Jump to content
beaprim

Qui a déjà utilisé "écrire avec Ludo"?

Recommended Posts

celinette76

idem que chatnoir. C'est la première année que je me lance et j'adore. Excellent outil pour le langage oral pour mes non-francophones ... et super déclencheur pour la production écrite. Mes élèves adorent. J'ai 5,6 élèves qui produisent au moins 2 phrases seuls par image maintenant. Les autres font une phrase ou deux avec des étiquettes que je leur prépare.

rachel

Merci!!

Je sais quoi demander au Père Noël alors!!!

Plus sérieusement, je vais le commander pendant les vacances.

nathoune54

Chez moi aussi ils adorent et je me tâte...j'en ferais bien un point de départ pour apprentissage lecture . Je ne sais encore pas comment mais j'abandonnerais mon manuel de lecture au profil de Ludo (lecture +production écrite).

chatnoir

Le manuel de lecture Ludo est en préparation, je crois : Sanleane te renseignera.

lamed

Le manuel de lecture Ludo est en préparation, je crois : Sanleane te renseignera.

Waouh je l'attends avec impatience!!!

J'utilise écrire avec Ludo avec mes CP/CE2 depuis cette année et j'en suis ravie ...tout comme mes élèves!

Encore un grand merci à Sanleane qui m'a fait connaître Ludo !!!!!

aure17lie

bonjour

ayant encore des crédits et donc la possibilité d'investir dans des ouvrages ce manuel m'interesse fortement. mais je n'ai pas vu d'exemples concrets sur les divers sites parcourus donc je ne voudrais pas investir dans le flou. auriez vous un exemple de doc à me montrer (image et démarche associée)? merci d'avance

aure17lie

merci pour ta réponse! et bravo pour ton site très interessant :)

Aliceane

Bonjour,

Je n'ai tout relu mais est-ce que la méthode est applicable avec des CP / CE1 sans grande différenciation ?

De plus, est-ce que les productions doivent être faites sur un cahier A5 ou A4 ? J'hésite à investir avec mon argent perso pour me faciliter ma première année en cycle 2 et avec mon double niveau...

sanleane

Oui, tu peux utiliser cela avec les CP et les CE1. Tu pourras voir mes production avec des CP, des CE1, et même des ce2 : http://www.sanleane.fr/mon-cahier-d-ecrivain-avec-ludo-a102757237

En suivant le lien, tu verras également mes progressions pour le CP et le CE1.

Les fiches sont prévues pour un cahier en A5. La différenciation se fera automatiquement de par la qualité et la quantité de texte produit. Les CE1 peuvent aller jusqu'à raconter la suite de l'histoire. Et pendant que tu prépares la production des CP en dictée à l'adulte en début d'année, les CE1 peuvent préparer leur premier jet de manière individuelle.

Aliceane

Merci, j'avoue que je cherche pour cette première année des trucs simples, du clé en main si possible (à arranger à ma sauce si besoin) car 30 élèves en double niveau et 2 enfants en bas âge + 2h de trajet par jour et inspection... Bref beaucoup beaucoup de choses à gérer. Et "écrire avec Ludo" me semble pas mal du coup ;)

Je vais jeter un oeil sur ton site.

lamed

Merci, j'avoue que je cherche pour cette première année des trucs simples, du clé en main si possible (à arranger à ma sauce si besoin) car 30 élèves en double niveau et 2 enfants en bas âge + 2h de trajet par jour et inspection... Bref beaucoup beaucoup de choses à gérer. Et "écrire avec Ludo" me semble pas mal du coup ;)

Je vais jeter un oeil sur ton site.

J'ai découvert écrire avec Ludo grâce à Sanleane :smile: , merci à elle, et je l'ai utilisé cette année avec mes CP/CE2 .C'est vraiment clé en main et je rempile avec plaisir l'an prochain !

Aliceane

Je l'ai commandé :)

Aquitanaise33

Commandé aussi ! Grâce à Sanleane aussi :)

marielaure22

J'ai aussi acheté le classeur Ludo et je suis ravie de cet outil.

J'ai une question pour celles qui l'ont déjà utilisé.

J'ai des CP/CE1/CE2 depuis cette année. Je garde mes élèves d'une année sur l'autre.

Avec quel niveau vaut mieux-il utiliser cette méthode? Je ne me vois pas l'utiliser avec 2 niveaux car je garde mes élèves (je sais qu'il existe un 2ème classeur mais j'ai peur qu'ils se lassent de la démarche).

Qu'en pensez-vous?

Bla67

Je viens de recevoir mes classeurs Ludo,j'ai plusieurs questions :

Comment placez vous les différentes choses sur les 2 pages de cahier? Image (avec la petite écriture je dessous), la boîte à mots?

Ensuite le texte,vous leur lisez?

Utilisez vous la grille de relecture CP?

Et utilisez vous les fiches par thèmes + la grammaire vocabulaire? Qu'en faites vous?

Je suis ravie de voir que toutes les images sont en couleur!

En fait j'ai les deux classeurs et il y a pas mal de choses..du coup je ne sais pas trop comment tout utiliser..

sanleane

Comment placez vous les différentes choses sur les 2 pages de cahier? Image (avec la petite écriture je dessous), la boîte à mots?

Ensuite le texte,vous leur lisez?

Utilisez vous la grille de relecture CP?

Et utilisez vous les fiches par thèmes + la grammaire vocabulaire? Qu'en faites vous?

Je suis ravie de voir que toutes les images sont en couleur!

En fait j'ai les deux classeurs et il y a pas mal de choses..du coup je ne sais pas trop comment tout utiliser..

Tout d'abord je t'invite à faire un petit tour ici, tu y verras des photos de l'intérieur de mes cahiers, la démarche, des liens notamment vers les progressions détaillés, où j'explique la démarche selon les périodes pour des CP et des CE1. Tu trouveras également des pages de cahiers en photo, chez Dans ma trousse il y a, sur les blog de Chat noir et Titline.

Généralement je place l'image et la boite à mots à gauche, mais parfois, si la boite à mots est plus importante en taille, je place la boite à mots à gauche, et l'image et le texte produit à droite.

Le texte introducteur, je le lis avant de montrer l'illustration. Puis nous passons à l'illustration que nous décrivons à l'oral, nous commençons à mettre l'histoire en forme, préparons la boite à mots. Sur une nouvelle séances, le texte sera construit, en dictée à l'adulte où en individuel selon le moment de l'année.

Pour les CP, j'utilise la grille de relecture en dernière période. Mais cette année, je ne l'ai pas utilisée.

Je n'utilise pas actuellement les fiches de grammaire, je travaille avec Faire de la grammaire au CP.

Pour les fiches de vocabulaire, si tu parles de l'imagier, je le photocopie pour chaque élève, il sera rangé dans un porte-vue, et sera utilisé lors de nos séances de production d'écrits.

Bonne nouvelle pour les images en couleur, ce n'était pas le cas l'année de sa sortie.

Bla67

Merci Sanleane!

En terme de temps,3 séances de 25/30 minutes ça irait?

sanleane

C'est suffisant avec les cp.

IsaLM

classeur de base commandé aussi :)

merci à toutes pour vos messages, interrogations et réponses qui m'ont aidée à me décider ;)

merci à chatnoir, sanléane et mecarson pour leurs explications détaillées et photos sur leur blog :yahoo:

MissTinkerbell

J'ai utilisé Ecrire avec Ludo cette année avec mes GS/CP.

Je garde une grande partie de mes élèves de GS en CP à la rentrée, donc je pense acheter le classeur de Ludo série 2.

Est-ce que certain(e)s l'ont acheté et peuvent me renseigner: j'aimerais savoir s'il est aussi complet que le classeur 1 (poster, lexique, etc) ou s'il n'y a que les posters.

J'ai regardé sur le site et les extraits présentés ont l'air de correspondre aux mêmes thèmes que la classeur 1, donc les fiches lexiques sont peut-être utilisables avec cette 2ème série. (mais j'aimerais être sûre avant de l'acheter)

Merci d'avance!

Bla67

Merci Sanleane :-)

sanleane

Je garde une grande partie de mes élèves de GS en CP à la rentrée, donc je pense acheter le classeur de Ludo série 2.

Est-ce que certain(e)s l'ont acheté et peuvent me renseigner: j'aimerais savoir s'il est aussi complet que le classeur 1 (poster, lexique, etc) ou s'il n'y a que les posters.

J'ai regardé sur le site et les extraits présentés ont l'air de correspondre aux mêmes thèmes que la classeur 1, donc les fiches lexiques sont peut-être utilisables avec cette 2ème série. (mais j'aimerais être sûre avant de l'acheter)

Pour la série 2, tu ne reçois que les images. Les thèmes sont redondants par rapport au classeur 1 pour la plupart, mais il y a toute de même des différence, comme l'image piscine, spectacle de l'école par exemple. Une certains nombre de fiches de lexique et d'histoire sont utilisable (en remaniant un peu le texte), mais pas tous. Un nouveau classeur est prévu, mais pas avant longtemps.

titebouillotte

Petite question, en CP, quand démarrez-vous les activités de production d'écrit avec Ludo?

tina3513

Est ce que ce n'est pas trop taoki, la méthode Dumont, faire de la grammaire au cp et écrire avec Ludo?

J'ai peur de ne faire que du français et des math et d'oublier les autres matières.

Est ce que cela ne fait pas diminuer les exercices a faire sur le fichier de taoki?

Bla67

Oui quand commencez-vous Ludo? la première semaine?

On prend bien un cahier seyes normal pour les CP? ou un 3 mm?

titebouillotte

Est ce que ce n'est pas trop taoki, la méthode Dumont, faire de la grammaire au cp et écrire avec Ludo?

J'ai peur de ne faire que du français et des math et d'oublier les autres matières.

Est ce que cela ne fait pas diminuer les exercices a faire sur le fichier de taoki?

Moi je vais faire tout ça!

ben taoki en mode normal, sur tout le cahier 1, mais à partir de janvier je fais la littérature sans taoki.

Faire de la grammaire je débute à la toussaint.

Je vais me lancer dans écrire avec ludo cette année.

sanleane

Je commence avec Ludo dès la première semaine, la situation s'y prête : La rentrée de Ludo. 1 séance : lecture du texte inducteur, présentation de l'image, texte construit collectivement, puis on colle le tout dans le cahier d'écrivain.

sanleane

La méthode Dumont, ce sont tes séances d'écriture que tu fais de toute façon, ce n'est pas en plus.

Comme je fais la grammaire avec Faire de la grammaire au CP, je ne fais pas la grammaire dans Taoki, on ne peut pas tout faire, en tout cas, JE n'y arrive pas.

Ecrire avec Ludo c'est le créneau de production d'écrit. La production d'écrit dans Taoki, tous mes élèves ne le font pas (les plus rapides, les plus à l'aise), mais tout le monde écrit avec Ludo.

De toute façon, à partir du deuxième fichier de Taoki, tu ne pourras pas faire tous les exercices, avec tous les élèves, il y en a trop.

titebouillotte

Je commence avec Ludo dès la première semaine, la situation s'y prête : La rentrée de Ludo. 1 séance : lecture du texte inducteur, présentation de l'image, texte construit collectivement, puis on colle le tout dans le cahier d'écrivain.

Ok merci ;)

je suis pressée de débuter!! et merci pr tes photos de cahiers, ça donne terriblement envie!