Archilecture Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 en gros, juste on trie, on en parle...c'est juste que j'ai l'impression que c'est utopique de croire que ce sont vraiment les élèves qui vont trvouer les critères de sélection... bon faut se lancer ! Ou bien, tu donnes toi-même les critères de tri, ce qui évitera que ça soient toujours les mêmes élèves qui aient des idées, et que les petits laissés-pour-compte attendent que ça se passe... si tu es très explicite, au lieu de "faire germer" des tas d'idées qui sont autant de fausses pistes, tu peux obtenir que chaque élève travaille avec les critères que tu as donnés ! Et même... allez, soyons fous... on n'est même pas obligés de les mettre en groupe, pour le coup ! Comme ça, tout le monde est obligé de bosser...
Pauline88 Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 J'ai trouvé une organisation que je vais tenter sur j.alberteau.free.fr 1) dessiner un être vivant (recueil des conceptions initiales) 2) trier des images vivant/ non vivant 3) comparer les tris, expliquer pourquoi untel serait vivant... 4) établir les critères pour être un être vivant / utilisation de ces critères sur les images Sinon est-ce que vous connaissez des situation s de production d'écrits pour le début d'année (si je tente de donner ça à faire aux instits en décloisonnement) et/ou des logiciels gratuits pour faire travailler les élèves sur ordi. Il me semble qu'en formation on nous avait présenté un truc de je lis avec léon mais je ne me souviens plus trop... Allez vous à la bibliothèque d'école sur un temps précis ? Comment faites vous de ce temps un vrai temps d'apprentissage ? Désolée j'ai plein de questions
Archilecture Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Un jour, j'aimerais que quelqu'un m'explique à quoi servent ces fichus "recueils de conceptions initiales"...
Pauline88 Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Ben je ne suis pas en mesure de dire en quoi c'est très utile mais je trouve ça interessant que les élèves puissent se rendre compte qu'avant ils pensaient quelque chose et qu'en cherchant et comparant ils ont modifié leur façon de penser. A la fin cette séance propose de faire un retour sur les dessins des enfants qui doivent alors dire q'ils avaient déssiné un être vivant ou non et justifier (une fois qu'ils savent les critères) En tout cas je vais tester et pourrai juger si c'est utile
Archilecture Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Oui, oui, c'est ce qu'on m'a raconté à l'IUFM aussi. Et moi, ce que j'ai constaté, c'est qu'une fois qu'ils ont dessiné leurs fichues "conceptions initiales" en classe, les plus neuneus (qui sont, comme par hasard, ceux qui ont les conceptions les plus éloignées des nôtres) considèrent que c'est bon, c'est validé par l'école. Et je n'ai jamais constaté de changement durable de conceptions avec ce genre de méthode. Tu re-testes 3 mois après : il ne reste rien. L'expérience m'a prouvé que l'autorité de la maîtresse est beaucoup plus solide pour ancrer les choses dans la tête des enfants que les comparaisons qu'ils auraient soi-dissant effectués eux-mêmes (téléguidés en sous-main, bien sûr). C'est bien pour ça, entre autres, que la science perd du terrain dans nos quartiers face aux représentants religieux qui, eux, affirment avec toute leur autorité.
Archilecture Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Ce que les gamins en retiennent, généralement, de ce genre de séance, c'est "chacun pense ce qu'il veut, de toute manière" ou bien "en sciences, on n'est jamais sûrs" ou encore "la maîtresse n'en sait pas vraiment plus que nous, puisqu'elle prend nos idées".
Pauline88 Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Ben merci des conseils qui m'inciteront à être particulièrement vigilante !...
Archilecture Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 De rien ! Tu me diras si, à l'usage, tu découvres un intérêt réel à ces "recueils de conceptions", je suis toujours curieuse de savoir si chez les autres, ça marche...
BayAmO Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 bonsoir, ayant des CP cette année je m'interesse à ce topic... bon pour l'instant, trop de pages à lire, alors je le lis "en remontant" ! Un jour, j'aimerais que quelqu'un m'explique à quoi servent ces fichus "recueils de conceptions initiales"... Pour moi, le recueil des conceptions initiales permet à l'enseignant de connaitre les conceptions erronées des élèves, de savoir ce qu'il doit "casser" avant d'apporter le "savoir". Pour apporter une nouvelle conception, il faut bien souvent déconstruire ... sinon l'enfant tente d'aloborer une connaissance sur qqch de bancal, avec des contradictions, tu vois ce que je veux dire ? Alors en gnl qd on prépare une séquence, on "connait" le genre "d'erreurs" et de fausses représentations des enfants mais il n'est pas rare d'avoir aussi des surprises avec le recueil des représentations initiales et on peut alors invalider clairement une idée fausse. Après c'est clair que si tu n'utilises pas les représentations initiales ben ça ne sert à rien de leur demander ! autant leur apporter le savoir direct (en espérant que ça "rentre" pour un max d'entre eux) parce que sinon, en effet ils peuvent croire que tu as "validé" leurs conceptions erronées !
