s’est bagarré dans la classe, s'est bagarré dans la cour (il a jeté une chaussure sur une élève et a atterri chez le directeur)... Un autre élève, qui avait été passablement calme toute la matinée, a décidé de l'imiter l'après-midi (apparemment cet élève est sous médicament et se montre très agité dès que ceux-ci ne font plus effet), deux élèves décrits comme suiveurs ont embrayé le pas (à un degré moindre certes, mais cela a ajouté à une ambiance ingérable). Les rappels au calme, les rappels des règles vues le matin même et même l'intervention de AVSco n'ont eu aucun effet...

J'ai perdu pied.

Et c'est avec soulagement que j'ai entendu la cloche sonner la fin de la journée...

J'ai relu avec attention les différentes fiches de suivi des élèves en rentrant, et voilà un extrait de ce qui est dit de mon fameux élève terrible :

"Attitude dans le groupe et dans la classe

M. s’impose comme leader négatif. Il est très manipulateur et souvent violent. Il ne respecte pas ses camarades.

Ses amitiés sont intéressées et changeantes. Il lui arrive de voler.

Attitude face aux adultes

M. passe un temps considérable à négocier la règle.

Il est capable de manquer de respect à l’adulte.

Attitude face aux apprentissages

M. fonctionne presque toujours à la carotte, mais la plupart du temps il refuse de faire, temporise au maximum.

Les leçons ne sont jamais apprises et le matériel perdu."

Cet élève est suivi par un orthophoniste.

Voilà pour le (trop) long exposé de mes soucis...

J'ai travaillé dans des collèges difficiles et jamais je ne me suis senti si démunie...

Rien ne semble avoir d'emprise, les solutions que je trouve sur le net me semblent trop utopiques...

Je me tourne donc vers vous pour avoir des conseils...

Je n'ai pas de formation spécifique pour faire face à ce type de trouble du comportement.

Quelle attitude adopter? Que faire avec ce fameux élève? (les collègues l'ont déjà pris en inclusion, mais sans résultat...) Comment faire pour que les autres avides aussi de se faire remarquer, ne suivent pas son exemple?

Voilà, j'espère que ce poste ne vous semble pas trop désespéré, je suis au tout début de ma carrière et enseigner pour moi est une véritable vocation, je m'investis beaucoup dans mon travail (trop d'après mon compagnon) et sans vouloir me lancer des fleurs j'ai eu des remarques élogieuses de la part de mes différents visiteurs au cours de mon année de stage.

J'ai foi en l'éducabilité, au potentiel de chacun. Pour moi, un enseignant doit veiller à faire éclore ce potentiel et mener chaque élève vers la réussite, chacun selon ses capacités...

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Dakatine.

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bonjour,

Il pourrait peut-être avoir une avsi ? de préférence spécialisée en trouble du comportement.

Avec lui il faut avoir un ton ferme et le faire travailler à la carotte, et même au niveau des bons comportements, c'est compliqué à mettre en place alors que d'autres élèves non pas ce problème...

bon courage

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QUel age a t' il?

J'avais un zozo très ressemblant! Il relevait d'ITEP et y est depuis 4 ans maintenant. Peut etre un SESSAD ITEP (educ) ?

Bon ça c'est a moyen ou long terme comme solution....

Voici un lien vers un diaporama de conférence peda sur les TCC de mon conseiller peda :

http://www.ia29.ac-r...©lèves TCC.pdf

Des que tu as 5 messages envoie moi un MP, j'ai quelqu'un a te présenter "virtuellement" (un ami qui vient d'arriver a la Réunion, titulaire du CAPA et du CAFI que tu pourras peut être contacter)

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Bonsoir

D'abord il est normal de te sentir mal après cette journée et cela n'a rien de choquant.

La rentrée est souvent éprouvant pour nos élèves. C'est une source d'angoisse pour eux en plus avec un nouvel enseignant. L'idée de l'AVSi est envisageable mais il faut un certain temps ( ESS, constitution d'un dossier...) Donc en attendant il va falloir gérer au mieux cet élève.

Quelques idées en vrac :

- mise en place d'un paravent pour l'isoler

- transformer un temps l'AVSco en AVSi pour qu'il soit en relation duelle et donc apaisé

- tenter pour lui et uniquement pour lui des activités qui vont l'apaiser ( écoute musicale avec un casque ou écoute de contes, coloriage à consigne)

- lui octroyer des récompenses quand il fait un effort

- en mesure d'urgence l'isoler pour un temps de la récréation

L'objectif pour le moment n'étant pas qu'il aprenne mais qu'il devienne un élève et qu'il s'apaise avec les autres.

Si le malaise persiste tout au long du mois de septembre il faudra penser à convoquer une ESS d'urgence avec les partenaires. Mais avant ça tu peux déjà proposer un rendez vous aux parents et tenter de savoir ce qu'il aime, ses centres d'iérêt pour essayer de l'accrocher avec ça.

Bon je te dis tout ça en vrac en plus je suis super pressée. N'hésite pas surtout à me contacter pour échanger plus longuement si tu le souhaites ou si je peux t'en dire davantage.

Bon courage pour la suite et tiens bon...car parfois les résultats en valent la peine

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J'ajoute que je pense comme Anneso, il relève certainement d'un ITEP et parfois la ré-orientation est difficile à mettre ( entre aure faire accepter aux parents un établissement )

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Même si x'est un élève violent a la base, n'ouble pas que c'est la rentrée....

il est donc face à une nouvelle personne, il réagit par la violence pour se protéger...

il a eu peut etre 2 mois destructuré dans sa famille

Il faut ue tu vois avec l'enseignant référent.... l'inspecteur

que tu tiennes les règles ....

j'ai le souvenir d'un élève qui m'en a fait baver les 3 premiers jours... je revenais en pleurs à l'école... pas violent mais dans la provocation...

3 jours à maintenir les règle, à ne rien laisser passer...

et en fait il voulait juste voir à qui il avait à faire.... ensuite il a été adorable toute l'année!

Et uis si ca place n'est pas en clis mais en itep ou autre aors évoquer doucement cela dès l'ess de novembre

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Pas de long discours.

Il t'a testé, il a gagné, c'est foutu..

Il transparait de ton message trop d'envie de bien faire et sans doute de laxisme.

Du moins de naïveté.

En 1 h ton système de clés a montré son inadaptation à ce genre d'enfant.

Toutefois, en Clis, le comportement de ton élève ne semble pas anormal.

Pour être plus constructif, abandonne pour l'instant la priorité de l'enseignement pour lui. Le devenir élève uniquement, quelque soit le temps que cela dure.

Enfin pour lui, l'année semble difficile alors le seul bon et unique conseil:

quand on ne peut s'attaquer au foyer d'un feu, on évite sa propagation.

Bref, sauve les autres, calme les Caïds suiveurs influençables du mieux pour qu'il ne se donne plus en spectacle.

Ses réactions sont là uniquement pour voir:

- jusqu'où il peut aller avec toi

- jusqu'où les autres vont le suivre ou pas

montre-lui dès demain qu'il fera le souk s'il veut mais qu'il sera le seul, les autres seront punis.

Enfin dis-toi qu'en Clis tu t'adresse à des enfants handicapés dont les divers troubles sont parfois et bien souvent durables... Il va falloir t'y faire.

Bon courage.

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Je uis désolée mais je trouve ton message non constructif et totalement faux

De par mon experience je peux t'assurer qu'on ne peut pas dire que c'est foutu le premier soir.....

Il faut montrer les règles encore et toujours, demander de l'aide mais surement se dire que c'est foutu!!!!

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Merci à tous pour vos réponses qui me redonne du courage et de l'espoir pour demain, (sauf le message de nicolas22d, dont le "c'est foutu" m'a glacé :cry: , il ne me semblait pas que "vouloir bien faire" son métier était un défaut...)

Je vais tacher d'appliquer vos conseils et de me faire épauler par mon avsco...

Anneso, mon zozo à 10ans, j'ai appris que l'année dernière (alors que l'enseignante sur le poste était titulaire du capash) il avait passé la moitié de l'année en inclusion, à raison d'1h par jour dans chaque classe de l'école... 1h étant le maximum que les collègues pouvaient le gérer...Et ceux-ci ont abandonné au bout de 6 mois, plus personne n'en veut en inclusion...

Pour ce qui est de la carotte, avoir des clés vertes permet d'avoir des privilèges, être prioritaire pour aller seul sur l'ordinateur par exemple, de grands sourires ont éclairé les visages de tous à l'annonce de cette nouvelle, il me semble que c'est motivant pour eux... Je vais exploiter le filon...

Merci encore à tous et comme on dit chez moi "Ti pa, ti pa na arrivé!"

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l'an dernier l'enseignante n'a t'elle pas appelé à l'aide?

qu'estc e qui a été mis en oeuvre au niveau des ess?

faire passer l'enfant dans toutes les classes, n'est selon moi pas une bonne solution

déjà c'est destructurant et puis pour son image et 'image qu'il renvoie bof bof

mais je comprends bien que cette enseignante , ayant ou non le capa, était à bout

et puis moi je passe par écrit avec mon insection pour mettre en avant quand il y a danger our l'enfant ou pour les autres.... ca te protège et ca montre que tu as tout fait

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Chez nous loequ'un enfant ne supporte pas bien toute une journée de classe et est très perturbateur, il est assez facile (avec l'accord des parents) de le scolariser à mi-temps ; ce qui permet d'organiser les apprentissages fondamentaux quand il n'est pas là et de faire du plus "light" quand il est là. Je pense que pour lui les inclusions ne sont pas forcément une bonne chose pour l'instant, il a certainement besoin d'un cadre régulier.

J'ai un élève très difficile (depuis 4 ans), en début d'année on a essayé de le scolariser à temps plein mais ce fut une catastrophe, on a donc diminué son temps. Lorsqu'il est là l'AVS-CO s'occupe presque principalement de lui ; quand il commence à "péter les plombs" ils vont se promener dans la cour ou il fait du coloriage avec elle ... et puis parfois ça ne marche quand même pas et c'est la cata !!!! dans ces moments là on sort les peintures, la pâte à modeler, les jeux (il adore les légos mais plutôt tout seul) et ça pour toute la classe pour éviter que tout le monde entre en crise (et la maîtresse aussi lol)

Bon voilà mais c'est pas simple ! bon courage

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