Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai fait la première image collectivement avec les GS/CP, ils ont fait plusieurs phrases en dictée à l'adulte . Pour la deuxième séance, j'ai distribué la petite image aux CP et la boite à mots (dessins de l'imagier) + mot en script et en cursive " et au brouillon , ils devaient écrire une phrase , certains en ont écrit deux . Je passais aider les enfants pour les sons ou pour écrire les mots trop complexes . Nous faisions déjà cette activté en GS à partir de mai en écrivant juste un mot mais en fin d'année certains écrivaient des petites phrases .

Il y a la notion de mots qui pose problème : ils ont tendance à coller tous les mots . Je reprends avec eux la phrase à l'oral et on place un aimant bien séparé pour chaque mot .

Je recopie leur phrase correctement sur leur cahier de brouillon et ils doivent la réécrire sur leur cahier de production d'écrit sous l'image .

Les plus en difficultés ont écrit : "Ludo marche" . Mais le plus souvent "Ludo va à l'école" . Les meilleurs : " Ludo va à l'école , il porte son cartable sur son dos . Nina donne la main à sa maman"-->Sans aide juste correction de sons et la séparation des mots .

01_rentrée (1).compressed.pdf

• Réponses 366
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sanleane

47

• Bla67

38

• asoni

19

• Car_a_Mel

18

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Ils écrivent déjà les phrases au CP ? Bravo...

Certains enfants de la classe disent des phrases seuls, mais pour les écrire, c'est encore trop difficile, même avec une boite à mots.

J'aime bien ta présentation, je la garde en réserve pour la deuxième période (quand l'écriture sera plus aisée pour la plupart des enfants). Merci

Posté(e)

Ouah bravo mivette28, j'en suis loin et pourtant on faisait de la dictée à l'adulte en GS et de la dictée muette en fin d'année !

Ce vendredi, découverte de la première, et certains ne m'ont même pas sorti une phrase correcte ! pff

Comment vous organisez-vous pour le cahier de production d'écrit ? Où mettez-vous la boîte à mots ?

Je pensais faire au début un répertoire alphabétique, mais ça a été la catastrophe !!!!

Alors je vais me diriger plus vers un cahier de production d'écrit, spécial Ludo. Quel format choisir ? 24 x 32 et je colle leur production faite sur feuille séparée, 17x22, mais comment coller le répertoire de mots.... A l'aide, je suis perdue !

Posté(e)

Moi j'aimerais me diriger vers des feuilles A4, que l'on relierait à la fin.

En coupant la feuille en 2, comme si c'était un cahier, ce qui me permettra de mettre sur la droite le lignage adapté à la période de l'année, et d'éviter de coller dans un cahier pour n'utiliser que peu de lignes finalement...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

1ère image faite avec mes CE1. Certains m'ont écrit des tartines je ne me vois pas tout corriger... Pas mal m'ont écrit ce qu'il se passait après...

Posté(e)

1ère image faite avec mes CP. Finalement, j'ai pris un cahier :D

On a écrit une phrase en commun (en 1/2 groupes mais on a abouti sur la même phrase :D ) puis je leur ai donné les étiquettes à la séance suivante :)

Parée pour la 2e image :)

Posté(e)

Moi, je tente une 3ème image la semaine prochaine : j'ai choisi la promenade en forêt.

On découvre l'image lundi et on remettra les étiquettes en ordre jeudi prochain.

Posté(e)

J'ai fait cette image là en 2e finalement puisque ma collègue de ce1 avait la récréation mais était absente :D

Pas grave du coup puisque nous sommes allés nous aussi nous promener en forêt la semaine précédente. Je vais y ajouter des photos et des petites phrases de cette sortie :)

Ils ont écrit collectivement:" Ludo se promène dans la forêt avec son Papy et Nina. Ils ramassent des champignons."

Posté(e)

Ouah bravo mivette28, j'en suis loin et pourtant on faisait de la dictée à l'adulte en GS et de la dictée muette en fin d'année !

Ce vendredi, découverte de la première, et certains ne m'ont même pas sorti une phrase correcte ! pff

Comment vous organisez-vous pour le cahier de production d'écrit ? Où mettez-vous la boîte à mots ?

Je pensais faire au début un répertoire alphabétique, mais ça a été la catastrophe !!!!

Alors je vais me diriger plus vers un cahier de production d'écrit, spécial Ludo. Quel format choisir ? 24 x 32 et je colle leur production faite sur feuille séparée, 17x22, mais comment coller le répertoire de mots.... A l'aide, je suis perdue !

J'ai mis en place un petit cahier avec la boîte à mots à gauche et l'image en haut à droite (sur 1/2 page) . La production d'écrit est placée dessous.

Pour l'instant, nous avons simplement présenté Ludo et écrit "c'est la rentrée" pour la 1ère fois, puis fait une dictée à l'adulte en collectif pour l'image de la recréation.

J'ai prévu la même chose pour "la dispute", mais nous ferons un petit travail individuel en plus à partir de la boîte à mots , ainsi j'en arrive à la présentation prévue. J'espère pouvoir faire de la production individuelle peu à peu. Nous avons un cahier d'essais qui sera mis en place à ce moment-la.

J'ai suivi les conseils de présentation de Chatnoir, si je me souviens bien.

Posté(e)

Rentrée, dispute, récréation et promenade en forêt c'est fait par chez moi.

Dictée à l'adulte pour les CP et écriture autonome pour les CE1. Ça fonctionne assez bien pour la dictée à l'adulte des CP mais c'est encore à perfectionner pour les CE1. Certains produisent leur propre texte tous seuls mais d'autres recopient bien facilement les phrases entendues chez les CP. Du coup, je trouve que c'est moins productif.

Je ne suis pas satisfaite de la correction apportée à leur texte. Pour l'instant ils ne corrigent pas seuls parce que je trouve qu'ils ne connaissent pas assez de règles de grammaire ni d'orthographe donc dès qu'ils ont fini je passe derrière eux et je les aide à corriger avant qu'ils recopient. Et bien souvent c'est moi qui doit donner la correction. Avez-vous des idées pour que j'améliore ça?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour,

la méthode est à l'école mais je n'ai pas les textes introductifs... Est ce qqn pourrait me les envoyer?

Merci beaucoup!

Posté(e)

Pour les CP, j'ai mis mes nouvelles préparations Ludo de cette année en ligne pour les périodes 1 et 2, si ça vous intéresse c'est ici :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/ludo-en-periode-1-a113003670

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/ludo-en-periode-2-a113004172

Cette année, je ne commencerai à donner les étiquettes à remettre en ordre qu'en novembre, j'ai pris mon temps pour bien poser les bases et nous avons fait des dictées à l'adulte toute la période 1, j'ai créé des petits jeux pour accompagner les thèmes étudiés. Ce n'est qu'en période 3 que je distribuerai les boîtes à mots pour rédiger des phrases ou des textes.