galictia Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 En fin de journée je fais : - de la lecture plaisir (par moi ou par un élève) - une séance d'écriture guidée (ce jour-là j'ai une autre personne avec moi en classe, on est 2 sur leur dos alors il y a moins de possibilité de faire le bazar...) - un apprentissage de chant, d'une poésie - des activités orales de vocabulaire Honnêtement, ils sont posés durant tout ça? Comme tu évoques le vocabulaire, d'un coup je pense à des mots fléchés, peut-être que ça aiderait...j'ai essayé les frises, pfff un vrai carnage malgré la consigne d'utiliser la règle. Ils n'aiment que dessiner, mais ne savent pas le faire dans le calme.
Melle Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 Pour le chant ou la poésie ils sont occupés soit à illustrer (et là je tolère qu'ils discutent en même temps...), soit à chanter ou à réciter (ce qui empêche de bavarder ) Pour la lecture plaisir, ils ont intérêts à être calmes ou je m'arrête et le fautif se prend les foudre des autres élèves Les activités orales ou sur ardoise de vocabulaire ils aiment bien, c'est un moment assez dynamique donc ça va aussi. Et l'écriture j'ai déjà expliqué : on est deux à les surveiller donc...
jugalie Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 Bonjour, j'ai une classe de GS-CP depuis 2 ans et je travaille en lecture avec la méthode rue des contes. Je cherche d'autres enseignants travaillant avec cette méthode pour partager des idées de pratique, qu'est-ce que vous rajoutez ? est-ce que vous faîtes tout ce qui est dans le guide du maître ? Merci par avance pour vos réponses.
nathoune54 Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 J'ai aussi rue des contes. Tu as une discussion qui lui est consacrée mais faut faire une petite recherche:) J'aime cette méthode mais comme beacoup je fais à ma sauce. J'aime aussi leurs productions écrites. Je ne fais pas la grammaire ni le vocabulaire.
mava3 Posté(e) 9 avril 2013 Posté(e) 9 avril 2013 J'ai envie de travailler sur la belle lisse poire du prince de Motordu avec mes CP, qu'en pensez vous? Est-ce trop compliqué? J'ai un groupe de très bons lecteurs et cela me permettrait peut être pour une fois de travailler sur la même oeuvre avec les CP et les CE2..
Cesame Posté(e) 9 avril 2013 Posté(e) 9 avril 2013 Bonjour, j'arrive ici pour demander des conseils d'emploi du temps. J'ai des CP qui ne tiennent plus en place durant la dernière heure de classe : je dois sans cesse les rappeler à l'ordre pour obtenir du calme voire du silence pour travailler. J'ai essayé de placer plusieurs activités différentes sur ce créneau afin de voir ce qui était à privilégier mais je ne suis pas parvenue à ce que je voulais; que ce soit une activité d'éveil ou un travail plus posé, il y a du brouhaha avec un gros pic au moment de la préparation du cartable. J'ai aussi tenté le coloriage magique ou dessin libre durant le dernier quart d'heure mais ça tourne au chahut aussi. C'est comme si au retour de la récré, ils en étaient déjà aux 5 dernières minutes où on s'agite un peu. Qu'est-ce que vous me conseillez pour combler ce créneau (j'ai quand même une bonne heure) qui ne soit pas que de la détente? Merci. Je leur fais faire leur cartable avant la récré de l'après midi. Comme ça, c'est fait et on évite le bazar de fin de journée. Ensuite, après la récré, je fais des ateliers de phono/lecture/écriture. ils adorent et du coup, ils sont calmes, tous! Ils sont soit seuls soit en petit groupe ( pas plus de 4). Les supports peuvent aussi bien être des poésies, des documentaires, des mots à apprendre etc etc... Du coup, je déduis ces moments de la matère concernée. Depuis que je pratique comme ça, j'ai noté de grands progrès en lecture, en compréhension, en intérêt. Et ils parviennent maintenant à se concentrer sur une même tache pendant 20 minutes, à ce moment de la journée, c'est inespéré! Encore une fois, ils réclament ces ateliers et se sentent punis si on n'a pas le temps de les faire.
Archilecture Posté(e) 9 avril 2013 Posté(e) 9 avril 2013 J'ai envie de travailler sur la belle lisse poire du prince de Motordu avec mes CP, qu'en pensez vous? Est-ce trop compliqué? J'ai un groupe de très bons lecteurs et cela me permettrait peut être pour une fois de travailler sur la même oeuvre avec les CP et les CE2.. Je ne sais pas ce que tu appelles "travailler sur". Cette histoire, je la lisais très régulièrement aux enfants de la crèche quand j'étais en crèche parentale et elle ne posait pas de problème particulier, si ce n'est qu'ils ne voyaient pas les jeux de mots orthographiques bien sûr. La lecture de la belle lisse poire ne pose à mon avis aucun problème pour des CP, je compte même la faire à un moment de l'année, mais je n'ai pas prévu de spécialement travailler longtemps dessus. Je n'aide pas, là, je suppose.
Mélisse Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Ca y'est, je suis inspectée la semaine pro J'aurais bien aimé qu'il vienne un jeudi (découverte du nouveau phonème) mais non, il vient un vendredi. Je suis moins calée ce jour là. Est-ce que vous pouvez me dire ce que vous faites, la démarche que vous suivez le 2ème jour ? Je pense faire 3x30 minutes (lecture, P° d'écrit, grammaire), est-ce que vous pensez que c'est trop court ? C'est ce que je fais d'habitude mais c'est vrai que c'est corsé et je me retrouve souvent à devoir décaler quelque chose l'après-midi. Mais 2x45', je trouve que ça fait long. Quelle galère cette inspection, on se met à douter de tout ! Merci
Mélisse Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Oui oui, je ne compte pas tout révolutionner, je ne veux pas mentir sur ce que je fais. Mais du coup, si ça déborde (comme 2 vendredis sur trois ), ça lui montre que je ne sais pas gérer mon timing !! Tu peux me dire ce que tu fais en lecture le vendredi ? D'habitude, je relis le texte, les syllabes, et je passe à des exercices d'application (surtout de l'encodage le vendredi, à partir des fiches d'orphée).
Meuhpet Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 En général, je reprends la lecture du jeudi, fais étudier le texte (de la méthode ou de la lecture suivie en cours), une dictée (et sa correction) et les exercices d'encodage du fichier (pour les plus lents) et les questions de compréhension (pour les plus rapides). Inspectée il y a 15 jours, l'IEN a vu ce qu'on faisait d'habitude un jeudi (EPS et découverte d'un son nouveau): je n'ai pas eu de questions dessus, juste une remarque sur l'EPS. Fais ce que tu fais d'habitude. Au moins, ça ne perturbera pas tes élèves. La question du timing est secondaire. C'est la vie de la classe c'est tout. Livrets du 2eme trimestre bouclé en 2 heures, je n'ai pas été sympa sur les commentaires. Va falloir qu'ils assument leur insolence, impolitesse et fainéantise des 6 semaines écoulées (la moitié de la classe est concernée). Vivement les vacances à la fin de la semaine et l'année prochaine d'ailleurs!
Mélisse Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 OK, merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais écouter vos sages conseils et faire comme d'habitude
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant