Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Petit coucou!

J'espere que tout roule pour vous.

Juste pour vous dire que j'ai une rubrique Ecole-Enfants sur mon blog pour les eleves concernant mon voyage... si ca vous interesse http://poletarianesuiventlefil.eklablog.com/ecole-enfants-c20116873

Pour Taoki, un manuel pour deux peut suffir!

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chouette, Meliloax !

Moi aussi, j'aime bien ma classe. Là, je les laisse 15 jours pour faire un petit stage, mais je serai contente de les retrouver après, je pense ! Ils ne sont pas aussi autonomes que ça, mais ils sont intéressés et progressent vraiment bien. S'ils étaient un peu moins bruyants, ça serait parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très fière de mes CP, je les trouve très autonomes et débrouillards.

Je pensais qu'il fallait toujours tout dire aux CP, répéter encore et toujours les mêmes choses tous les jours mais en fait non. Ils savent quand sortir tel ou tel cahier sans que je dise quoi que ce soit ; je ne dis même plus d'écrire la date et dictée dans le cahier du jour le jeudi par exemple, en revenant de récré ils sortent seuls le cahier et se mettent au travail (test aujourd'hui, je n'ai pas dit un mot, sauf des conseils persos, jusqu'au début de la dictée) ; etc. Je vous rassure, il y a toujours des choses que je répète mais ils ont de bonnes habitudes de travail ^^.

On échange?

Même mon IEN a cerné les zozios en 2 minutes

4 semaines que ça dure, je vire maton. Ils sont pénibles :angry:

Heureuse de lire des témoignages comme ça ^^ en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très fière de mes CP, je les trouve très autonomes et débrouillards.

Je pensais qu'il fallait toujours tout dire aux CP, répéter encore et toujours les mêmes choses tous les jours mais en fait non. Ils savent quand sortir tel ou tel cahier sans que je dise quoi que ce soit ; je ne dis même plus d'écrire la date et dictée dans le cahier du jour le jeudi par exemple, en revenant de récré ils sortent seuls le cahier et se mettent au travail (test aujourd'hui, je n'ai pas dit un mot, sauf des conseils persos, jusqu'au début de la dictée) ; etc. Je vous rassure, il y a toujours des choses que je répète mais ils ont de bonnes habitudes de travail ^^.

En plus, une de mes cinq élèves en difficulté est lectrice, je sens qu'un autre a eu un vrai déclic pendant les vacances, deux autres s'accrochent malgré tout et il y a mon élève handicapé en attente d'AVS et d'orientation adaptée l'année prochaine...

Bref, c'était l'instant satisfaction du jour. J'adore ma classe (tant mieux, je les suis en CE1 ^^) !!!

Un témoignage comme celui-ci, il faudrait pouvoir l'offrir à un PE désespéré au mois de septembre, quand tout est tout nouveau pour les marmots et leur instit!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très fière de mes CP, je les trouve très autonomes et débrouillards.

Je pensais qu'il fallait toujours tout dire aux CP, répéter encore et toujours les mêmes choses tous les jours mais en fait non. Ils savent quand sortir tel ou tel cahier sans que je dise quoi que ce soit ; je ne dis même plus d'écrire la date et dictée dans le cahier du jour le jeudi par exemple, en revenant de récré ils sortent seuls le cahier et se mettent au travail (test aujourd'hui, je n'ai pas dit un mot, sauf des conseils persos, jusqu'au début de la dictée) ; etc. Je vous rassure, il y a toujours des choses que je répète mais ils ont de bonnes habitudes de travail ^^.

En plus, une de mes cinq élèves en difficulté est lectrice, je sens qu'un autre a eu un vrai déclic pendant les vacances, deux autres s'accrochent malgré tout et il y a mon élève handicapé en attente d'AVS et d'orientation adaptée l'année prochaine...

Bref, c'était l'instant satisfaction du jour. J'adore ma classe (tant mieux, je les suis en CE1 ^^) !!!

Un témoignage comme celui-ci, il faudrait pouvoir l'offrir à un PE désespéré au mois de septembre, quand tout est tout nouveau pour les marmots et leur instit!

Moi aussi je suis très fière de mes 8cp! Ils sont vifs, tous lecteurs (voir très bons lecteurs), intéressés, intéressants, autonomes, à l'écoute des conseils que je peux leur donner.. Je n'arrête pas de le leur dire et du coup ils font tout pour me rendre encore plus fière! Un vrai bonheur!!

Je n'ose plus le dire à mes collègues, ou leur montrer les productions d'écrits épatantes qu'ils me font, parce qu'elles se plaignent beaucoup de leurs élèves...

Alors ça me fait vraiment plaisir de voir que d'autres apprécient leur classe!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien cette semaine, nous avons abordé la bande dessinée, et je leur avais donné deux dessins (boule et bill et Pouf ) sans les paroles c'était à eux d'inventer en fonction des expressions visages! ensuite ils pouvaient lire devant les autres! nous avons bien ri !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vingt-quatre élèves, en ZEP, dont deux ou trois "pénibles" !

On a démarré doucement, ils ne savaient pas trop tenir un crayon, ne connaissaient aucune lettre, mélangeaient un peu tout en "Nombres et quantités". Quant au vocabulaire et à l'écoute ! Je me demandais quand je pourrais enfin sortir des Petit Ours Brun que j'avais ressorti de la bibliothèque de ma pitchounette de quatre ans !

Jusqu'à la fin septembre, j'ai bien cru que je ne m'en sortirai jamais ! Trois ou quatre jours sur les premières pages de mon manuel de lecture (Mon CP avec Papyrus) en m'aidant des Alphas, de la gym des doigts, des exercices graphomoteurs à outrance, une reprise à zéro (c'est le cas de le dire) des nombres de la première dizaine, pris un par un, avec des manipulations dignes d'une classe de Petite Section.

Et puis ouf ! Voilà qu'ils démarrent, qu'ils s'intéressent et même qu'ils se passionnent ! Les premiers décollent, les autres commencent à suivre... Les pénibles, toujours très remuants, arrivent à se poser deux minutes, le temps d'observer une image, de commenter un vers de la comptine, d'écouter une définition.

Je range mes Petit Ours Brun et sors mes Père Castor ! Roule Galette, Michka, Le grand cerf et le petit lapin, ... En lecture, on ne reste plus que deux jours par leçon ! Les cahiers sont de plus en plus jolis, même ceux de mes terribles qui, entre deux bêtises, deux réflexions à voix haute, continuent à avancer.

Et là, au début du printemps, j'ai un CP "normal". Je leur lis des contes à peine adaptés de Perrault, Grimm, Andersen ; la plupart lit et a deviné les sons que nous n'avons pas encore vu, les autres ont automatisé le déchiffrage, tous lisent, à leur rythme, et cherchent à comprendre en même temps.
En maths, on n'en est pas bien loin. On a tout juste dépassé les pages consacrées au 10 et commençons juste à aborder 11, puis 12. Mais ils comprennent ce qu'ils font et le sens des quatre opérations est compris, je l'ai vu avec les premières pages de résolution de problèmes.

J'ai donné un stylo à encre à ceux qui avaient de jolis cahiers et, à part un des terribles qui s'en fiche, tout le monde s'applique pour "gagner le stylo" !

Ouf ! Ça me change des autres années où je galérais des fois jusqu'à la fin de l'année pour que tous les élèves aient le déclic et se mettent à oser lire autre chose que l'album qu'on étudiait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine je compte transformer la chanson "Dans ma rue"http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=chant&id=12 ...ils seront en atelier et auront un couplet à écrire. Ensuite ce sera notre chanson. Ils adorent cette chanson donc je epnse que là aussi ça va etre un tit moment de plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'arrive ici pour demander des conseils d'emploi du temps.

J'ai des CP qui ne tiennent plus en place durant la dernière heure de classe : je dois sans cesse les rappeler à l'ordre pour obtenir du calme voire du silence pour travailler.

J'ai essayé de placer plusieurs activités différentes sur ce créneau afin de voir ce qui était à privilégier mais je ne suis pas parvenue à ce que je voulais; que ce soit une activité d'éveil ou un travail plus posé, il y a du brouhaha avec un gros pic au moment de la préparation du cartable. J'ai aussi tenté le coloriage magique ou dessin libre durant le dernier quart d'heure mais ça tourne au chahut aussi.

C'est comme si au retour de la récré, ils en étaient déjà aux 5 dernières minutes où on s'agite un peu.

Qu'est-ce que vous me conseillez pour combler ce créneau (j'ai quand même une bonne heure) qui ne soit pas que de la détente? :blush: Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de journée je fais :

- de la lecture plaisir (par moi ou par un élève)

- une séance d'écriture guidée (ce jour-là j'ai une autre personne avec moi en classe, on est 2 sur leur dos alors il y a moins de possibilité de faire le bazar...)

- un apprentissage de chant, d'une poésie

- des activités orales de vocabulaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je commence par faire copier les devoirs. Quand ils ont terminé, ils mettent le cahier sur un coin de la table et sortent leur cahier d'autonomie ou le livre qu'ils ont emprunté. Pendant ce temps, je passe corriger et je fais recommencer ou se corriger tous ceux qui ont fait des erreurs (en fonction des capacités de chacun évidemment).

=> Fait : les discussions dès que les devoir sont copiés; en fait dès qu'ils sont en autonomie ils se mettent à bavarder, tête dans les bras ça marche quelques minutes mais il me faut un peu de temps pour vérifier les devoirs!

Ensuite, on prépare les cartables pendant que je passe coller les gommettes du comportement : le responsable annonce ce qu'il faut mettre dans le sac, les autres doivent lui montrer ce qu'il annonce (hormis la trousse et le cahier de devoirs) et il tape dans les mains quand tout le monde est prêt. C'est un moment assez calme, les bavards chuchotent donc ça va. Et pendant qu'ils ont les bras en l'air avec leur livre de lecture par exemple, ils sont un peu trop encombrés pour parler ou s'agiter :devil_2: ! Ça prend 1/4 d'heure environ.

=> Ici je dois râler pour obtenir le silence pendant ce moment de cartable juste avant la sonnerie. :ninja: Ca les agite comme pas possible...et pourtant ils ont maintenant l'habitude de préparer sur un coin de la table le matériel du cartable, bien avant qu'on fasse la préparation elle-même. J'évite de placer ce moment au milieu de l'heure de fin car bonjour l'agitation et retour au calme bien difficile ensuite.

Ensuite, selon le jour et le moment de l'année (la piscine m'a fait changer mon emploi du temps), je fais soit de la DDM, soit de l'écriture.

=> J'ai eu fait la DDM à ce moment mais ils n'écoutent tellement rien que comme on fait des choses avec des consignes qui sortent de la routine, j'ai laissé tomber car ça ne mène à rien. Pour les phases orales ils ne sont pas assez calmes pour ça.

L'écriture c'est une bonne idée, seulement jusqu'ici je la plaçais toujours le matin pour avoir le temps de corriger, et puis j'ai besoin de ce temps calme (j'avoue que c'est le quart d'heure le plus calme de toute la journée!)

C'est aussi le moment où l'on récite les poésies et où je lis des histoires.

=> Je note, j'essaie de lire mais ça ne prend que dix minutes maxi et avant d'avoir le silence nécessaire, quelle galère! :glare:

Parfois, quand je les sens très fatigués, je garde les quinze dernières minutes pour une activité libre (cahier d'autonomie, dessin libre, lecture). Depuis le milieu de la période 3, le lundi, je termine par vingt minutes d'anglais. C'est une carotte pendant l'activité précédente car ils savent que je si dois demander du silence, on perd du temps, et que c'est sur la séance d'anglais que je l'enlève. Ils se sont fait avoir la première fois et ils ont bien compris.

Merci beaucoup pour ta réponse si détaillée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...