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Posté(e)

J'ai essayé plusieurs fois la théatralisation et ça marche du tonnerre, les élèves adorent, ils me disent: t'es marrante maîtresse et du coup ils retiennent bien. Je ne le fais pas tout le temps sinon ce ne serait plus naturel.

il faut que ça les marque pour qu'ils s'en rappellent, en tout cas avec mes ce2 de cette année ça marche!

Pour les plans de travail j'aimerai bien m'y mettre mais pas encore réussi à trouver une bonne organisation!

salazie

Posté(e)

Merci de vos réponses !!

Bon, déjà ça me rassure même si je me doutais bien que je n'étais pas la seule dans ce cas. Corazon, je t'envie avec tes petites semaines de retard....

En fait, dans cette classe, je n'arrive pas à être naturelle contrairement aux autres classes que j'ai pu avoir. Pour la théâtralisation, Boubiz, j'ai essayé et ça ne marche pas, les élèves te regardent en ayant l'air de dire que tu es folle !

Pour les projets, je n'arrive pas à en monter et surtout à les mener à bien. En plus, quand j'essaie de faire des choses qui sortent de l'ordinaire, les élèves râlent, ne comprennent rien, disent tout de suite que c'est trop dur, que ça ne sert à rien.... Ce sont des enfants très habitués au frontal et tout le monde (collègues, parents, inspectrice :o ...) fonctionne comme ça !

Pour le plan de travail, ton idée est bonne Boubiz, je pourrais le mettre en place une demie journée par semaine pour dégager du temps pour les élèves en difficulté mais je ne suis pas sure que mes élèves même forts réussissent à travailler réellement en autonomie...

Du coup, face à ces élèves et suites aux dires de l'inspectrice, je ne sais pas comment être, comment travailler. Pour le moment, je n'ai pas beaucoup de plaisir à aller en classe...

Ca c'est pour les CE1 qui sont plutôt bons. Avec les CE2, qui sont très mous, pas motivés, ne savent pas trop ce que veut dire être élève... j'ai, dans certaines matières, 2 mois de retard...

Posté(e)

Ca fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à ne pas savoir boucler mon cahier-journal !

En même temps c'est logique : sur mon emploi du temps/cahier journal, je commence ma journée à 8h30 avec un rituel jusque 8h45. Dans la vraie vie (^^), on siffle à 8h30 (quand c'est pas 8h32, 33...) : le temps de se ranger, de monter, d'enlever les manteaux, de se re-ranger, de faire le silence, de rentrer en classe, de re-faire le silence, de s'asseoir, de sortir le cahier et la trousse.... ben comment dire.... c'est un peu dur de finir mon rituel à 8h45 quand je le commence à 8h40... bref, je suis en retard comme ça dès le matin, et évidemment ça se répète en tout 4 fois dans la journée (avec les récrés et toussa)....

Du coup, mes élèves ne font pas très souvent musique, arts visuels ni anglais.. bouh, je suis une mauvaise maitresse !

Sinon j'ai de la chance, mes élèves cette année sont très motivés, c'est bien la première fois que, quand je dis "bon, on va faire des problèmes" je récolte un "ouaaaaaaiiiss" général (et ça marche aussi avec la conjugaison, si si^^). Du coup ça me donne envie de faire des projets, des aménagements...

En ce moment je réfléchis beaucoup sur les rituels car j'ai remarqué que les connaissances étaient mieux acquises et les élèves progressaient davantage quand on mettait en place des activités rituelles (forcément...). Je vois la différence notamment en calcul mental et en orthographe (rituels quotidiens).

Du coup je réfléchis sur la façon de mettre en place des rituels dans d'autres matières... mais sans les noyer non plus, c'est ça la difficulté !

Si vous avez des suggestions.... :-)

En plus j'ai appris que j'allais être inspectée à la rentrée (dans une semaine ici, zone B !) ... Chez nous on ne connait pas le jour, on a une fourchette de 15 jours...

Le stress commence à monter :sweatingbullets:

Des conseils pour une première inspection ?

Merci et désolée pour le roman, j'avais besoin de "parler"...

Posté(e)

Pour les rituels, j'ai essayé "les problèmes du jour" (2 problèmes par jour) et j'avoue que ça a été très efficace. :)

Pour une 1ère inspection, je te conseillerai de relire tes derniers rapports de visite des CP, de voir les choses qui étaient à améliorer et te pencher sérieusement là-dessus pour montrer que tu prends en compte les conseils pour évoluer positivement. Je te dirai également que tu as le droit de "louper" une séance pour peu que tu analyses les choses. Pense à vérifier les affichages obligatoires dans ta classe : liste des élèves, emploi du temps ... (il y a des posts à ce sujet sur edp :) )

Ici, avec les CE2, j'ai la chance d'être plutôt dans les temps. Mais mes CE2 sont mes ex-CE1 et du coup, je n'ai pas "perdu" de temps sur le fonctionnement de la classe, mes attentes ... C'est une classe de "petits mecs" et il y a une réelle complicité :) donc ça roule ... En revanche, je ne peux pas dire la même chose pour les CE1 ... :heat: J'avoue que les vacances sont les bienvenues ! :sweatingbullets::yahoo:

Posté(e)

Un conseil pour l'inspection? Reste toi même. Si ta classe tourne c'est grâce à ton travail et ta personnalité.

Pour les rituels, je suis adepte. Je n'ai jamais fait les problèmes quotidiens car j'ai un créneau spécifique résolution de problèmes une fois par semaine. Par contre, je peux te dire ce que je fais d'autres:

- Lundi matin: Grammaire mystère ( retrouver la nature ou la fonction)

- Lundi début d'après-midi: nombre mystère (pour bosser la numération des grands chiffres)

- Jeudi matin: dictée négociée

- Jeudi après midi: nombre mystère / concours d'orthographe version Princesse Dézécole!

Posté(e)

Pour les rituels, j'ai essayé "les problèmes du jour" (2 problèmes par jour) et j'avoue que ça a été très efficace. :)

Tu te sers de quels outils ?

Posté(e)

Encre rouge, je viens d'y passer à la 1ère inspection et Boubiz a raison: reste toi même ! Fais ce que tu as l'habitude de faire ! De mon coté, j'ai fait la bêtise de suivre ce que le CPC m'avait recommandé et j'ai loupé mon inspection ! Je ne veux pas te faire peur hein !

Sinon, je suis comme Sybilline, Princesse, je suis intéressée par ce rituel des problèmes du jour. Comment le présentes-tu ? quel support utilises-tu?

Posté(e)

Cela fait plus de 15 ans que j'ai des CE2 (parfois avec des CM1, ou des CE1) et je n'ai jamais été "à l'heure" mais par contre certaines années je vais plus loin en math parce que la classe tourne bien ou que la collègue de CE1 avait poussé plus loin et les révisions de 1ère période ont été plus rapides. Ces années là sont très agréables mais rares.

On s'est mis d'accord avec les collègues de CM: j'essaie de ne pas être en retard en histoire, en géo, c'est ce qui leur pose le plus de problèmes à rattraper ensuite. Pour le français et les math, c'est pareil, on a vu ensemble les essentiels pour elles, pour qu'elles ne prennent pas trop de temps au 1er trimestre sur des révisions de base. Et tant pis si je n'ai pas eu le temps de traiter les adverbes en détail, mais par contre sujet-verbe, les accords,... j'y passe du temps.

Il faut dédramatiser pour le français et les maths: c'est tellement sur du long terme que les notions sont acquises que cela ne sert à rien de vouloir aller plus vite que la musique. Par contre, il y a un moment où il faut savoir passer à la notion suivante même si quelques élèves ne sont pas encore tout à fait prêts. C'est une règle que m'avait donnée un super CP il y a bien longtemps,.. mais elle est très importante. Certains enfants ne sont pas prêts, ils le seront plus tard. Et il faut leur laisser le temps, accepter qu'ils ne soient pas au même rythme que les autres (je parle de 2 ou 3 par classe).

Voilà si cela peut rassurer les collègues qui stressent de ne pas finir leur journée ou de prendre des semaines de retard. Se donner des priorités avec les collègues, c'est ce que l'on a trouvé de mieux et de plus efficace.

Posté(e)

Pour les rituels, j'ai essayé "les problèmes du jour" (2 problèmes par jour) et j'avoue que ça a été très efficace. :)

Tu te sers de quels outils ?

J'ai la chance d'avoir un TBI dans ma classe. J'ai donc créé ou piqué des problèmes à gauche ou à droite. Comme j'ai un double niveau, je rédigeais un problème en rouge (c'était à faire par les CE1-CE2) puis une autre question en bleu (à faire uniquement par les CE2).

Je vous en mets un en exemple :

Il y a 20 élèves dans la classe de Mme Jolie. En EPS, la maîtresse décide de faire 5 groupes.

Combien y aura-t-il d'élèves par groupe ?

Chaque enfant de chaque groupe devra courir 500 mètres. Combien chaque groupe va-t-il parcourir de kilomètres ?

Mon objectif était de présenter des problèmes relevant des 4 opérations alors que d'habitude je ne propose des problèmes de partage qu'à la fin de l'année scolaire. Là, ils avaient aussi bien des problèmes additifs, que soustractifs, que multiplicatifs + de partage.

Je notais les stratégies des élèves et je les sauvegardais. Ainsi, lorsque nous étions sur un problème de partage, on pouvait revenir en arrière et comparer les stratégies (les joies du TBI ! :) ) Après, il suffit de faire ça sur des affiches (à l'ancienne) si on veut garder des traces.

Sincèrement, je ne m'attendais pas à de tels résultats. Au départ, ce fut laborieux mais ensuite, les enfants se sont pris au jeu. J'ai vraiment été agréablement surprise.

Posté(e)

Ok, merci pour ta réponse.

Je viens juste d'avoir le TNI accroché dans la classe, je n'avais pas pensé à l'utiliser en problèmes, je vais me pencher sur la question.

En calcul mental je pioche dans un vieux répertoire de calcul et problèmes CE/CM, en alternant les situations pour éviter le "on travaille sur la multiplication donc maîtresse ne donne que des problèmes sur cette opération"...

Maintenant j'aime bien aussi leur lire sans qu'ils l'aient sous les yeux, afin de les obliger à mettre en mémoire les données. Peut-être le leur faire lire puis le cacher, le temps qu'ils y répondent.. Je vais tester ça !

Posté(e)

pour les rituels ici c'est pour le matin :

lundi :

correction au tableau des 2 opérations en colonne (devoirs)

dictée de mots ,liste à apprendre, les élèves se dictent 2 par 2 et remplissent une pastille sur leur lexique (rouge ou vert)

Puis un problème à résoudre sur le cahier de brouillon (je distribue le problèmes découpé)

mardi :

correction au tableau des 2 opérations en colonne (devoirs)

dictée des mêmes mots, cette fois c'est moi qui dicte dans le cahier de brouillon puis les élèves se corrigent 2 par 2 et remplissent une pastille sur leur lexique (rouge ou vert)

Puis un autre problème à résoudre sur le cahier de brouillon (je distribue le problèmes découpé)

jeudi :

correction au tableau des 2 opérations en colonne (devoirs)

pas de rituel mais les ce1 ont leur dictée de phrases

vendredi :

correction au tableau des 2 opérations en colonne (devoirs)

dictée de phrases pour les ce2

Dans le cas d'un simple niveau je ferai une dictée le jeudi que je ferai évoluer le vendredi (changer le temps ou mettre au pluriel etc ..)

Tous les aprem :

temps calme d'env 10mn, soit sans rien soit avec le cd calme et attentif comme une grenouille que j'ai testé 2 fois pour l'instant

correction du calcul mental de la veille

calcul mental du jour : déjà préparé, je distribue la mini fiche des 10 calculs du jour

Posté(e)

Tous les aprem :

temps calme d'env 10mn, soit sans rien soit avec le cd calme et attentif comme une grenouille que j'ai testé 2 fois pour l'instant

ça c'est prévu pour demain ! :)

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