eliseteph Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 J’hésite encore à utiliser cette méthode en Cm1 par peur de me planter et que ce ne soit pas si bien que ça... Je suis inspectable cette année, j'ai l'enfant d'un conseiller péda dans ma classe, bref pas envie qu'ils me disent que cette méthode n'est pas bonne... Ceux qui ont testé cette méthode et qui ne la refont pas pour quelles raisons l'abandonnez-vous ? et les autres les convaincus: avez-vous vu de réels progrès chez vos élèves? merci! Je précise que j'ai bien lu toutes les pages parlant de la méthode mais ils me semble que seuls les convaincus sont là...
nathoune54 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 J'ai du abandonner parce que...je passais du ce2 au CP..... Désolée...aucun point négatif pour moi. Peut etre pas assez de vocabulaire à travailler mais on parle de grammaire donc...pas grave:)
saladin Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Franchement c'est une très bonne méthode ... c'est calqué sur les fichiers travailler autrement en grammaire. C'est vraiment bien ça te permet de faire de la grammaire de texte et d'aborder les notions de grammaire de phrase de manière intelligente. T'es pas obligé de faire toutes les collectes je trouve ça un peu lourd. Ma collegue faisait certains bouts de textes en dictée discutée pour aborder l'orthographe grammatical et parfois prenait un texte d'élève plutot que le texte proposé par picot (l'auteure). Non vraiment je ne pense pas qu'un conseiller péda te repproche cette methode de grammaire. Ca permet vraiment aux gamins de s'interroger sur le fonctionnement de la langue.
eliseteph Posté(e) 28 août 2012 Auteur Posté(e) 28 août 2012 Merci pour vos réponses! C'est vrai que c'est difficile de changer complètement de méthode.. Y a-t-il d'autres avis?
raphanuelle Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 je pense que cette méthode est très bien mais très chronophage.
Lau08 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Méthode présentée par Mme Picot en animation péda imposée par l'inspection donc... vivement recommandée
eliseteph Posté(e) 28 août 2012 Auteur Posté(e) 28 août 2012 je pense que cette méthode est très bien mais très chronophage. ça aussi ça me fait peur.. peur que ça empiète sur les autres parties du français ou que je n'arrive pas à boucler le programme.. Lau08: ça me rassure ça!
saladin Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Oui chronophage mais avec les textes de la methode tu peux bosser des aspects de lecture compréhension (tu peux t'inspirer de lector lectrix), l'orthographe et évidemment la grammaire. @ Lau08 : Les inspections peuvent "imposer" une méthode ? Ca me parait pas trop compatible avec la fameuse "liberté pédagogique"
nagdum Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 C'était l'anim pédagogique qui était obligatoire si j'ai bien lu.
Lau08 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Oui, c'est bien l'animation pédagogique qui était obligatoire.
Archilecture Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Moi, j'aimerais bien pouvoir faire des animations pédagogiques obligatoires pour faire la pub de mon bouquin... je me demande comment les gens font... Elle est inspectrice, cette Mme Picot ? (je précise que je ne la connais et que je ne connais pas du tout sa méthode, je suis juste jalouse)
boubiz Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Archilecture, pourquoi ne contactes-tu pas les circonscriptions justement? Ton travail est super intéressant tu pourrais peut-être le présenter? Et pour répondre au sujet, je ne vois que des points positifs à cette méthode...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant