Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les numéros, je sais que j'ai vu pas mal de collègues s'en servir et j'ai trouvé ça bien pour le coté organisationnel. Je n'ai jamais vu un collègue appeler ses élèves par leur numéro.

Il y a deux ans, ma collègue faisait apprendre leur numéro aux élèves et elle leur demandait de l'écrire en haut des évals ou autres travaux à rendre car elle pouvait les ranger rapidement pour reporter ses notes. Elle faisait de même pour les tas de papiers à donner en début d'année comme ça pour ranger les fiches d'urgence, c'était plus facile. C'était vraiment de l'organisation.

D'ailleurs en en parlant, je vais peut être faire comme elle si j'ai une classe à la rentrée :)

Posté(e)

Super votre idée d un point de vue mathématique

Mais d un point de vue identité de soi ?

Ça revient à l expression : nous ne sommes que des numéros dans la vie non ?

Moi aussi, je numérote mes élèves pour leur attribuer les livres de lecture ou manuels prêtés, pour tirer au sort pour la poésie ou autre, mais je ne veux pas le faire pour tout, car je me faisais la même remarque que toi.

Donc pour les responsabilités et le tableau de comportement, j'utilise des étiquettes à leur prénom.

Posté(e)

Fanny pour l'appel en sortie dont j'avais parlé en fait ce n'est pas moi qui appelle les numeros mais chaque enfant qui dit son numero et si la file est ok de 1 à 24 c'est que le compte est bon...c'est un petit "jeu" qu'on faisait en colo

Pour ma part je n'y vois pas de mal, les enfants prenne ca pour un moment ludique, je pense que l'idée d'etre juste un numéro est une idee purement d'adulte

Posté(e)

Non je pense juste comme le dit raphy ils ne faut pas en abuser !

Moi c est pour l incendie que ça m a un peu choqué ! Perso je compte les élèves! S il m en manque un je ne vais pas chercher quel numéro mais quel enfant avec son prénom ... Je ne pense pas que ça me prenne d avantage de temps ;)

Après oui c est super pratique pour les eval les manuels .....

Mais pour moi ça revient un peu aux familles qui disent toujours : les jumeaux au lieu de dire untel et trucmuche... ;)

Posté(e)

Fanny pour l'appel en sortie dont j'avais parlé en fait ce n'est pas moi qui appelle les numeros mais chaque enfant qui dit son numero et si la file est ok de 1 à 24 c'est que le compte est bon...c'est un petit "jeu" qu'on faisait en colo

Pour ma part je n'y vois pas de mal, les enfants prenne ca pour un moment ludique, je pense que l'idée d'etre juste un numéro est une idee purement d'adulte

+1
Posté(e)

Pour les sorties et surtout la piscine, chaque enfant doit taper dans ma main en suivant la fille numérique. Il n' y a pasq de n° attribué mais le 1er dit1 le 2 ème 2 etc ... C'est aussi prtaique lorsque nous sortons à plusieurs classes ou en décloisonnement.

Posté(e)

Je réfléchis à un système de binôme. Avant d'aller en sport, ou en sortie, ou de remonter dans le car, j'aimerais dire "binômes"! Et les élèves se rangerais avec leur binôme. On verrai tout de suite qui il manque. Je pense essayer cela dès la rentrée.

MAIS ce système ne fonctionne pas à cause de la responsabilité des chefs de rangs qui changent de façon aléatoire... :D

Posté(e)

Je réfléchis à un système de binôme. Avant d'aller en sport, ou en sortie, ou de remonter dans le car, j'aimerais dire "binômes"! Et les élèves se rangerais avec leur binôme. On verrai tout de suite qui il manque. Je pense essayer cela dès la rentrée.

MAIS ce système ne fonctionne pas à cause de la responsabilité des chefs de rangs qui changent de façon aléatoire... :D

à ce moment là, les chefs de rang se mettent en binôme de chef de rang, les élèves binômes des chefs de rangs forment un binôme (celui de binôme de binôme de chef de rang). Et tous les autres sont avec leur binôme habituel.

:heat:

Posté(e) (modifié)

Ils peuvent se ranger en binômes,( par exemple selon leur place en classe (ah bin non, y en a toujours des tout seuls...) )pour que tu les comptes, puis les 2 chefs de rang se mettent ensemble au début, et leurs binômes se mettent ensemble.

Prise de court par Tinychris !!!

Modifié par barbabelle
Posté(e)

Mouiii. Finalement ça complique presque plus les choses...

Je vais encore réfléchir.

Sinon, j'ai un petit truc: Le répertoire à élèves: Quand un parent est en retard, quand le gamin a oublié son sac de piscine, quand l'enfant est malade... bref, quand il faut appeler les parents, qu'on est à la grille, que les fiches de renseignements sont en classe au 2ème étage ou dans le bureau de la directrice qui est en réunion avec d'autres parents et dont le bureau est tout loin là bas de l'autre côté de la cour... Le carnet avec les numéro des parents des élèves, dans le sac à main!! Très utile!!

Posté(e)

Mouiii. Finalement ça complique presque plus les choses...

Je vais encore réfléchir.

Sinon, j'ai un petit truc: Le répertoire à élèves: Quand un parent est en retard, quand le gamin a oublié son sac de piscine, quand l'enfant est malade... bref, quand il faut appeler les parents, qu'on est à la grille, que les fiches de renseignements sont en classe au 2ème étage ou dans le bureau de la directrice qui est en réunion avec d'autres parents et dont le bureau est tout loin là bas de l'autre côté de la cour... Le carnet avec les numéro des parents des élèves, dans le sac à main!! Très utile!!

Notre directeur fait une fiche récapitulative avec tous les numéros à appeler pour les élèves de la classe en cas d'urgence. Du coup, nous n'avons qu'une feuille et c'est vrai que c'est plus pratique que d'avoir le gros dossier avec les fiche de renseignements.

Apparemment, ça ne lui demande pas beaucoup de temps, car les informations sont déjà dans son ordinateur, il a juste à réactualiser chaque année en fonction des nouvelles répartitions et des nouveaux élèves.

Posté(e)

Oui c'est Base élèves qui fait ça : pour une fois que ça a une utilité ce logiciel ! Je fais pareil pour tous mes collègues

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...