MmeSuzan Posté(e) 26 septembre 2012 Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Je débute tous les matins mon créneau de français par une phase collective à l'oral, incluant les CP; pour le moment, ils ont abordé l'alphabet, la notion de phrases/lignes, les noms (de personnes, animaux, choses), les verbes, le passe/présent/futur. Ensuite, les CE1 font une application écrite tandis que je pars faire lecture avec les CP; puis je laisse les CP en exercices autonomes et je retourne faire lecture orale avec mes CE1... Mes séances durent 20 minutes environ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
matoupitou Posté(e) 26 septembre 2012 Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Qu'est-ce que vous faites en dictée avec les CE1? Pour cette première année, j'ai mis en priorité: la gestion du double niveau (cela se passe plutôt bien, les CP sont autonomes, ça me surprend et ça fait plaisir), la gestion de Cap Maths en CP-CE1, la grammaire avec RSEEG en CE1 et bien sûr la lecture en CP. Du coup, pour l'orthographe et surtout les dictées je ne sais pas par où commencer. des petits conseils à me donner... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
papili Posté(e) 26 septembre 2012 Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Pourquoi ne prenez pas des phrases tirées de votre méthode de grammaire ? Je ne la connais pas mais il doit bien y avoir quelques exercices écrits qui reprennent les mots étudiés en vocabulaire ou en orthographe lexicale et ciblent les règles de grammaire que vous êtes justement en train d'étudier... Une méthode autant utilisée dans les classes est forcément très bien conçue et doit donc permettre une telle utilisation. Ce serait l'idéal pour vos dictées quotidiennes. À moins que vous préfériez une phrase ou deux du texte de lecture de la veille, même si, souvent, en début de cours élémentaire 1e année, les élèves sont capables de lire des phrases qu'ils seraient bien en peine d'orthographier correctement seuls. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
roro33 Posté(e) 26 septembre 2012 Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Moi j'ai beaucoup de mal avec Capmaths, y a beaucoup de manip et de matériel à préparer ! c'est lourd je trouve ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
matoupitou Posté(e) 26 septembre 2012 Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Moi j'ai beaucoup de mal avec Capmaths, y a beaucoup de manip et de matériel à préparer ! c'est lourd je trouve ! alors j'ai de la chance car l'enseignante de l'année dernière m'a laissé tout le matériel qu'elle avait fait, je dois juste faire du tri et refaire quelques trucs. Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de matériel. Les manips ne peuvent pas durer longtemps par contre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
matoupitou Posté(e) 26 septembre 2012 Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Pourquoi ne prenez pas des phrases tirées de votre méthode de grammaire ? Je ne la connais pas mais il doit bien y avoir quelques exercices écrits qui reprennent les mots étudiés en vocabulaire ou en orthographe lexicale et ciblent les règles de grammaire que vous êtes justement en train d'étudier... Une méthode autant utilisée dans les classes est forcément très bien conçue et doit donc permettre une telle utilisation. Ce serait l'idéal pour vos dictées quotidiennes. À moins que vous préfériez une phrase ou deux du texte de lecture de la veille, même si, souvent, en début de cours élémentaire 1e année, les élèves sont capables de lire des phrases qu'ils seraient bien en peine d'orthographier correctement seuls. cette méthode c'est juste pour la grammaire et conjugaison. Pour le vocabulaire et l'orthographe, j'utilise le manuel Interlignes et pour la lecture Justine. Mais je retiens l'idée de phrase déjà lue dans les textes de lecture. y'a t-il d'autres avis??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
urby66 Posté(e) 26 septembre 2012 Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Qu'est-ce que vous faites en dictée avec les CE1? Pour cette première année, j'ai mis en priorité: la gestion du double niveau (cela se passe plutôt bien, les CP sont autonomes, ça me surprend et ça fait plaisir), la gestion de Cap Maths en CP-CE1, la grammaire avec RSEEG en CE1 et bien sûr la lecture en CP. Du coup, pour l'orthographe et surtout les dictées je ne sais pas par où commencer. des petits conseils à me donner... Alors en dictée je suis la programmation de révisions des sons de mon manuel de lecture et je fonctionne sur la semaine : lundi : révisions du son (phonèmes/graphèmes, exercices)/mardi : dictée de mots (5 à 6 en début d'année contenant ce son, les mots invariables sont inclus)/jeudi : autodictée (contenant une partie des mots du mardi)/vendredi : phrase du jour : phrase non préparée qui contient la 2e moitié des mots appris + des petites règles d'orthographe courante (le"s" du pluriel par ex.). Tu peux faire un tour ici Tu peux également aller voir les dictées de Lutin Bazar à partir de la méthode "j'entends, je vois, j'écris" là et enfin l'excellent article de Sanleane. Bon surf! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
roro33 Posté(e) 26 septembre 2012 Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Moi j'ai beaucoup de mal avec Capmaths, y a beaucoup de manip et de matériel à préparer ! c'est lourd je trouve ! alors j'ai de la chance car l'enseignante de l'année dernière m'a laissé tout le matériel qu'elle avait fait, je dois juste faire du tri et refaire quelques trucs. Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de matériel. Les manips ne peuvent pas durer longtemps par contre. Oui quelle chance ! Je ne suis pas sure de garder cette méthode l'année prochaine même si j'aurai le matériel d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
matoupitou Posté(e) 26 septembre 2012 Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Qu'est-ce que vous faites en dictée avec les CE1? Pour cette première année, j'ai mis en priorité: la gestion du double niveau (cela se passe plutôt bien, les CP sont autonomes, ça me surprend et ça fait plaisir), la gestion de Cap Maths en CP-CE1, la grammaire avec RSEEG en CE1 et bien sûr la lecture en CP. Du coup, pour l'orthographe et surtout les dictées je ne sais pas par où commencer. des petits conseils à me donner... Alors en dictée je suis la programmation de révisions des sons de mon manuel de lecture et je fonctionne sur la semaine : lundi : révisions du son (phonèmes/graphèmes, exercices)/mardi : dictée de mots (5 à 6 en début d'année contenant ce son, les mots invariables sont inclus)/jeudi : autodictée (contenant une partie des mots du mardi)/vendredi : phrase du jour : phrase non préparée qui contient la 2e moitié des mots appris + des petites règles d'orthographe courante (le"s" du pluriel par ex.). Tu peux faire un tour ici Tu peux également aller voir les dictées de Lutin Bazar à partir de la méthode "j'entends, je vois, j'écris" là et enfin l'excellent article de Sanleane. Bon surf! je vais regarder tout ça.Merci. Au faite super ton blog. J'ai déjà vu les dictées de Lutin Bazar mais vu que je ne suis pas cette méthode (qui a l'air aussi sympa) je pense que c'est difficile. Il y a quand même beaucoup de choses à gérer dans ce double niveau pffff. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
NATH75972 Posté(e) 26 septembre 2012 Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Nath75972 : 7CP et 13 CE1 Pour les CP : Taoki et Thevenet + Pour les CE1 : Lecture Belin + Maths Tout Terrain blasons d'autonomie J'ai beaucoup suivi ce forum pendant les vacances. Débutante en cycle 2, je me suis appuyée sur vos expériences et vos conseils, ce qui a m'a vraiment bien aidée à préparer la rentrée. Malgré tout, c'est la rentrée la plus difficile que j'ai vécue depuis mes 7 ans d'exercice... 7 CP dont un redoublant - qui a un niveau MS (un "cas ingérable" au niveau du comportement selon la collègue de l'an dernier - effectivement il perturbe énormément la classe en quasi-permanence) et 13 CE1 dont 4 en grande difficulté (ne reconnaissent pas les sons, ne segmentent pas etc...) et 1 avec problème de compréhension générale. Les CP sont de bon niveau mais très agités (connus pour ça depuis la maternelle). J'ai pris un temps partiel quand j'ai su que j'aurai cette classe, heureusement !! Pas encore 3 semaines d'école et je suis complètement à plat, physiquement et moralement. Il faut constamment surveiller les CP, les menacer, les ramener à l'ordre puisque mon "cas" s'active à mettre de l'ambiance dès que je suis avec les ce1 etc... De plus, je n'ai rien comme matériel permettant de les mettre en autonomie hormis des coloriages codés, des jeux sur feuille ... Je dois mardi réaménager ma classe car pas de tableau suffisant pour les CP, récupérer des tables simples pour pouvoir les séparer un maximum etc... J'ai peur de ne pas pouvoir faire face à cette classe ! La collègue qui fait mon complément est aussi désespérée que moi !! Mon message est un peu long, je me suis un peu lâchée. Je n'ai jamais été confrontée à une ambiance de classe de ce type et cela me déstabilise énormément. Mes collègues sont très sympas mais nous sommes tous pris par nos propres problèmes, donc je ne parle pas trop des miens. Une question: pensez-vous qu'il soit judicieux d'intégrer au groupe des cp les 4 ce1, qui ne lisent pas et n'écrivent pas les sons et qui ne maitrisent pas la numération après 20? Ce qui me pose problème, c'est qu'ils ne peuvent pas suivre la lecture avec les autres ce1 mais est-ce judicieux de leur faire reprendre la méthode qu'ils avaient l'an dernier depuis le début (alors qu'ils connaissent certains sons simples)? Bon courage à tous Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Merci aussi de me rassurer: je ne suis pas la seule, donc, à trouver ma situation difficile ! [q Mais quel tableau affolant!!! -Ton "cas" de CP a-t-il été vu par la psy? Bénéficie-t-il d'aides extérieures? Qu'attend-on de ce maintien, quel est son avenir scolaire? (je veux dire que s'il est en attente d'orientation, cela change tout quant au travail que tu peux exiger de lui; tu peux alors envisager des activités de manipulation plus à sa portée, des petits puzzles, des perles, jeux de construction, qui occuperont ses mains et son esprit pendant que les CP travailleront calmement Un dossier MDPH est en cours. En fait il aurait dû être orienté en CLIS mais la psy et l'enseignante de l'an dernier ont constaté "une petite étincelle" - texto - en fin d'année. Donc le dossier a été mis en attente. Il y a eu une réunion avec le RASED hier et comme j'ai bcp insisté en décrivant l'ambiance de classe, une réunion avec tous les intervenants ainsi que l'inspectrice sera organisée. Le problème, c'est rien ne l'intéresse longtemps - il joue un moment, puis m'appelle... ou il fait du bruit avec les objets si je lui donne un jeu de construction par exemple. Il essaie de parler plus fort que moins, il chante, se roule par terre, va embêter les autres... Par moements aussi il essaie de travailler, mais pas longtemps. Il sera pris par le RASED 2 fois par semaine et par la psy 1 fois. -Les CE1 qui ont un tel niveau ont-ils été épinglés "en grande difficulté" avant leur CP? Ils "connaissent" certains sons simples, ne maitrisent la numération que jusqu’à 20... Pourquoi n'ont-ils pas été maintenus en CP? Ils ont déjà un an de retard? Qu'en dit la collègue qui les a eus l'an dernier? Je suppose que tu tiens tes candidats à l'aide perso... Ces élèves auraient dû être maintenus en cp mais comme il y avait en prévision cette classe de cp ce1, la collègue les a fait passer pour qu'ils suivent avec les CP. En maths, maitrisent-ils la numération avant 20? Si oui, alors tu devrais parvenir à étendre le domaine numérique. Et en calcul? La méthode que j'utilise est progressive, on revoit toute la numération (en ce moment, j'insiste justement sur le domaine [ 10, 20 ] pour mes fragiles, ça enfonce le clou pour les plus solides, et on poursuit pour ceux qui ont plus "faim", mais seulement oralement ou sur ardoise pour ne pas mettre en échec), et en parallèle, les problèmes diversifiés quotidiens permettent de travailler toutes les opérations, sur un champ numérique limité. Non on ne peut pas dire qu'ils maîtrisent la numération avant 20 - les bases ne sont pas solides (des erreurs récurrentes). En calcul, ils n'ont pas le sens des opérations et ne maitrisent pas les technique opératoires. Ils travaillent pour l'instant avec les ce1, qui eux, avancent très vite et presque sans moi ( j'ai l'impression que les manipulations prévues par le guide péda sont totalement inutiles pour eux). En revanche pour les 4 ce1, c'est plus difficile puisqu'il leur faut mon assistance pour faire les exercices du fichier et le problème c'est que j'ai dû mal à me libérer pour eux. Pour le moment, je comprends que tes CE1 en difficulté sont en avance sur tes CP en lecture, tu pourrais peut-être les décrocher de la lecture des CE1 en leur donnant des fiches inspirées de Borel-Maisonny (tu en trouveras de très bien, toutes faites sur ruedesinstits); ils ne tirent rien de la lecture des CE1, hormis confirmation qu'ils ne sont pas à la hauteur... Avec beaucoup d’énergie, tu parviendras peut-être à leur éviter de "retourner au CP "... Je fais chercher ces fiches car je sais que pour eux retravailler sur Taoki n'a rien de motivant... Par contre, tes CP risquent de bientôt les rattraper, et là... Je suis également dans le flou avec l'un de mes CE1 qui, pour le moment a un régime particulier (en réalité, je tâtonne encore pour trouver du temps pour lui, et je ne suis pas contente du tout de mon organisation que je dois remanier), mais risque fort très vite de suivre la lecture avec mes CP qui sont très vifs... J'essaie de toutes mes forces de le ramener au niveau CE1, mais les résultats ne sont pas encore là... Courage, Petit-Gizmo et Nath; enfants comme enseignants, on est tout éprouvés par ces semaines qui viennent de s'écouler; le double-niveau ne tourne encore pas tout seul, et de toute facon, au premier trimestre, les CP sont à "porter"... Soyons patients! (dit celle qui se trimballe des valises sous les yeux... ); en plus, les enfants que vous décrivez sont remuants, et votre temps partiel accentue la difficulté à trouver des repères. Il va falloir plus de temps que si vous étiez à temps plein pour obtenir des habitudes de travail et un climat propice aux apprentissages. Mais ça va viendre!!! Bon courage aussi à toi et encore merci de ton aide.Nathalie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
NATH75972 Posté(e) 26 septembre 2012 Partager Posté(e) 26 septembre 2012 bon et bien une belle journée de meeeeeeeeeeeeeerde hier! ça c parce que lundi c t bien. PG j'utilise RSEG avec la classe entière car bons CP qui suivent. Je fais manipuler 5 mn mes ce1 et après hop! collectif en regroupement au tableau. Ça se passe bien pour le moment mais c'est vrai qu'hier j'ai fait les types de phrases et ça a bouffé le temps de lecture des CP, tant pis. je dirais une bonne 30aine de minutes mais tout le monde a bien participé (j'ai des CP lecteurs), 3 ou 4 CP plante verte mais bon c pas grave ça. Je ne me réjouis pas que des collègues passent de mauvaises journées mais au moins je vois que je ne suis pas la seule car hier pour moi ça a été aussi une méga journée de merrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrde !! Merci Othello tu as réussi à me faire rigoler !!!!!!!! Je t'assure que ce n'était pas gagné !! Comme on dit chez moi en créole : Plis fos ! (Courage) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
NATH75972 Posté(e) 26 septembre 2012 Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Nath75972: Tes 4 élèves de CE1 non lecteurs ont ils eu Taoki comme méthode de lecture l'année dernière? Avec ton profil de classe je me concentrerai sur l'amélioration du déchiffrage de tes 4 CE1 en soutien. Oui ils ont eu Taoki l'an dernier; l'enseignante de l'an dernier m'a conseillé de leur demander de l'apporter afin qu'ils puissent travailler avec les cp. Je les prends en aide perso pour travailler la mémorisation, l'attention et revoir la phonologie (je pensais revoir avec eux les sons simples) mais en te lisant je me dis que je ferais mieux de travailler le déchiffrage (en faisant lire des syllabes, puis des mots composés de ces syllabes par exemple ?) J'avoue que je ne sais pas trop comment aborder les difficultés de lecture; je n'ai pas eu le temps de chercher des infos sur ce sujet... Merci à toi pour tes conseils. Nath Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant