Aller au contenu

Les pros de l'organisation à l'école partagez vos astuces #2


Messages recommandés

Florence74 : Je trouve tes papillons très beaux. Comment les as-tu faits et comment les accroches-tu ?

C'est une image N&B prise sur le net, agrandie, coloriés sous Paint et plastifiée.

J'ai cloué des petits tasseaux de bois sur une planche (peinte en noir) et j'ai collé les papillons dessus ; du coup, ils sont "en relief" et on peut passer les petites pinces.

détail papillon.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, j'ai ouvert une catégorie "école" sur mon pinterest. J'avais un compte depuis pas mal de temps mais pas pour l'école...:) Vous m'avez décidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon cet aprem j'ai voulu finaliser mes affichages. Et là c'est là que ma participation aux pros de l'organisation se justifie pleinement ....

impossible de remettre la main sur les crochets adhésifs dont j'ai besoin pour mon affichage de date. Je les ai quelque part dans mon bazar mais où ??? c'est nuuuul :lol:

bon tant pis je vous montre quand même. (au début il n'y aura que la date et la roue des saisons, en version française puis au cours de l'année on passera progressivement à la date en anglais et la météo en anglais aussi)

mod_article48181695_503e2a38213f2.jpg?9225

et aussi mon tableau de responsabilité , avec des abaisse-langues pour étiquettes

mod_article48182363_503e2974bb22b.jpg?9717

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le nouveau poste!

Ça se trouve où les anneaux (porte clé ou scrap)?

Dans les magasins de loisirs créatifs ou alors sur le net (scrapmalin, la boite à scrap...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir vu sur ce forum un affichage concernant la tenue des cahiers, leur mise en page.

J'en ai trouvé sur le site d'Orphée http://cycle3.orpheecole.com/2012/08/outils-pour-la-classe-presentation-du-cahier-et-gestion-du-temps-libre/

mais j'en avais trouvé un autre que j'aurais dû enregistrer. Le/la collègue disait justement qu'il/elle préférait que l'élève ne change pas de couleur pour la réponse mais qu'il écrive tout en bleu sauf pour la correction...

Je ne sais pas si je suis claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auléric, où as tu trouvé les documents pour ton tableau de rituel d'anglais?

la roue des jours vient de chez la maternelle de Moustache, la roue des saisons aussi et je l'ai traduite en anglais (puisqu'il n'a fait que la version française) , le truc méteo vient du tome1 de ce sujet (relativement au début) et pour les jours/mois/quantièmes je les ai fait et mis sur mon blog (qui dépomme à plein tube aujourd'hui comme tous les eklablog, à priori dû à une migration de serveur)

En me débrouillant avec mon imprimante la date est donc recto en français et verso en anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sublimes vos preps !!!

Moi je limite puisque ce n'est pas ma classe !

Par contre, ayant en charge le vocabulaire et la moitié de la production d'écrits, je retiens l'idée du panneau des synonymes que je trouve sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées, c'est génial ! PES à la rentrée, je suis un peu perdue entre les préparations et la gestion de la classe.

Même question que Marionc51 pour les abaisse-langues.

Il n'y a pas de poste "porte-manteaux" pour élémentaire, vous n'en faites pas ? Pensez-vous qu'ils sont trop grands en CE2 pour ça ?

J'ai pensé à un système pour le comportement général de la classe. Découper des rectangles de couleur (noir, rouge, orange, jaune et blanc) et une flèche, puis à la fin de chaque journée, je positionne la flèche devant le rectangle de couleur correspondant: noir --> très mauvais, rouge --> mauvais, orange --> passable, jaune --> bon, blanc --> très bon. Est-ce une bonne idée d'indiquer l'ambiance générale de la classe ou faut-il plutôt privilégier le comportement individuel ?

Je pense que ça peut être bien aussi d'indiquer l'ambiance générale de la classe, mais il y a peut être des classes ou ça n'a pas d'utilité ? (ça existe peut être des classes où l'ambiance générale est presque toujours bonne ?). Je ne le fais pas systématiquement avec un affichage, mais quand on fait le bilan de fin de journée, je le mentionne si ça a été vraiment mauvais ou étonnamment bien !

Pour ce qui est des porte manteaux, il m'est arrivé d'en faire en élémentaire, avec des CE2 ou des CM1. Les enfants aiment bien ça, ça permet de faire une production en arts pla.

Bon courage pour cette première rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est super ton affichage Auléric !

Merci Coradaïs, je donnerai l'ambiance générale à l'oral en fin de semaine finalement. Je ne connais pas encore mes élèves et si ça se trouve, comme tu le dis, j'en aurai peut-être pas besoin !

Du coup, je ferai les étiquettes porte-manteaux le jour de la rentrée. Reste plus qu'à trouver un thème en arts plastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...