Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En tout cas Apo, ta classe est très chouette!

Je vous mets mon EDT, je veux bien vos avis ;)

EDT 1 CP2.pdf

Ma collègue de ce1 m'a dit que les bilans, préparation du cartable et devoirs ne devaient pas apparaître sur l'EDT (dixit l'ien ).......le les ai enlevé et je prends quand même le temps de le faire en rognant sur la matière indiquée dans l'EDT........Quelqu'un a un avis la-dessus?

Ben ici j'ai bien un créneau devoirs aussi... En CE1 ou CE2 je casais comme du temps de maîtrise de la langue puisque les élèves copiaient. Là en CP c'est un peu pareil : certes les enfants collent juste leurs devoirs pour le moment mais surtout on reformule ce qu'il faut faire... Ca fait partie des apprentissages pour moi

Posté(e)

Inspectée en CP avec ce genre d'EDT l'IEN n'avait rien dit sur les devoirs et bilan... Merci en tout cas pour la remarque.

Sur mon blog, j'ai fait une récap de là où j'ai pioché mes affichages! Si ça peut vous servir!

Posté(e)

Bonjour,

J'espère que cette première semaine s'est passée. Mes élèves aussi sont bavards snif... J'aurais souhaité connaître vos idées sur la première production d'écrit (dessin et dictée à l'adulte). Quel est votre support ? Une histoire ? Dessiner sa famille ? Dessiner un moment de ses vacances ? Le faites-vous directement sur cahier d'écrivain ou du jour ?

Posté(e)

je me suis levée tôt ce matin et j'ai encore trouvé des tas et des tas d'idées!! ça va imprimer et plastifier dur aujourd'hui! (enfin, il faut d'abord que je traduise, que je bidouille à ma sauce... et comme j'ai promis à la chouquette de moins travailler.... ça va imprimer et plastifier dur ce soir hahaha)

Posté(e)

Apo, pressée de voir ce que tu as encore trouvé!!! ;)

Ici cahier d'écrivain mardi. Fiche d'identité simplifiée prise sur le RETZ

Posté(e)

Comment faites-vous pour apprendre les poésies aux CP?? C'est bête mais je ne vois pas du tout comment faire...

Posté(e)

pour les poésies, je leur lis une première fois, ensuite je leur demande de répéter, ver par ver. Ensuite je dis un ver sur deux et ils disent le deuxième, en intervertissant.

Ensuite je leur dis 2 vers et ils doivent répéter, puis on passe aux strophes ( si besoin est), et en général, ils la connaissent bien! je peux aussi commencer un ver et ils le finissent.

Ils ont une capacité de mémorisation assez incroyable, et en général, ils ont bien travaillé les comptines, poèmes en maternelle, tout à l'oral, donc ils sont habitués à l'exercice.

Posté(e)

mava, je la lis, on essaie de comprendre.

On répète ensemble les phrases, puis deux par deux,... certains répètent seuls,.. on continue et on fait ça un peu tous les jours!

Sinon, je commence mes ateliers autonomes cette semaine:

- course des alphas (avec moi)

- coin bibliothèque libre

- points à relier/coloriage mathématiques

- je cherche le 4ème atelier, des idées?

Posté(e)

Bonjour

ça y'est la première semaine est passée :)

je suis contente car ils sont très motivés et plutot mignons ! En revanche je découvre les efforts de patience que nécéssite le cp, surtout en début d'année ! !

J'avais un conseil à vous demander :

les instits de maternelle m'ont proposé de venir en début d'aprèm dans la classe prendre une demi classe ou un groupe de CP en décloisonnement (chacune viendrait un jour de la semaine)

l'an dernier, la collègue de CP utilisait ce temps pour faire la découverte de texte. C'est interessant mais en même temps il ya tellement de choses que je voudrais faire sur ce temps et l'an dernier l'instit venait que 2 fois par semaine, là à priori tous les jours. Si c'était vous comment utiliseriez vous ce temps ?

Je vous mets mes idées:

1) ateliers variées qui tournent sur la semaine avec 4 groupes

activités: informatique, jeux phono, écriture, blasons d'autonomie (autre ?)

2) lecture comme l'année dernière

3) production d'écrits en demi-classe / écriture avec moi ?

Que faites vous en début d'année en production d'écrits ?

Sachant que l'an dernier la collègue de CP préparait tout donc les collègues de mater s'attendent à ce que ce soit pareil là. Je ne vois pas franchement le décloisonnement comme ça mais bon c'est vrai que je suis plus apte à voir ou en sont ms élèves et ce qu'ils peuvent faire !

Merci de vos conseils ! ! !

Posté(e)

J'ai mis le document et une photo de mes affiches de porte-manteaux sur mon blog!

Posté(e)

En 4ème atelier finalement je pense faire un atelier de graphisme/découpage. Ils doivent découper des équilibristes et les coller comme ils veulent pour faire un numéro d'équilibriste en pyramide.

Posté(e)

Petite question aux habitué(e)s du CP : les parents viennent surtout pour se renseigner sur la méthode de lecture, la façon dont va procéder la maîtresse dans cette matière .... je débute en CP et je me demande quoi dire, comment détailler etc. J'utilise BM et les alphas mais je redoute un peu les questions pièges ....

Comment allez vous présenter votre méthode de lecture ?

en parlant d'abord des programmes, des différents objectifs du cp et ensuite j'explique pourquoi j'ai choisi ma méthode en détaillant en citant tjs les programmes.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...