Aller au contenu

Les pros de l'organisation à l'école partagez vos astuces #2


Messages recommandés

Bonjour

J'ai adopté dans ma classe une méthode d'une collègue : je me sers du registre d'appel pour "attribuer" un numéro à chaque élève. Je retrouve ce même numéro pour mon livret d'évaluation qui est sous format informatique ce qui me permet de vérifier que j'attribue la note au bon élève. Je m'en sers aussi avec des étiquettes que j'ai plastifiées quand j'ai besoin de tirer au sort. En piochant le numéro 14, je sais que cela correspond à tel élève. Assez vite, les élèves l'apprennent aussi et moi ça m'évite d'avoir à changer tous les ans de matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette idée de post it !

Je n'ai pas de cahier journal (un peu honte de le dire en vous lisant ...!) Je suis tres rarement absente mais si ca arrive j'envoie tout par mail à la directrice qui fait passer.

En fait, j'utilisais déjà parfois des post it, si j'avais peur d'oublier quelque chose dans la journée mais je ne les conservais pas.

Je vais réfléchir à tout ça ...!

Je viens de finir de réfléchir au mien, grâce à Mecarson et Marevann.

Il est là! ==> http://maclasse-lutine.eklablog.com/cahier-journal-semainier-a96031901

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai adopté dans ma classe une méthode d'une collègue : je me sers du registre d'appel pour "attribuer" un numéro à chaque élève. Je retrouve ce même numéro pour mon livret d'évaluation qui est sous format informatique ce qui me permet de vérifier que j'attribue la note au bon élève. Je m'en sers aussi avec des étiquettes que j'ai plastifiées quand j'ai besoin de tirer au sort. En piochant le numéro 14, je sais que cela correspond à tel élève. Assez vite, les élèves l'apprennent aussi et moi ça m'évite d'avoir à changer tous les ans de matériel.

Exactement pareil ! c'est très pratique en effet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne sais pas les autres, mais je n'étais pas énervée :tongue:

Alors ça va lol :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir de réfléchir au mien, grâce à Mecarson et Marevann.

Il est là! ==> http://maclasse-lutine.eklablog.com/cahier-journal-semainier-a96031901

Ah oui ! Ça rend vraiment bien !

Mais penses tu écrire à chaque fois "lecture", "maths"... ? Ou est ce que tu garderas une couleur pour chaque matière et n'écriras donc que ce que tu as fait ?(ex2p34, texte1p12...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part sur le forum que le CJ n'était pas obligatoire et qu'il ne pouvait être exigé par un IEN. Info ou intox ?

Perso, je le fais, plus ou moins détaillé selon les séances. Par contre, je note toujours l'objectif. J'ai trouvé ma trame sur le forum et elle me convient parfaitement depuis 4 ans. Je le fais sur ordi, j'imprime et je le mets dans un classeur. Par contre, je ne suis pas satisfaite de ce classeur. Celles qui en utilisent, vous avez un classeur rien que pour le CJ ou vous y mettez d'autres infos (et lesquelles) ?

Sinon cette année, je vous pique les idées avec les abaisse langues ! J'en ai trouvé des déjà colorés.

Ce n'est pas pour mettre de l'huile sur le feu hein!

http://www.sudeduccreteil.org/spip.php?article877

http://www.ressources-ecole.net/spip/spip.php?article189

Cela dit c'est a mes yeux utile d'en avoir un. Si on est convaincu de ce que l'on fait, on peut tout justifier auprès d'un inspecteur, y compris que le cahier soit moins détaillé car on fait des fiches à côté ou autre. C'est un outil et il doit rester fonctionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir de réfléchir au mien, grâce à Mecarson et Marevann.

Il est là! ==> http://maclasse-lutine.eklablog.com/cahier-journal-semainier-a96031901

Ah oui ! Ça rend vraiment bien !

Mais penses tu écrire à chaque fois "lecture", "maths"... ? Ou est ce que tu garderas une couleur pour chaque matière et n'écriras donc que ce que tu as fait ?(ex2p34, texte1p12...)

Non c'était juste pour la première fois, ensuite j'ai gardé le même code couleur donc juste mus les post it.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il.est.top.ton cahier journal ... il.ressemble à ce.que j aimerais faire.:lol:

tu as trouve les.post it de tailles.différentes ou tu les.as.coupé toi même ?

ce sera mon chantier de la.semaine prochaine.....enfin un pré.chantier car je ne peux pas finaliser mon emploi.du temps car je ne sais pas comment on va gérer l anglais, je n ai pas les créneaux d eps et le.décloisonnement sciences....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le résultat est très sympa ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il.est.top.ton cahier journal ... il.ressemble à ce.que j aimerais faire. :lol:

tu as trouve les.post it de tailles.différentes ou tu les.as.coupé toi même ?

ce sera mon chantier de la.semaine prochaine.....enfin un pré.chantier car je ne peux pas finaliser mon emploi.du temps car je ne sais pas comment on va gérer l anglais, je n ai pas les créneaux d eps et le.décloisonnement sciences....

Merci!

Les post-it: les petits rectangles sont de la marque carrefour, les longs sont des post-it. Il y a vraiment toutes les tailles et toutes les couleurs en magasins!

C'est vrai que le résultat est très sympa ! :wub:

Merci :) et aussi à Emilie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...