Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Bonne chance Mélisse!

J'attends aussi mon inspection mais ce sera visiblement à la prochaine période.

En ce moment, je poursuis la démarche des alphas pour découvrir les graphies des sons et je fais une lecture suivie sur un album en parallèle.

Ainsi, lundi et jeudi je travaille l'encodage des mots (moto, landau, cadeau...), la lecture de mots de phrases et la grammaire

Et les mardi et vendredi, on lit l'album par épisodes, on travaille la compréhension orale et écrite, la production d'écrit.

voilà! bon courage

mamancendrillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'arrive ici pour demander des conseils d'emploi du temps.

J'ai des CP qui ne tiennent plus en place durant la dernière heure de classe : je dois sans cesse les rappeler à l'ordre pour obtenir du calme voire du silence pour travailler.

J'ai essayé de placer plusieurs activités différentes sur ce créneau afin de voir ce qui était à privilégier mais je ne suis pas parvenue à ce que je voulais; que ce soit une activité d'éveil ou un travail plus posé, il y a du brouhaha avec un gros pic au moment de la préparation du cartable. J'ai aussi tenté le coloriage magique ou dessin libre durant le dernier quart d'heure mais ça tourne au chahut aussi.

C'est comme si au retour de la récré, ils en étaient déjà aux 5 dernières minutes où on s'agite un peu.

Qu'est-ce que vous me conseillez pour combler ce créneau (j'ai quand même une bonne heure) qui ne soit pas que de la détente? :blush: Merci.

Je leur fais faire leur cartable avant la récré de l'après midi. Comme ça, c'est fait et on évite le bazar de fin de journée. Ensuite, après la récré, je fais des ateliers de phono/lecture/écriture. ils adorent et du coup, ils sont calmes, tous! Ils sont soit seuls soit en petit groupe ( pas plus de 4). Les supports peuvent aussi bien être des poésies, des documentaires, des mots à apprendre etc etc... Du coup, je déduis ces moments de la matère concernée. Depuis que je pratique comme ça, j'ai noté de grands progrès en lecture, en compréhension, en intérêt. Et ils parviennent maintenant à se concentrer sur une même tache pendant 20 minutes, à ce moment de la journée, c'est inespéré! Encore une fois, ils réclament ces ateliers et se sentent punis si on n'a pas le temps de les faire.

Merci Apo! ;)

Je pense donc continuer mon créneau phono, mais en l'aménageant de façon différente...différenciée au maximum déjà.

Le souci avec ce groupe c'est qu'ils n'ont aucun contrôle du bruit qu'ils font : que ce soit seul ou en petit groupe, c'est toujours bruyant...

Mais tu me rassures quand tu écris que les tiens arrivent par miracle à tenir 20 minutes, car j'ai quasiment 3*20minutes pour mon dernier créneau de la journée, alors je ne m'étonne plus qu'ils soient excités au bout d'un quart d'heure vu que ça a l'air normal. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou par ici !!!

Un peu absente ces derniers temps, pour la plus belle des raisons :D ! Mon petit loulou est né le 18mars et se porte à merveille ! Mais outchhh c'est du boulot 2 ptits loups en bas âge :whistling:

Normalement je dois reprendre le 2 juin ..... :wacko: autant vous dire que je n'en ai pas trop envie :thumbdown: ! J'allaite mon bébé et les nuits sont très hachées ... Surtout pour reprendre pour les livrets scolaires (je suis partie en janvier) et préparer la fête de l'école :blink:

Bref, je verrai bien avec mon médecin ...

Melisse, je croise les doigts pour toi, mais stresse pas trop, ça va bien se passer !

Fais comme tu le sens, perso 2 phases de 45min ça me choque pas trop, surtout si tu alternes les phases entre collectif/individuel, écrit/oral, ardoise, fiches ...

Pour info, lors de mon inspection, en autonomie de 9h à 9h30, ils ont fait écriture puis un tableau d'encodage sur le son de la semaine. Et ensuite de 9h30 à 10h15, une séance de grammaire sur le nom commun avec manipulation. Et ça s'est très bien passé :thumbsup: ! COURAGE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Luccia et félicitations!! Il me semblait que tu l'avais déjà dit ici, j'ai dû rêver :blink: ! Cet aprem, j'ai fait une fiche détaillée sur la démarche grapho-phonétique et je me suis beaucoup aidée de la tienne :wub:

Je vais voir si je fais 2 ou 3 séances. En fait, pour la P° d'écrit que je vais faire, je vais travailler en 1/2 groupe (1 groupe cette semaine, 1 groupe la semaine pro, j'espère qu'il ne critiquera pas ça) donc si je vois que c'est trop chaud cette semaine, je ferai 2x45'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé si ça se trouve, je suis déjà venue vous le dire ! Mais avec la fatigue :sleeping: m'en rappelle plus ;)

Ravie si mes docs peuvent te servir :)

Surtout sois confiante dans ce que tu fais, tu pourras te justifier facilement comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout sois confiante dans ce que tu fais, tu pourras te justifier facilement comme ça :)

Ah beh ça, c'est pas mon fort :bye2:, surtout cette année où j'ai un poste composite ! Mais ça va aller, je suis très lucide sur ce que je dois améliorer donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Luccia et félicitations!! Il me semblait que tu l'avais déjà dit ici, j'ai dû rêver :blink: ! Cet aprem, j'ai fait une fiche détaillée sur la démarche grapho-phonétique et je me suis beaucoup aidée de la tienne :wub:

Je vais voir si je fais 2 ou 3 séances. En fait, pour la P° d'écrit que je vais faire, je vais travailler en 1/2 groupe (1 groupe cette semaine, 1 groupe la semaine pro, j'espère qu'il ne critiquera pas ça) donc si je vois que c'est trop chaud cette semaine, je ferai 2x45'.

Mon inspection était hier et j'ai fait aussi une séance de production écrite en 1/2 groupe. Il ne m'a rien dit au contraire. Petit conseil, Il a trouvé très judicieux que mon groupe qui était en production écrite vienne ensuite lire leurs productions à l'autre groupe.

Bon moi aussi 2 loulous et je confirme ça prend du temps, je file on m'appelle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super, merci pour l'idée !!!!!!! Ca paraît tellement évident quand on le dit ! Merci merci !

Et profite bien de tes petits bouts maintenant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...