Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Alors moi je n'attends pas tout ça mais déjà

- qu'il sache poser son postérieur sur une chaise plus de 30 secondes consécutives et lever le doigt avant de prendre la parole,

- qu'il sache tenir son crayon correctement (et seulement son prénom),

- qu'il sache découper sur un trait, colorier une surface sans dépasser

- qu'il sache réciter la comptine de 1 à 20

- qu'il ait un minimum de vocabulaire, oui

Déjà, c'est bien, le reste pourquoi pas bien sûr!

Non, je n'ai pas besoin qu'un enfant sache écrire seulement son prénom. A tout prendre, je préfère qu'il ne sache rien écrire plutôt que juste son prénom. La mode de faire écrire son prénom à tout bout de champ donne des choses vraiment catastrophiques. On voit beaucoup d'enfants qui se mettent à écrire vraiment bien, sauf... leur prénom, qu'ils écrivent encore super mal au CE1 car ils restent bloqués sur le dessin de leur prénom qu'ils ont appris en maternelle !

Alors, juste qu'ils tiennent correctement leur crayon, ça m'ira bien. Mais c'est un vœu pieux, de toute manière : j'ai chaque année entre 70 et 80 % des élèves qui arrivent en tenant très mal leur crayon. Et en fin d'année, il m'en reste plusieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, tu as raison sur ce point.

La tenue du crayon est difficile, ils arrivent en le tenant comme un bout de bois, bien verticalement pour certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai une bonne conscience phonologique et pas uniquement repérer les sons voyelles mais d'autres sons prolongeables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, tu as raison sur ce point.

La tenue du crayon est difficile, ils arrivent en le tenant comme un bout de bois, bien verticalement pour certains...

d'où le gros avantage d'avoir des GS/CP ;)

Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même s'ils tiennent mal leur crayon (enfin et un peu à ma collègue de PS/MS ;) ) Mais 80% de mes élèves arrivent en CP en le tenant bien car je passe du temps sur ça en GS. Pour le prénom, je comprends ce que veut dire Archilecture, c'est donc pour ça, que je leur apprend à l'écrire à la façon "Dumont" avec un travail précis sur les enchainements.

Grâce aux alphas et la méthode Venot plus Quilian, tous mes élèves en début de CP savent associer C+V, plus jouer avec les rimes, avec les syllabes, avec les sons ... Et c'est vrai que c'est un réel atout pour commencer à codifier tout ça de manière plus formelle.

Pour le découpage/coloriage, j'utilise un super fichier que je commence en GS et que je poursuis en CP, et les progrès sont fulgurants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia, quel est donc ce super fichier?

c'est un fichier Edelios avec ce genre de fiche :

http://www.premiumwanadoo.com/edelios/pdf/exFIC198_Fiche8.pdf

http://www.premiumwanadoo.com/edelios/pdf/exFIC198_Fiche24.pdf

Ils doivent colorier d'abord en utilisant une couleur par zone. Puis ils découpent et collent sur une feuille de couleur. Ils aiment bcp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, Pticuicui !

D'un CP du 3 septembre, j'attends :

- qu'il sache poser son postérieur sur une chaise plus de 30 secondes consécutives et lever le doigt avant de prendre la parole,

- qu'il sache tenir son crayon correctement et écrire les lettres de notre alphabet en cursive (et pas spécialement son prénom),

- qu'il sache déchiffrer les associations simples consonne + voyelle

- qu'il sache découper sur un trait, colorier une surface, se repérer sur une feuille

- qu'il sache qu'il a 5 doigts à chaque main et 10 aux deux mains

- qu'il sache réciter la comptine de 1 à 20

- qu'il connaisse les couleurs, les noms des parties du corps, des animaux de la ferme, du matériel scolaire de base, des objets familiers, des aliments les plus courants...

Mes attentes sont bien souvent déçues en ce qui concerne l'écriture, la lecture, le coloriage, le repérage et le vocabulaire !

tout pareil ....j'ai la chance d'avoir un GS/CP...ça aide:) et je m'entends super bien avec ma collègue de GS et nous suivons les memes méthdoes, elle est super ouverte. Donc deja je sais que mes futurs CP sauront écrire autre chose QUE le prénom....je n'en vois aucun intêret d'ailleurs...si je leur appredns à écrire un a, je veux que ce soit le a de tous les mots (à peu près) et pas seulement que celui de son prénom. Vaut mieux ne rien savoir si ce n'est bien tenir son crayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en mathématiques ? On m'a dit l'autre jour qu'en Grande Section, l'important était qu'ils sachent dénombrer de grandes collections (entre 20 et 30 éléments)...

Franchement, je me suis dit que je n'en voyais pas l'intérêt et que si je devais reprendre une classe de cours préparatoire, je préférerais qu'ils sachent trouver de tête ou sur leurs doigts combien de jetons contient la boîte dans laquelle j'ai caché 2 jetons et encore 3 jetons et combien ma main contient-elle d'allumettes si j'en avais 5 et que j'en ai enlevé 1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR A TOUS,

je cherche des exploitations d'albums cp pour la période prochaine sur le thème des animaux de la campagne, mare... J'ai pensé à :

la grenouille à grande bouche (un peu simple pour cette période je pense...)

pauvre verdurette

Auriez-vous d'autres idées ? des exploitations de pauvre verdurette ?

autre question plus générale pour m'aider à mieux situer mes élèves pour ce premier CP après plusieurs années de maternelle : où en sont généralement vos élèves à cette période ? lecture de petits textes ?

Merci à tous et bon courage à ceux qui reprennent, bonnes vacances aux autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi...en début d'année encore beaucoup d'enfants ne savent pas me montrer 5 ....me montrer 3 et encore 2 ....Nous avons vu ça avec la collègue de GS. Rien de tel que d'etre sur la meme longueur d'onde .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en mathématiques ? On m'a dit l'autre jour qu'en Grande Section, l'important était qu'ils sachent dénombrer de grandes collections (entre 20 et 30 éléments)...

Franchement, je me suis dit que je n'en voyais pas l'intérêt et que si je devais reprendre une classe de cours préparatoire, je préférerais qu'ils sachent trouver de tête ou sur leurs doigts combien de jetons contient la boîte dans laquelle j'ai caché 2 jetons et encore 3 jetons et combien ma main contient-elle d'allumettes si j'en avais 5 et que j'en ai enlevé 1...

C'est vrai qu'en maths Gs on attend en fin d'année qu'ils dénombrent des quantités jusqu'à 30 en utilisant la suite orale des nombres connus. M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...