Aller au contenu

Les pros de l'organisation à l'école partagez vos astuces #2


Messages recommandés

Moi ils se placent comme ils veulent MAIS je les préviens dès le départ que s'ils veulent rester à côté du copain, ils ont intérêt à se taire et à bosser !

En génral, je fais quelques changements la 2ème semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi le premier jour ils se mettent à côté de leurs copains, ça les rassure quand même. mais dès le jeudi, si le mardi ils ont trop papoté, je les change de place sans scrupule. Et je leur dit que si ça ne va pas, ce sera un garçon a côté d'une fille.

De oute façon, je les change régulièrement de place de manière à "encadrer" les 'affreux" par des plus sages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année (surtout avec des CM) ,il faut se montrer dure ne rien laisser passer, vraiment montrer ses exigences! Moi qui suis une enseignante qui aiment faire rire mes élèves, de Septembre à novembre , je suis très "sèche" lol même si cela me fait mal!Mon mari dit toujours :"en septembre j'entends les pages des cahiers déchirées!!! lol" Une fois la deuxième période ça roule tout seul et les élèves savent où sont les limites . Certes tout dépend tout de même des crus... mdr certaines années il faut paraitre plus dure que d'autres.

En fin c'est ma façon de procéder!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose ici !

Cette année, j'avais un très grand cru où toute l'année, j'ai du serrer la vis (même si je me suis éclaté dans l'enseignament car ils étaient supers intéressés et intéressants) !

L'année qui arrive est apparemment beaucoup plus "calme"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé bien des fois de me cacher pour rigoler de leurs bons mots (et même de rigoler avec eux aussi, hein!), mais en général, c'est vrai que les premiers temps, il faut être stricte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année (surtout avec des CM) ,il faut se montrer dure ne rien laisser passer, vraiment montrer ses exigences! Moi qui suis une enseignante qui aiment faire rire mes élèves, de Septembre à novembre , je suis très "sèche" lol même si cela me fait mal!Mon mari dit toujours :"en septembre j'entends les pages des cahiers déchirées!!! lol" Une fois la deuxième période ça roule tout seul et les élèves savent où sont les limites . Certes tout dépend tout de même des crus... mdr certaines années il faut paraitre plus dure que d'autres.

En fin c'est ma façon de procéder!

Mais je pense que c'est une bonne façon ;)

C'est mieux de se forcer à être dure pendant une période que de se retrouver comme moi cette année, complètement désespérée en février et en arriver à ne plus vouloir aller à l'école car trop dépassée par ses élèves :( :(

Il faut aussi que je réfléchisse sur la façon d'obtenir des cahiers "impeccables" car c'est un autre de mes points faibles :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que j'ai été absente, j'ai toujours trouvé le moyen de laisser des journées toutes prêtes si l'absence était prévue, ou de tout envoyer par mail au remplaçant ou à l'école, si l'absence était imprévue. Au pire, mon remplaçant a dû "tenir" jusqu'à 10h, un jour, et à la récré, il avait la journée toute prête sur son bureau, sans avoir besoin d'improviser à partir de ce qu'il aurait lu dans le cahier journal.

Edit : bah, j'ai dit comme Garba, quoi. Honnêtement, quand j'étais remplaçante, s'il me fallait trouver quoi fairte faire aux élèves en regardant le cahier journal de la collègue, ben j'étais mal. Il faut déjà commencer par "rentrer" dans le fonctionnement de la collègue, comprendre comment fonctionne le CJ... C'est un peu horrible.

J'essaie de faire pareil... MAIS...

1) pour une absence imprévue, si j'envoie pas les docs avant 8h ma directrice ne les "voit" pas sur sa boîte mail et donc ne les imprime pas pour le remplaçant...

2) cette année, j'ai croisé un remplaçant à qui je demandais si les docs que je lui avais laissé lui avaient convenu... Il m'a sorti texto en moins aimable et poli : "je m'en fous si un titulaire me laisse le travail, je fais c'que j'veux" !!! :noelblush:

Evidemment, et heureusement, tout le monde n'est pas comme ça... Mais bon, ça m'avait largement échaudée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouiii. Finalement ça complique presque plus les choses...

Je vais encore réfléchir.

Sinon, j'ai un petit truc: Le répertoire à élèves: Quand un parent est en retard, quand le gamin a oublié son sac de piscine, quand l'enfant est malade... bref, quand il faut appeler les parents, qu'on est à la grille, que les fiches de renseignements sont en classe au 2ème étage ou dans le bureau de la directrice qui est en réunion avec d'autres parents et dont le bureau est tout loin là bas de l'autre côté de la cour... Le carnet avec les numéro des parents des élèves, dans le sac à main!! Très utile!!

Quand tu fais la responsabilité chef de rang, tu ne tires au sort qu'un élève (ou un seul élève prend cette responsabilité) et son binôme devient automatiquement le 2e chef de rang.

AAAAAAAHH Garba!!!! :wub: :wub: Voilà c'est ça LE truc!! Merci!! :D

Je n'ai pas eu le temps de répondre avant, mais ça me paraissait tellement évidemment que ta réaction me fait sourire!!... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'ai utilisé les conseils d'Alet pour la mise en rang : elle utilise des gestes que les enfants doivent reproduire. Malgré mes agités, ça a fonctionné du tonnerre ! Il suffisait que je lève le pouce pour qu'en 10 secondes j'obtienne un rang silencieux ;)

Effectivement je suis allée visité son site et sa méthode me plait !Je vais la tenter cette année car j'aurai des grands bavards lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux de se forcer à être dure pendant une période que de se retrouver comme moi cette année, complètement désespérée en février et en arriver à ne plus vouloir aller à l'école car trop dépassée par ses élèves :( :(

Il faut aussi que je réfléchisse sur la façon d'obtenir des cahiers "impeccables" car c'est un autre de mes points faibles :(

C'est archi vrai!!

Pour les cahiers, l'année dernière, je leur ai donné un modèle de présentation du cahier plastifié qu'ils ont gardé jusqu'à ce qu'ils maîtrisent... J'avais trouvé un modèle mais je ne sais plus sur quel site...

Et bien sûr les gratifier quand ils présentent bien, par ex avec un tampon approprié ou sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais investir dans les tampons pour ces récompenses sur le cahier!

Pour la présentation des cahiers j'avais fait une affiche "modèle" et j'utilise un code couleur au tableau pour la présentation:

- une croix = je passe une ligne

- écriture orange= je n'écris pas ce qui est écrit

- une flèche à la fin d'une phrase= je vais à la ligne

- pour les devoirs chaque niveau a sa couleur: cm1 en violet et CM2 en jaune

- je n'oublie pas de souligner en rouge la date tous les matins et les matières en vert (à chaque fois)

Et puis je vais paraître dure :devil_2: mais si il y a trop de ratures, une écriture trop cochon, si ce n'est pas souligné à la règle ect... et bien :excl: je déchire... :angry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...