Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

J'ai envie de travailler sur la belle lisse poire du prince de Motordu avec mes CP, qu'en pensez vous?

Est-ce trop compliqué? J'ai un groupe de très bons lecteurs et cela me permettrait peut être pour une fois de travailler sur la même oeuvre avec les CP et les CE2..

Je ne sais pas ce que tu appelles "travailler sur". Cette histoire, je la lisais très régulièrement aux enfants de la crèche quand j'étais en crèche parentale et elle ne posait pas de problème particulier, si ce n'est qu'ils ne voyaient pas les jeux de mots orthographiques bien sûr.

La lecture de la belle lisse poire ne pose à mon avis aucun problème pour des CP, je compte même la faire à un moment de l'année, mais je n'ai pas prévu de spécialement travailler longtemps dessus. Je n'aide pas, là, je suppose.

Si si ça m'aide!!

Je ne travaille de toute façon jamais très longtemps sur une histoire, je déteste couper une histoire en 36 épisodes, et quand j'essaie de le faire je n'arrive pas à m'y tenir...

Je vais donc l'adapter un peu pour qu'ils puissent le lire seuls, et leur lire la vraie version!

Félicitations Luccia :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sanleane !

Trop en stress ce matin, tellement de trucs à faire, et j'ai mal dormi... Vivement que ce soit passé !

Hier, j'ai passé un 1er groupe en production d'écrit... l'après-midi ! Pas eu le temps de le faire le matin...

Je voulais que chacun dise sa phrase à l'oral avant de l'écrire (car écriture avec des rimes, donc je voulais voir si ça marchait). Certains savaient déjà ce qu'ils voulaient écrire, et d'autres pas du tout. Du coup, j'ai dû aller les aider, j'ai lancé les premiers dans l'écriture mais des fois, je leur disais : "Pouvez-vous aider X à trouver un mot qui rime avec cheval?" donc ça les coupait dans leur écriture et ils n'étaient pas hyper réactifs du coup. Pas simple !!

Comment procédez-vous pour les corrections de production d'écrit ? Je pensais leur corriger puis leur faire réécrire au propre, pour faire un petit livre avec ça après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la production d'écrit:

- ils écrivent leur production sur ardoise.

- Je corrige au fur et à mesure

- J'écris la correction sur un papier

Après soit ils ont le temps de recopier, et ils le font de suite sur leur support ( j'ai des carnets de production d'écrit).

Soit ils n'ont pas le temps, et je trombone le papier à la page prévue.

La séance suivante, ils n'ont qu'à prendre leur carnet, l'ouvrir à la page où se trouve le trombone et recopier ce quie st écrit sur le papier.

Du coup, ils peuvent travailler en autonomie. Les plus lents sont aussi contents de trouver le papier dans leur carnet, un peu comme une surprise... ils sont trop rigolos les CP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci Apo ! Je pense du coup faire comme j'avais prévu :

- le deuxième groupe en production d'écrit avec moi

- le premier groupe, que j'ai déjà pris, recopie sa phrase au propre et l'illustre (j'espère que l'aspect dessin, ne va pas le déranger, mais c'est pour aboutir à un livre donc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'ai fait !!!

Le premier groupe était en copie. Mes élèves devaient recopier la phrase produite la veille et colorier l'image associée puis quand ils avaient fini ils devaient fonctionner comme à l'habitude c'est à dire : écriture des devoirs et ateliers.

Le deuxième groupe était avec moi sur ma table ronde. J'ai d'abord expliqué le travail. Moi, ils devaient écrire par 2 une devinette sur un camarade pour le journal de l'école. Nous avons d'abord fait le tour des idées. Puis, une fois l'idée trouvée ils se sont mis au travail. Je tournais dans mes groupes (5 groupes de 2) je les aidais à chercher dans le dictionnaire... J'ai un code de correction pour les élèves. Je corrige les mots trop difficiles et Ils cherchent à corriger les autres erreurs en regardant les règles, le dictionnaire...

Pour finir, un élève a mis la boîte à musique tout le monde est revenu s'installer et pour valider les devinettes chaque groupe a lu sa production et les autres ont cherché la réponse.

Pour les rimes, j'ai fait une séquence en début d'année et pour aider les élèves qui ne trouvaient pas de rimes avec leur prénom, j'avais préparé des étiquettes avec un mot illustré dessus et les plus en difficultés devaient chercher parmi ces étiquettes celle qui pouvait rimer avec leur prénom. Sinon tu peux peut-être les faire travailler par 2.

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Cara ! Ca me rassure ! Après, je ne maîtrise pas autant que toi (pas de code de correction, et ça me gêne que les élèves ne participent pas à la correction, je vais essayer de corriger avec eux la semaine pro et le coup des étiquettes c'est top. On a déjà cherché des mots en il car tous doivent trouver une rime avec avril mais après, chacun va choisir un animal donc je ne peux pas trop anticiper pour cette rime-là).

Le point de départ, c'est cette poésie-là pour info.

Quand tu parles de dictionnaire, tu as utilisé un vrai dictionnaire ou un dictionnaire "fabriqué" avec les mots étudiés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le code de correction depuis cette période. J'ai le même chaque année. J'utilise des fluos, jaune orthographe et je ne souligne que la partie fausse, rose règles le s, la majuscule, le point..., bleu il manque un mot et vert pour la formulation.

Pour le dictionnaire, j'utilise un vrai. Il est très simple (je ne retrouve plus les références) le seul problème est qu'il manque beaucoup de mots. Alors j'utilise aussi "Le Robert Benjamin 6/8 ans" mais je cherche avec eux car il est plus compliqué.

Je ne connaissais pas cette poésie. Je garde sous la main car j'aime bien travailler sur les rîmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est une bonne idée le code couleur ! J'essaierai ça en période 5 je pense.

Merci beaucoup en tout cas, tu m'aides à avancer dans ma réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...