Aller au contenu

Les pros de l'organisation à l'école partagez vos astuces #2


Messages recommandés

Je pense que je vais investir dans les tampons pour ces récompenses sur le cahier!

Pour la présentation des cahiers j'avais fait une affiche "modèle" et j'utilise un code couleur au tableau pour la présentation:

- une croix = je passe une ligne

- écriture orange= je n'écris pas ce qui est écrit

- une flèche à la fin d'une phrase= je vais à la ligne

- pour les devoirs chaque niveau a sa couleur: cm1 en violet et CM2 en jaune

- je n'oublie pas de souligner en rouge la date tous les matins et les matières en vert (à chaque fois)

Et puis je vais paraître dure :devil_2: mais si il y a trop de ratures, une écriture trop cochon, si ce n'est pas souligné à la règle ect... et bien :excl: je déchire... :angry::cry:

idem je rajoute le tilde en orange pour une ligne à passer et des vagues suivant le nombre de carreaux à passer: ça roule bien!

En revanche, je n'arrache pas mais pas eu besoin en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouiii. Finalement ça complique presque plus les choses...

Je vais encore réfléchir.

Sinon, j'ai un petit truc: Le répertoire à élèves: Quand un parent est en retard, quand le gamin a oublié son sac de piscine, quand l'enfant est malade... bref, quand il faut appeler les parents, qu'on est à la grille, que les fiches de renseignements sont en classe au 2ème étage ou dans le bureau de la directrice qui est en réunion avec d'autres parents et dont le bureau est tout loin là bas de l'autre côté de la cour... Le carnet avec les numéro des parents des élèves, dans le sac à main!! Très utile!!

Quand tu fais la responsabilité chef de rang, tu ne tires au sort qu'un élève (ou un seul élève prend cette responsabilité) et son binôme devient automatiquement le 2e chef de rang.

AAAAAAAHH Garba!!!! :wub: :wub: Voilà c'est ça LE truc!! Merci!! :D

Je n'ai pas eu le temps de répondre avant, mais ça me paraissait tellement évidemment que ta réaction me fait sourire!!... :tongue:

:D je me suis fait rire toute seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'ai utilisé les conseils d'Alet pour la mise en rang : elle utilise des gestes que les enfants doivent reproduire. Malgré mes agités, ça a fonctionné du tonnerre ! Il suffisait que je lève le pouce pour qu'en 10 secondes j'obtienne un rang silencieux ;)

Je fais ça aussi et je confirme, ça marche du tonnerre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai un petit truc: Le répertoire à élèves: Quand un parent est en retard, quand le gamin a oublié son sac de piscine, quand l'enfant est malade... bref, quand il faut appeler les parents, qu'on est à la grille, que les fiches de renseignements sont en classe au 2ème étage ou dans le bureau de la directrice qui est en réunion avec d'autres parents et dont le bureau est tout loin là bas de l'autre côté de la cour... Le carnet avec les numéro des parents des élèves, dans le sac à main!! Très utile!!

Je cite ton post pour réagir mais ça fait plusieurs jours que je vois passer des tas d'idées d'organisation très intéressantes et que j'utilise aussi : les post-it "todo list", la liste des numéros d'urgence des élèves juste sur une feuille...

Et en fait, je voulais aussi partager MON truc, enfin qui n'est pas mon invention ni ma propriété! et je n'interviens pas pour me vanter, j'espère que vous l'entendrez bien comme ça... :)

Donc "mon" truc, c'est mon Iphone!!!! Dedans, j'y ai tout, ou presque, ce que vous avez cité!!

* L'app "todo list" qui remplace les post-it volants où je peux créer autant de liste que je veux (école, rentrée, élèves, perso, corvées, famille...), je peux changer l'ordre des tâches en fonction de mes priorités, me créer des dates d'échéance, de rappels, créer des sous-tâches, noter des infos pendant que j'avance dans la réalisation de cette tâche, joindre des fichiers, partager avec qqn par mail ou autre, le tout synchroniser à la seconde sur mon ordi... C'est GENIAL ! :thumbsup: (pour les intéressés, ma préférée c'est "Wunderlist" qui synchronise, mais j'utilise aussi pour une liste rapide "task")

* OneNote : c'est mon bloc-note pour tout : des carnets informatiques avec différents onglets, groupes d'onglet, synchronisés aussi avec l'ordi. Je peux également y intégrer des tableaux, des dessins, des images, des liens hypertextes... Je n'ai plus de cahier à trimballer!

* L'app de scan qui me permet de prendre en photo n'importe quel doc et de le transformer en pdf ou en image jpg : super pratique quand je n'ai pas de photocopieuse sous la main! ça m'est arrivé de m'en servir en classe pour leur imprimer un ex suppl directement en classe...