Archilecture Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Eh bien, je trouve que connaître les conceptions initiales n'aide en rien à les déconstruire, et encore moins à les casser. D'ailleurs, si tu regardes attentivement les protocoles proposés, tu te rends compte qu'en fait on n'utilise à aucun moment lesdites conceptions, mais on fait le pari - à mon avis, perdu d'avance - qu'elles vont "céder à la raison" une fois que les enfants auront "découvert eux-mêmes" le savoir grâce à des protocoles expérimentaux. Or, comme je l'ai déjà dit, ce que je constate, c'est que ça ne marche pas, bien au contraire. Les petits de CP sont rarement dans l'opposition, comme peuvent l'être les plus grands qui peuvent "tenir" à leurs conceptions initiales pour des tas de raisons, mais seulement ils ne sont pas du tout aussi cartésiens qu'on veut nous le dire. Ils croient beaucoup plus au truc qu'ils ont dessiné eux-mêmes au début qu'au protocole élaboré par leur copain dans le groupe pendant qu'ils jouaient avec leur stylo en attendant que ça se passe. Car, tu le remarqueras si tu observes un peu finement, ce ne sont JAMAIS les gamins qui ont des conceptions initiales erronées qui proposent des protocoles qui ont un sens, mais toujours ceux qui savent déjà, et qui donc sont mûrs pour réfléchir au pourquoi du comment. Je te parle vraiment d'expérience, après avoir passé beaucoup beaucoup de temps à travailler avec la Main à la pâte, et fait des constatations dans de nombreuses classes. Au mieux, les gamins changent leur dessin pour l'évaluation finale, pour te faire plaisir ou parce qu'on vient de le faire, mais re-teste 3 mois après : les robots seront de nouveau vivants !
BayAmO Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 ah mais en cycle 2 c'est clair qu'ils ne vont pas te pondre comme ça les expériences/protocoles qui pourront invalider ou non leurs conceptions ! Perso connaître les représentations initiales me permet de mettre en place une expé ou une explication pouvant l'invalider. Je ne sais pas de quels "protocoles proposés" tu parles mais non, je ne fais surtout pas le pari que les représentations initiales vont céder à la raison, c'est justement le contraire que je voulais montrer, j'ai du mal m'exprimer ! et je ne crois absolument pas qu'en cycle 2 les enfants puissent découvrir par eux-mêmes le savoir, ils n'ont encore pas la maturité leur permettant de mettre en place les protocoles et expériences nécessaires , je suis bien d'accord avec toi ! mais cela n'empèche pas à l'enseignant de proposer des expés adaptées et pensées en fonctions des représentations erronées des élèves. enfin , j'essaie d'agir ainsi. Mais bon vu que tu parles de "protocoles proposés" c'est que vous parlez p-ê d'une "méthode" en particulier... dsl j'ai lu en diagonale, je ne parle que de mon expérience et de ma manière de faire sans m'appuyer sur une "école" en particulier.
sailoo Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Bonsoir a tous! En cp cette année et en cm2 l'année dernière je fais e grand écart! Tout se passe bien même si ils étaient un peu difficiles aujourd'hui. La pluie et les récrés annulées n'ont pas aidé!! On travaille sur les jours de la semaine et ils accrochent bien avec la chanson de la semaine des canards! Ça me change des cm2 blasés de tout! Par contre j'ai 2 élèves totalement en retard pour le graphisme. Un d'eux n'a aucun repère haut, bas etc... Et ne trace rien ou presque (mauvais sens de tracé en plus mais ça semble logique). L'autre trace les lettres SOUS la ligne. Même après avoir montré, expliqué, fait ensemble. Je ne sais pas du tout comment les aider. Si vous avez des pistes...? Sinon j'ai de très bons élèves très vifs sauf 5/6 totalement en retrait. Ils parlent à voix haute, m'interrompent, gigotent beaucoup, ne sorte pas les cahiers quand c'est demandé. Bref quelques gros bébés! L'un a un prénom composé. Sa maman m'a demandé d'utiliser que le deuxième. Lui par contre n'écrit que le premier! Aaaahhhh!!! Du coup aujourd'hui je lui ai appris a écrire celui qu'on utilise! On ne s'ennuie vraiment pas au cp!!!
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