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Cp/Ce1 2012/2013 tome 2


miss bubble

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Pour l'organisation des séances, je ne vois toujours pas comment faire ! OK pour l'après, si je fais une séance collective type DDM, EPS, arts visu... Mais si je prends 30' des élèves de CE1 en combi ou Borel (que je ne maîtrise absolument pas, soit dit en passant), cela implique que les autres CE1 et les CP sont en autonomie et cela implique donc qu'auparavant, j'ai consacré 30' à la fois à mes CP et à mes CE1....!!!! Et là, je ne vois pas comment !!!! Concrètement, si mes CE1 sont en autonomie, je suis forcément avec mes CP pour diriger une séance de lecture (2x30' dans la journée) ou de maths (1x30'). Si mes CP sont en autonomie, je suis forcément avec mes CE1 pour diriger une séance de lecture, de français ou de maths (3x30'). A aucun moment je n'arrive à caser mes deux groupes en autonomie, sur un temps de 30 minutes, pour prendre des CE1 en difficultés. Et j'ai beau tourner et retourner le problème dans tous les sens depuis un bon moment, je ne trouve pas la solution.

Quant au concentrage des forces, je suis totalement d'accord avec toi, mais que faire en maths avec des CE1 qui galèrent dès lors que je travaille les nombres entre 10 et 60 ? J'attends le mois de mars pour avancer avec eux et je leur propose le programme du CP pour l'instant ?!?!?

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Je pense que tu peux faire un certain nombre de choses, comme par exemple la découverte du monde, en classe entière. On pourrait imaginer que deux fois par semaine, donc, tu prennes ces mauvais lecteurs 1/2 h, et ensuite tu fasses une séance en classe entière pour récupérer tout ton petit monde et fédérer tout ça.

Quant à concentrer ses forces sur un objectif au lieu de contempler tout ce qu'il y a à faire et de pleurer, je te jure que c'est plus efficace. Tu mets le paquet sur la lecture pendant un trimestre, deux maximum, et ensuite tu vois pour les maths. Sinon, c'est insurmontable.

Je suis encore du même avis que notre collègue Archilecture. Mettez le paquet sur la lecture, optez s'il le faut pour deux fois quinze minutes, une en début de matinée, où il n'y aura pas d'élèves de cours préparatoire en autonomie puisqu'ils suivront avec ce petit groupe de cours élémentaire en difficulté et une en début d'après-midi pendant que les autres cours élémentaire sont sur un travail de français ou de mathématiques en autonomie et que les petits du cours préparatoire sont sur de "l'occupationnel" intelligent (travail de motricité fine, coloriage magique, copie et illustration d'une phrase entièrement déchiffrable).

En revanche, je suis d'accord avec vous, les 30 minutes d'Aide Personnalisée par semaine, devant un tel problème, c'est du saupoudrage complètement inefficace. Vos collègues n'auraient pas pu faire en sorte que ces quelques élèves soient pris tous les jours 30 minutes, afin que ces lacunes se comblent autant que faire se peut ? Ou ce sont leurs parents qui ont refusé une intervention importante de l'équipe pédagogique ?

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Il y a bien des gens qui ont un cycle 2 complet, comme Zaubette, par exemple, dont je suis le blog... elle a des GS, des CP et des CE1, donc elle est obligée de jongler entre trois niveaux. D'une certaine manière, c'est ce que tu as aussi, trois niveaux : les CP, les faux CE1, les CE1 ! Donc, tu peux tourner entre les trois...

Je ne dis pas que c'est facile, je dis que c'est faisable. Et les CP et les vrais CE1 peuvent avoir un travail en autonomie en même temps, par exemple de 15 h 20 à 15 h 50 (si tes horaires de récré de l'après-midi sont les mêmes que les miens), et ensuite tu termines la journée par un truc collectif.

Borel-Maisonny, c'est très facile à mettre en œuvre, le "livre du maître" tient sur une demi-page de "conseils" en début d'ouvrage. Il n'y a pas besoin de s'appuyer des tonnes d'explications et de tableaux à double entrée, il suffit de suivre. Comme on commence par les voyelles, normalement, les CE1, aussi mauvais soient-ils, sont en réussite sur ces pages-là, et ça les rassure. Ensuite, on ajoute le l, et on fait combiner la, le, li, lo, lu, ly, il, al, ol... puis, on lit des mots : "Lili", "Lola", "Ali", "Léo". Ensuite, on enchaîne sur des petites phrases : "Ali a lu." "Lola a lu."

Normalement, les pages voyelles doivent prendre une séance, la page du l une séance (avec des CE1). Donc, le troisième jour, tu ajoutes le m. "Mamie", "Mimi", "Malo", "lama"... "Mamie a mal.", "Lola a mal lu."

Là, tu commences à avoir des petits acquis, et tu t'appuies dessus pour la suite.

Pour les maths, tu fais faire maths avec les CP lors de séances de manipulation collectives. Si certains CE1 restent à un niveau plus bas, au moins ils progresseront.

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En lecture, si vous me donnez votre adresse postale en MP, je suis prêt à vous offrir le manuel Lire avec Papyrus qui, au rythme de deux à trois pages par jour, devrait résoudre les problèmes de vos élèves de cours élémentaire en échec.

Encore une fois, c'est de bon cœur et uniquement dans le but de vous aider à résoudre le problème de ces enfants.

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Petit Guizmo, tu peux y arriver, nombreux sont ceux qui ont 3, 4 niveaux voire plus. En autonomie, je privilégie les fiches avec du découpage et du collage, ça prend du temps car sinon certains ont finis en 5min.

Autonomie :

Découper des images et les associer aux mots, aux phrases

Fiches de sons : entourer quand on entend le son...

Fiches d'écriture sous plastique

coloriage magique

lexidata, vertiech, logico, puzzles....

Images séquentielles

Algorithmes

Frises

Tangram

Mon secret : au moins 20classeur à faire au feutre velleda (reproduction de figures, symétrie, frises, écriture, conjugaison, lecture....)

Il y a énormément à faire en autonomie. Et avec un cadre très très strict, tolérance 0.

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Petit Guizmo, tu peux y arriver, nombreux sont ceux qui ont 3, 4 niveaux voire plus. En autonomie, je privilégie les fiches avec du découpage et du collage, ça prend du temps car sinon certains ont finis en 5min.

[....]

Il y a énormément à faire en autonomie. Et avec un cadre très très strict, tolérance 0.

Je sais qu'on peut faire beaucoup de choses en autonomie, j'ai une solide expérience en multi-niveaux (2 ou 3 niveaux et même 4 il y a un gros paquet d'années), mais le CP/CE1 m'est totalement étranger et pour l'instant, je ne vois pas comment organiser mes journées pour libérer du temps en faveur des élèves en difficultés.

Concrètement, voici l'organisation type d'une journée dans ma classe (séances avec moi en gras):

8h30-45 : Accueil - rituels pour tous

8h45 : Lecture avec les CP / CE1 en autonomie (lecture)

9h15 : CP en autonomie(lecture) / Maths avec les CE1

9h45 : Maths avec les CP / CE1 en autonomie (maths)

10h15 : Récréation

10h45 : CP en autonomie (maths) / CE1 en étude de la langue

11h15 : Ecriture (alternance entre les deux niveaux selon les jours)

11h30 : Repas

13h30 : Lecture avec les CP / CE1 en autonomie (étude de la langue)

14h : CP en autonomie (lecture) / Lecture avec les CE1

14h30 : DDM / Production d'écrits/Allemand avec les deux niveaux

15h15 : Récréation

15h45 : EPS / Arts visuels / Ed.musicale avec les deux niveaux

Impossible de réduire la durée de mes séances de lecture en CP et compliqué pour les maths... J'ai testé des plages plus courtes, c'était ingérable. Dès lors, comment libérer une plage pour mettre mes deux niveaux en autonomie en même temps ??? Je ne vois pas, et ça fait un bon moment que je m'interroge. Éventuellement laisser mes deux groupes en autonomie pour l'écriture (avec les risques que cela comporte... formation des lettres dans le mauvais sens par exemple) et faire un quart d'heure de lecture avec mes CE1 en difficultés.

En lecture, si vous me donnez votre adresse postale en MP, je suis prêt à vous offrir le manuel Lire avec Papyrus qui, au rythme de deux à trois pages par jour, devrait résoudre les problèmes de vos élèves de cours élémentaire en échec.

Encore une fois, c'est de bon cœur et uniquement dans le but de vous aider à résoudre le problème de ces enfants.

Je vous transmets ça rapidement Papili et lirai votre manuel avec plaisir.

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Cela me paraît bien. En double niveau il est difficile d'aider parfois les enfants en très grandes difficultés. Je me réserve des moments de révision en autonomie avec les uns et j'aide alors le ou les plus en difficultés 1 ou 2 fois par semaine.

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J'ai 5 élèves de CP en grande difficulté (connaissent pas le nom des lettres ou à peine, pb de langue, pb psy, absentéisme important en gs) 5 autres moyens faibles. J'avoue que quand j'ai réussi à mettre les CP en autonomie, je file voir les ce1. Comment puis je aider mes élèves en difficultés car ils sont loin d'avoir compris ce qu 'est de décoder des syllabes!!!

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8h30-45 : Accueil - rituels pour tous

8h45 : Lecture avec les CP / CE1 en autonomie (lecture)

9h15 : CP en autonomie(lecture) / Maths avec les CE1

9h45 : Maths avec les CP / CE1 en autonomie (maths)

10h15 : Récréation

10h45 : CP en autonomie (maths) / CE1 en étude de la langue

11h15 : Ecriture (alternance entre les deux niveaux selon les jours)

11h30 : Repas

13h30 : Lecture avec les CP / CE1 en autonomie (étude de la langue)

14h : CP en autonomie (lecture) / Lecture avec les CE1

14h30 : DDM / Production d'écrits/Allemand avec les deux niveaux

15h15 : Récréation

15h45 : EPS / Arts visuels / Ed.musicale avec les deux niveaux

Impossible de réduire la durée de mes séances de lecture en CP et compliqué pour les maths... J'ai testé des plages plus courtes, c'était ingérable. Dès lors, comment libérer une plage pour mettre mes deux niveaux en autonomie en même temps ??? Je ne vois pas, et ça fait un bon moment que je m'interroge. Éventuellement laisser mes deux groupes en autonomie pour l'écriture (avec les risques que cela comporte... formation des lettres dans le mauvais sens par exemple) et faire un quart d'heure de lecture avec mes CE1 en difficultés.

Il ne faut libérer 1/2 h que deux fois par semaine, on a dit, puisque les deux autres sont prises sur l'aide perso. Il me semble que le créneau de 14 h 00 pourrait avantageusement, deux fois par semaine, être réservé aux CE1 non lecteurs ou mauvais lecteurs, tandis que les autres pourraient faire de la lecture en autonomie. Il leur resterait les deux autres jours pour la lecture à voix haute.

Ne perdons pas de vue qu'il s'agit d'une période de transition, de remise à niveau, et non d'un emploi du temps "idéal" !

(quant à l'allemand, à mon avis, il pourrait nettement attendre des jours meilleurs, mais ce n'est qu'une opinion personnelle non conforme aux IO, donc, j'ai peur que notre ami inspecteur n'aime pas ma remarque...)

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Petit_Gizmo et Veronika, j'ai sélectionné des enfants en grande difficulté pour l'aide perso (pour ma part 1CE1 qui doit refaire tout un CP en lecture, 1CE1 qui doit automatiser le déchiffrage et 1 CE1 qui doit se renforcer en numération: je prends ces 3 en AP 30 minutes par jour cette période); A ces 3 enfants, j'en ajoute 1 du CE1 qui travaille le calcul le lundi, et un CP qui travaille la combinatoire et reconnaissance de lettres le vendredi. Chaque enfant prépare une lecture/une opération/l'écriture d'une phrase pendant que je travaille en particulier avec 1. Et je tourne... Le CE1 qui a un niveau de lecture de CP de janvier ne fait plus du tout lecture avec les CE1, et rejoint depuis ce matin mes CP pour chaque séance de lecture. Ma méthode est alphabétique, structurante, et mes CP carburent bien, ce qui fait qu'il ne perd pas son temps avec eux. Je ne ferme pas la porte à son retour au CE1... plus tard.

Et je rejoins Archilecture, si tu dois trouver du temps de travail en journée et choisir tes priorités, l'allemand peut facilement passer à l'as... tu pourras mettre les bouchées doubles au 2eme trimestre.

Peux-tu me dire comment tu fais rédaction avec tes 2 niveaux? Hormis écrire des mots et les illustrer avec mes CP, et rédiger des réponses completes aux questions de lecture avec les CE1, je n'ai pas fait grand chose...

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Archilecture, je ne voudrais pas laisser croire que j'y mets de la mauvaise volontée, mais ta suggestion ne peut pas fonctionner car :

- je n'ai la classe que 3 jours par semaine (bon, mon complément pourrait aussi faire 30' pour les CE1 mauvais lecteurs, à condition de libérer du temps dans son emploi du temps, pas forcément évident...), donc outre les deux séances d'AP, je ne peux faire qu'une seule séance par semaine

- je fais AP les mêmes jours que mes séances de lecture compréhension en CE1. Donc si prends mes CE1 mauvais lecteurs pendant que les autres CE1 font de la lecture compréhension sans moi (ce qui me gênerait beaucoup car je ne travaillerais donc plus du tout en lecture avec mes CE1 bons et moyens lecteurs) ce sera forcément le même jour que l'AP. Embêtant... Le troisième jour ma séance de lecture est axée sur la révision des sons, avec un travail en parallèle en ortho : je ne peux pas mettre mon groupe de CE1 en autonomie sur ce créneau là.

- En laissant la majorité de mes CE1 en autonomie à 14h, sachant qu'ils sont déjà en autonomie à 13h30, cela leur ferait une heure de travail en autonomie. Impossible pour l'instant. J'arrive grosso modo à les faire bosser 20 bonnes minutes correctement en autonomie (même si certains ne font rien pendant ce temps, absolument rien, et ce n'est pas un problème de capacités....), parfois 30, mais au delà, c'est beaucoup trop leur demander. Je crois que je l'ai déjà dit : j'ai un groupe de CE1 absolument pas autonome, très bougeon et qui a très souvent besoin d'être recadré (les punitions et réductions de récré sont sans effet pour l'instant).

Concernant l'allemand, croyez bien que je m'en passerais aisément... Mais c'est un choix de l'école qui m'est imposé : allemand pour tous dès le CP, avec une collègue habilitée. Sachant qu'ensuite, les élèves choisissent l'anglais au collège (ou une classe bilangue), je ne comprends pas trop la nécessité de cet apprentissage de l'allemand, mais c'est comme ça, je n'ai guère mon mot à dire pour l'instant...

Ah, au fait, pour l'AP, sur les 4 CE1 mauvais lecteurs, un ne participera pas, les parents n'arrivant pas à s'organiser pour venir chercher leur enfant après la séance. Et les trois autres m'ont surpris ce soir, pour la première séance, car ils lisaient bien mieux qu'en classe... Il y en a un que je soupçonne de lire n'importe comment, en classe, juste pour se faire remarquer. Par contre, passage à l'écrit difficile pour les trois. Les syllabes sont lues, mais beaucoup de confusions dès lors qu'il faut les écrire.

Enfin, concernant la rédaction, je n'ai pour ainsi dire quasi rien fait tant en CP qu'en CE1 hormis une mini-poésie à partir de leur prénom (Je m'appelle Laura / J'aime les chats / Je mange du nougat....). Et impossible pour une grosse moitié de mes CE1 de rédiger une phrase correcte pour répondre aux questions de lecture.

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A mon avis, la rédaction, ça n'est pas la priorité des priorités, au vu de la situation qui est compliquée.

Je ne vois pas trop comment des CP pourraient écrire "Je m'appelle Laura / J'aime les chats" à cette période de l'année, n'ayant ni vu tous les sons en lecture, ni toutes les lettres en écriture, ça risquerait de coincer chez moi !

Ici, comme "production écrite" de CP, je me contente d'un "copie et dessine" qui peut se faire en autonomie. Ils sont actifs car ils copient une phrase et doivent l'illustrer, mais ils ne sont pas "créatifs", n'étant pas encore capables d'encoder correctement quelque chose, ça me semble prématuré.

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