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Posté(e)

Je sais pas vous, mais ils m'épuisent... La maitresse a besoin de reprendre le rythme! :D

ouais moi aussi, mais j'ai une excuse :whistling: ! Y'a quelqu'un d'autre qui pompe mon énergie dans mon bidou :D

Posté(e)

Ici beaucoup de mal à m'organiser mais ça va venir...

Posté(e)

Vous me rassurez!(même si Luccia, j'ai pas d'excuse aussi bonne que la tienne :D )

Posté(e)

en gros, juste on trie, on en parle...c'est juste que j'ai l'impression que c'est utopique de croire que ce sont vraiment les élèves qui vont trvouer les critères de sélection...

bon faut se lancer !

Non non c'est pas utopique, ils ont bcp d'idées, et au contraire ils vont trouver des classements auxquels tu n'aura même pas pensé !

Genre, si vous êtes dedans, il y en a qui vont classer des images qui ont le son [a], d'autres qui vont classer par nombre de syllabes, d'autres par thèmes.

il faut donc à un moment donner des indices, le nombre de colonnes, ensuite un exemple dans chaque. Je leur donne aussi souvent une étiquette blanche, voire 2. Pour écrire le titre de leur colonne.

Bref, c'est très riche les classements et les tris d'étiquettes, j'en fais souvent !

Petit conseil, agrandis tes étiquettes et mets tes élèves par groupe de 3 ou 4 avec une feuille A3 de couleur.

Plus facile pour la mise en commun.

Sinon j'ai vu que tu étais sur Nantes, je suis sur la côte ;)

En fait quand je disais ça, je pensais plus aux critères qui définissent un être vivant :)

Bonne idée ldes feuilles de couleurs...

Sinon moi pour les porte manteaux, j'ai fait un truc que j'avais déja fait en gs l'an dernier en fin d'année: faire son portrait au crayon de bois, repassé au feutre noir puis pastel en suivant la petite poésie "voyage sur mon visage", les enfants adorent car ça leur permet de bien dessiner, et en meme temps c'est l'occasion de s'observer, se décrire et discuter des différences...

Posté(e)

Par contre, comme j'attends une inspection surement avant la Toussaint, j'essaye d'être ultra organisée, ça prend du temps en amont, mais suis pas mécontente car tout s'enchaine plutôt bien !

Posté(e)

en gros, juste on trie, on en parle...c'est juste que j'ai l'impression que c'est utopique de croire que ce sont vraiment les élèves qui vont trvouer les critères de sélection...

bon faut se lancer !

Non non c'est pas utopique, ils ont bcp d'idées, et au contraire ils vont trouver des classements auxquels tu n'aura même pas pensé !

Genre, si vous êtes dedans, il y en a qui vont classer des images qui ont le son [a], d'autres qui vont classer par nombre de syllabes, d'autres par thèmes.

il faut donc à un moment donner des indices, le nombre de colonnes, ensuite un exemple dans chaque. Je leur donne aussi souvent une étiquette blanche, voire 2. Pour écrire le titre de leur colonne.

Bref, c'est très riche les classements et les tris d'étiquettes, j'en fais souvent !

Petit conseil, agrandis tes étiquettes et mets tes élèves par groupe de 3 ou 4 avec une feuille A3 de couleur.

Plus facile pour la mise en commun.

Sinon j'ai vu que tu étais sur Nantes, je suis sur la côte ;)

En fait quand je disais ça, je pensais plus aux critères qui définissent un être vivant :)

Bonne idée ldes feuilles de couleurs...

Sinon moi pour les porte manteaux, j'ai fait un truc que j'avais déja fait en gs l'an dernier en fin d'année: faire son portrait au crayon de bois, repassé au feutre noir puis pastel en suivant la petite poésie "voyage sur mon visage", les enfants adorent car ça leur permet de bien dessiner, et en meme temps c'est l'occasion de s'observer, se décrire et discuter des différences...

ok j'avais mal compris ;)

Je connais pas cette poésie, vais aller voir de quoi elle parle !

Posté(e)

moi non plus, je vais voir ce que c'est... surtout si je fais le portrait "encadré" ce jeudi. Portrait à la craie grasse puis mise en place d'un cadre à l'"ancienne".

Posté(e)

en gros, juste on trie, on en parle...c'est juste que j'ai l'impression que c'est utopique de croire que ce sont vraiment les élèves qui vont trvouer les critères de sélection...

bon faut se lancer !

Ou bien, tu donnes toi-même les critères de tri, ce qui évitera que ça soient toujours les mêmes élèves qui aient des idées, et que les petits laissés-pour-compte attendent que ça se passe... si tu es très explicite, au lieu de "faire germer" des tas d'idées qui sont autant de fausses pistes, tu peux obtenir que chaque élève travaille avec les critères que tu as donnés !

Et même... allez, soyons fous... on n'est même pas obligés de les mettre en groupe, pour le coup ! Comme ça, tout le monde est obligé de bosser... :devil:

Posté(e)

J'ai trouvé une organisation que je vais tenter sur j.alberteau.free.fr

1) dessiner un être vivant (recueil des conceptions initiales)

2) trier des images vivant/ non vivant

3) comparer les tris, expliquer pourquoi untel serait vivant...

4) établir les critères pour être un être vivant / utilisation de ces critères sur les images

Sinon est-ce que vous connaissez des situation s de production d'écrits pour le début d'année (si je tente de donner ça à faire aux instits en décloisonnement) et/ou des logiciels gratuits pour faire travailler les élèves sur ordi. Il me semble qu'en formation on nous avait présenté un truc de je lis avec léon mais je ne me souviens plus trop...

Allez vous à la bibliothèque d'école sur un temps précis ? Comment faites vous de ce temps un vrai temps d'apprentissage ?

Désolée j'ai plein de questions :ohmy:

Posté(e)

Un jour, j'aimerais que quelqu'un m'explique à quoi servent ces fichus "recueils de conceptions initiales"...

Posté(e)

Ben je ne suis pas en mesure de dire en quoi c'est très utile mais je trouve ça interessant que les élèves puissent se rendre compte qu'avant ils pensaient quelque chose et qu'en cherchant et comparant ils ont modifié leur façon de penser.

A la fin cette séance propose de faire un retour sur les dessins des enfants qui doivent alors dire q'ils avaient déssiné un être vivant ou non et justifier (une fois qu'ils savent les critères)

En tout cas je vais tester et pourrai juger si c'est utile :)

Posté(e)

Oui, oui, c'est ce qu'on m'a raconté à l'IUFM aussi. Et moi, ce que j'ai constaté, c'est qu'une fois qu'ils ont dessiné leurs fichues "conceptions initiales" en classe, les plus neuneus (qui sont, comme par hasard, ceux qui ont les conceptions les plus éloignées des nôtres) considèrent que c'est bon, c'est validé par l'école. Et je n'ai jamais constaté de changement durable de conceptions avec ce genre de méthode. Tu re-testes 3 mois après : il ne reste rien.

L'expérience m'a prouvé que l'autorité de la maîtresse est beaucoup plus solide pour ancrer les choses dans la tête des enfants que les comparaisons qu'ils auraient soi-dissant effectués eux-mêmes (téléguidés en sous-main, bien sûr).

C'est bien pour ça, entre autres, que la science perd du terrain dans nos quartiers face aux représentants religieux qui, eux, affirment avec toute leur autorité.

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