Aller au contenu

Au secours, élève très difficile en CLIS! Que faire?


dakatine974

Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • onaya

    12

  • dakatine974

    11

  • petitelaura

    9

  • anneso

    8

Oui je sais Nane mais les Ekla sont sur-visités et du coup chez moi ça BEUGUE depuis hier ..faudrait que je me connecte vers 4h du mat :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes trop bien c'est pour ça...c'est bizarre car même en cliquant au moment de t'écrire, pas de souci ! Ca ressemble à ceux de Maxetlyly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens vers vous pour de nouveau solliciter vos conseils, où du moins trouver des oreilles qui écouteront mes lamentations ...

Je ne sais plus quoi faire...

Après quelques jours d'amélioration, la tempête souffle de nouveau dans ma salle de classe... Mon hyperactif a mis le feu aux poudres et évidemment l'embrasement a été totale.

Les bagarres, insultes, provocations sont quotidiennes (M. le terrible ou Hyperactif ou les deux atterrissent systématiquement dans le bureau du directeur aux récréations pour cause de bagarres...), j'ai un groupe de 4 garçons qui passent leur temps à s'insulter, les gros mots pleuvent, et les remontrances, mots aux parents et visites chez le directeur n'y changent rien...

Je ne trouve pas de solution, le médecin de hyperactif, considère que puisqu'il est en CLIS, il n'a plus besoin de médicaments , la famille d'accueil où il est placé, entend bien mon discours, mais ne sait pas non plus trop quoi faire...

Il est donc ingérable en classe, M. qui ne supporte pas de ne pas être le centre d'attention, redouble de bêtises pour se faire remarquer et la mode du moment c'est donc de trouver tous les prétextes pour se taper dessus et s'insulter...

Les rappels aux règles de vie, tentative pour verbaliser les conflits, privation d'une partie de récré ou autres n'ont donné aucun résultats... Je suis sévère, on me dit qu’apparemment je les tiens mieux que la maîtresse qui était sur le poste, mais pour moi c'est insensé de travailler comme cela! Lorsque je fais une réflexion cela à l'air de leur passer au dessus, de même lorsque je m'interpose dans une bagarre, on ne m'écoute pas, ne m'entend pas, ne m'obéis pas...

Aujourd'hui je suis rentrée chez moi et j'ai fondu en larmes... A bouts de nerfs, si je fais le bilan de ce que je leur ai appris depuis le début de l'année, je me dis qu'il n'y a rien! Je passe des heures à faire des préparations, des fiches qu'ils ne finissent pas, des jeux qui finissent en bagarre et que je finis par leur retirer...J'ai investi 250€ dans la méthode des Alphas et il ont passé tout le temps de l'écoute du CD à faire des bruits d'animaux et n'ont rien écouté...

Le pire c'est pour les 3 élèves qui ont envie et qui sont gentils comme tout... Il y a une seule fille dans ma classe qui est leur souffre douleur, elle se fait brimer constamment , personne ne lui parle, sauf pour l'insulter personne ne veut jouer ou travailler avec elle (en EPS, elle est systématiquement mise de côté...).

J'ai bien conscience que cela fait 2 ans qu'ils sont en vase clos, que les tensions viennent de là, que ces mécanismes sont en place depuis longtemps, que tout cela ne dépend pas que de moi... Mais j'aimerais savoir si vous avez des solutions pour faire éclater tout cela... Redonner un cadre rigide.

M. ne bénéficie d'aucun suivi alors qu'on m' a dit qu'on avait proposé l'aide d'un éducateur à sa famille...

Existe-il des moyens de faire pression pour qu'ils acceptent de le faire suivre?

Comment faire pour faire entendre raison au docteur de Hyperactif qui refuse d'assister à son ESS?

L'idée que cet enfer doive durer encore 10 mois m'est insupportable...

Merci d'avance de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous lu Boimard ? Il offre des pistes pour justement ce type d'élèves. ce dernier semble intelligent,, de style ITEP, avec de forts troubles du comportement, certainement des blocages scolaires. Boimard explique ses difficultés et ensuite ses axes de travail. Entre Jules Verne et les mythologies il a réussi a scolariser des élèves, à les stabiliser (le terme de "calmer" est trop contraignant pour ces enfants je pense), et à réamorcer des apprentissages fondamentaux bloquer depuis longtemps.

Un conseil : tenir le coup. Et décloisonner (avec du sens, évidemment) pour souffler un peu. Et Boimard, ça redonne le moral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part l'ESS et l'IEn ou le conseiller péda je ne vois pas !!! Y a urgence !! il faut que tu remue ciel et terre pour être entendue. L'enseignant référent devrait pouvoir convaincre les partenaires d'assister à l'ESS. Demain tu prends ton téléphone et tu harcèles l'IA. Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J e vais reprendre anneso et onaya mais il faut absolument que ton amître référent et l'IEN intervienne et il faut un ESS très rapidement. C'est pour le bien des élèves et de toi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents ne peuvent pas changer de médecin ? un hyperactif a besoin de traitement peux importe la classe où il est ! vous n'avez pas à subir ça au travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil en attendant équipe éducative et tout le bazar, aux résultats bien souvent décevants car on ne peut obliger personne (au mieux si tout le monde se prend en charge déscolarisation partielle...),

ne rien abandonner, tu continues, tu t'épuises oui ! C'est anormal d'en arriver là mais ne compte pas sur ta hiérarchie qui n'a aucune solution miracle non plus...

Cadre, cadre, cadre, cadre, punis... et cela va durer des mois, tu travailleras parfois et c'est ces moments que tu devras apprécier.

Puisque les jeux ne leur vont pas, ni les alphas... ben donne rien

aujourd'hui on ne fait rien, ou juste de la copie...

cela risque d'être dur de tenir, mais à jouer au plus "con" montre que tu es très obstinée, de toute façon, au pire ils explosent, s'insultent mais cela est le cas dans les autres situations.

Le recours au directeur ne doit pas aussi être si fréquent, tu ES celle qui punit ! Ne perds pas ton autorité.

Si tu estimes que le suivi est insuffisant dans la famille, que l'enfant est en danger, il faut faire un signalement au procureur de la république mais cela est mal vu des collègues s'ils sont contre mais je t'assure que dès les jours suivants tout le monde bouge ses fesses et que par miracle on trouve des solutions en 1h (changement école, famille d'accueil, place en ITEP ou foyer MECS en internat...)

mais bon à la Réunion, je pense que tout cela est plus difficile ou inexistant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens donner quelques nouvelles ici parce qu'il est plus de minuit chez moi et que je n'arrive pas à dormir...

J'ai appris aujourd'hui que M. s'était rendu coupable à l'école de faits gravissimes il y a 2 ans (je n'ose même pas les évoquées ici...) , je ne comprends même pas qu'il puisse encore être dans cet école, c'est sa victime qui a quitté l'établissement...

Un ramdam a eu lieu à l'époque, des dispositifs mis en place, mais puisque sa mère (alcoolique...) a refusé l'aide, tout a été abandonné... Et aujourd'hui il n'y a plus aucun suivi...

J'ai alerté le directeur et les collègues aujourd'hui en conseil des maîtres, sur les craintes que j'avais quand à la sécurité de mes autres élèves mais aussi des tous élèves de l'école, eux aussi sont inquiets (durant les récréations, il se bagarre systématiquement,...). Le directeur va tenter de réunir le plus de partenaires possible pour la prochaine ESS afin d'envisager les solutions possibles.

Pour l'heure, M. sera pris en inclusion deux fois par semaine en EPS dans une classe de CM2 avec un intervenant en boxe ( ancien militaire apparemment, très stricte...) à l'essai... On verra ce que ça donne...

Si l'ESS ne donne rien et qu'il n'y a aucune amélioration, je pense que je ferai un signalement au procureur comme le conseille Nicolasd.22.

J'ai aussi réussi à sortir la fille de la classe les après midis et à faire prendre 3 autres en inclusion quelques heures par semaine.

Nous rejoindrons également une autre classe pour le cycle de natation à partir d'octobre.

Concernant mon hyperactif, le médecin scolaire a été alerté, il va tenter de joindre le psychiatre qui le suit pour lui faire entendre raison...

Pour ma part, je vais partir une semaine en stage (dont un jour d'observation dans une autre CLIS de mon secteur) mi-septembre, je vais pouvoir souffler un peu, rencontrer les acteurs de l'ASH et prendre conseils également auprès d'eux, partager avec les autres débutants...

Voilà pour les nouvelles...

J'espère en avoir de bonnes à vous annoncer très vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...