petitelaura Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 salut, j'avais, mais je n'arrive plus a remettre la main dessus, les premières images (qui sont en couleur) en noir et blanc.... le classeur est dans la classe et il me semble pas qu'elles étaient dedans (si?) mais il me semble que je les avais eu par le club ludo est ce que quelqu'un a: la rentrée, la dispute, la cour, les champignons en noir et blanc?
petitelaura Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 merci!!!! faut avouer que faire colorier l'image est une bonne activité en autonomie dans ma clis en attendant que je sois dispo ou pour "combler" le temps d'attente entre les activité en cas de rapidité
Thursday Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Bonjour, Est-ce que certains ont déjà testé la méthode en CE2 en adaptant? Je l'ai utilisée l'an dernier avec mes CP et je l'ai trouvée vraiment super, cela permet de faire écrire les élèves très régulièrement, ils savent rapidement ce qu'ils ont à faire et au fil de l'année j'ai vraiment vu des progrès. Cette année je passe en CE2 et je désespère de trouver une méthode ressemblante et je sais que si je ne trouve pas quelque chose qui me plaît je n'en ferai pas souvent...
lamed Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 up! Je viens de préparer ma première séance pour vendredi dans ma classe de cp /ce2 et je m'aperçois que la page 38 de mon classeur est vierge.Dans le sommaire c'est noté le crayon d'or âge 38 et ma page 38 est vierge : c'est pareil pour vous? Thursday : j'ai acheté les 2 classeurs Ludo cet été donc je ne peux pas t'aider.Mais j'avais posé la question ici ( je ne sais plus où) à Sanleane qui m'a confirmé qu'on pouvait l'utiliser au ce2.
mle.hortense Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Bon je commence lundi avec mes CE1 maintenant que j'ai bien fait le tour de la question. Pour la première production d'écrit vous les mettez en écriture autonome tout de suite ou vous commencez par une des autres organisations ( écriture autonome partielle, écriture tâtonnée...)? Je ne veux pas leur faire réécrire entièrement le texte mais uniquement les mots avec erreurs, mais quand la phrase ne veut rien dire vous faites comment? Les textes qui sont dans le classeur complémentaire vous ne les distribuez pas aux élèves? J'ai bien envie de leur donner pour la lecture du soir ( bon ils sont peut être un peu longs pour un début d'année, ça dépend de mes élèves...).
Car_a_Mel Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Pour les phrases qui ne veulent rien dire, je les ferais reformuler par l'élève à l'oral.
asoni Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Bonsoir tout le monde, J'ai proposé aujourd'hui à mes élèves l'illustration de "La rentrée de Ludo". Nous avons lu le texte d'introduction puis nous avons décrit un peu l'image. Malheureusement, ce que m'ont dit mes élèves restaient du point de détail: la soeur de Ludo qui avait un noeud dans les cheveux, il y avait des papillons, un lézard sur le muret....J'ai bien entendu eu quelques phrases du genre "La maman est contente d'emmener son fils à l'école car il va au CP", "La soeur de Ludo n'est pas contente, elle traîne son doudou". Du coup, j'ai un peu peur que ma séance d'écriture de mercredi soit très légère. Qu'est-ce que je peux exiger pour une première fois? De la part de mes CE1 d'un côté puis de la part de mes CP de l'autre? Je ne souhaite pas me lancer de suite dans les corrections de textes avec les CE1 donc écrivent-ils sur ardoise puis recopient-ils avec des erreurs dans le cahier d'écrivain? Mes Cp: qu'écrivent-ils dans leur cahier car ils sont incapables de recopier une phrase entière en dictée à l'adulte? Je me rend compte en l'abordant que j'ai encore beaucoup de doutes sur mon utilisation de la méthode!
juliette25 Posté(e) 9 septembre 2014 Posté(e) 9 septembre 2014 Avec mes CP, mes élèves ont fait deux phrases en dictée à l'adulte. Je compte demain leur proposer les phrases avec des trous et le modèle des mots à côté avec la phrase écrite aujourd'hui au tableau.
Karine1 Posté(e) 9 septembre 2014 Posté(e) 9 septembre 2014 Bonsoir tout le monde, J'ai proposé aujourd'hui à mes élèves l'illustration de "La rentrée de Ludo". Nous avons lu le texte d'introduction puis nous avons décrit un peu l'image. Malheureusement, ce que m'ont dit mes élèves restaient du point de détail: la soeur de Ludo qui avait un noeud dans les cheveux, il y avait des papillons, un lézard sur le muret....J'ai bien entendu eu quelques phrases du genre "La maman est contente d'emmener son fils à l'école car il va au CP", "La soeur de Ludo n'est pas contente, elle traîne son doudou". Du coup, j'ai un peu peur que ma séance d'écriture de mercredi soit très légère. Qu'est-ce que je peux exiger pour une première fois? De la part de mes CE1 d'un côté puis de la part de mes CP de l'autre? Je ne souhaite pas me lancer de suite dans les corrections de textes avec les CE1 donc écrivent-ils sur ardoise puis recopient-ils avec des erreurs dans le cahier d'écrivain? Mes Cp: qu'écrivent-ils dans leur cahier car ils sont incapables de recopier une phrase entière en dictée à l'adulte? Je me rend compte en l'abordant que j'ai encore beaucoup de doutes sur mon utilisation de la méthode! Mes CP ont fait une dictée à l'adulte. J'ai exigé une seule phrase mais correcte Je l'ai tapée à l'ordi. Demain, on (surtout moi) la lira et ils la colleront sous l'image dans le cahier. Demain je commence l'image 2. Je procèderai de même sauf que la phrase qu'ils m'auront dictée sera sous forme d'étiquettes mots. Jeudi ils devront la reconstituer avec le modèle.
asoni Posté(e) 9 septembre 2014 Posté(e) 9 septembre 2014 Avec mes CP, mes élèves ont fait deux phrases en dictée à l'adulte. Je compte demain leur proposer les phrases avec des trous et le modèle des mots à côté avec la phrase écrite aujourd'hui au tableau. Donc la phrase en dictée à l'adulte se retrouve transformée en phrase à trou où ils collent les étiquettes, c'est bien ça? Et ta phrase reste aussi en modèle ou seulement les mots? Mes CP ont fait une dictée à l'adulte. J'ai exigé une seule phrase mais correcte Je l'ai tapée à l'ordi. Demain, on (surtout moi) la lira et ils la colleront sous l'image dans le cahier. Demain je commence l'image 2. Je procèderai de même sauf que la phrase qu'ils m'auront dictée sera sous forme d'étiquettes mots. Jeudi ils devront la reconstituer avec le modèle. Sympa aussi cette façon de faire! Comment faire avec seulement deux séances dans la semaine? Faut-il que j'intègre la phrase en dictée à l'adulte à la séance n°1 pour pouvoir faire ce travail dessus lors de la deuxième séance? Parce que je fais ma première séance de découverte de l'image avec mes GS et mes CE1 donc ça me semble difficile de rajouter ça. Je suis preneuse de votre aide.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant