Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Sybilline pour ta réponse je vais rattraper maths et français en priorité et laisser de côté géo, histoire et sciences car ça me parait énorme à rattraper! 7 absents hier : bilan 16 élèves ateliers et travail de groupe j'ai trouvé ça super agréable et eux aussi! Je souhaiterais une nouvelle loi pour des classes a 18 élèves max je reve non?

Posté(e)

J'ai une question concernant les absences : ces deux dernières semaines c'est l'hécatombe dans ma classe (grippe) et j'ai en moyenne 2 ou 3 élèves manquants certains en sont à 6 journées entières d'absence (ils ont loupé des séances importantes et des eval ) comment rattraper tant de retard ? Soutien? Donner à la maison des choses a rattraper? je suis un peu dans le flou. Comment faites vous?

Moi aussi j'ai beaucoup d'absents, c'est simple depuis la rentrée de janvier je n'ai jamais eu mon effectif complet.

Et j'ai des absences d'une semaine, et même 2 élèves que je n'ai pas vu pendant 15 jours (neige + malade).

Alors je pose sur leur table, dans une pochette plastique ,tout ce qui est distribué en classe à partir du moment où ce sont des exos, des lectures, des leçons.

Les élèves présents, sont chargés de compléter les leçons des absents (ça leur permet de gagner un joker en plus).

Je mets aussi dans cette pochette une feuille sur laquelle j'écris les devoirs maison + la liste de mots hebdomadaires à recopier dans le lexique (qu'ils ont tjrs sur eux). J'y note aussi les exos qu'on a fait en classe sur les manuels.

Cette pochette (et tout ce qui pourrait aller avec , comme les manuels ...) est emmené par un élève qui n'habite pas loin pour lui apporter (au pire je m'arrange avec les parents de l'absent pour savoir à qui donner le travail).

J'ai la chance d'avoir des parents qui suivent bien leur enfant et c'est eux qui me réclament tout les devoirs et exos.

Tout revient fait le jour où l'enfant revient (en général l'enfant va mieux la veille de son retour en classe donc il doit bosser à ce moment là je suppose)

Mais c'est vrai que c'est galère.

Pour les leçons geo histoire et sciences, je photocopie les leçons d'un élève soigneux et leur recolle tout cela sur leur cahier.

Pour les évaluations, je les laisse en classe, et les fait passer à leur retour. (mes éval sont toujours assez rapides à faire)

Posté(e)

J'aimerais aussi.. j'ai 30 loulous cette année !

Pour les autres matières, tu peux tout de même leur photocopier les leçons et les leur donner à recopier, ils pourront le faire quand ils auront un moment.

Posté(e)

Bonsoir à tous !

Je passe enfin vous faire un petit coucou après ma dernière visite de CPC avant l'inspection, jeudi prochain (le jour de la Saint Valentin => j'espère que mon inspectrice sera un amour :lol:). Cette dernière visite s'est bien passée; la conclusion est: elle est prête pour l'inspection.

Je vous remercie tous et toutes pour votre aide et vos conseils ! :)

Mais ce soir je viens encore vers vous pour plusieurs choses:

  • le CPC m'a conseillé de faire un temps calme en rentrant des récrés sous la forme d'une récitation de poésie par exemple, la réponse à une énigme, une lecture offerte.... J'ai testé hier et aujourd'hui et ça fonctionne pas mal surtout après la récré de 15h. Ça prend 10 à 15mn (ça m'a permis de faire passer mes élèves en poésie assez vite). Pour les énigmes, auriez vous des idées de livres sympas? Auriez vous d'autres idées d'activités ?
  • J'ai un élève en famille d'accueil qui a beaucoup de mal à canaliser son énergie et à contrôler son comportement. Ses cahiers sont dans un état catastrophique mais il pourrait vraiment être un bon élève. Quand il est bien décidé, ses exercices sont tous justes mais sales. J'aimerais vraiment aider cet enfant mais je pense qu'il faut que je fixe des objectifs simples notamment au niveau du soin (des cahiers et des affaires) puis au niveau du comportement. Auriez vous des idées pour une sorte de contrat à passer avec lui ? quelque chose de motivant qui l'aide à progresser ? Diminuer le travail mais à condition qu'il s'applique vraiment ? un système de récompense ?
  • j'adore le poème "Sous le pont Mirabeau" d'Apollinaire. Le trouvez vous difficile pour des CE2?

