Sybilline Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Juste en passant, j'ai découvert hier soir une très bonne plateforme pour jouer aux échecs. C'est un outil gratuit proposé par l'académie de Rennes. En lien dans "le coin des TICE" sur mon blog. Je l'ai essayé, et me suis faite battre en 5 minutes par trois élèves de CM2... qui ont donc TRES bien appris à jouer dans leur école !
liloo095 Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Et si tu en prenais un de chaque et que tu piochais dedans au besoin ? Je pense, en tant que parent, que ça m'angoisserait de voir en fin d'année un fichier à moitié rempli, ce qui sera certainement le cas en le commençant juste maintenant. Pour les activités de mémorisation, l'ordinateur peut aider, Abacalc et TuxMaths en tête. Ils sont gratuits et fonctionnent sur des vieilles bécanes. En plus les enfants s'enregistrent et tu peux voir leur résultats après coup. j'ai justement rencontré les parents pour leur expliquer qu'ils ne doivent pas s'angoisser, car ils sont au cournat de la différenciation et contrats de réussite mis en place... et je n'ai vraiment pas de place en classe pour accueillir un pc
Sybilline Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Ok, pas facile, on ne peut pas pousser les murs non plus. Autrement, est-ce que tu t'appuies sur une méthode actuellement ? Pour ma part j'utilise Euromaths,le manuel, et j'ai une version fichier dans laquelle je vais piocher quelques activités que je photocopie pour les élèves en délicatesse avec l'écrit. Ainsi tout le monde travaille sur le même support, mais je peux différencier la quantité donnée ainsi que le support. Je trouve qu'en CE2 l'écart se creuse terriblement entre les élèves, et j'aime pouvoir ainsi donner plus ou moins suivant les possibilités de chacun.
loupiotte10 Posté(e) 4 février 2013 Posté(e) 4 février 2013 Bonsoir, Juste une petite question. J'hésite à donner le poème de Pierre Gamarra "le moqueur moqué" à mes CE2 (de bons niveaux). j'ai peur qu'il soit trop difficile. J'aurais souhaité avoir des avis un peu plus éclairés. :-) merciii Le moqueur moqué Pierre Gamarra Un escargot se croyant beau, Se croyant gros, se moquait d’une coccinelle. Elle était mince, elle était frêle ! Vraiment, avait-on jamais vu un insecte aussi menu ! Vint à passer une hirondelle Qui s’esbaudit du limaçon. Quel brimborion, s’écria-t-elle ! C’est le plus maigre du canton ! Vint à passer un caneton. Cette hirondelle est minuscule, Voyez sa taille ridicule ! Dit-il sur un ton méprisant. Or, un faisan aperçut le canard et secoua la tête : Quelle est cette si minime bête Au corps si drôlement bâti ! Un aigle qui planait leur jeta ces paroles : Êtes-vous fous ? Êtes-vous folles ? Qui se moque du précédent sera moqué par le suivant. Celui qui d’un autre se moque A propos de son bec, à propos de sa coque, De sa taille ou de son caquet, Risque à son tour d’être moqué !
liloo095 Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Ok, pas facile, on ne peut pas pousser les murs non plus. Autrement, est-ce que tu t'appuies sur une méthode actuellement ? Pour ma part j'utilise Euromaths,le manuel, et j'ai une version fichier dans laquelle je vais piocher quelques activités que je photocopie pour les élèves en délicatesse avec l'écrit. Ainsi tout le monde travaille sur le même support, mais je peux différencier la quantité donnée ainsi que le support. Je trouve qu'en CE2 l'écart se creuse terriblement entre les élèves, et j'aime pouvoir ainsi donner plus ou moins suivant les possibilités de chacun. je m appuie sur ermel et cap maths. j ai commandé brissiaud on verra bien! sinon je ne sais pas pour vous mais je suis fatiguée! et tjs à la recherche d idées méthodes pour faire progresser mes élèves en orthographe... Grrr Bonsoir, Juste une petite question. J'hésite à donner le poème de Pierre Gamarra "le moqueur moqué" à mes CE2 (de bons niveaux). j'ai peur qu'il soit trop difficile. J'aurais souhaité avoir des avis un peu plus éclairés. :-) merciii Le moqueur moqué Pierre Gamarra Un escargot se croyant beau, Se croyant gros, se moquait d’une coccinelle. Elle était mince, elle était frêle ! Vraiment, avait-on jamais vu un insecte aussi menu ! Vint à passer une hirondelle Qui s’esbaudit du limaçon. Quel brimborion, s’écria-t-elle ! C’est le plus maigre du canton ! Vint à passer un caneton. Cette hirondelle est minuscule, Voyez sa taille ridicule ! Dit-il sur un ton méprisant. Or, un faisan aperçut le canard et secoua la tête : Quelle est cette si minime bête Au corps si drôlement bâti ! Un aigle qui planait leur jeta ces paroles : Êtes-vous fous ? Êtes-vous folles ? Qui se moque du précédent sera moqué par le suivant. Celui qui d’un autre se moque A propos de son bec, à propos de sa coque, De sa taille ou de son caquet, Risque à son tour d’être moqué ! pas facile en effet!
MissTiQ Posté(e) 5 février 2013 Auteur Posté(e) 5 février 2013 sinon je ne sais pas pour vous mais je suis fatiguée! et tjs à la recherche d idées méthodes pour faire progresser mes élèves en orthographe... Grrr Moi aussi, notamment pour mes élèves en difficulté ... Certains arrivent à "automatiser" certaines choses : bulles pour les accords du GN puis du verbe, ponctuation/majuscule ... mais ce n'est pas la majorité ...
Invité Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 sinon je ne sais pas pour vous mais je suis fatiguée! et tjs à la recherche d idées méthodes pour faire progresser mes élèves en orthographe... Grrr D'une part, il faut se dire que cela prend du temps ! Ensuite, il faut cerner les problèmes des loulous. Mauvaise correspondance phonie-graphie ==> carnet de sons, dictée de pseudo-mots, sous-mains personnalisés // les accords dans le GN ne sont pas respectés ==> 1) dans ma classe, nous avons un signal sonore quand on voit "les", "des", "mes" ... on fait le bruit des pompiers, ça veut dire attention, il va falloir penser à ... C'est nouveau de cette année, ça les amuse et j'avoue que ça marche plutôt bien ! 2) dès qu'on voit mes, tes, les ... on l'entoure et on fait des flèches vers la fin du nom (ou adjectif / nom) pour bien penser aux -s ou au -x // non respect des accords sujet-verbe ==> nous avons un code couleur au sein de l'école le même du CP au CM, on entoure le verbe en rouge et on colorie le sujet en vert ==> les enfants peuvent utiliser tous les référents affichés pour s'en sortir + nous rabâchons encore et encore le fameux -ons ou -ez ou -s avec tu ... A force, ça rentre. Je pourrais continuer pendant des heures. Mais je pense que pour l'orthographe, il faut vraiment voir sur le long terme. Personnellement, j'ai pris conscience des progrés de mes loulous parce que mes CE2 sont mes ex-CE1 et que j'ai encore souvenir de leur première évaluation diagnostique de l'an passé. Aujourd'hui, les marques du pluriel sont là, les mots invariables sont connus, les -ent ne sont pas oubliés. Et pourtant, qu'est-ce que j'ai râlé l'an passé pour qu'ils y pensent ! Il faut du temps + des codes communs au sein de l'école car ça aide énormément.
liloo095 Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Moi je veux bien que tu continues pendant des heures! Je pense que je vais proposer plusieurs possibilités à mes élèves. Chaque matin, dictée flash de mots sur le cahier du jour. 5 mots, qui auront déjà été vus ou non. Correction et discussion collective. Rapide donc. Ensuite, ils les noteront dans le repértoire. Je me rends compte que les mots des dictées que je donne ne sont pas assez mémorisés. Chaque début d'après midi, travail autour d'une dictée de phrase. Dictée flash aussi. Même fonctionnement que le matin. Analyse grammaticale. Le jeudi, sur le temps d'othographe, je vais couper ma séance en deux: un temps discussions et analyse de phrases écrites par les élèves lors de la dictée de la semaine précédente. Je ferai une affiche avec relevé des principales notions importantes juste avec les exemples (accords, pluriels de certains noms...) Dans un second temps, exercices sur la notion en cours. Princesse, comme je suis à fond profils d'apprenants (peut être un sujet de mémoire finalement!) pour les visuels et les accords, nous faisons des lunettes ( det+nc+adj). Je n'avais pas pensé au signal sonore, peut être une cloche chez moi, je crains que le bruit de pompiers ne les excite! Nous avons très peu de répartitions/ travail de cycle encore, l'équipe n'atant pas tjrs tres stable, mais le code couleur viendra surement! Voilà, par contre pour les dictées de mots flash du matin, nous avons déjà revu tous les mots invariables ce2, et tjrs pas acquis (ex: acose..... super!) A votre avis, je reprends? sur quoi puis-je m'appyuer? Je mémorise et je sais écrire les mots??? Merci pour vos avis!
Sybilline Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Je travaille avec je mémorise et je sais écrire les mots. Pour moi c'est le mieux. J'ai écrit une rubrique sur mon blog si tu veux en savoir plus.
marlouze29 Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 J'ai une question concernant les absences : ces deux dernières semaines c'est l'hécatombe dans ma classe (grippe) et j'ai en moyenne 2 ou 3 élèves manquants certains en sont à 6 journées entières d'absence (ils ont loupé des séances importantes et des eval ) comment rattraper tant de retard ? Soutien? Donner à la maison des choses a rattraper? je suis un peu dans le flou. Comment faites vous?
Sybilline Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Marlouze, personnellement, je stocke le travail sur le bureau de chaque absent, et j'y joins une petite feuille par jour de ce qui a été fait. J'envoie le tout à la maison le soir même si c'est possible (copain, cousin, parent qui se déplace..). Sinon je donne quand l'enfant revient, et on fait le point les récrés où je ne suis pas de service. Je fais aussi du tutorat par les plus rapides. J'ai eu jusqu'à 5 absents en janvier, je compatis !.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant