Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Encore une fois, tu ne peux pas comparer... J'en ai soit 8 soit 12...

Sauf si tu mets la moitié de ta classe en exo pendant que tu prends les autres ? :idontno: Je faisais ça parfois en géométrie.

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un aurait le VRAI tapuscrit du petit chaperon rouge de Grimm? Merci

Posté(e)

Bah au moins tu es rentrée dans la méthode moi pas du tout! Alors pour rendre les leçons de français plus vivantes et sympa je calqué sur ce que je fais en anglais jeux bingos mazes

bref

mais ça prends du temps de tout fabriquer

Posté(e)

Ce doit être celui-là. Mais perso je ne fais lire que jusqu'à "défendu".

Je dirai plutôt celui-là :Le petit Chaperon Rouge Grimm.doc

Les "rectangles " à la fin me servent de légende pour souligner les paroles des personnages

Grimm est plus long que Perrault...

Mes contes de Grimm viennent de chez fée clochette: http://feeclochette.chez.com/grimm.htm

Merci beaucoup Masapa pour le tapuscrit! Les carrés à la fin sont très utiles!!! Je le mets de côté!

Ici j'ai fait un essai de séquence en grammaire à partir d'un texte de faire de la grammaire mais en appliquant la méthode "Réussir son entrée en grammaire" qui est plus vivante (pour moi j'entends bien sûr) vu que cette année c'est mon gros problème: je n'arrive pas à rendre la méthode intéressante pour une majeure partie des élèves....

Je peux avoir des avis?

Présent des verbes du 1er groupe.pdf

Posté(e)

Ce doit être celui-là. Mais perso je ne fais lire que jusqu'à "défendu".

Je dirai plutôt celui-là :Le petit Chaperon Rouge Grimm.doc

Les "rectangles " à la fin me servent de légende pour souligner les paroles des personnages

C'est le même sans la fin, non ?

Posté(e)

Petite question pour celles qui utilisent Picot en grammaire : pour l'évaluation, vous reprenez des exercices type faits pendant la période ? Vous vous basez sur les textes ou vous créez de nouveaux textes ?

Et vous faites des transpositions ou pas ? Parce qu'ici elles ont surtout été faites à l'oral ou sous forme de textes à trous donc je me dis que cela va être risqué de le tenter à l'écrit...

Merci !

Posté(e)

Petite question pour celles qui utilisent Picot en grammaire : pour l'évaluation, vous reprenez des exercices type faits pendant la période ? Vous vous basez sur les textes ou vous créez de nouveaux textes ?

Et vous faites des transpositions ou pas ? Parce qu'ici elles ont surtout été faites à l'oral ou sous forme de textes à trous donc je me dis que cela va être risqué de le tenter à l'écrit...

Merci !

Petite question pour celles qui utilisent Picot en grammaire : pour l'évaluation, vous reprenez des exercices type faits pendant la période ? Vous vous basez sur les textes ou vous créez de nouveaux textes ?

Et vous faites des transpositions ou pas ? Parce qu'ici elles ont surtout été faites à l'oral ou sous forme de textes à trous donc je me dis que cela va être risqué de le tenter à l'écrit...

Merci !

ici, ils ont 5 phrases à transposer chaque jour où je les ai...et franchement, je suis épatée!

Posté(e)

Petite question pour celles qui utilisent Picot en grammaire : pour l'évaluation, vous reprenez des exercices type faits pendant la période ? Vous vous basez sur les textes ou vous créez de nouveaux textes ?

Et vous faites des transpositions ou pas ? Parce qu'ici elles ont surtout été faites à l'oral ou sous forme de textes à trous donc je me dis que cela va être risqué de le tenter à l'écrit...

Merci !

Petite question pour celles qui utilisent Picot en grammaire : pour l'évaluation, vous reprenez des exercices type faits pendant la période ? Vous vous basez sur les textes ou vous créez de nouveaux textes ?

Et vous faites des transpositions ou pas ? Parce qu'ici elles ont surtout été faites à l'oral ou sous forme de textes à trous donc je me dis que cela va être risqué de le tenter à l'écrit...

Merci !

ici, ils ont 5 phrases à transposer chaque jour où je les ai...et franchement, je suis épatée!

Ici on en fait quelques fois sur ardoises et ils m'épatent aussi mais ils ont les affiches sous les yeux donc cela aide ; par exemple, jeudi, ils devaient transposer des phrases au présent de "je" à "nous" et ils s'en sont super bien sortis même mes plus en difficultés mais l'affiche de collectes était à porter d'yeux.

Je vais peut-être quand même tenter une transposition ou deux, j'aimerai bien rester dans l'esprit de la méthode pour l'éval aussi.

Posté(e)

Petite question pour celles qui utilisent Picot en grammaire : pour l'évaluation, vous reprenez des exercices type faits pendant la période ? Vous vous basez sur les textes ou vous créez de nouveaux textes ?

Et vous faites des transpositions ou pas ? Parce qu'ici elles ont surtout été faites à l'oral ou sous forme de textes à trous donc je me dis que cela va être risqué de le tenter à l'écrit...

Merci !

Tu peux voir mes évals sur mon blog boulot ... ils se débrouillaient bien en transpo... mais en 1ère période, je voulais juste voir si phonétiquement ct ok, je ne faisais pas attention aux terminaisons... et c'était bien!

Posté(e)

Petite question pour celles qui utilisent Picot en grammaire : pour l'évaluation, vous reprenez des exercices type faits pendant la période ? Vous vous basez sur les textes ou vous créez de nouveaux textes ?

Et vous faites des transpositions ou pas ? Parce qu'ici elles ont surtout été faites à l'oral ou sous forme de textes à trous donc je me dis que cela va être risqué de le tenter à l'écrit...

Merci !

Tu peux voir mes évals sur mon blog boulot ... ils se débrouillaient bien en transpo... mais en 1ère période, je voulais juste voir si phonétiquement ct ok, je ne faisais pas attention aux terminaisons... et c'était bien!

Effectivement, je peux les faire sans évaluer la terminaison mais uniquement le côté "phonétique", je n'y avais pas pensé, merci !

Une autre question : un exercice m'a interpellé la semaine dernière, c'était des phrases où les élèves devaient souligner le verbe, souligner le sujet mais aussi les CC en précisant si ceux-ci étaient des CCT ou des CCL ; sur le principe, je trouvais cela très bien car cela leur apprend à différencier les différentes fonctions dans un texte mais au final, cela a été la cata pour beaucoup même de très bons élèves qui se sont mis à m'écrire CCT ou CCL sous des sujets ou verbes identifiés pourtant par eux-mêmes en tant que sujet ou verbe.

Bref, je me demande s'il vaut mieux continuer à faire ce type d'exercices où on demande un peu de tout dans un seul exercice ou vu la confusion de mes élèves, vaut-il mieux faire un exo où on distingue sujet et verbe + par exemple donner l'infinitif/le groupe et un autre exo où on distingue les CCL et CCT.

Qu'en pensez-vous ??

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...