Aller au contenu

Au secours, élève très difficile en CLIS! Que faire?


dakatine974

Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • onaya

    12

  • dakatine974

    11

  • petitelaura

    9

  • anneso

    8

Dakatine, excuse moi, j'ai eu quelques soucis d'ordinateur ... EN PLEIN FEU DE LA RENTREE. J'enrage!

Je me fais dépanner, mais j'ai peur d'avoir perdu beaucoup de données. Argh!

Je réponds tardivement donc, désolée.

Concernant le créole, tu as raison c'est une vrai spécificité ... et ce n'est pas une aide.

La plus grande difficulté est déjà pour nos loulous de différencier le code. Savoir quand ils parlent en français, quand ils s'expriment en créole. C'est le plus souvent un mélange des deux. Comme ils sont en classe, ils font des efforts et tachent d'employer le plus de mots français... mais gardent une structure de phrase (conjugaison, syntaxe) créole.

Je fais beaucoup reformuler, pour prendre conscience des codes, acquérir des automatismes, des habitudes.

Ca leur sert énormément quand au CFG ils doivent s'exprimer en français le plus possible. (J'ai un élève qui a eu 16.5 au CFG l'an dernier, bien mieux que bien des élèves de la Segpa!).

A l'oral, je travaille aussi la prononciation. Les diphtongues prononcées en nasale, les morceaux de mots "mangés" (et ce n'est pas spécifiquement lié à la créolophonie) ... sont autant de difficultés pour les productions d'écrit. Si tu prononces "monj", difficile d'écrire "mangé"...

Après c'est au cas par cas, en fonction de leurs niveaux.

Mais je laisse aussi des espaces d'expression en créole, sans faire reformuler: le quoi de neuf, ou si c'est "chaud" après une récrée ou qu'il y a des trucs pas nets à régler...

Pour aller plus loin dans le domaine, je te propose de le faire par mail ou tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zot tout!

Non, non M. ne m'a toujours pas jeté par la fenêtre ni inversement, et non, non, je ne me suis pas encore noyé dans des litres de mojito...

Juste que ben dis donc, préparer des activités pour 8 élèves qui ont une capacité d'attention de 15mn, c'est du boulot! Surtout que j'ai eu l'idée folle de faire passer les évaluations diagnostiques de manière individuelle (Tampopo MERCI, MERCI, MERCI d'avoir mis tes évals sur le net, pendant les vacances, j'en avais préparé à partir de docs d'inspection académique, mais les tiennes sont mille fois mieux!), du coup je dois trouver des activités occupantes qu'ils puissent faire en autonomie pendant que je suis occupée avec un seul élève...

Pour en revenir à mon Zozo, il s'est illustré la semaine dernière, en plus des traditionnelles bagarres et incivilités diverses, en allant dans la salle informatique seul durant la pause méridienne (ce qui est interdit évidemment), histoire de consulter sa page facebook, ou encore en enlevant dégoupillant l'extincteur de la classe...

Mais je gère…

Presque tous les autres élèves de la classe sont très réceptifs au système de clés de la réussite que j’ai mis en place, le deuxième élève le plus perturbateur après M. a été absent une bonne partie de la semaine (il n’est toujours pas revenu cette semaine), et j’ai rangé mon sourire au placard pour jouer un peu les tyrans…

De plus, j’ai la chance de pouvoir faire EPS 1h tous les jours en fin de matinée. Je les épuise (on fait de l’initiation à la lutte et de la course de vitesse, d’ailleurs si vous ne connaissez pas je vous recommande ce site pour l’EPS http://www.reunion.iufm.fr/dep/eps/ua/unite/sommaire.htm), et l’après-midi, après 15mn de relaxation, ils sont assez tranquilles pour faire « des arts visuels » sans trop de débordement.

Aujourd’hui un miracle a même eu lieu, j’ai eu droit à 10mn entières de parfait silence pendant qu’ils coloriaient des dessins pour créer un mobile! Je n’en revenais pas moi-même !!

Bon le truc, (évidemment il y a forcément un truc, sinon ce serait trop beau) c’est que les parents de mon hyperactif ont décidé d’arrêter de lui donner des médicaments, du coup c’est lui qu’il faut gérer maintenant… Une ESS est prévue dans deux semaines pour parler de ce cas…

En tous cas je suis vraiment motivé pour les faire travailler et je prie pour que ce calme relatif dure…

Flb, (Merci Petite Laura pour la précision pour le pseudo !!) j’espère qu’il n’y a pas trop eu de dégâts sur ton ordi, je ne pourrais pas vivre sans le mien pour préparer mes cours ! Merci pour tes remarques sur le créole, je finis mes évals, je me penche sur mes progressions et j’essaie de réfléchir à comment faire de ce « bilinguisme » une force, pourquoi pas une classe à PAC avec un intervenant, je vais voir ce que ce fait dans ma circo à ce sujet…

Onaya, je ne connais pas du tout L'école des albums de Retz, sachant qu’ici les livres sont en moyenne 30% plus chers, je pense que cette année, je vais me concentrer sur Borel et les Alphas et on verra ça pour l’année prochaine !

Anne So, merci pour le lien vers l’IEN de Châteroux !

Bon allé, je file au lit, demain c’est journée « plastifiage », j’ai trouvé plein de jeux sur le net, mais faut les préparer !

Bon courage à tous ceux de la métropole pour les derniers préparatifs de rentrée ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super, tu as l'air en forme et tu prends les choses avec humour ce qui est ESSENTIEL sur nos postes!

Ton histoire de salle info me fait penser que mes 2 streumons étaient eux aussi partis de planquer dans la salle info.........et avaient fait pipi par terre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravie de te lire...et tu as l'air en forme, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles...tu continues à nous en donner hein. Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente de ces bonnes nouvelles. Heureuse de la philosophie dont tu fais preuve.

Et vu d'ici ils m'amusent vos Loulous (pas mal aussi le pipi par terre, si vous saviez ce que vit mon chat quand il fait pareil ...).

Moi j'enrage, les nouvelles de mon ordi se font rares et ne s'annoncent pas bonnes.

J'espère déjà le récupérer... et tant qu'ils le gardent, y'a de l'espoir.

Petite pensée pour votre rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je sais que l'avantage du sous main c'est qu'ils l'ont sous les yeux, ne doivent pas "penser" à l'ouvrir....

et puis dans les moments de vide certaines fois leur yeux se fixent dessus et ils le lisent :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...