Aller au contenu

Qui a déjà utilisé "écrire avec Ludo"?


beaprim

Messages recommandés

Merci beaucoup de cette réponse rapide ! Je pense donc commander très vite à la rentrée . Heureusement que j'ai gardé un peu de budget ! J'espère qu'il est toujours possible d'adhérer au club pour avoir les docs complémentaires ( j'ai lu un peu sur le site ). Je ne vais plus me casser la tête à chercher des illustrations à droite et à gauche, et ce personnage sera un bon fil conducteur , merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 366
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    47

  • Bla67

    38

  • asoni

    19

  • Car_a_Mel

    18

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour. Il est effectivement possible de faire partie du Club Ludo. Nous échangeons pas mal de docs qui ne sont pas forcément sur le blog. Il faudraj juste me contacter par mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout !

Je passe commande à la pré-rentrée et m'inscris au club dans la foulée ; il me faut passer par la mairie et notre libraire pour faire cet achat- mais tu dois connaitre ça bien sur ! dommage de ne pas avoir découvert cet outil avant, j'aurais pu l'avoir pour l'été !

À dans quelques semaines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acquérir cette méthode (un classeur et de simages) acheté d'occasion et en suis heureuse .

Je m'en vais lire votre fil pour en apprendre encore plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lancerai à la rentrée , j'espère avoir enfin trouvé un bon outil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'utilise le classeur Ludo depuis 2 ans en CE1 et ma collègue le fait en CP depuis 2 ans aussi. C'est une mine d'or ! Même si l'investissement peut sembler important, il ne faut pas hésiter ! Il y a peu d'outils aussi efficace ! Mes CE1 de cette année, qui avaient déjà fait ça en CP étaient de vrais écrivains, et leurs progrès sont éblouissants. Ca parait comme ça un peu excessif mais je t'assure que même en CE2, la collègue a vu le progrès, c'est bon pour la production d'écrit mais aussi, bien sûr pour la grammaire, l'orthographe...

Dans mon école, nous avons la chance de fonctionner en horaires décalés, et la conséquence de ce système est que nous avons chaque jour une plage de 30 min sur le temps de classe où nous fonctionnons en petits groupes. Depuis 2 ans, même si nos effectifs sont très chargés (29/30 par classe) nous pouvons ainsi faire la production d'écrits avec Ludo en petits groupes de 8/10, au rythme d'une séance par semaine, c'est vraiment chouette ! On a le classeur de base et j'ai acheté la deuxième série d'images, et je ne le regrette pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens également d'acquérir cette méthode (pas encore reçue), je voulais savoir si vous commenciez dès la première semaine?

J'espère pouvoir m'en servir pour faire mes leçons de grammaire et d'ortho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je suis l'auteur de Ludo - à titre personnel je commence dès la première semaine avec un travail de production sous forme de dictée à l'adulte et sur le dessin de la rentrée des classes. Cela me permet de travailler en expression orale sur le jour de la rentrée, le "pourquoi on va à l'école",.... cela campe aussi les personnages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. En effet autant profiter du thème de la rentrée. Je commencerai, je l'espère, jeudi. Je vais essayer de faire une fiche de prép pour mieux imaginer ce que ça peut donner. Utilises tu les boites à mots tout de suite (avec des CP)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, sur plusieurs séances, je travaille en dictée à l'adulte, ce qui me permet de bien faire différencier le langage oral du langage écrit et ses particularités (on n'écrit pas comme on parle). J'aborde aussi quelques premières règles : majuscule, ponctuation, utilisation des pronoms,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Grande fan du classeur Ecrire avec Ludo, et membre du club Ludo, je l'utilise depuis 2 ans et cette année, pour varier, j'utiliserai la série 2 des images.

Je commence dès la 1ère semaine avec la lettre de Ludo qui présente les personnages puis l'image de la rentrée. En début d'année, en plus de la dictée à l'adulte, je propose aux élèves de construire une courte phrase à l'aide d'étiquettes de mots (mots très courants comme : Ludo joue avec Léo.).

J'ajoute, pour tous ceux qui ne connaissent pas, qu'en CP ces images nous permettent d'aborder de nombreux sujets en éducation civique et morale et ça, j'ADORE !

A la fin du CP, mes élèves sont habitués à écrire des petits textes à l'aide de la boîte à mots et font très attention à recopier les mots sans erreur...

Il est vrai que ce classeur n'aborde pas les différents types d'écrits mais mes collègues de CE1 pensent que c'est plutôt à eux de les aborder, nous sommes donc d'accord.

Voilà, que du positif !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...