Merci de votre aide, de vos réponses ou de vos idées ! :)

Posté(e)

Bonsoir à tous !

Je passe enfin vous faire un petit coucou après ma dernière visite de CPC avant l'inspection, jeudi prochain (le jour de la Saint Valentin => j'espère que mon inspectrice sera un amour :lol:). Cette dernière visite s'est bien passée; la conclusion est: elle est prête pour l'inspection.

Je vous remercie tous et toutes pour votre aide et vos conseils ! :)

Mais ce soir je viens encore vers vous pour plusieurs choses:

  • le CPC m'a conseillé de faire un temps calme en rentrant des récrés sous la forme d'une récitation de poésie par exemple, la réponse à une énigme, une lecture offerte.... J'ai testé hier et aujourd'hui et ça fonctionne pas mal surtout après la récré de 15h. Ça prend 10 à 15mn (ça m'a permis de faire passer mes élèves en poésie assez vite). Pour les énigmes, auriez vous des idées de livres sympas? Auriez vous d'autres idées d'activités? Perso je fais toujours calcul mental en rentrant de récré. Je suis aussi adepte des mandalas qui a tendance à canaliser leur énergie sur 1 élément et les oblige à se concentrer pour colorier correctement. Ah oui lorsqu'ils sont trop énervés, je fais des exos de relaxation. Ils aiment bien. Je ne le fais pas tout le temps car toujours pris par le temps... comme tout le monde!

  • J'ai un élève en famille d'accueil qui a beaucoup de mal à canaliser son énergie et à contrôler son comportement. Ses cahiers sont dans un état catastrophique mais il pourrait vraiment être un bon élève. Quand il est bien décidé, ses exercices sont tous justes mais sales. J'aimerais vraiment aider cet enfant mais je pense qu'il faut que je fixe des objectifs simples notamment au niveau du soin (des cahiers et des affaires) puis au niveau du comportement. Auriez vous des idées pour une sorte de contrat à passer avec lui ? quelque chose de motivant qui l'aide à progresser ? Diminuer le travail mais à condition qu'il s'applique vraiment ? un système de récompense ?

Alors ici j'ai un contrat pour certains élèves: ils ont un objectif par semaine et chaque jour on fait le point et je colorie la case en fonction de la réussite ou des efforts à faire encore. Cela fonctionne bien chez moi. Type récompense ici ce sont les jokers, ils sont fans.

  • j'adore le poème "Sous le pont Mirabeau" d'Apollinaire. Le trouvez vous difficile pour des CE2? Perso je le trouve difficile...

Merci de votre aide, de vos réponses ou de vos idées ! :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Wow nous sommes moins bavardes :sleep:

Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé sur le livre L'ortogafeur ?

Posté(e)

Coucou !

Je suis désolée MissTiq, je ne connais pas ce livre...

J'ai une petite question à vous poser: est-ce que vous réussissez à boucler vos journées comme prévu sur votre cahier journal ou votre emploi du temps?

Pour ma part, je n'y arrive pas et du coup, ça me crée un super retard dans pas mal de matière.... Je n'arrive pas à voir ce qui cloche...

Enfin si un peu...Je passe ma journée à fliquer ! C'est la 1ère fois que j'ai des CE2 comme ça: bébés, pas débrouillards, lents. Je suis pourtant dans un milieu très favorisé et finalement la classe tourne beaucoup moins bien que quand j'étais dans des milieux plus difficiles...

Je ne sais pas comment faire pour ne pas perdre un temps considérable à rappeler toujours les mêmes règles, tirer toujours les mêmes vers le boulot...Rien en leur plait jamais, ils sont blasés de tout..... :(

Mon inspectrice m'a dit de regrouper tous mes élèves en difficulté au même endroit de la classe mais je ne le sens pas car ça va engendrer encore plus de problèmes de comportement. Elle veut que je travaille par plan de travail pour alimenter mes très bons élèves mais je ne me vois pas les laisser quasiment seuls toute la journée pendant que je m'occupe en permanence des élèves en difficulté.

Quand j'ai à peu près la paix avec mes élèves, elle me dit que je cadenasse trop ma classe et que ce n'est pas bien.....

J'essaie plein de choses mais je commence à être à cours d'idées (permis à points, coin autonomie...). Je n'arrive pas à avoir des journées optimales...

C'est un peu long mais ça m'a fait du bien d'en parler :)

Posté(e)

Bonjour

Wow nous sommes moins bavardes :sleep:

Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé sur le livre L'ortogafeur Juste entendu parler par une collègue en SEGPA où les élèves avaient vraiment accroché!

Coucou !

Je suis désolée MissTiq, je ne connais pas ce livre...

J'ai une petite question à vous poser: est-ce que vous réussissez à boucler vos journées comme prévu sur votre cahier journal ou votre emploi du temps

Rares sont les journées que je parviens à boucler vraiment! C'est pour moi en fait chose impossible: tu prévois ta journée dans l'idéal mais elle est rythmée par la vie de classe: tu peux avoir un conflit à gérer qui va te prendre du temps, une séance qui va durer plus longtemps que prévu parce que tout le monde et dedans etc..

Pour ma part, je n'y arrive pas et du coup, ça me crée un super retard dans pas mal de matière.... Je n'arrive pas à voir ce qui cloche...

Enfin si un peu...Je passe ma journée à fliquer ! C'est la 1ère fois que j'ai des CE2 comme ça: bébés, pas débrouillards, lents. Je suis pourtant dans un milieu très favorisé et finalement la classe tourne beaucoup moins bien que quand j'étais dans des milieux plus difficiles...

Je ne sais pas comment faire pour ne pas perdre un temps considérable à rappeler toujours les mêmes règles, tirer toujours les mêmes vers le boulot...Rien en leur plait jamais, ils sont blasés de tout.....

TU sais parfois, on est un peu démunie face à certaines classes. Et tout dépend aussi de ta façon de gérer la classe, de mener ton cours. Peut-être plus théâtraliser les choses? Les mettre plus en action? T'es-tu déjà appuyée sur leurs centres d'intérêts? Ici, je ne prévois jamais mes projets à l'avance. Ils sont pensés sur le coup, quand je vois un intérêt des élèves pour quelque chose découvert par hasard. Ainsi, le projet se base sur l'envie des élèves.

Mon inspectrice m'a dit de regrouper tous mes élèves en difficulté au même endroit de la classe mais je ne le sens pas car ça va engendrer encore plus de problèmes de comportement. Elle veut que je travaille par plan de travail pour alimenter mes très bons élèves mais je ne me vois pas les laisser quasiment seuls toute la journée pendant que je m'occupe en permanence des élèves en difficulté.

Quand j'ai à peu près la paix avec mes élèves, elle me dit que je cadenasse trop ma classe et que ce n'est pas bien...

Regrouper tes élèves en difficulté au même endroit a ses avantages et ses inconvénients. Personnellement, je fonctionne ainsi car en exos cela me permet d'être au plus proche de tous pendant que les autres se débrouillent tout seul. Le plan de travail pur et dur type PMEV est un système assez complexe à mettre en place à mon sens. Il faut vraiment y aller pas à pas. Mais tu peux l'adapter. Déjà, cela n'est pas laisser seuls tes forts au profit de tes faibles. Tu peux prévoir un créneau remédiation: un plan de travail pour les forts pendant que tu prends le temps avec tes faibles. Mais attention, à la fin de ce créneau, il faut pouvoir faire un retour avec les forts sur ce plan de travail.

J'essaie plein de choses mais je commence à être à cours d'idées (permis à points, coin autonomie...). Je n'arrive pas à avoir des journées optimales

Je ne suis pas d'accord avec ton inspectrice personnellement. Parfois, quand ils sont pénibles, ils ont besoin d'avoir un cadre cadenassé. Mais tout dépend ce qu'on appelle cadenassé. Déjà, rassure toi, en CE2, ils sont parfois bébés assez longtemps. Un cadre strict n'est pas incompatible avec des moments décontractés. Bon si tu veux on en parle plus longuement en privé cela ne me dérange pas! JE n'ai peut être pas LA solution mais bon...

C'est un peu long mais ça m'a fait du bien d'en parler :)

Posté(e)

Merci pour vos réponses :)

Je n'arrive pas toujours à faire tout ce qu'il y a sur mon cahier journal :D Il y a souvent des imprévus, des séances plus difficiles que prévu etc etc

Mais parfois j'y arrive ;)

Et sinon pour le fait de regrouper les élèves selon leur "niveau", comme le dit Boubiz, il y a du bon et du moins bon ... :idontno:

Posté(e)

Moi non plus Didix, je n'arrive jamais à boucler. Et ça fait 7 ans que j'ai des Ce2.

Je pense que le rythme d'enfants de 8-9 ans ne supporteraient pas, de toute manière, ce que nous imposent les programmes. Et si certains te disent que si, ils y arrivent, ne les crois pas.

Posté(e)

Le peu de fois où ça m'arrive je regarde mon cahier journal au moins trois fois pour vérifier que je n'ai rien oublié :lol: tellement c'est étonnant. :wink:

Cette année, je n'ai que deux semaines de retard en maths et français (en CE1) sur mes programmations et je trouve ça génial ! Donc non, personne n'arrive à suivre exactement ce qu'il a prévu, sauf peut-être si on prévoit très très light. Tant que les notions essentielles ont été abordées et acquises dans l'ensemble ça me va. De toutes façons l'année prochaine ils auront tout oublié. :devil:

Il y a toujours des imprévus, des moments ou on a moins envie de travailler (ça m'arrive à moi aussi, et je le dis à mes élèves) et dans ce cas là on fait autre chose (lecture offerte, arts visuels, chant, eps, théâtre, bêtises avec les collègues :blush:).

Posté(e)

Merci de vos réponses !!

Bon, déjà ça me rassure même si je me doutais bien que je n'étais pas la seule dans ce cas. Corazon, je t'envie avec tes petites semaines de retard....

En fait, dans cette classe, je n'arrive pas à être naturelle contrairement aux autres classes que j'ai pu avoir. Pour la théâtralisation, Boubiz, j'ai essayé et ça ne marche pas, les élèves te regardent en ayant l'air de dire que tu es folle !

Pour les projets, je n'arrive pas à en monter et surtout à les mener à bien. En plus, quand j'essaie de faire des choses qui sortent de l'ordinaire, les élèves râlent, ne comprennent rien, disent tout de suite que c'est trop dur, que ça ne sert à rien.... Ce sont des enfants très habitués au frontal et tout le monde (collègues, parents, inspectrice :o ...) fonctionne comme ça !

Pour le plan de travail, ton idée est bonne Boubiz, je pourrais le mettre en place une demie journée par semaine pour dégager du temps pour les élèves en difficulté mais je ne suis pas sure que mes élèves même forts réussissent à travailler réellement en autonomie...

Du coup, face à ces élèves et suites aux dires de l'inspectrice, je ne sais pas comment être, comment travailler. Pour le moment, je n'ai pas beaucoup de plaisir à aller en classe...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...