Aller au contenu

Qui a déjà utilisé "écrire avec Ludo"?


beaprim

Messages recommandés

La différenciation est assez simple. Plus ou moins de mots dans la boite à mots, les élèves recopient la boite à mots ou tu la donnes à coller. Au niveau de la séance 1 de langage forcément on attend plus d'un CE2 que d'un CP (pour structurer son histoire notamment, et pas seulement décrire l'image), en écriture idem, tu peux lancer tes CE2 avec des connecteurs, alors que les CP feront une phrase ou deux (tout dépend de leur niveau).

Moi en CP lors de la première séance on commence à structurer un peu le langage autour de l'image (que se passe t'il, mais aussi que c'est il passé avant, et que se passera t'il après)on construit ensuite la boite à mots collective que je laisse au tableau . Lors de la séance 2 ils écrivent en autonomie, ou de façon dirigé, j'ai 3 groupes (un groupe avec la maitresse du RASED qui étaye beaucoup, un groupe avec moi, ils sont plus nombreux donc on formule la phrase et je les aide pour leurs stratégies (mots à écrire seuls, dans la boite à mots, mots outils que l'on connait etc), et un groupe qui démarre en autonomie, et que je vais voir ensuite pour corriger un peu avec eux, compléter etc.
Lors de la dernière séance ils doivent revenir sur leur production, la recopier proprement, sans oublier de mots, en tenant compte de la correction.

 

Voilà si ça peut t'aider. en CE1 et CE2 tu peux mettre en place un code de correction pour qu'ils soient plus autonomes encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 366
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    47

  • Bla67

    38

  • asoni

    19

  • Car_a_Mel

    18

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci, merci !!

Je voulais aussi en profiter pour aborder la grammaire en demandant "de qui allez-vous parler?" (sujet de la phrase) "Qu' aller-vous en dire?" (prédicat) et évoquer le verbe...qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon en production écrite ils font forcément de la grammaire, il faut accorder le verbe donc connaitre son sujet, mes CP se demandent où mettre leur point/ la majuscule, quel (et/est) choisir dans leur phrase etc ... C'est riche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte le post car je suis en réflexion pour utiliser cette méthode l'année prochaine. J'aurai treeeeeees certainement un ce1 ce2 et je farfouille pour trouver des outils qui me permettront de faire certaines activités sur un départ commun (pas envie de passer ma vie en prep).  Pour celles et ceux qui l'ont testé en ce1 ce2 est ce que les ce2 accrochent bien ?? C'est tellement galère de trouver des situations d'écriture qui motivent le plus grand nombre...

Concernant le matériel j'hésite à prendre un petit cahier 60 pages...pertinent ou pas sachant qu'il y aura d'autres travaux d'expression écrite dans l'année, mais d'un autre côté je ne ferai pas toutes les images Ludo :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les élèves de CE2 adhèrent, je complexifie l'histoire à partir de leurs expériences sur la scène vécue. Ils écrivent sur des feuilles de classeur de couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour la réponse. Effectivement je pensais aussi complexifier en demandant notamment d'imaginer ce qui se passe avant/après, en imposant un dialogue par exemple, etc...

Pour le support je préfère garder le cahier. J'ai déjà un cahier d'écrivain en classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...