Aller au contenu

Au secours, élève très difficile en CLIS! Que faire?


dakatine974

Messages recommandés

Idem, ici ils ne gagnent rien. J'ai testé aux USA, j'ai testé ici aussi au début ( monnaie de classe, droits supplementaires..')Ca fonctionne la bas pour tout un tas de raisons culturelles, cela fonctionne aussi surement tres bien dans des classes ici, mais c'est en désaccord avec mes convictions sur ce qui touche à la motivation intrinsèque / extrinsèque. Par contre, une clef perdue peut etre récupérée, comme on récupère ses points de permis de conduire ou comme on récupère sa liberté après une peine de prison (un peu fort comme comparaison....mais je l'ai déjà utilisée avec certains élèves). Et je plussoie, ils ont déjà des difficultés d'abstractions, alors mettre des images sur règles et comportements ca ne peut que les aider.

Désolée mais j'écris de ma tablette, ça fait des accents tout bizarres

J'aime bien les formulations de carolarcenciel : http://carolarcenciel.blogueuse.fr/les-lois-de-la-classe-a47469468

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • onaya

    12

  • dakatine974

    11

  • petitelaura

    9

  • anneso

    8

Bonjour à tous!

Après avoir noyé mon désespoir dans les mojitos hier soir, je reviens vers vous pour vous dire un grand merci pour tous ces posts!

Je suis vraiment touchée par tous ces conseils et ces avis bienveillants.

Et très méchamment aussi, je suis heureuse de voir que vous avez galéré aussi! :blush:

La journée d'hier a été un peu plus calme que jeudi... Pas de fait des violences notoires, mais les attitudes provocatrices envers moi et les autres perdurent et il n'a voulu participé à aucune activité, sauf l'eps... J'ai été inflexible, et je crois qu'il s'est un peu fatigué et a été relativement calme en fin de journée...Les collègues et mon avsco n'ont pas été avares en anecdotes sur mon Zozo: fugues, bagarres, harcèlements divers envers d'autres élèves...

Dès lundi, je vais tout consigner par écrit, pour avoir des éléments à présenter lors de la première ESS pour une éventuelle réorientation.

Je vais passer mon week end à préparer mes cours, je me dis que si les cours sont intéressants, les élèves feront moins attention à lui.

Si vous avez des livres sympas pour préparer des séances, je suis preneuse...

Pour celles qui veulent avoir mes coordonnées, je vous envoie un message en MP, dès que je peux.

Voilà merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si vous avez envie de venir passer des vacances dans la plus belle île du monde, sachez que vous y avez un pied-à-terre! En signe de remerciement pour vous bons conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens nous au courant.

De quoi as tu besoin comme support où tu ne te sens pas encore à l'aise ?

Enfin un dernier conseil:

tu dis que tu vas essayer de faire des choses intéressantes pour les rendre attentifs

oui

mais tu peux aussi faire des choses "occupantes"

réfléchis là dessus.

Il est difficile d'intéresser tout le monde, toute le temps, sur la même chose...

Il est plus facile d'occuper tout le monde, pour avoir des temps de pause, calmes, du répit:

mandalas, coloriages magiques, arts visuels, chant, présentation du cahier, exposé, ordinateur

ou pas intéressant mais pourtant archi nécessaire: COPIE (présentation, orthographe, poésie... en fonction du handicap et des possibiltiés de chacun.)

Quand tu sens que plus d'un tiers de ta classe est "parti"... pas la peine de poursuivre, de te dire, je dois finir le programme...

Hop il faut changer, casser le rythme, surprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si vous avez envie de venir passer des vacances dans la plus belle île du monde, sachez que vous y avez un pied-à-terre! En signe de remerciement pour vous bons conseils!

oh ben dis pas ca a mon mari il en rêve !!!! :lol:

envoi moi ton adresse mail en mp que je te file des chose occupante comme dis nicolas... occupante et aussi très sécurisante pour les élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souffle aussi un peu ...avec ou sans Mojitos car avec le rhum tu peux aussi faire de la pina colada ou du ti punch :)

Des lectures offertes, écoutes musicales, contes à écouter peuvent apporter un peu de répit.

Le théatre, les impros, le mime peuvent permettre d'entrer dans les apprentissages de manière ludique.

Tu peux aussi proposer des jeux : domino, rammi, puissance 4, qui est ce ?, petit bac, pendu, bataille navale Les élèves en raffolent et n'ont pas l'impression de travailler.

Enfin de quels supports aurais tu besoin? matière, projet ?

Tiens nous au courant de tes avancées

1000 pensées caniculaires :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi que la LOI est le référent nécessaire. Je suis en accord avec les subtilités des niveaux de la loi: celle générale de la République, celle pour que le collège fonctionne et celle de la classe qui est aussi fonction de ce que les élèves peuvent comprendre/accepter.

Cette dernière est souvent discutée ensemble. Untel a mis en place telle chose qui a dérangé, ou a transgressé ... La dernière foi, quand Truc a transgressé, voilà ce qui s'est passé. Que décidons nous, est ce que les situations sont comparables, y a t-il circonstance atténuante ...

C'est le débat qui fonctionne le mieux et les élèves parviennent alors réellement à argumenter.

Je n'utilise pas les ceintures ou clés de comportement. Les miens sont en devenir d'adulte. Mais je pense qu'on gagne à utiliser les stimuli positifs comme les négatifs. Perte de droits quand tu n'arrive pas à avoir le comportement attendu (= perte du capital confiance), mais aussi gain de droits, même si dans la société adulte ça ne fonctionne pas comme ça, la prime au "bon comportement" renforcera l'envie de bien faire et canalisera dans le bon sens. J'ai confiance en toi et sais que je peux te laisser faire.

Après tout, les adultes aussi ont besoin de reconnaissance (c'est le principe des primes de salaire dans le privé, et j'ai souvent entendu, en réunions, des enseignants en réclamer -sans doute devaient-ils se ressentir plus au travail que d'autres-).

Mais tout ça ne suffit pas et mes élèves ont été bien plus gérables à partir du moment où il y a eu enjeux : construire son avenir professionnel. Je ne peux pas envoyer en stage quelqu'un qui n'arrive déjà pas à être un élève dans toutes les situations d'élève (en Ulis, mais aussi en classe d'inclusion et avec tous les profs, et sur les temps informels ou récréés.)

En clis, c'est la même chose: que l'EPS (puisque ton loustic l'aime) devienne un enjeux. Négocier une inclusion supplémentaire en EPS, et lui faire miroiter que tu as compris son besoin, tu es à l'écoute mais que tu as besoin d'être sure qu'il parviendra à y aller. Es tu capable de suivre les règles 1heure, ou 2 heures ... et progressivement augmenter le temps d'exigence.

Je pense que ça peut se tenter... si tu es prête à le récupérer en cas de débordement et que tu as un(e) collègue partant.

Pour en revenir à ce que dis Nicolasd22, ça ne me dérange pas. C'est juste la façon de le dire et le moment. Pour que quelque chose soit entendue et fasse avancer le débat, il faut que ce soit à la foi le bon moment et la bonne façon. Sinon, ça braque et n'est pas constructible.

Je pense que Dakatine 974 pourra lire tout ça dans un mois, et avec un recul suffisant pour ne pas se sentir agressée. Mais à chaud c'était violent. Alors qu'il serait dommage de rejeter en bloc ses conseils qui sont aussi pertinents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note bien la liste des activités "occupationnelles" et la liste des jeux qui font travailler sans en avoir l'air...

Il faudra que j'écume les brocantes et autres vide-greniers! Parce que évidemment, je n'ai aucun budget alors ça va être de ma poche...

Pour ce qui est de mes besoins je pense que ce qui est le plus urgent pour moi c'est d'avoir des références en ce qui concerne l'apprentissage de la lecture... Je trouve cela vraiment dure de faire une progression. J'ai commencé à rassembler des docs depuis un moment sur la méthode Borel-Maisonny et des alphas (la PE précédente les utilisait déjà) qu'en pensez vous?

Poil de carotte, je suis d'accord avec tout ce que tu dis dans ton post... Je vais voir pour l'inclusion en EPS... Il faudra que j'use d'armes :D de séduction massive parce que vu la réputation du zozo, c'est pas gagné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à la lecture j'ai commencé par Borel ...je l'utilise toujours mais avec ma conseillère péda on avait vu que ça pêchait au niveau du sens car Borel ne travaille que sur le code ! Du coup elle m'a conseillé L'école des albums de Retz : super méthode mais super chère ( environ 150 euros)...je bidouille aussi toujours avec la littérature de jeunesse et cette année je vais tester la nouvelle édition d'Un monde à Lire de Ntahan pour voir.

Je suis moi aussi à l'écoute des conseils, méthode des collègues .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconnecte le travail sur le code et le travail sur le sens.

Code avec borel et les alphas, sens avec des méthodes clefs en main comme je lis je comprends sur le site de l'ien de Châteauroux, ou encore avec les propositions de instit90.

Plus des lectures suivies de temps en temps mais assez peu en fait. Beaucoup de compréhension à l'oral.

+ fluence régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouahhh, Anneso elle délire ta tablette! Le rendu est très fun, mais ça fait mal à la tête.

Globalement je bidouille comme toi: Borel pour le reste de code à travailler et lever les confusions. Lectures suivies souvent piochées sur les blogs très bien faits et très riches de collègues.

Mais je travaille aussi beaucoup les inférences. Sous forme de jeu. J'invente des situations à l'oral et il faut "deviner" (en fait déduire). Mais aussi à l'écrit, très sérieux.

Je note ceux qui parviennent à identifier les inférences de lieu, ceux qui réussissent les inférences de temps ... de lien cause/conséquence. Certains sont performant dans un domaine et pas dans un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...