Jump to content
beaprim

Qui a déjà utilisé "écrire avec Ludo"?

Recommended Posts

stephCP

Bonjour, je vais me lancer aussi dès septembre en CP CE1, j'ai lu ce que je pouvais trouver sur le blog de Sanléane et de Chat noir et c'est cela qui m'a décidée. La seule chose effectivement c'est le passage à l'écrit des CE1 et celui des CP, comment faire pour qu'il n'y ait pas d'interférence entre les deux groupes... En tous cas, cela me plait d'avance!!

sanleane

Je viens de rajouter sur mon blog des fiches de préparation, pour le CP, le CE1, avec une petite note sur les doubles niveaux.

En CP/CE1, tu peux faire travailler les 2 groupes ensembles, cela n'est pas un problème, de toute façon, la majorité des CE1 ne souhaite pas se limiter à une production type CP, et pour les autres, un peu plus en difficulté, ils peuvent très bien travailler plutôt comme les CP.

stephCP

Merci, je viens d'aller voir sur ton blog et effectivement, j'y vois plus clair! J'ai hâte de m'y mettre!

asoni

Bonsoir à tous,

Est-ce que vous avez un texte ou une séance permettant d'introduire les personnages autour de Ludo? Parce que je ferais bien une séance d'introduction des personnages et de la méthode dès le mercredi de la rentrée mais je ne vois pas comment aborder le thème. Existe-t-il un texte d'introduction comme pour les images de la méthode ou non? Quelqu'un parlait plus haut d'une certaine lettre mais qui n'existerait finalement pas. En savez-vous plus?

celinette76

Bonsoir à tous,

Est-ce que vous avez un texte ou une séance permettant d'introduire les personnages autour de Ludo? Parce que je ferais bien une séance d'introduction des personnages et de la méthode dès le mercredi de la rentrée mais je ne vois pas comment aborder le thème. Existe-t-il un texte d'introduction comme pour les images de la méthode ou non? Quelqu'un parlait plus haut d'une certaine lettre mais qui n'existerait finalement pas. En savez-vous plus?

Je l'ai mise en ligne. Tu la trouveras page 14 ...

asoni

Bonsoir à tous,

Je l'ai mise en ligne. Tu la trouveras page 14 ...

Et ben là il fait vraiment que je profite un peu de mes vacances parce que j'ai relu le post exprès et je suis passée à côté :unsure: ! Merci pour la précision.

Du coup, on peut juste lire la lettre en intro et distribuer la feuille avec les personnages. Est-ce suffisant ou bien faites-vous autre chose?

petitelaura

salut,

j'avais, mais je n'arrive plus a remettre la main dessus, les premières images (qui sont en couleur) en noir et blanc.... le classeur est dans la classe et il me semble pas qu'elles étaient dedans (si?) mais il me semble que je les avais eu par le club ludo

est ce que quelqu'un a: la rentrée, la dispute, la cour, les champignons en noir et blanc?

mivette28

voici les images : automne et dispute

post-70395-0-05970900-1407566703_thumb.j

post-70395-0-78942700-1407566752_thumb.j

mivette28

et les 2 autres: rentrée et cour

post-70395-0-63367000-1407566931_thumb.j

post-70395-0-36021500-1407566945_thumb.j

petitelaura

merci!!!!

faut avouer que faire colorier l'image est une bonne activité en autonomie dans ma clis en attendant que je sois dispo ou pour "combler" le temps d'attente entre les activité en cas de rapidité

Thursday

Bonjour,

Est-ce que certains ont déjà testé la méthode en CE2 en adaptant?

Je l'ai utilisée l'an dernier avec mes CP et je l'ai trouvée vraiment super, cela permet de faire écrire les élèves très régulièrement, ils savent rapidement ce qu'ils ont à faire et au fil de l'année j'ai vraiment vu des progrès.

Cette année je passe en CE2 et je désespère de trouver une méthode ressemblante et je sais que si je ne trouve pas quelque chose qui me plaît je n'en ferai pas souvent...

lamed

up!

Je viens de préparer ma première séance pour vendredi dans ma classe de cp /ce2 et je m'aperçois que la page 38 de mon classeur est vierge.Dans le sommaire c'est noté le crayon d'or âge 38 et ma page 38 est vierge : c'est pareil pour vous?

Thursday : j'ai acheté les 2 classeurs Ludo cet été donc je ne peux pas t'aider.Mais j'avais posé la question ici ( je ne sais plus où) à Sanleane qui m'a confirmé qu'on pouvait l'utiliser au ce2.

mle.hortense

Bon je commence lundi avec mes CE1 maintenant que j'ai bien fait le tour de la question.

Pour la première production d'écrit vous les mettez en écriture autonome tout de suite ou vous commencez par une des autres organisations ( écriture autonome partielle, écriture tâtonnée...)?

Je ne veux pas leur faire réécrire entièrement le texte mais uniquement les mots avec erreurs, mais quand la phrase ne veut rien dire vous faites comment?

Les textes qui sont dans le classeur complémentaire vous ne les distribuez pas aux élèves? J'ai bien envie de leur donner pour la lecture du soir ( bon ils sont peut être un peu longs pour un début d'année, ça dépend de mes élèves...).

fluffy

Pour les phrases qui ne veulent rien dire, je les ferais reformuler par l'élève à l'oral.

asoni

Bonsoir tout le monde,

J'ai proposé aujourd'hui à mes élèves l'illustration de "La rentrée de Ludo". Nous avons lu le texte d'introduction puis nous avons décrit un peu l'image. Malheureusement, ce que m'ont dit mes élèves restaient du point de détail: la soeur de Ludo qui avait un noeud dans les cheveux, il y avait des papillons, un lézard sur le muret....J'ai bien entendu eu quelques phrases du genre "La maman est contente d'emmener son fils à l'école car il va au CP", "La soeur de Ludo n'est pas contente, elle traîne son doudou".

Du coup, j'ai un peu peur que ma séance d'écriture de mercredi soit très légère. Qu'est-ce que je peux exiger pour une première fois? De la part de mes CE1 d'un côté puis de la part de mes CP de l'autre?

Je ne souhaite pas me lancer de suite dans les corrections de textes avec les CE1 donc écrivent-ils sur ardoise puis recopient-ils avec des erreurs dans le cahier d'écrivain?

Mes Cp: qu'écrivent-ils dans leur cahier car ils sont incapables de recopier une phrase entière en dictée à l'adulte?

Je me rend compte en l'abordant que j'ai encore beaucoup de doutes sur mon utilisation de la méthode!

juliette25

Avec mes CP, mes élèves ont fait deux phrases en dictée à l'adulte. Je compte demain leur proposer les phrases avec des trous et le modèle des mots à côté avec la phrase écrite aujourd'hui au tableau.

Karine1

Bonsoir tout le monde,

J'ai proposé aujourd'hui à mes élèves l'illustration de "La rentrée de Ludo". Nous avons lu le texte d'introduction puis nous avons décrit un peu l'image. Malheureusement, ce que m'ont dit mes élèves restaient du point de détail: la soeur de Ludo qui avait un noeud dans les cheveux, il y avait des papillons, un lézard sur le muret....J'ai bien entendu eu quelques phrases du genre "La maman est contente d'emmener son fils à l'école car il va au CP", "La soeur de Ludo n'est pas contente, elle traîne son doudou".

Du coup, j'ai un peu peur que ma séance d'écriture de mercredi soit très légère. Qu'est-ce que je peux exiger pour une première fois? De la part de mes CE1 d'un côté puis de la part de mes CP de l'autre?

Je ne souhaite pas me lancer de suite dans les corrections de textes avec les CE1 donc écrivent-ils sur ardoise puis recopient-ils avec des erreurs dans le cahier d'écrivain?

Mes Cp: qu'écrivent-ils dans leur cahier car ils sont incapables de recopier une phrase entière en dictée à l'adulte?

Je me rend compte en l'abordant que j'ai encore beaucoup de doutes sur mon utilisation de la méthode!

Mes CP ont fait une dictée à l'adulte. J'ai exigé une seule phrase mais correcte ;)

Je l'ai tapée à l'ordi. Demain, on (surtout moi) la lira et ils la colleront sous l'image dans le cahier.

Demain je commence l'image 2. Je procèderai de même sauf que la phrase qu'ils m'auront dictée sera sous forme d'étiquettes mots. Jeudi ils devront la reconstituer avec le modèle.

asoni

Avec mes CP, mes élèves ont fait deux phrases en dictée à l'adulte. Je compte demain leur proposer les phrases avec des trous et le modèle des mots à côté avec la phrase écrite aujourd'hui au tableau.

Donc la phrase en dictée à l'adulte se retrouve transformée en phrase à trou où ils collent les étiquettes, c'est bien ça? Et ta phrase reste aussi en modèle ou seulement les mots?

Mes CP ont fait une dictée à l'adulte. J'ai exigé une seule phrase mais correcte ;)

Je l'ai tapée à l'ordi. Demain, on (surtout moi) la lira et ils la colleront sous l'image dans le cahier.

Demain je commence l'image 2. Je procèderai de même sauf que la phrase qu'ils m'auront dictée sera sous forme d'étiquettes mots. Jeudi ils devront la reconstituer avec le modèle.

Sympa aussi cette façon de faire! Comment faire avec seulement deux séances dans la semaine? Faut-il que j'intègre la phrase en dictée à l'adulte à la séance n°1 pour pouvoir faire ce travail dessus lors de la deuxième séance? Parce que je fais ma première séance de découverte de l'image avec mes GS et mes CE1 donc ça me semble difficile de rajouter ça.

Je suis preneuse de votre aide.

juliette25

Je leur ai donné les mots dans une "boîte à mots". On a essayé de les reconnaître. Ils les ont recopié dans les trous. J'aurai dû donner des étiquettes à certains (c'est incompréhensible ce qu'ils ont écrit). J'avais effacé les mots dans la phrase. Et pour les plus lents, au bout d'une 10 aine de minutes, j'ai réécris les mots en couleur dans la phrase.

bebenette

Bonjour, je démarre également avec Ludo. Pour la première image, il y a eu également beaucoup de description. Le deuxième jour, on a fabriqué des phrases en collectif. Une des phrases va être collée dans le cahier pour cette première fois (et recopiée pour les élèves qui s'en sentent capables). Après, j'envisage de fonctionner comme chat noir, avec une phrase collective, que les enfants refabriqueront grace à des étiquettes dans leur cahier ; cela pour la période 1... On abordera une vraie production individuelle par la suite. Ce qui me pose plus d'interrogations, c'est pour la boite à mots. Il faut apparamment les fabriquer ? Je n'en ai pas trouvé dans le classeur...

asoni

Du coup, il faut forcément partir sur 3 séances par semaine non? Parce que mon emploi du temps en triple niveau me pousse à n'en faire que 2. Le principe des étiquettes à remettre dans l'ordre me plaît beaucoup mais cela veut dire que je dois anticiper ce que peuvent me dire les élèves pour prévoir la bonne phrase? Je nage un peu là.

Karine1

Du coup, il faut forcément partir sur 3 séances par semaine non? Parce que mon emploi du temps en triple niveau me pousse à n'en faire que 2. Le principe des étiquettes à remettre dans l'ordre me plaît beaucoup mais cela veut dire que je dois anticiper ce que peuvent me dire les élèves pour prévoir la bonne phrase? Je nage un peu là.

Je ne fais que deux séances. Pour le moment pas le temps d'en faire davantage.

1/ je lis le texte d'introduction, on parle du thème, je note au tableau des mots de vocabulaire.

Je montre l'image, ils me la décrivent. On se met d'accord pour une phrase à écrire.

2/ je leur distribue la petite image qu'ils collent dans le cahier. Je leur demande s'ils se souviennent de la phrase. Sinon je la leur donne.

J'accroche des étiquettes agrandies au tableau et on essaye de prendre des repères pour lire les mots (mots outils, mots avec les sons déjà étudiés).

On reconstitue en collectif la phrase.

Distribution des étiquettes-mots individuelles - découpage - reconstitution de la phrase avec l'aide des étiquettes du tableau. Collage dans le cahier (après approbation de la maitresse).

matsanpat

J'ai essayé de récapituler les idées données ici ou là pour les CP, en essayant de faire de manière progressive. N'hésitez pas à signaler ce que l'on pourrait ajouter ou intercaler...

1/Dictée à l’adulte : coller la phrase tapée par la Maitresse sur l’ordinateur en dessous de l’image. On peut faire repérer un ou deux mots dits par la Maitresse, les enfants les entourent.

2/Dictée à l’adulte : coller la phrase tapée par la Maitresse sur l’ordinateur en dessous de l’image. Puis les élèves collent en dessous des étiquettes mélangées de cette phrase.

3/La phrase dictée à l’adulte est au tableau. Les enfants collent des étiquettes mélangées de cette phrase sous le dessin.

4/La phrase dictée à l'adulte est au tableau. Les enfants ont la phrase avec des trous et doivent trouver les bonnes étiquettes à mettre dans les trous.

5/Idem mais doivent écrire des mots dans les trous de la phrase en ayant le modèle au tableau.

6/Coller la phrase dictée et la recopier en dessous.

7/Remettre les étiquettes dans l’ordre sans modèle.

8/Créer une phrase avec un camarade en utilisant la boite à mots.

9/Créer une phrase seul en utilisant la boite à mots.

asoni

Je ne fais que deux séances. Pour le moment pas le temps d'en faire davantage.

1/ je lis le texte d'introduction, on parle du thème, je note au tableau des mots de vocabulaire.

Je montre l'image, ils me la décrivent. On se met d'accord pour une phrase à écrire.

2/ je leur distribue la petite image qu'ils collent dans le cahier. Je leur demande s'ils se souviennent de la phrase. Sinon je la leur donne.

J'accroche des étiquettes agrandies au tableau et on essaye de prendre des repères pour lire les mots (mots outils, mots avec les sons déjà étudiés).

On reconstitue en collectif la phrase.

Distribution des étiquettes-mots individuelles - découpage - reconstitution de la phrase avec l'aide des étiquettes du tableau. Collage dans le cahier (après approbation de la maitresse).

Pas le temps d'en faire plus non plus! Je dois juste réorganiser ma séance n°1 pour pouvoir la mener comme toi. Car avec mes GS et mes CE1 à côté, je me contentais de la description de l'image en séance 1.

J'ai essayé de récapituler les idées données ici ou là pour les CP, en essayant de faire de manière progressive. N'hésitez pas à signaler ce que l'on pourrait ajouter ou intercaler...

1/Dictée à l’adulte : coller la phrase tapée par la Maitresse sur l’ordinateur en dessous de l’image. On peut faire repérer un ou deux mots dits par la Maitresse, les enfants les entourent.

2/Dictée à l’adulte : coller la phrase tapée par la Maitresse sur l’ordinateur en dessous de l’image. Puis les élèves collent en dessous des étiquettes mélangées de cette phrase.

3/La phrase dictée à l’adulte est au tableau. Les enfants collent des étiquettes mélangées de cette phrase sous le dessin.

4/La phrase dictée à l'adulte est au tableau. Les enfants ont la phrase avec des trous et doivent trouver les bonnes étiquettes à mettre dans les trous.

5/Idem mais doivent écrire des mots dans les trous de la phrase en ayant le modèle au tableau.

6/Coller la phrase dictée et la recopier en dessous.

7/Remettre les étiquettes dans l’ordre sans modèle.

8/Créer une phrase avec un camarade en utilisant la boite à mots.

9/Créer une phrase seul en utilisant la boite à mots.

Merci d'avoir synthétisé tout ça!

Mademoisellelau

Juste un mot pour dire que j'utilise Ludo depuis 2 ans et que j'en suis ravie : je cherchais un outil qui me permette de faire de la production d'écrit régulièrement, avec un fil conducteur de manière à ce que cet apprentissage soit facilité pour des CP. Ils aiment Ludo, et se l'approprient aisément dés le début de l'année, les illustrations sont sympas, et les thématiques parfaites tout au Long de l'année. Ça m'a vraiment changé la production d'écrit, domaine que j'appréhendais avant et que du coup (j'avoue) je ne développais pas assez.

celinette76

1ère image faite aujourd'hui : ils sont à fond!

ils ont produit en dictée à l'adulte : "Ludo va à l'école avec NIna et sa maman. Ils marchent. Nina tient son doudou. Ludo a son cartable sur le dos. Il sourit, il est content."

Je trouve ça pas mal pour une première fois.

On fait une deuxième image la semaine prochaine ...

matsanpat

Ben moi super déçue aujourd'hui... Je leur ai présenté la 2ème image. Ils ont bien parlé dessus mais quand je leur ai dit que j'allais noter les mots dont ils auraient besoin pour qu'ils écrivent leur histoire de Ludo, j'ai eu droit à un :"oh non!!" qui sortaient du coeur de plusieurs enfants... :unsure: Même de ceux qui sont mignons et sérieux...

Pppppff je ne sais pas si je dois persévérer du coup ou proposer autre chose... :scratch:

asoni

ils ont produit en dictée à l'adulte : "Ludo va à l'école avec NIna et sa maman. Ils marchent. Nina tient son doudou. Ludo a son cartable sur le dos. Il sourit, il est content."

Et tu comptes le faire apparaître comment dans le cahier de l'écrivain tout ce texte? Je suppose qu'ils ne vont pas tout refaire avec des étiquettes si?

Ben moi super déçue aujourd'hui... Je leur ai présenté la 2ème image. Ils ont bien parlé dessus mais quand je leur ai dit que j'allais noter les mots dont ils auraient besoin pour qu'ils écrivent leur histoire de Ludo, j'ai eu droit à un :"oh non!!" qui sortaient du coeur de plusieurs enfants... :unsure: Même de ceux qui sont mignons et sérieux...

Pppppff je ne sais pas si je dois persévérer du coup ou proposer autre chose... :scratch:

Oh ben mince alors! Moi j'ai fait la première image mais aucune réaction. Ni positive ni négative donc on verra. Du coup je n'arrive pas à savoir si ça les motive ou pas.

Mais bon ça concerne mes CP car mes CE1 ont tout de suite écrit 2-3 phrases très bien construites dessus.

celinette76

Et tu comptes le faire apparaître comment dans le cahier de l'écrivain tout ce texte? Je suppose qu'ils ne vont pas tout refaire avec des étiquettes si?

Pour la première image, je pense le faire apparaître comme tel en précisant que ça a été fait en dictée à l'adulte. Certains élèves sont incapables de remettre des étiquettes en ordre quand il y en a 3 alors pour une phrase longue, je n'ose pas essayer!

Pour la deuxième image, je choisirai une phrase à remettre dans l'ordre avec modèle.

Et j'essayerai ainsi de varier les propositions pour que ça ne soit pas toujours pareil.

Aujourd'hui, ils m'ont dit :"on va mettre notre texte dans le cahier de Ludo..." alors, il faut que je le fasse demain sinon, ils vont râler!

asoni

Pour la première image, je pense le faire apparaître comme tel en précisant que ça a été fait en dictée à l'adulte. Certains élèves sont incapables de remettre des étiquettes en ordre quand il y en a 3 alors pour une phrase longue, je n'ose pas essayer!

Pour la deuxième image, je choisirai une phrase à remettre dans l'ordre avec modèle.

Et j'essayerai ainsi de varier les propositions pour que ça ne soit pas toujours pareil.

Aujourd'hui, ils m'ont dit :"on va mettre notre texte dans le cahier de Ludo..." alors, il faut que je le fasse demain sinon, ils vont râler!

En ce qui me concerne on a fait une toute petite phrase pour cette première image: "Ludo est content de rentrer au CP" et on va la remettre dans l'ordre demain avec des étiquettes. Mais j'ai été frustrée parce que je trouve que c'était court et que tout le monde n'a pas vraiment mis sa touche là-dedans. Seuls les élèves inspirés ont parlé et comme j'ai un petit groupe de 6 CP et bien ça ne fait que 2 véritables participants et encore.

Pour les CE1, j'ai demandé qu'ils rédigent à l'ardoise, j'ai corrigé les fautes dessus et après recopiage dans le cahier de l'écrivain sous l'image. Là aussi je ne suis pas ultra satisfaite car j'ai fait toute la correction au final.