Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui je fais l'imparfait avant le futur ; en fait on a déjà parlé de ce temps en commençant le passé composé, on l'a déjà évoqué ++ donc on enchaine avec celui-ci.

Posté(e)

Bonsoir à tous et toutes !

Tout d'abord un grand merci pour tous vos conseils sur l'écriture de textes à partir des photos de ma sortie...J'ai envoyé les photos à développer.

Je viens vers vous car jeudi après midi, j'ai ma dernière visite de conseiller avant l'inspection et j'avoue que je n'arrive plus trop à trouver du courage et des forces pour la préparer. Dans mon emploi du temps je dois faire arts visuels (que je vais transformer pour l'occasion en histoire de l'art), problèmes et lecture.

Pour l'HDA, je vais présenter la séance sur le cartel d'une œuvre du 25 séquences en histoire de l'art de Retz. En revanche en problèmes et en lecture, je n'ai pas d'idées pour quelque chose de "ludique". Pour les problèmes, j'ai bien un rallye problèmes sur le sens de la multiplication mais je sais que ça prend pas mal de temps. Alors est-ce que je fais ça et je sucre la lecture ?

Si vous avez des idées, je suis preneuse car je suis un peu à bout lol au bout de ces 4 visites en à peine 2 mois.... :heat: :heat:

Je suis désolée de vous solliciter encore :blush: :blush:

Merci de votre aide ! :)

Posté(e)

Bonjour

Je vais mettre en place une expérience lundi qui nécessite de prendre des mesures toutes les 10 - 15 minutes. Que peuvent faire les élèves en attendant? Du travail en autonomie?

Merci

Posté(e)

Bonsoir à tous et toutes !

Tout d'abord un grand merci pour tous vos conseils sur l'écriture de textes à partir des photos de ma sortie...J'ai envoyé les photos à développer.

Je viens vers vous car jeudi après midi, j'ai ma dernière visite de conseiller avant l'inspection et j'avoue que je n'arrive plus trop à trouver du courage et des forces pour la préparer. Dans mon emploi du temps je dois faire arts visuels (que je vais transformer pour l'occasion en histoire de l'art), problèmes et lecture.

Pour l'HDA, je vais présenter la séance sur le cartel d'une œuvre du 25 séquences en histoire de l'art de Retz. En revanche en problèmes et en lecture, je n'ai pas d'idées pour quelque chose de "ludique". Pour les problèmes, j'ai bien un rallye problèmes sur le sens de la multiplication mais je sais que ça prend pas mal de temps. Alors est-ce que je fais ça et je sucre la lecture ?

Si vous avez des idées, je suis preneuse car je suis un peu à bout lol au bout de ces 4 visites en à peine 2 mois.... :heat: :heat:

Je suis désolée de vous solliciter encore :blush: :blush:

Merci de votre aide ! :)

Je ne vois pas pourquoi ça devrait absolument être ludique... Il ne faut pas que ce soit transmissif tout le temps et que les modalités de travail soient variées c'est tout. En problème, qu'est-ce qui t'empêche de leur donner un problème à résoudre en groupe ? Puis mise en commun, validation des différentes réponses, ou de la façon de répondre et de présenter son travail selon ce que tu veux travailler.

Et en lecture difficile de t'aider sans savoir tes objectifs.

Posté(e)

Bonjour

Je vais mettre en place une expérience lundi qui nécessite de prendre des mesures toutes les 10 - 15 minutes. Que peuvent faire les élèves en attendant? Du travail en autonomie?

Merci

Oui ou des exercices d'entraînement sur une autre notion ou tu fais en sorte e continuer à dérouler ton edt en veillant à avoir des temps de 10-15 min pour pouvoir entrecouper avec tes relevés. Par exemple, on fait 15 min de découverte - on relève - on s'entraîne 15 min - on relève ... Tout dépend du nombre de relevés dont tu as besoin.

Posté(e)

Bonjour à tous !

Merci Corazon d'avoir pris le temps de me répondre ! Pour le problème, je vais suivre ton idée et faire un problème en groupes qui me servira de séance de "découverte" sur la lecture de tableaux. Cela fait 3 semaines que je travaille sur les graphiques et je pensais faire les tableaux dans la foulée.

Voilà ce à quoi j'ai pensé pour ma séance:

Les élèves seront en groupe. Chaque groupe aura le même problème (p15 du manuel "Les maths à la découverte des sciences"). Ils devront faire une affiche avec les réponses aux questions. Il y aura des questions de lecture pure mais aussi de calcul avec des totaux à calculer.

On affiche les affiches au tableau. On compare les réponses et les groupes expliquent leur stratégie. On finalise par un "qu'avez-vous appris?" sur l'ardoise.

Qu'en pensez vous?

Posté(e)

Bonjour à tous !

Merci Corazon d'avoir pris le temps de me répondre ! Pour le problème, je vais suivre ton idée et faire un problème en groupes qui me servira de séance de "découverte" sur la lecture de tableaux. Cela fait 3 semaines que je travaille sur les graphiques et je pensais faire les tableaux dans la foulée.

Voilà ce à quoi j'ai pensé pour ma séance:

Les élèves seront en groupe. Chaque groupe aura le même problème (p15 du manuel "Les maths à la découverte des sciences"). Ils devront faire une affiche avec les réponses aux questions. Il y aura des questions de lecture pure mais aussi de calcul avec des totaux à calculer.

On affiche les affiches au tableau. On compare les réponses et les groupes expliquent leur stratégie. On finalise par un "qu'avez-vous appris?" sur l'ardoise.

Qu'en pensez vous?

Cela me semble être une séance très intéressante et tout à fait dans la pédagogie "socio-constructiviste" :) . Juste une question, pourquoi faire le "qu'avez-vous appris" sur l'ardoise ? :)

Pour la lecture : difficile de t'aider si on ne connaît pas tes objectifs. :blush:

Posté(e)

Petit sondage, car deux élèves en très grosses difficultés et je cherche à dégager du temps pour tous donc:

quel est selon vous le meilleur fichier de maths? niveau ce1 et ce2

Je n'arrive pas à faire un choix, et je dois passer ma commande ce soir!

Posté(e)

Petit sondage, car deux élèves en très grosses difficultés et je cherche à dégager du temps pour tous donc:

les meilleurs je ne sais pas, mais assez complet et progressif et surtout très lisible (dessins clairs) : j'aime bien les maths tout terrain.

Posté(e)

Je suis pas vraiment adepte des fichiers... Je crois que "Pour comprendre les maths" et "Maths tout terrain" sont les mieux mais je ne peux te l'affirmer...

Posté(e)

Je ne suis pas non plus adepte des fichiers, mais là, il y a trop à revoir donc il me faut un support qui nous facilite la vie......

Posté(e)

Et si tu en prenais un de chaque et que tu piochais dedans au besoin ?

Je pense, en tant que parent, que ça m'angoisserait de voir en fin d'année un fichier à moitié rempli, ce qui sera certainement le cas en le commençant juste maintenant.

Pour les activités de mémorisation, l'ordinateur peut aider, Abacalc et TuxMaths en tête. Ils sont gratuits et fonctionnent sur des vieilles bécanes. En plus les enfants s'enregistrent et tu peux voir leur résultats après coup.