brigittem Posté(e) 5 décembre 2014 Posté(e) 5 décembre 2014 Dans mon école, nous avons la chance de fonctionner en horaires décalés, et la conséquence de ce système est que nous avons chaque jour une plage de 30 min sur le temps de classe où nous fonctionnons en petits groupes. Depuis 2 ans, même si nos effectifs sont très chargés (29/30 par classe) nous pouvons ainsi faire la production d'écrits avec Ludo en petits groupes de 8/10, au rythme d'une séance par semaine, c'est vraiment chouette ! On a le classeur de base et j'ai acheté la deuxième série d'images, et je ne le regrette pas ! Bonjour je ne sais pas si l'auteur de ce message passera encore par là mais cette organisation m'intrigue … Qu'est-ce que ce fonctionnement en horaires décalés ?
brigittem Posté(e) 5 décembre 2014 Posté(e) 5 décembre 2014 Re Cela fait un moment que je louche sur ce matériel … mais le prix m'a fat reculer ( deniers propres…) Après plusieurs années de cp j'ai , cette année, un cp / ce1 à 30 ( …! ) Persuadée que c'est en écrivant qu'on apprend le mieux à lire, j'ai toujours fait de la production écrite avec mes cp Après un trimestre à courir des cp aux ce1 et à me désoler de faire de la grammaire conjugaison orthographe avec les dits ce1, ( et un arrêt maladie pour tenter de récupérer ) je voudrais travailler davantage avec un départ commun et différencier ensuite . Et je voudrais faire de l'étude de la langue appliquée dans la production d'écrit … De plus, mes élèves ont bien besoin de travailler aussi à l'oral Bref, auriez vous des conseils concrets pour utiliser Ecrire avec Ludo en cours double ?
chatnoir Posté(e) 7 décembre 2014 Posté(e) 7 décembre 2014 Ecrire avec Ludo est idéal pour un cours double : on part de la même image en expression orale, puis les CP font une dictée à l'adulte et peuvent la faire aux élèves de CE1 par exemple. Ensuite, chaque niveau fait sa production avec des outils adaptés : la boîte à mots pour les CE1 et des étiquettes de mots pour démarrer en CP. En ce moment, en CP, j'en suis là : dictée à l'adulte puis production à l'aide d'étiquettes.
sanleane Posté(e) 9 décembre 2014 Posté(e) 9 décembre 2014 J'ai même utilisé Ecrire avec Ludo en triple niveau, je confirme, c'est super. Pour les CE2, il a même fallu les freiner en nombre de pages... ben oui, après les 3 pages de petit cahier, il faut les corriger ... En CP/CE1, c'est idéal, car les CE1 tirent les CP vers le haut, et les CP voient fonctionner la boite à mot dès septembre.
rachel Posté(e) 10 décembre 2014 Posté(e) 10 décembre 2014 Bonjour, Je cherche une "méthode" pour la production d'écrit en GS/CP. Je lorgne sur Ludo depuis un moment mais j’hésite encore (le prix surtout!!). Est ce que Ludo est vraiment utilisable en GS/CP, permet -il de bien travailler l'oral, la construction des phrases... Bref j'ai juste besoin de quelques petits avis pour cliquer sur acheter Merci
chatnoir Posté(e) 10 décembre 2014 Posté(e) 10 décembre 2014 Bon, je n'ai jamais eu de GS/CP, mais selon moi oui, c'est excellent pour le langage oral puisque je l'exploite de cette façon avec mes CP, pendant une bonne partie du 1er trimestre. Les thèmes sont pile dans les centres d'intérêt des élèves de cet âge et toujours liés au calendrier, à la vie de la classe. Je l'utilise depuis plusieurs années et chaque année, je repars avec le même enthousiasme : fonce !
celinette76 Posté(e) 10 décembre 2014 Posté(e) 10 décembre 2014 idem que chatnoir. C'est la première année que je me lance et j'adore. Excellent outil pour le langage oral pour mes non-francophones ... et super déclencheur pour la production écrite. Mes élèves adorent. J'ai 5,6 élèves qui produisent au moins 2 phrases seuls par image maintenant. Les autres font une phrase ou deux avec des étiquettes que je leur prépare.
rachel Posté(e) 12 décembre 2014 Posté(e) 12 décembre 2014 Merci!! Je sais quoi demander au Père Noël alors!!! Plus sérieusement, je vais le commander pendant les vacances.
nathoune54 Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Chez moi aussi ils adorent et je me tâte...j'en ferais bien un point de départ pour apprentissage lecture . Je ne sais encore pas comment mais j'abandonnerais mon manuel de lecture au profil de Ludo (lecture +production écrite).
chatnoir Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Le manuel de lecture Ludo est en préparation, je crois : Sanleane te renseignera.
lamed Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Le manuel de lecture Ludo est en préparation, je crois : Sanleane te renseignera. Waouh je l'attends avec impatience!!! J'utilise écrire avec Ludo avec mes CP/CE2 depuis cette année et j'en suis ravie ...tout comme mes élèves! Encore un grand merci à Sanleane qui m'a fait connaître Ludo !!!!!
aure17lie Posté(e) 29 décembre 2014 Posté(e) 29 décembre 2014 bonjour ayant encore des crédits et donc la possibilité d'investir dans des ouvrages ce manuel m'interesse fortement. mais je n'ai pas vu d'exemples concrets sur les divers sites parcourus donc je ne voudrais pas investir dans le flou. auriez vous un exemple de doc à me montrer (image et démarche associée)? merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant