Aller au contenu

Cp/Ce1 2012/2013 tome 2


miss bubble

Messages recommandés

Bibou, je te remercie pour cette réponse détaillée qui me permet d'y voir plus clair. Il faut que je trouve des exercices supplémentaires sur fiche pour qu'ils s'entrainent davantage.

As-tu un site à conseiller ?

J'ai vu quelques fiches à la fin de picbille à photocopier et compléter (pour l'addition par exemple).

Bonjour, j'utilise pas mal le site des coccinelles, la classe de lutine propose également des exercices dans le genre de Picbille, après je fais quelques photocopies d'autres fichiers de maths que j'ai dans ma classe Cap maths, Litchi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces pistes Bibou !

Une autre question concernant la lecture et la littérature en CE1.

J'ai pris ce que j'ai trouvé dans la classe, à savoir la méthode Ribambelle : un livre par période, des exercices de compréhension après les lectures. (pour la grammaire et l'orthographe, je travaille avec RSEEG et J'entends, je vois, j'écris).

Deux jours par semaine, nous travaillons la lecture suivie donc, épisode par épisode.

Après 3-4 semaines à l'essai, ça ne me plait pas pour plusieurs raisons :

- les élèves très bons lisent rapidement, s'ennuient, et je sens bien qu'ils pourraient continuer.

- les élèves en difficulté ne progressent pas plus, 2-3 en difficulté et 2 en grande difficulté qui déchiffrent à peine, et ne connaissent pas de mots-outils.

De plus, je n'ai rien mis en place pour la littérature à part ces albums, et je sais bien que cela ne suffit pas, que ce soit pour leur plaisir ou la construction de leur culture littéraire.

Comment faire pour organiser un système, en lecture, qui permette aux plus faibles de progresser, aux autres d'avancer suffisamment ?

Pour la littérature, j'envisage d'équiper la bibliothèque de livres dans la liste officielle, pour lancer une sorte de rallye, pour que chacun lise à son rythme, des ouvrages à son niveau. Des avis, des expériences ?

PS : Je reprends actuellement les bases avec ces 4 élèves de CE1 en aide personnalisée, avec la méthode Borel Maisonny + dictée de syllabe pour encoder.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces pistes Bibou !

Une autre question concernant la lecture et la littérature en CE1.

J'ai pris ce que j'ai trouvé dans la classe, à savoir la méthode Ribambelle : un livre par période, des exercices de compréhension après les lectures. (pour la grammaire et l'orthographe, je travaille avec RSEEG et J'entends, je vois, j'écris).

Deux jours par semaine, nous travaillons la lecture suivie donc, épisode par épisode.

Après 3-4 semaines à l'essai, ça ne me plait pas pour plusieurs raisons :

- les élèves très bons lisent rapidement, s'ennuient, et je sens bien qu'ils pourraient continuer.

- les élèves en difficulté ne progressent pas plus, 2-3 en difficulté et 2 en grande difficulté qui déchiffrent à peine, et ne connaissent pas de mots-outils.

De plus, je n'ai rien mis en place pour la littérature à part ces albums, et je sais bien que cela ne suffit pas, que ce soit pour leur plaisir ou la construction de leur culture littéraire.

Comment faire pour organiser un système, en lecture, qui permette aux plus faibles de progresser, aux autres d'avancer suffisamment ?

Pour la littérature, j'envisage d'équiper la bibliothèque de livres dans la liste officielle, pour lancer une sorte de rallye, pour que chacun lise à son rythme, des ouvrages à son niveau. Des avis, des expériences ?

PS : Je reprends actuellement les bases avec ces 4 élèves de CE1 en aide personnalisée, avec la méthode Borel Maisonny + dictée de syllabe pour encoder.

Merci d'avance !

L'année dernière, la collègue que je remplaçais en cp/ce1 avait fait 2 groupes de lecteurs dans les ce1 et ils avaient une lecture suivie différente. A certains moments, elle étudiait le texte avec un groupe et après elle inversait. Je n'avais pas réussi à faire de même mais je pense que cette solution est à envisager. Moi-même j'y songe fortement.

Pour ma part, je suis en train de réaliser des "As-tu bien compris" pour les devoirs à la maison. Il s'agit d'un vrai ou faux sur une leçon (voir, Lutin bazar, petit caillou et autres) pour voir s'ils ont bien compris. Je me doute bien que je ne saurai pas véritablement si un enfant a bien compris la leçon mais au moins, ça permettrait de réactiver ou mobiliser les connaissances. Le soucis, c'est que je me demande quelle quantité de questions donner.

Je viens de préparer ceux de la semaine prochaine. Pour la leçon sur le passé, le présent et le futur, il y a 5 questions en tout (3 vrai/faux sur la leçon et 2 oui/non d'entrainement). Est-ce trop ?

J'ai toujours un peu peur de donner trop de devoirs. J'essaie de leur mettre une lecture par jour, il y a les mots d'orthographe (5 le mardi, 5 le jeudi et dictée des 10 le vendredi) et une leçon à lire, apprendre, revoir ou un as-tu bien compris. Est-ce que cela vous semble être lourd pour un jour, sachant que je donne les devoirs de 2 à 4 jours d'avance ?

Merci encore pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux chtites questions en passant :

- En CP, je me contente pour l'instant de faire relire aux enfants quelques syllabes/mots/phrases en guise de devoirs à la maison (liées bien sûr aux apprentissages en cours en classe). Or, dans mon entourage, j'ai plusieurs enfants qui viennent d'entrer au CP dans des écoles différentes et qui ont chaque soir 2 ou 3 mots à écrire plusieurs fois pour en retenir l'orthographe + plusieurs pages du livre de lecture à relire, soit 15 à 20 minutes de travail par soir (enfants plutôt rapides et ayant déjà compris le b-a-ba). Est-ce moi qui fais fausse route avec ma petite quantité de devoirs ou bien les collègues concernés qui ont la main un peu lourde ??? Rassurez-moi !!!

- En CE1, lorsque je demande aux élèves de répondre en écrivant une phrase dans les questionnaires de lecture, j'ai évidemment de nombreuses erreurs d'orthographe. Rien de dramatique, ce sont des élèves de CE1, c'est donc tout à fait normal. Mais face à cette situation, me conseillez-vous de corriger ces erreurs (ce que je faisais il y a quelques années, lorsque j'avais des CE1) ou bien de fermer les yeux (ce que m'avait suggéré une IEN à l'époque, qui m'avait gentiment reproché de trop corriger) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cogite à tout ça pour la lecture, j'aimerais aussi une vraie plage de littérature, mais dur de tout "caser" dans l'EDT et de jongler avec les CP.

J'avais vu les billets "As-tu bien compris?" sur les blogs, c'est vrai que c'est une façon de vérifier que la leçon est assimilée.

Personnellement, l'organisation des 5 questions ne me semblent pas de trop.

Pour les devoirs, ils relisent la lecture suivie 2 soirs par semaine (après la lecture en classe), une leçon de grammaire par semaine (que l'on apprend puis relit), les mots d'orthographe donnés le vendredi soir pour le mardi(entrainement le vendredi sur le cahier de brouillon, 3 fois chaque mots, et entrainement encore le lundi au brouillon), dictée de phrases le jeudi avec certains de ces mêmes mots, DDM à lire quand j'ai le temps d'en faire...

Peut-être à venir quelques leçons de maths à lire, j'ai pris celles de Lutin Bazar.

Des avis d'autres personnes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devoirs que je donne :

CP : Tous les jours une page de lecture, soit la page du livre de lecture, soit une page de leur cahier de lecture. Cela représente une bonne dizaine de phrases.

Et depuis une semaine tous les vendredis ils auront 2/3mots de dictée : le chat, la moto, le lit...

CE1 :

Du lundi au lundi: leçons à apprendre + 4 problèmes

Du mardi au mardi : texte + questions de compréhension

Du jeudi au jeudi : leçons + poésie

Du vendredi au vendredi : dictée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela représente une bonne dizaine de phrases.

A ce stade de l'année, déjà une dizaine de phrases ??? Avec quelle méthode de lecture ? Si je suis les directives de ma méthode de lecture (Un monde à lire), la lecture du soir contient au plus une dizaine de mots et deux-trois phrases pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela représente une bonne dizaine de phrases.

A ce stade de l'année, déjà une dizaine de phrases ??? Avec quelle méthode de lecture ? Si je suis les directives de ma méthode de lecture (Un monde à lire), la lecture du soir contient au plus une dizaine de mots et deux-trois phrases pour l'instant.

bonjour,

je suis moi aussi la méthode un monde à lire depuis 2 ans (nouvelle version cette année).

Pour les devoirs, tu peux ajouter des phrases, par exemple:

(phrase de la méthode:) Alorie a mis Kimamila sur le lit.

(tu ajoutes des phrases du genre:) Mamie a mis un rat sur le lit. Il a mis un livre sur le lit. .... (ou avec des prénoms de la classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en CP : lecture de syllabes, de mots et de phrases ! mais pas tous les jours ! et dictée de mots et mots outils pour le lundi

en CE1 : lecture du texte du jour, j’essaie d'en donner un tous les soirs mais ce n'est pas toujours le cas ! dictée pour le lundi (mots contenant le son étudié ou mots invariables) et les leçons de français ou de maths (ce n'est arrivé que 2 fois depuis le début de l'année) ! Jamais rien à l'écrit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devoirs CP : lecture de mots en alphas et en script tous les soirs

Devoirs Ce1 : lecture de l'album et/ou du livret d'entraînement tous les soirs (Ribambelle).

Pour les mots à apprendre, j'en ai toujours donné mais je m'interroge sérieusement sur l'intérêt de cet exercice car ils connaissent les mots pour le jour J mais quelques semaines plus tard, ils ne s'en souviennent pas (pour la plupart).

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dizaine de phrases à relire? wahoo on ne bosse pas avec les mêmes élèves sans doute !

Les miens ont des syllabes à relire ( avec les 4 consonnes qu'on a étudiées + les voyelles) et ils commencent seulement à lire des mots ( toujours avec les sons étudiés)

J'ai donné ma première liste de mots à savoir écrire : un, une, le, la, sur, la lune, la rue, salé, il, elle : et je les ai travaillés et rerabâchés depuis plusieurs jours ! Demain, on fait la dictée sur le cahier du jour mais ce matin, on l'a faite sur ardoise pour voir ( alors tout le monde sait écrire le, la, un, une, il et elle; une bonne partie sait écrire les autres mots et j'en ai quelques uns qui oublient des lettres : saé pour salé par exemple. Je ne désespère pas, surtout avec mon public! Les mots appris doivent être repris régulièrement pour qu'ils soient bien mémorisés : je pense qu'il faut fixer une liste de mots "indispensables" à connaître en fin de CP et les reprendre régulièrement , soit en dictée , soit en prod d'écrit. Mais la tâche est compliquée, c'est vrai.

Au CE1, je donne des mots à savoir écrire pour lundi et jeudi; pour le mardi, je donne une petite phrase à savoir écrire et qui reprend les mots déjà vus; je donne une page de lecture deux fois par semaine, de temps en temps une leçon à relire et un exo d'appli, c'est tout . Et je trouve que c'est déjà pas mal.

Petit Gizmo, pour ce qui est de corriger les erreurs d'orthographe dans les réponses aux questions de lecture : pour l'instant, quasiment toutes les réponses peuvent être rédigées en reprenant les mots de la question et avec des mots de l'histoire lue. Je ne corrige que ce qui peut être amélioré par l'élève , sinon, je laisse couler....

Et sinon, ce double niveau m'épuise : est-ce que je vais tenir l'année??? :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs de mes CP: 1 page ou 2 du manuel; ils peuvent déchiffrer des petites phrases aussi. J'ajoute parfois une leçon (les doubles de 1 à 5 jeudi). Je ne donne encore pas de listes de mots à savoir.

Pour ceux des CE1: une fiche de lecture ou une page de lecture suivie, leçons à relire, liste de mots à travailler chaque soir jusqu'à la dictée du vendredi.

Jamais d'exo écrit.

A moins de difficultés spéciales, ils n'y passent pas plus de 15 minutes au CP, 30 au CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...