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lol, si je n'étais pas organisé, je ne pourrai pas faire d'atelier (trop de trucs à anticiper, à prévoir, à faire tourner...)...et je viens de maternelle, donc ma tolérance au bruit est en effet, plutôt large

je comprends que tu ne rentres pas dans un fonctionnement en atelier (et avec 13 CP, tu en as moins besoin que moi avec mes 19)

il y a deux choses dans ton message : tu dis ne pas supporter le bruit, je comprends tout à fait...

mais tu dis après que tu es angoissée...angoissée à cause du bruit, ou pour autre chose (le fait qu'ils bougent, le fait que tu penses qu'ils n'apprennent pas grand chose tout seuls ?) (je suis persuadée que dans mon fonctionnement, ils apprennent quelque chose lol, même si ce n'est pas forcément ce qui était prévu sur le papier) et ça me permet de les connaître tous en particulier (ce que je n'arriverai pas à faire sinon)

je suis désolée de n'avoir pas pu plus t'aider !

bon courage !

Posté(e)

Effectivement nageuse, je n'ai pas voulu dire du tout que tu n'es pas organisée, au contraire! Mais effectivement, les ateliers génèrent plus de bruit que lorsqu'ils sont assis et c'est le fait qu'ils bougent qui me perturbe, surtout quand moi, je suis avec les CE1. Car sinon, du travail en groupe, j'en fais régulièrement mais je suis avec eux, je veux dire, je suis en dirigé et je circule. Par contre, je suis convaincue qu'ils apprennent quelque chose en atelier; mais comme tu le dis si justement, ce fonctionnement ne me convient pas trop. ( et inutile de dire que je ne mettrai jamais les pieds en maternelle lol )

Je cherche en fait un moyen pour gérer au mieux les CP durant ces ateliers CE1 de 45 mn, car 45mn pour des CP, c'est trop long sans moi.

Et je cherche également un moyen pour caser l'anglais , la musique , et faire correctement la DDM ; bref, je voudrais tellement réussir à tout faire mais je ne sais pas si c'est possible avec les méthodes / démarches que j'ai choisies en français et en maths. Par exemple, suivre cap maths est rassurant pour moi mais quelle galère pour tout caser, même en adaptant!

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Je rejoins totalement Nat22 dans ses préoccupations et son "ras-le-bol" concernant le CP/CE1. Ce double niveau me sort vraiment par les yeux. En bientôt 20 ans de métier, c'est la première année où je traîne les pieds chaque matin pour me rendre à l'école et où chaque fin de journée, je constate que je n'ai pris aucun plaisir en classe :( Je cours sans cesse après le temps, je n'ai pas le moindre moment de répit pendant la journée et je ne vois pas comment je peux réussir à faire tourner correctement à la fois mon groupe de CP et mon groupe de CE1.

Contrairement à Nat, j'arrive à laisser mes CP en autonomie pendant un long moment, mais seulement en mathématiques (jusqu'à 1h, page du fichier de maths à faire + un coloriage magique, une fiche de pavage ou une autre activité qui ne nécessite pas ma présence). Pour la lecture, c'est beaucoup plus compliqué, même sur de petits exercices répétitifs, car j'ai deux élèves qui ont vraiment besoin d'être accompagnés. Et du côté de mes CE1, c'est toujours mission impossible dès lors que je les laisse travailler sans moi: certains me dérangent toutes les 5 minutes pendant que je suis avec les CP, d'autres regardent le plafond tant que je ne viens pas vers eux, d'autres m'écrivent des énormités que je ne peux corriger qu'à midi ou 16h30 (donc sans eux, ce qui est sans intérêt).

Je peine vraiment à comprendre l'intérêt que certains trouvent - sans doute ? - à ce double niveau. Même en EPS, l'écart est extrêmement important entre les élèves et rend difficile toute coopération ou opposition. Peut-être que cela vient de mes élèves, peut-être que cela vient de moi (grande fatigue depuis la naissance de mes jumeaux il y a 18 moins, plus la même énergie qu'avant...), je ne sais pas...

Posté(e)

Merci pour ces réponses, elles m'ont conforté dans mon choix de cibler la combinatoire et délaisser un peu le dagobert.

J'ai eu une 1ère séance de soutien en ce1 sur la numération avec 3 de mes élèves. Pour l'une d'entre eux, c'est affolant ! dictée de nombres : elle écrivait 35 au lieu de 45 (ou vice versa), 91 au lieu de 70, etc etc. Ne parlons pas des 60/70 et 80/90...

Auriez-vous des idées d'activités pour l'aider ???

Petit_Gizmo, j'ai moi-même des jumeaux de 2 ans. Je sais à quel point c'est crevant. On est fatigué. Et là, avec ma reprise post-congé parental, dur-dur... Je donne beaucoup d'énergie toute la journée avec mes 26 cp-ce1, et le soir, aucune coupure, je dois gérer mes bébés et mon grand (7 ans) et du coup, je suis beaucoup + énervée le soir....

Posté(e)

Merci nageuse pour tes remarques.Et j'ai vu sur ton EDT que tu arrivais à faire anglais et chorale et que je n'y arrive pas. C'est parce que chez moi, tout est hyper organisé ( je ne dis pas que tu n'es pas organisée hein) en lecture c'est à dire que j'ai besoin d'être rassurée dans un fonctionnement traditionnel et que c'est vrai que j'ai du mal avec les ateliers...

Je pense aussi que quand les ateliers lecture CE1 avec MSR s'arrêteront, j'aurai peut-être plus de marge de manoeuvre. En même temps, quand ça va arrêter avec les CE1; ça va commencer avec les CP . Je ne suis pas sortie de l'auberge.

J'ai essayé de fonctionné avec des ateliers tournants cette semaine pendt ces fameux ateliers CE1 , et j'ai pas aimé, les CP font trop de bruit et j'y suis extrêmement sensible; je n'arrive pas à me concentrer avec les CE1 donc c'est vrai que je rechigne à faire des ateliers car ça bouge trop , trop de chuchotements, trop d'agitation ( ils aiment bien et le montrent lol) Houuuu la vilaine maîtresse .... :blush: Je suis sûrement trop angoissée, je ne sais pas ...

Pour truckine: oh que oui, je ferais comme toi, je recentrerais sur la combinatoire ; pour moi et avec mon expérience de maître E que je suis à la base, c'est le seul moyen de ne pas perdre la moitié de la classe: on ne lit tout seul que ce qu'on a appris à lire. Et en attendant de savoir tout lire, c'est la maîtresse qui lit de belles histoires.

j'édite: papili, malgré son grand âge (lol), a été plus rapide que moi :)

Pour éviter le bruit et les chuchotements (j'ai un seuil de tolérence très bas) en autonomie, je ne fais que des ateliers individuels.

Ce qui veut dire 14 CP = 14 ateliers différents, faut juste être imaginatif :scratch:

Voici ma liste (non exhaustive)

Ordi

mots fléchés

mots mélés

mots cachés

labyssons

pavages

additions de petits nombres

observations (utilisation de la loupe binoculaire)

constructions géométriques avec un jeu stylle bambouchicolor

carrés bicolores

file numérique

lecture seul au coin BCD

ateliers des "petites cartes" (dominos autocorrectifs)

tangram

points à relier

calligraphie

...

et au tableau une affichette très explicite

smiley-chut-31f302d.png

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Ah ben remarque, c'est pas bête du tout du tout :) Merci !

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Ah ben remarque, c'est pas bête du tout du tout :) Merci !

Ben surtout c'est super efficace, ils sont autonomes et zéro bavardage. Je peux être à 100% avec mes CE1

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Lola, en travaillant ainsi, il s'agit finalement simplement d'activités en autonomie... L'intérêt de travailler en petits groupes, c'est justement pour l'interaction qu'il peut y avoir entre les élèves, avec la maitresse. Je trouve ta liste de proposition très intéressante, cela donne des idées. Mais toi, ce temps là, qu'en fais-tu? Tu travailles avec un seul élève à la fois? ou tu es là pour les aider en cas de difficulté?

Pour mettre des ateliers en place, il faut bien penser à voir ce qu'ils sont en effet capables de faire en autonomie. Par rapport aux activités proposées par lola, qui sont en effet des activités qui ne génèrent pas de bruit, il est possible d'en choisir quelques unes, et de faire travailler plusieurs élèves sur la même tâche, ils peuvent le faire à leur place, sans être regroupé.

Depuis que je pratique les ateliers de lecture, j'en ai toujours fait tourner 4 (2x20min, sur 2 séances). J'ai quasiment toujours un atelier ordi (bon, il faut en avoir en classe), pour eux, c'est très silencieux, et s'ils ont un problème, ils s'adressent à leur référent (un bon élève qui maitrise les différentes tâches demandées dans les ateliers), un atelier avec des fiches pemf de lecture compréhension, 1 atelier avec moi (activité variable), 1 atelier sur un autre type de fichier ou parfois lecture libre en bcd. Pendant l'atelier, ils avancent dans leur fiches, tout est à faire au crayon de papier, en fin d'ateliers, ils savent ou poser leur travail, que je corrige soit en gommant si c'est faux (et là, ils devront le refaire la prochaine fois qu'ils seront dans cet atelier), soit je valide d'un point vert. Les points verts donnent lieu à une image (au bout d'un nombre de point variable, cela dépend du type de fiche).

Posté(e)

Ah ben remarque, c'est pas bête du tout du tout :) Merci !

Ben surtout c'est super efficace, ils sont autonomes et zéro bavardage. Je peux être à 100% avec mes CE1

OK, je n'avais pas vu, en effet, tu es avec les ce1 à ce moment, donc pas évident d'avoir un référent par groupe, en effet les activités individualisée en autonomie, me semblent une excellente solution ;) !

Posté(e)

Ma petite L., CE1, je pense que je vais la signaler au RASED, en tout cas pour la numération... C'est catastrophique, ça n'a ni queue ni tête... Je lui dicte le nombre "16", elle m'écrit "76" sur son ardoise... "35" devient "45"... "50" devient "60"... Et puis "5+3+8=53"... Et encore là, elle a pris les 2 premiers termes de l'addition mais souvent, elle semble n'avoir aucune logique... Quelles activités en soutien puis-je lui faire faire ??? (les 2 autres élèves en soutien avec elle ne sont pas à ce point-là heureusement, il faudrait que je différencie en soutien également)

Sinon, autre question : ayant eu essentiellement du cycle 3 depuis des années, je me rends compte que ce qui est demandé maintenant au ce1, c'est du travail de ce2, et ce, dès le début d'année. Ca me choque... Cela fait 2 semaines que je leur demande (avec mes vieux réflexes de cycle 3) de me faire une présentation du tonnerre pour les exercices de français (date à 4 carreaux, traits de 5 carreaux, je saute une ligne, j'écris le n° de l'exo dans la marge, j'écris la consigne, je souligne la consigne, je saute une ligne, je fais l'exercice en écrivant toutes les phrases et en sautant une ligne entre chaque patati patata). Le hic, c'est qu'en ce1, les enfants écrivent à 2 à l'heure..... Donc au bout de 20 min, ils en sont à écrire encore la consigne... du 1er exo... Et là, je m'arrache les cheveux.... (en pensant à tout ce qu'il faut qu'on voit dans l'année...)

Comment faites-vous ??? Un seul exo sur le cahier du jour et les autres au brouillon ?? Ou bien photocopie de l'exo avec juste des pointillés pour les choses à compléter ??? Autre chose ??

Posté(e)

Pour les CE1, je fais essentiellement des photocopies quand je vise des compétences en EDL. J'augmente petit à petit la quantité d'écrit au fur et à mesure de l'année. Et au dernier trimestre, j'arrive à ce que tu décris comme présentation et quantité d'écrit.

La copie est travaillée par exemple en poésie, ou pour certaines leçons ( alors pareil, en début d'année, je photocopie toutes les traces écrites pour en arriver à écrire une leçon complète, sans erreur, avec présentation et couleurs demandées. )

:)

Posté(e)

Lola, en travaillant ainsi, il s'agit finalement simplement d'activités en autonomie... L'intérêt de travailler en petits groupes, c'est justement pour l'interaction qu'il peut y avoir entre les élèves, avec la maitresse. Je trouve ta liste de proposition très intéressante, cela donne des idées. Mais toi, ce temps là, qu'en fais-tu? Tu travailles avec un seul élève à la fois? ou tu es là pour les aider en cas de difficulté?

Pour mettre des ateliers en place, il faut bien penser à voir ce qu'ils sont en effet capables de faire en autonomie. Par rapport aux activités proposées par lola, qui sont en effet des activités qui ne génèrent pas de bruit, il est possible d'en choisir quelques unes, et de faire travailler plusieurs élèves sur la même tâche, ils peuvent le faire à leur place, sans être regroupé.

Depuis que je pratique les ateliers de lecture, j'en ai toujours fait tourner 4 (2x20min, sur 2 séances). J'ai quasiment toujours un atelier ordi (bon, il faut en avoir en classe), pour eux, c'est très silencieux, et s'ils ont un problème, ils s'adressent à leur référent (un bon élève qui maitrise les différentes tâches demandées dans les ateliers), un atelier avec des fiches pemf de lecture compréhension, 1 atelier avec moi (activité variable), 1 atelier sur un autre type de fichier ou parfois lecture libre en bcd. Pendant l'atelier, ils avancent dans leur fiches, tout est à faire au crayon de papier, en fin d'ateliers, ils savent ou poser leur travail, que je corrige soit en gommant si c'est faux (et là, ils devront le refaire la prochaine fois qu'ils seront dans cet atelier), soit je valide d'un point vert. Les points verts donnent lieu à une image (au bout d'un nombre de point variable, cela dépend du type de fiche).

Sanléane, quel type d'exercices proposes-tu avec l'ordinateur pour des CP et/ou des CE1?

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