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Posté(e)

J'ai une question peut-être bête :cry: : Comment on fait dans la pratique pour la dictée à l'adulte ? Comment on s'organise ?

Comment l'enfant en tire-t-il partie ?

Merci d'avance

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Posté(e)

Combien de temps par semaine consacrez-vous à la production d'écrits?

Je suis un peu dépitée car alors que je me suis investie sur Ludo avec ma collègue de ce1, mon complément de temps partiel se réserve un gros créneau de production d'écrits car elle a décidé de son côté cet été qu'elle ferait ça (sans m'avoir consultée avant). Du coup elle a mis en place des ateliers avec le maitre surnuméraire sur lesquels elles prennent aussi les cp de l'autre classe.

Bref, elle y consacre plus d'une heure par semaine, sans compter les semaines où elle fait le mercredi.

Si je rajoute Ludo par dessus tout ça, ça ne fait pas un peu trop?

Pfff, alors que j'avais commencé un beau cahier de Ludo....

Posté(e)

Bonjour,

J'ai commencé à travailler avec "Ecrire avec Ludo", j'y consacre en tout 1h30 environ par semaine (lecture d'un album, sélection du vocabulaire, découverte du dessin, phase de verbalisation autour du dessin puis écriture par les élèves, en groupe de besoin ou en autonomie) et ça me semble déjà beaucoup sachant que le programme de français est chargé en ce1.

Je pense que 2 créneaux de production écrite par semaine ça risque de faire beaucoup ... ce n'est pas possible de voir avec ta collègue pour qu'elle continue le travail avec Ludo ?

Posté(e)

J'ai une question peut-être bête :cry: : Comment on fait dans la pratique pour la dictée à l'adulte ? Comment on s'organise ?

Comment l'enfant en tire-t-il partie ?

Merci d'avance

Bonjour coudou, tout d'abord je lis l'histoire de Ludo qui est dans le classeur "Outils complémentaires" et qui enclenche bien la discussion autour de l'image, mais si tu ne l'as pas ce n'est pas grave, j'ai fait sans auparavant et ça marchait bien aussi. Donc tu peux commencer par faire décrire l'image aux élèves (qu'est-ce qui se passe ? Que voyez-vous ? Que fait Ludo ?), préciser le vocabulaire, faire une phrase complète : au début, ils s'expriment librement et généralement sans soucis de l'ordre de l'histoire.

Ensuite, tu passes à la dictée à l'adulte, je la fais au tableau : on doit cette fois raconter l'histoire dans l'ordre (Que se passe-t-il d'abord ? Quand sommes-nous ? Et ensuite ?) et utiliser des inducteurs de temps (d'abord, puis, ensuite,...enfin). L'enseignant écrit ce que les enfants dictent, leur demande d'aller plus lentement pour avoir le temps d'écrire, il dit ce qu'il écrit pendant qu'il écrit, signale les majuscules, les virgules, les points. A la fin, on fait une phrase pour imaginer ce qui se passe après.

Ensuite, on relit, on supprime les répétitions (Ludo : il, Nina : elle) et on cherche des synonymes pour éviter de répéter tel nom ou verbe.

Quand tout est validé, on peut recopier sur affiche pour garder une trace dans la classe et sur ordi pour le cahier.

J'ai remarqué que lorsque je passais au moins les deux premières périodes à cette dictée à l'adulte, les enfants avaient beaucoup moins de difficultés ensuite à segmenter les mots lors de leur propre production. C'est une excellente façon de leur faire comprendre la différence (les différences) entre langue orale et langue écrite. Par contre, la majuscule et le point de la phrase sont à rappeler très très souvent...

Posté(e)

J'ai une question peut-être bête :cry: : Comment on fait dans la pratique pour la dictée à l'adulte ? Comment on s'organise ?

Comment l'enfant en tire-t-il partie ?

Merci d'avance

Bonjour coudou, tout d'abord je lis l'histoire de Ludo qui est dans le classeur "Outils complémentaires" et qui enclenche bien la discussion autour de l'image, mais si tu ne l'as pas ce n'est pas grave, j'ai fait sans auparavant et ça marchait bien aussi. Donc tu peux commencer par faire décrire l'image aux élèves (qu'est-ce qui se passe ? Que voyez-vous ? Que fait Ludo ?), préciser le vocabulaire, faire une phrase complète : au début, ils s'expriment librement et généralement sans soucis de l'ordre de l'histoire.

Ensuite, tu passes à la dictée à l'adulte, je la fais au tableau : on doit cette fois raconter l'histoire dans l'ordre (Que se passe-t-il d'abord ? Quand sommes-nous ? Et ensuite ?) et utiliser des inducteurs de temps (d'abord, puis, ensuite,...enfin). L'enseignant écrit ce que les enfants dictent, leur demande d'aller plus lentement pour avoir le temps d'écrire, il dit ce qu'il écrit pendant qu'il écrit, signale les majuscules, les virgules, les points. A la fin, on fait une phrase pour imaginer ce qui se passe après.

Ensuite, on relit, on supprime les répétitions (Ludo : il, Nina : elle) et on cherche des synonymes pour éviter de répéter tel nom ou verbe.

Quand tout est validé, on peut recopier sur affiche pour garder une trace dans la classe et sur ordi pour le cahier.

J'ai remarqué que lorsque je passais au moins les deux premières périodes à cette dictée à l'adulte, les enfants avaient beaucoup moins de difficultés ensuite à segmenter les mots lors de leur propre production. C'est une excellente façon de leur faire comprendre la différence (les différences) entre langue orale et langue écrite. Par contre, la majuscule et le point de la phrase sont à rappeler très très souvent...

Et ben dis donc ça a l'air super complet comme façon de procéder! Moi j'avoue que je galère avec ma dictée à l'adulte. Mes élèves ne sont pas forcément toujours très inspirés. Même la description de l'image n'est pas au top. Ils restent vraiment dans la description basique sans pour autant raconter une histoire. J'ai le droit à une ou deux petites phrases mais jamais à un texte. Je me demande même s'ils ne se laissent pas trop vivre parce que l'histoire du classeur en raconte déjà beaucoup. Bref on est loin du texte. Et puis quelque part je prends ce qui vient parce que je leur fait remettre les mots de la phrase dans l'ordre. Je ne vois pas comment je pourrais faire avec un texte.

Mais vraiment je reste étonnée de voir comment ça peut être aussi productif. As-tu des conseils pour m'aider à améliorer ce qui se passe dans ma classe?

Posté(e)

Je procède en plusieurs étapes : description de l'image (là, j'obtiens des phrases et non un texte) ; lecture du texte du classeur, qui introduit une production ; production en dictée à l'adulte où je recadre sans cesse les propos puisque je construis un texte avec les élèves. Donc je demande comment pourrait commencer l'histoire, puis comment on pourrait poursuivre, etc.

Il faut vraiment animer et recadrer pour que ce soit finalement un texte construit : je rejette momentanément les phrases qui ne sont pas à propos, je les garde pour la suite, par exemple.

Il est vrai que les élèves qui "participent" sont souvent les mêmes, qu'ils sont doués en langage et productifs. Si l'on veut que tout le monde soit actif, il faudrait faire cette activité en petits groupes. Mais je fais déjà de nombreuses activités en groupes ou 1/2 classe, et j'espère que même ceux qui n'ont pas participé à la dictée à l'adulte ont tout de même retiré des enseignements...

Posté(e)

Oui je vois mieux et effectivement je ne procède pas comme ça! Le texte introductif donnait beaucoup d'infos donc je ne voyais pas l'intérêt de redire la même chose.

Et du coup est-ce que tes élèves font un travail sur le texte produit?

Posté(e)

En périodes 1 et 2, je tape leur texte à l'ordi, puis je le photocopie et leur fait coller sous la petite image à colorier dans le cahier. Ensuite, je le relis et les enfants surlignent les mots qu'ils sont capables de repérer : prénoms des personnages, mots outils appris en classe, petits mots simples et déchiffrables.

Sur certains textes, on s'aperçoit qu'il ne reste que quelques mots difficiles à lire et qu'ils sont capables de relire presque tout le texte.

Cette semaine, je vais cesser de taper leur texte, nous en garderons une trace sur affiche en classe. Les enfants vont faire une ou deux petites phrases à l'aide d'étiquettes jusqu'à Noël. Puis, en janvier, ils écriront leurs phrases à l'aide de la boîte à mots, mais je continuerai à commencer la séance par une dictée à l'adulte pendant encore toute la période 3, je pense.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je fonctionne comme chat noir, je ne m'étalerai donc pas là-dessus. Mais ce matin, j'ai tenté une première production d'écrit individuelle sur la moquerie. Image qui les a d'ailleurs beaucoup inspiré, qui leur a donné envie de parler de leur propre vécu (c'était lundi). Je suis assez satisfaite, car après avoir cherché ensemble, les mots dont ils avaient besoin (je les ai noté au tableau), certains mots ont été cherché dans l'imagier, d'autres, je les ai noté au tableau, tous on produit une ou deux phrases cohérentes sur l'ardoise. J'en ai tout de même 4 qui ont simplement copié les mots notés au tableau. Je ne compte pas non plus les absences de majuscules et de points, c'est une premier essai.

J'ai photocopié les productions de 2 enfants, qui nous serviront de trace écrite.

Nous continuerons avec les étiquettes jusqu'à Noël, et passeront aux productions individuelles systématiques en janvier.

Posté(e)

Bonjour,

oups! j'ai oublié mon classeur complémentaire à l'école et je prépare les étiquettes à remettre en place pour "la moquerie". Quelqu'un pourrait me donner le prénom de l'éléphant et me confirmer que le loup c'est bien Filou?

Merci ;)

Posté(e)

Merci Mivette ;)

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