Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Se profile pour moi une année plutôt sympa, avec un cp et plus de cours triple, et une décharge de direction d'un jour. Je suis donc en train de réfléchir à la répartition des matières, des domaines.

En maths, je pensais déléguer à ma collègue la géométrie et les mesures, je pense que se répartir la numération et le calcul est plus compliqué. Qu'en dites vous?

Si je pouvais avoir l'avis d'une personne concernée par un jour de décharge... merci!

Bonjour Sanléane,

Bien contente de te rendre service à mon tour (tu as répondu hier à un mail envoyé sur ton site sur le loup qui..., d'ailleurs je n'ai pas compris l'accès aux textes !).

Je suis depuis plusieurs annés déchargée 1 journée et je répartis au mieux les domaines pour que chacune soit le plus possible indépendante de l'autre. En maths j'ai effectivement laissé la géométrie/mesure et nous n'avons qu'à nous tenir informées plus souvent sur le calcul mental pour ne pas commettre d'erreurs par rapport à ce que peut proposer le fichier car les séances de géo sont moins nombreuses que celles de numération et la collègue avance donc plus vite dans les pages du fichier ce qui fait que la séance de calcul mental proposé ne colla pas forcément. Elle fait également ce qui touche les problèmes et surtout les tableaux à double entrée pour me soulager un peu.

En lecture, elle fait la phono en lien avec moi jusqu'à la période 4 (découverte d'un son au niveau auditif oralement et exos écrits). Ensuite (période 5) tous les sons étant vus, je m'occupe seule de la phono (révisions à partir des lettres) et elle prend en charge plus de voca. En français sur toute l'année, elle prend en charge l'étude de la langue avec "Faire de la grammaire au cp" et le travail sur les différents types de textes (forme, fonction, production d'écrits longs). Cela lui permet de mener des petits projets indépendants et travailler une partie lecture indépendamment également. Elle récupère donc du voca en période 5 à la place de la phono. Elle fait une dictée chaque jour de décharge (dictée préparée avec moi les autres jours).Elle s'occupe de la musique et d'une partie de la découverte du monde (1 sujet par période avec priorité à l'espace pour lien avec géométrie). Elle ne fait pas de sport.

Pour info, je te joins la programmation de cette année concernant ma déchargeante. Seules les pages 3 à 5 te concerneront car avant c'est pour les GS.

Bonne continuation.

Donc petit hors sujet: dans le menu de gauche, il y a une rubrique qui s'intitule "accès aux textes". Tu cliques sur le mot Textes écrit en rose, et là on te demande le mot de passe, et c'est là que tu l'insères.

Merci pour tes conseils. Je n'avais pas pensé au calcul mental...Pour la lecture, nous devrons travailler ensemble, en suivant le manuel. Et comme toi, en dernière période, cela pourra changer.

Merci pour la programmation!

Posté(e)

Ah mais super, tu as sans doute une petite vidéo de ta maaaaaaaaaagnifique choré (dire que j'aurais pu te faire le chantage "donne-moi ta choré si tu veux savoir mon scoop :devil_2:) !!!!

Euh faut que je regarde mais je pense pas !! :devil:

Posté(e)

Salut les pro du Cp

Voici déjà venu pour moi le temps des commandes et des grandes interrogations...quels cahiers? Quelles taille ? Qu'elle fonction? Etc...

Cette année j'avais pour ma part opté pour un grand cahier du jour où les élèves collaient leurs feuilles d'exercice ds l'ordre chronologique mais quel bazar, les Cp ne savent pas coller les feuilles... Mon inspectrice m'a conseillée au moins de faire un cahier (ou un côté de cahier) maths et français pour mieux voir les progrès.

Et vous ou mettez vous les exercices du jour ? (type phono, lecture, exo de numération...)

Qui a testé le porte-vues en CP ? Le classeur ? (oui au cp ça semble compliqué mais je veux ratisser large et je me dis que c'est plus logique que de coller sur un cahier finalement...)

Le matériel de classe a aussi été un souci pour moi. Au début ça a été et quand les élèves ont commencé à épuiser leur matériel perso ça a été du n'importe quoi, certaines ont du utiliser 30 crayons de bois dans l'année... comment faites-vous ? Vous fournissez le matériel ? Vous prêtez ? Vous demandez des rechanges en début d'année pour faire une réserve ? J'hésite entre ces différentes options car quelle perte de temps cette année.

Même le système de prêt avec le tableau de lutinbazar est compliqué en cp je trouve...

Ma première résolution est déjà d'être plus claire dès le début de l'année et de pendre plus de temps sur l'utilisation du matériel, apprendre à coller sa feuille au bon endroit...

Merci d'avance pour vos avis :)

Posté(e)

Salut les pro du Cp

Voici déjà venu pour moi le temps des commandes et des grandes interrogations...quels cahiers? Quelles taille ? Qu'elle fonction? Etc...

Cette année j'avais pour ma part opté pour un grand cahier du jour où les élèves collaient leurs feuilles d'exercice ds l'ordre chronologique mais quel bazar, les Cp ne savent pas coller les feuilles... Mon inspectrice m'a conseillée au moins de faire un cahier (ou un côté de cahier) maths et français pour mieux voir les progrès.

Et vous ou mettez vous les exercices du jour ? (type phono, lecture, exo de numération...)

J'utilise un petit cahier du jour, pour tout ce qui est copie, dictée, écriture... Pour les feuilles, une fois corrigées, les élèves les rangent dans un casier (j'ai des casiers empilables au fond de la classe), et à chaque période ils les ramènent à la maison (car effectivement je trouve que coller des feuilles dans un cahier... gaspille quelque peu le cahier...). Après j'ai un fichier de mathématiques et un fichier de lecture, donc le nombre de feuilles n'est pas très élevé!... (5 par semaine environ...)

Qui a testé le porte-vues en CP ? J'ai un porte vue pour mettre les textes de lecture qu'on voit en plus du manuel... Ils mettent 1 feuille par semaine, ça ne prend pas trop de temps... mais au quotidien avec beaucoup de feuilles je ne pense pas que je choisirais cette option. Le classeur ? Que pour le DDM, au quotidien pareil, ce serait plus compliqué je pense... (oui au cp ça semble compliqué mais je veux ratisser large et je me dis que c'est plus logique que de coller sur un cahier finalement...)

Le matériel de classe a aussi été un souci pour moi. Au début ça a été et quand les élèves ont commencé à épuiser leur matériel perso, je donne tout le matériel perso aux parents en début d'année, si le stock est épuisé c'est aux parents d'acheter le surplus... Quand un élève a besoin d'un crayon, il écrit sur son cahier de texte, après que ce soit un crayon que j'ai donné en début d'année ou un acheté en plus ce n'est plus mon problème ça a été du n'importe quoi, certaines ont du utiliser 30 crayons de bois dans l'année... comment faites-vous ? Vous fournissez le matériel ? Vous prêtez ? Vous demandez des rechanges en début d'année pour faire une réserve ? J'hésite entre ces différentes options car quelle perte de temps cette année.

Même le système de prêt avec le tableau de lutinbazar est compliqué en cp je trouve... Je ne sais pas quel est son système... moi, quand ils veulent m'emprunter un crayon en attendant d'en rapporter un de la maison, ils l'échangent contre un de leur crayon qu'ils récupèrent quand ils me rendent "mon" crayon...

Ma première résolution est déjà d'être plus claire dès le début de l'année et de pendre plus de temps sur l'utilisation du matériel, apprendre à coller sa feuille au bon endroit...

Merci d'avance pour vos avis :)

Posté(e)

Merci pour ta réponse complète Melle !

J'ai aussi un meuble avec des casier mais je m'en servais pour qu'ils mettent le travail à corriger dedans...c'est une piste à exploiter ! Il posent juste leurs feuilles dans leur casier ? Ou ils ont une petite pochette dedans ou...?

Moi ça tourne à une ou deux fiches par jour max aussi mais le déplacement pour aller au casier c'est un peu gênant dans la classe je trouve...

Merci en tout cas d'alimenter ma réflexion ! :)

Posté(e)

Ils posent juste leur feuille dedans, et puis avant les vacances, je leur donne une feuille A3 qu'ils plient en 2, sur le devant est marqué par exemple "Année 2012-2013 - Fiches de travail et d'autonomie - Période 4" + nom et classe, et ils ramènent ça à la maison... et en font ce qu'ils veulent!...

Pour le travail à corriger :

- si c'est à faire corriger par moi ils posent sur une table qu'on appelle "la table de correction", je ne corrige que ce qu'il y a sur cette table, tant pis pour ceux qui oublient!

- si c'est à eux de corriger, ils ont leur bureau ou un autre casier où mettre la feuille en attendant d'avoir un moment pour corriger

Pour les déplacements ça ne me dérange pas... ils se font souvent en début de matinée ou d'après-midi quand je rends le travail que j'ai corrigé. Autrement il y a quelques déplacements en cours de journée... mais bon, ils ont encore besoin de se dégourdir les jambes à cet âge, c'est un bon prétexte ;)

Posté(e)

Très peu de collage en ce qui me concerne dans le cahier du jour. Toutes les fiches sont rangées dans une chemise plastique transparente personnelle à l'élève. Le plus difficile est de leur apprendre à ranger les fiches derrière et en essayant de respecter l'ordre chronologique. Toutes les 2 à 3 semaineś je ramasse les pochettes, je range les fiches et j'ajoute une page de garde "mon travail du ..... Au ....." Avec un mandala que les élèves colorient. Le tout est agraphe. Ça rentre à la maison pour signature puis je range dans un classeur.

Quant au matériel, je demande une boîte de chaussures en debut d'année avec de la réserve. Je fais le point à chaque période et les élèves rapportent ce qui leur manque. Ça marche plutôt bien mais cette année, certaines familles traînent la patte pour fournir d'autres tubes de colle ou d'autres crayons à papier. Je me demande si je ne vais pas demander plus de tubes de colle et de crayons à papier l'année prochaine. Cela m'embête car des enfants prennent soin de leur matériel et d'autres non!

Posté(e)

Salut les pro du Cp

Voici déjà venu pour moi le temps des commandes et des grandes interrogations...quels cahiers? Quelles taille ? Qu'elle fonction? Etc...

Cette année j'avais pour ma part opté pour un grand cahier du jour où les élèves collaient leurs feuilles d'exercice ds l'ordre chronologique mais quel bazar, les Cp ne savent pas coller les feuilles... Mon inspectrice m'a conseillée au moins de faire un cahier (ou un côté de cahier) maths et français pour mieux voir les progrès.

Et vous ou mettez vous les exercices du jour ? (type phono, lecture, exo de numération...)

Qui a testé le porte-vues en CP ? Le classeur ? (oui au cp ça semble compliqué mais je veux ratisser large et je me dis que c'est plus logique que de coller sur un cahier finalement...)

Le matériel de classe a aussi été un souci pour moi. Au début ça a été et quand les élèves ont commencé à épuiser leur matériel perso ça a été du n'importe quoi, certaines ont du utiliser 30 crayons de bois dans l'année... comment faites-vous ? Vous fournissez le matériel ? Vous prêtez ? Vous demandez des rechanges en début d'année pour faire une réserve ? J'hésite entre ces différentes options car quelle perte de temps cette année.

Même le système de prêt avec le tableau de lutinbazar est compliqué en cp je trouve...

Ma première résolution est déjà d'être plus claire dès le début de l'année et de pendre plus de temps sur l'utilisation du matériel, apprendre à coller sa feuille au bon endroit...

Merci d'avance pour vos avis :)

Ici, un lutin pour les fiches sons (maintenant une par semaine et en début d'année 1 par jour car travail avec les Alphas), les 2ères semaines sont pénibles après ça roule, ils ont l'habitude.

Et pour les exos, un gros classeur avec 2 intercalaires: un jaune (français), un bleu(maths). Quand ils font une fiche, après avoir écrit le prénom et la date, on fait un carré en bas de la feuille de la couleur appropriée et quand tout est corrigé et perforé, ils savent de quel côté du classeur rangé. Alors au début, c'est fastidieux et long mais que de temps de gagné par la suite!

Posté(e)

Merci ! Bon alors le classeur en CP c'est possible... en tout cas je crois être sûre maintenant que je ne vais pas re-coller les feuilles d'exos dans un cahier...

Veronika, tu demandes combien de matos en début d'année ?

Posté(e)

je confirme , le classeur en CP c'est possible : avec 2 intercalaires ( français maths ) , et pour moi en plus une pochette cartonnée ou l''on range au quotidien les fiches et qui part pour être signée à la maison le week end. Donc on ne range les fiches dans le classeur qu'une fois par semaine

Posté(e)

Bonjour, voici comment je fonctionne :

je demande une trousse vide et une trousse remplie de feutres et de crayons de couleurs. Je fournis tout le nécessaire 1bic bleu, 1 rouge, 1vert, 1 crayon gris (renouvelé selon les besoins), une gomme, une règle de 15 cm, un fluo, un pot de colle cléopatre 80g (qui peut durer très longtemps s'ils s'en servent comme il faut!)

J'ai un cahier du jour évolutif pour écriture, dictée, exercices (j'en suis au 4ème et j'utileserai sans doute un 5ème pour ceux qui n'en sont pas e,ncore au seyes normal), un porte-sons pour les fiches sons (80 vues), un prte-vues de lecture (20 vues) pour les textes de période et les fiches de DDM en attente de rangement, un cahier d'écrivain (cahier 17X22 coupé en 2, que je garderai entier l'an prochain vu la production de cette année!

J'ai un fichier de math et le dico-math, un cahier de poésie, chant et littérature (TP 17X22 mais j'opterai bien pour un 24X32 TP où j'ajouterai la PAHA car ils n'ont pas de traces individuelles cette année)

En DDM, ils ont un classeur avec intercalaires de ma fabrication( fiches de couleurs avec des images relatives au domaine)

Pour les fiches de travail, je compile tout dans 2 trieurs de 12 volets (Un par enfnat) et à la fin de chaque période, je perfore et je relie avec un peigne et ils colorient une page de présentation.

Je suis plutôt satisfaite de ce fonctionnement mais j'aspire à me passer du fichier de math alors il faudra que je revois au niveau du cahier du jour...

voilà,

Posté(e)

Merci pour tes infos :)

Je n'avais pas pensé non plus à la solution de stocker moi même leurs fiches... Qu'est-ce qu'un peigne? Et qu'en fais-tu ensuite ?

Je suis aussi également en train de me poser la question du fichier de maths ! J'avais capmaths cette année, j'en suis plutôt contente même si le rythme m'a semblé difficile t j'ai peur d'en avoir perdu quelques uns en route. Je fais des ateliers maths exprès en période 5 pour remédier ça et aider les élèves en difficulté.

Je regarde un peu le site d'orphée où elle a refait toutes les pages de capmaths sous forme de fiches. Ca allègerait mon budget et me permettrait de ne faire que les choses utiles et de compléter à côté. Mais même si c'est retapé ça reste les images du fichier donc c'est illégal non ?

Mamancendrillon, tu fournis aussi les portes-vues, les classeurs etc...? moi tout ça plus les fichiers de maths je ne rentre pas dans le budget !

Je vais aussi passer à un cahier 24x32 pour les chants poésie, arts.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...