Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Ma collègue a dessiné un affichage pour bidon et derrière mais ça ne marche pas trop car ils n'arrivent pas à retenir que le personnage est tourné vers la droite et confondent donc bidon et derrière, alors que l'astuce des mains, c'est toujours valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci du conseil. Je testerai ça à la rentrée et te dirai si c'est mieux grâce aux mains ;-)

En tout cas, je suis sûre que l'affichage leur plaira ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les filles, moi aussi comme vous ils ne retiennent pas avec le gros derriere,

MERCIIIII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai utilisé les alphas qui sont donc la botte et la dame et ils reconnaissent assez bien, parfois ils se trompent bien sur mais souvent ceux qui hésitent regardent l'affichage avec les deux dessins et trouvent vite la bonne lettre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Mélisse pour cette illustration avec les mains, j'avais utilisé le derrière et le bidon mais ça n'était pas miraculeux... on va essayer ce nouveau truc et l'avantage c'est qu'ils l'ont toujours sur eux ce nouveau mémo !

Pour l'affichage bidon et derrière, il y a cela chez orphée dans cp phono période 4 si je ne me trompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite contribution, avec mes mains en prime : un affichage pour les confusions b/d (j'ai trouvé l'idée sur le net).

J'essaye à la rentrée !Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être très bête, mais je ne vois pas en quoi l'histoire des mains va les aider...

Je m'explique! ils voient "b", ils le font avec leur main et ensuite ils savent que ça fait la lettre b? dans l'histoire des alpha, il y a un rapport avec la botte et le b car dans la botte on entend "b", mais dans la main gauche, on n'entend pas "b"?

Bon, je suis en vacances, un peu déconnectée, ça doit être pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est par rapport à l'ordre alphabétique. B est la première lettre que l'on entend, donc c'est cette lettre qui correspond à la main gauche.

Les alphas, ça ne marche pas trop pour les miens car ils ont du mal à retenir que les persos marchent dans le sens de la lecture, et sont perdus s'ils n'ont pas l'affiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous lis depuis quelques temps et merci de faire partager votre expérience !

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des livrets d'évaluation remplis par les élèves.

Je m'explique : j'ai dans ma classe 2 élèves qui ont décroché :heat: (1 élève qui copie sans cesse sur les autres (c'est assez impressionnant, il ne cherche jamais les réponses, même en soutien et cherche les meilleurs astuces possibles pour copier sans être vu :secret: ) : je pense qu'il n'a pas compris ce qu'est être élève ! Et qu'il manque aussi de confiance en lui, se pensant probablement incapable de trouver la réponse lui-même (son père est illetré, je ne sais pas si c'est lié ...) :( / mon autre élève a je pense un problème de mémorisation visuelle (ne retient pas les lettres, les chiffres, les formes), j'attends les résultats de tests qu'elle doit faire avec la psychologue :unsure: et je la sens de plus en plus perdue !! :( )

Je voudrais donc leur donner un livret d'évaluation du type : "Cette semaine j'apprends ..." (à partir d'une évaluation diagnostique leur montrant ce qu'ils ne savent pas encore faire et ce qu'ils vont apprendre) et lister dans un tableau ce qu'ils doivent apprendre dans la semaine => à droite je pensais mettre un code couleur pour je sais faire / je me trompe parfois / je ne sais pas faire.

A la fin de la semaine, on voit ce qu'ils ont appris dans la semaine et ils complètent avec le code couleur.

Le but étant de leur faire comprendre qu'ils progressent en espérant ainsi les motiver. :blush:

Est-ce que certains d'entre vous ont mis en place ce genre de choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas mis ça en place mais ça me fait pense aux cahiers de réussite que l'on peut trouver en maternelle.

Sur le site de Loup Glacé, il y a un cahier de réussite pour les CP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...