Aller au contenu

Qui a déjà utilisé "écrire avec Ludo"?


beaprim

Messages recommandés

Bonsoir!

J'ai eu les deux classeurs mais j'ai les images en noir et blanc... :(

J'ai envoyé un mail, j'ai reçu les images en couleur mais impossible de les imprimer, elles sont protégées!!

Du coup, quelqu'un les aurait-il et pourrait me les envoyer?

C'est un peu embêtant de devoir utiliser autant d'encre d'imprimante en plus du prix des deux classeurs :(

J'ai une question:

il y a environ 7 productions écrites par période, allez-vous toutes le faires?

Je comptais en choisir 3 ou 4 par période pas plus car niveau temps cela risque d'être difficile, j'ai mis deux créneaux par semaine et il faut compter 3 séances pour une production + la copie au propre...

Je compte donc tourner sur 10 jours.

Regarde tes mails d'ici quelques instants ;)

Je en ferais sans doute pas le classeur en entier.

Par contre, la question que je me pose, c'est est-ce que j'intercale des petites séquences sur les types de textes comme la recette ou la lettre puisque Ludo s'en sert dans ses histoires....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 366
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    47

  • Bla67

    38

  • asoni

    19

  • Car_a_Mel

    18

Membres les plus actifs

Images publiées

Perso, je n'arrive pas à utiliser toutes les histoires de Ludo.

Je joins le sommaire du classeur complémentaire, et la page explicative de la partie Boite à mots/texte.

post-95712-0-48147400-1406149530_thumb.j

post-95712-0-98387800-1406149531_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de chercher plus haut et je me suis trompée: ce n'est pas ici qu'il y a un modèle de cahier de Ludo !

J'édite : tu peux voir cet exemple de cahier de Ludo dans le blog de Mecarson : Dans ma trousse il y a ...

Merci beaucoup! J'y vois plus clair sur le contenu! Pour la page exemple je l'ai vu aussi.

Perso, je n'arrive pas à utiliser toutes les histoires de Ludo.

Je joins le sommaire du classeur complémentaire, et la page explicative de la partie Boite à mots/texte.

Merci Sanléane!

Du coup, je me rend compte que le classeur permet quand même de bien approfondir. J'avais peur que ce ne soit que des boites à mots ou étiquettes.

Bon il faut que je réfléchisse au budget maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, c'est un peu plus que des boites à mots et des étiquettes. Les étiquettes c'est simple à faire, pour tout le monde. les boites à mots, c'est faisable aussi (j'y ai tout de même passé quelques journées...), mais si on veut suivre la démarche, il y a les textes qui sont indispensables,, et le reste des outils. C'est toujours "constructible", mais c'est aussi et surtout une question de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Celinette !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, je crois que je deviens gaga....

J'ai 50 millions de classeurs dans mon salon, un classeur pour chaque discipline pour ce1 et ce2 et je ne m'en sors plus :)

J'ai les classeurs Ludo, j'ai regardé.

Quelqu'un pourrait-il juste me ré expliquer l'organisation d'une séquence concrètement?

Je perds la boule et la mémoire!!

Je vais me contenter de 3 à 4 productions écrites par période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'outil se veut relativement souple pour permettre à chacun de l'adapter à sa classe mais voici un déroulement possible pour ceux qui disposent des deux classeurs (classe de CE1 préférentiellement) :

lundi : lecture du texte, compréhension et expression orale autour du thème abordé

mardi : découverte du vocabulaire lié au thème et constitution d'une boîte à mots -possibilité de lecture d'un album jeunesse sur le même thème

mercredi : découverte de l'image à coller dans le cahier, expression orale (compréhension) et production écrite (pour le coup en grand groupe) sinon cette découverte peut se faire dès le lundi en petits groupes de 4 ou 5 élèves (1 séance par jour jusqu'au vendredi) - phase de relecture (avec la grille du classeur rouge)

jeudi : auto-correction des élèves avec le guide du classeur rouge (après annotation par l'enseignant)

vendredi : réécriture (mais je n'en suis pas un grand adepte) et lecture à voix haute des productions pour une mise en valeur du travail écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi qui n'aie que 2 créneaux de prod écrire (très difficile de tout caser!)possible de faire lundi mardi sur un jour et mercredi jeudi sur un autre pour faire 2 créneaux?(plus longs)

Et la réécriture en autonomie.

?

Merci en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...