* Pour la liste et fiches de renseignements d'élèves, j'ai acheté "Bento" sur l'ordi et sur l'iphone : c'est une base de données où j'ai rentré les fiches de renseignement élèves et à partir de laquelle je peux récupérer toutes sortes d'info ensemble ou séparées selon mes besoins, par groupe à thème ou en classe entière, et les imprimer... Ainsi, j'ai toujours sur moi les renseignements élèves (l'équivalent de ton répertoire, en fait) et notamment les numéros d'urgence que je peux appeler directement en cliquant sur leur fiche! Je me suis également imprimé et plastifié une fiche avec les numéros d'urgence, bien pratique à transporter partout et qui a largement supporté l'année... Il y énormément d'autres capacités d'utilisation mais je n'ai pas eu le temps de me pencher plus dessus cette année...

* Stockage et lecteur de musique bien sûr... avec juste un câble jack à brancher sur le poste de la classe!

* Des fichiers en partage sur dropbox ou alors sur mon disque dur perso accessible à distance...

* Acrobat Reader que j'ai bcp utilisé cette année pour des docs que je n'avais pas imprimés, par ex les dictées de Mallory!! les fiches de prép d'EPS...

* le minuteur pour les fusées multivitesse ou autre activité minutée... le chrono aussi pour le rang ça été efficace! ou une app encore pour mesurer le niveau de bruit de la classe...

et puis toutes les apps reliées au net : mes mails (j'ai créé un mail pour la classe l'année dernière, ça n'a pas trop pris mais cette année, je vais bien insisté sur ce mode de communcation avec les parents), pinterest, edp quand je n'oublie pas mon mdp :whistling: ! et bloglovin pour suivre et retrouver en un clic les blog des cybercollègues!!

Et là, je teste le cahier-journal en ligne de moncahier-journal.com qui a un post dédié sur le forum...

Evidemment, je sais bien que tout le monde n'est pas équipé et qu'il n'y a pas que l'iphone... mais si vous avez un smartphone, pensez à jeter un oeil aux appli dédiées ou non à l'enseignement/éducation car ça rend bien des services aux pouvoirs parfois décuplés et en un minimum d'encombrement!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rang dans ma classe pour éviter les pb de " tu te mets?" je leur demande de se ranger avec le voisin de classe au moins on ne perd pas de temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils et vos liens ! :D C'est très gentil à vous !!

Yayaboum, j'aime bien l'idée du modèle plastifié mais où l'avaient-ils ? patafixé dans leur cahier ? sur le coin de la table ?

Je respecte moi aussi la présentation au tableau mais certains élèves.... non ! et là, j'avoue, je bloque ou je finis par baisser les bras (ce que je ne devrais pas!). Comment gérez-vous le "j'ai écrit en bleu au lieu du rouge !!" "j'ai oublié de sauter les 2 carreaux !!!" ??

J'avais même pensé faire comme une collègue cette année: n'autoriser le stylo plume qu'un mois après la rentrée, quand les élèves lui avaient prouvé qu'ils s'appliquaient pour leur écriture et les faire souligner au crayon de papier au début et leur autoriser le stylo rouge que quand ils soulignaient correctement. Mais bon, ça peut paraitre un peu extrême quand même...

Pour les tampons pas de soucis !! j'en ai toute une collection ! et j'adoooore les utiliser même si mon inspectrice de cette année m'a dit que c'était trop bébé pour mes CE2 :(

Pour le comportement,je vais essayer de "jouer la méchante" à la rentrée et aussi d'être ultra organisée (corriger de suite, respecter toutes mes paroles...) pour vraiment essayer d'imposer un bon climat de travail dans ma ou mes classes.

Merci pour le lien sur le rang ! j'irai lire ça demain matin car j'avoue que je n'arriverai pas à me concentrer !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils et vos liens ! :D C'est très gentil à vous !!

Yayaboum, j'aime bien l'idée du modèle plastifié mais où l'avaient-ils ? patafixé dans leur cahier ? sur le coin de la table ?

Je respecte moi aussi la présentation au tableau mais certains élèves.... non ! et là, j'avoue, je bloque ou je finis par baisser les bras (ce que je ne devrais pas!). Comment gérez-vous le "j'ai écrit en bleu au lieu du rouge !!" "j'ai oublié de sauter les 2 carreaux !!!" ??

Distribution rapide d'une fiche par table en même temps que les cahiers du jour et récupération en fin de journée... En milieu d'année, on ne les distribuait plus.

Tu en auras toujours qui se trompent pour la présentation... Je leur dis de se rattraper : reprendre la bonne couleur pour écrire la suite par ex... C'est pour eux surtout alors je leur dis "tant pis"! En général, ça leur met un peu les "boules" et du coup, ils font attention... Une carte Champion du soin / de copie est à la réflexion pour une utilisation dans ma classe!

Pour les tampons pas de soucis !! j'en ai toute une collection ! et j'adoooore les utiliser même si mon inspectrice de cette année m'a dit que c'était trop bébé pour mes CE2 :(

Tu étais dans quelle circo l'année dernière?

Mes CM1-CM2 d'à côté de chez toi ont bien aimé mes tampons!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je m'immisce dans le topic pour causer rang.

C'est ma toute première rentrée et il y a un truc (parmi d'autres) qui me pose question : en ce qui concerne le rang, est-ce que vous posez vos exigences dés 8h30 le jour de la rentrée ? Je vais sûrement avoir affaire à quelques zozos (CM1-CM2 zep) et je me demande bêtement quelle attitude adopter. Je laisse couler pour la première montée en classe puis je rebondis dessus pour leur expliquer avant la première récréation mes attentes (+ entraînement) ? Ou bien je leur fonce dans le lard dés 8h30 ? ("bonjour, rangez-vous dare-dare ou je vous explose le tympan et je vous traîne par le col en p'tite section pour que vous revoyiez les fondamentaux !").

C'est que j'aime bien les rangs version militaire : on se tait, on marche en cadence, je veux pas voir une tête dépasser/se tourner. :devil:

Et l'an dernier, j'ai bien galéré avec notamment une de mes classes de CM1. (bon, faut préciser que le chemin était interminable entre la cour et la classe, avec quand même deux étages, deux couloirs immenses et 5 portes à tenir : les portiers se tapaient les aller-retours dans le rang pour les ouvrir. C'était un excellent exercice de course de relais, agrémenté de savantes stratégies pour ne pas être celui qui tenait la dernière porte avant la récréation, hihi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balustrade je dirais que tu peux t'arrêter si tu penses que le rang n'est pas bon, attendre en silence en les regardant, car à cet âge ils savent ce qui doit se faire ou pas.

Idem avant la rentrée de classe, tout le monde en rang silencieusement devant la classe. Ensuite à l'intérieur après les salutations et l'administratif tu peux leur donner tes exigences (peut-être 2 ou 3 règles à appliquer en attendant d'étoffer le tout) en exigeant que ces 2 ou 3 règles soient appliquées lors de la descente, de la mise en rang et de la montée.

Moi ma question c'est sur le "feu du comportement". Je pensais faire un feu à 4 couleurs avec un feu "or" en plus pour récompenser les comportements positifs (je vais avoir des CP).

Je ne sais pas si je dois tenir les feux sur une semaine ? Un jour (en gardant en mémoire les "or" et les "rouge" ? Quelle présentation (je pensais travailler avec des pinces à linge mais il faut faire tenir 27 élèves sur le feu de départ). Je pensais compter deux infractions pour descendre d'un feu, deux comportements positifs pour monter (est-ce "trop" ? Ou alors 1 comportement positif pour monter du rouge au vert et 2 pour monter au or ??).

Voilà à quoi j'ai pensé :

Feu "or" : droit de choisir en 1er sa responsabilité / je sèche pour un second "privilège"

Feu "vert" : RAS on fait comme d'habitude

Feu "jaune" : droit d'aller chercher un travail en autonomie mais on retourne à sa place / idem je sèche pour une seconde restriction

Feu "orange" : pas le droit de sortir de sa place (je donne le travail en autonomie si besoin) / 5 minutes de récré sur les marches avec les maîtresses de service

Feu "rouge" : mot dans le cahier, rencontre avec les parents si comportement récurrent

Bien sûr avec des explications aux élèves sur la raison pour laquelle ils "descendent". Qu'en pensez-vous ? Des suggestions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième privilège, si tu n'as que du travail en autonomie, ne pas travailler et avoir le droit de faire ce qu'il veut (sans déranger les autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le rang et la circulation en dehors de la classe, j'utilise le jeton du marcheur mystère. J'ai écris le prénom de chaque élève sur un jeton, que je place dans une boite. Dès qu'on doit se déplacer, je pioche un jeton et le garde dans la main. Les élèves ne savent pas quel est le prénom inscrit sur le jeton. Je leur montre bien ostensiblement que j'ai un jeton, voila tout,e t que donc je vais observer leur comportement dans le rang et le long du parcours. Au re tour, en classe, si l'élève dont le prénom est inscrit sur le jeton a eu un comportement adéquat, il monte dans l'arc en ciel du comportement (et reçoit un bon point, aussi), sinon je dis bien clairement: "Ohhhhhhhhhhhhhhhh comme c'est dommaaaaaaaage, l'élève inscrit sur le jeton ne s'est pas bien comportééééé... Du coup, pas de bon point, mais je ne dirais pas non plus son nom, il a une deuxième chance, plus tard ". Et je remets le jeton dans la boite avec les autres...

Avec ma classe de barbares l'année dernière: résultats trèèèèèès positifs. Au cun souci, même avec les zozo de classe internationale.... L'année prochaine, je remets ça. Il suffit que je brandisse le jeton pour qu'ils soient en rang immédiatement, ou qu'ils se déplacent dans le calme...

ça marche avec des CP, je suis sure que ça peut marcher avec des plus grands, peut être avec une autre 'récompense'....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigolo, le jeton mystère !

Pour le modèle de présentation, j'avais des protégé cahiers en carton à rabats alors j'ai imprimé les modèles sur papier adhésif et comlé sur les rabats.

Je vais regarder les appliquer iPhone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...